CONAKRY-Regain de tension en Guinée, dirigée par une junte militaire avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé, le 05 septembre 2021.
Des jeunes opposés à l’arrestation de Oumar Sylla Foniké Mengué, Billo Bah et Djanii Alpha, ont érigé des barricades, incendié des pneus et déversé des ordures sur la chaussée. La circulation a été entièrement paralysée par ces troubles. Jusqu’au milieu de la nuit, des jeunes régnaient en maitres, tandis que des sommations étaient entendus dans certains quartiers situés le long de l’axe.
Ces arrestations suscitent une levée de boucliers en Guinée. Les messages appelant à leur libération se sont multipliés au sein de la classe politique. La brutalité par laquelle, ils ont été interpelés choquent et indigne.
Les anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont appelé à la mobilisation pour exiger leur libération. Le FNDC s’apprête déjà à dévoiler une date pour l’organisation d’une manifestation, alors que son coordinateur et ses deux compagnons d’infortune ont passé leur première en garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire.
Accusés d’injures et d’outrage à magistrat, ils devraient être déférés ce mercredi. Ces derniers développements risquent d’annihiler les efforts consentis ces dernières semaines par le Premier ministre, Mohamed Béavogui pour le relancer le dialogue si fragile, dans un contexte de clivage et suspicion extrême.
Pour de nombreux observateurs, l’arrestation de ces figures du FNDC marque un tournant dans la conduite de la transition. Le colonel Mamadi Doumbouya est plus que jamais interpelé pour éviter l’enlisement de la crise.
« ll doit agir en toute responsabilité pour redresser la transition et ne pas écouter les faucons qui induit Alpha Condé en erreur. Il ne doit pas laisser pourrir cette situation. On vient de loin, la Guinée ne doit pas retomber dans les vieux travers », conseille un analyste politique.
Focus Africaguinee.com
Le CNRD s’achemine sans aucun doute vers un nouveau régime d’exception barbare qui est déterminé de bâillonner encore et toujours le peuple martyr de Guinée.
C’est facile de tout casser et de détruire, les héros sont ceux qui font la paix et qui construisent, affirmait » Nelson Mandela »
La lutte politique contre toutes les formes de barbaries doit continuer en Guinée.
À bon entendeur !!!
La france 🇫🇷 ne peut plus réussir ses coups d’états en Afrique. Ça c’est terminé. Les français vont tenter mais leurs tentatives se solderont par des échecs lamentables.
L’Afrique s’est réveillée.
Depuis bientôt 1 an,leur coup d’état contre Alpha Condé a du mal à prendre pied.
Le cnrd est l’esclave de la france 🇫🇷.
Il n’y a pas de regain de violence.
Ce sont les mutins cnrd,valets de la france 🇫🇷 qui sont entrain de perdre du terrain. Donc ils doivent être violents pour intimider les gens.
Mais leur violence va se retourner contre eux et leur mandataire,la france 🇫🇷.C’est le retour d’Alpha Condé qui va signer l’échec de ce coup piteux.Ces mutins sont des narcotrafiquants venus pour détruire la Guinée 🇬🇳 dans l’espoir de la remettre à la france 🇫🇷 pieds et poings liés.Ils se trompent d’époque ces violents lakoudous. La france 🇫🇷 est finie. Elle se nourrit d’illusions.
Ce cnrd bidon va tomber.
C’est une question de temps.Je n’ai jamais considéré ce soi disant coup d’état. Pour moi c’est un non-évènement.La place de ces soldats putschistes c’est en caserne. Ils ont un lourd fardeau sur la tête. C’est en Afrique seulement tu vois ces lakoudous s’ériger en leaders. C’est la france 🇫🇷,en chute libre, qui manipule doumbouya et ses gangsters comme des pantins. C’est la france qui doit mettre fin à ses coups d’états.