Au Nigeria, des voix s’élèvent contre une intervention militaire au Niger

0 0 votes
Évaluation de l'article

Des voix s’élèvent au Nigeria pour demander au président Bola Tinubu, à la tête du bloc ouest-africain, de reconsidérer son éventuelle intervention militaire de la Cedeao au Niger contre les putschistes.

Des parlementaires et responsables politiques du pays le plus peuplé d’Afrique ont fait valoir leurs inquiétudes alors que la fin de l’ultimatum lancé par la Cedeao aux putschistes se rapproche.

Le 30 juillet, peu après le coup d’Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le bloc ouest-africain avait donné sept jours à la junte, soit jusqu’à ce dimanche soir, pour le rétablir dans ses fonctions.

Tout en affirmant privilégier la voie diplomatique, ils avaient indiqué qu’en cas d’échec des négociations, un usage de la force n’était pas à exclure.

La pression s’est encore accentuée vendredi lorsque les chefs d’état-major de la Cedeao réunis depuis trois jours à Abuja ont annoncé avoir « défini les contours » de cette « éventuelle intervention militaire ».

Rien n’a filtré sur ce plan d’action, mais il y a fort à parier que le Nigeria voisin, première économie du continent et fort de ses avec 215 millions d’habitants, en serait le premier contributeur en termes financiers, humains et logistiques. C’est d’ailleurs son président, Bola Tinubu, qui, en sa qualité de président de la Cedeao, est porteur de cet ultimatum.

Le soir même, les sénateurs des régions du Nord du Nigeria l’ont mis en garde contre « un recours à la force militaire sans avoir épuisé toutes les voies diplomatiques », qui aurait, selon eux, « de graves implications » pour le pays.

« Les victimes seront des citoyens innocents qui vaquent à leurs occupations quotidiennes », a déclaré le Forum des sénateurs du nord dans un communiqué signé par son porte-parole, Suleiman Kawu Sumaila.

En cas d’intervention, même le Nigeria, dont sept États au Nord partagent une frontière de 1.500 kilomètres avec le Niger (Sokoto, Kebbi, Katsina, Zamfara, Jigawa, Yobe et Borno), seraient « affectés négativement », ont-ils prévenu.

« Inutile et irresponsable »

Ces sept États ont des liens commerciaux et sociaux historiques avec le sud du Niger, avec lequel ils partagent des affinités culturelles, religieuses et linguistiques.

Les sénateurs disent également s’inquiéter de voir une intervention au Niger déstabiliser davantage ces régions, extrêmement pauvres et déjà sous le joug de groupes armés, et ouvrir un nouveau couloir d’insécurité avec les pays voisins du Niger, à savoir le Mali, le Burkina Faso et la Libye.

Ces inquiétudes sont également partagées par la plus importante coalition des partis d’opposition du Nigeria, pour qui une intervention serait « non seulement inutile » mais « irresponsable », écrit le Coalition of United Political Parties dans un communiqué publié samedi matin.

« Le Nigeria ne peut pas se permettre de gaspiller ses ressources qui s’amenuisent et les vies précieuses de nos soldats dans une guerre inutile », selon ce communiqué signé par l’un de ses porte-parole, Mark Adebayo.

« La situation sécuritaire dans notre propre pays reste déjà un sérieux défi pour nos militaires », rappelle la coalition, pour qui un nouveau front aurait aussi pour conséquence de « plonger l’économie fragile du Nigeria dans une crise encore plus profonde ».

Les forces de sécurité nigérianes sont déjà déployées en nombre dans ce pays en proie à une insécurité quasi-généralisée (bandes criminelles dans le centre et le nord-ouest, groupes jihadistes dans le nord-est, agitation séparatiste dans le sud-est).

Le Nigeria fait également face à une grave crise économique, qui s’est détérioriée depuis la suppression fin mai des subventions sur le carburant. Cette décision du président Tinubu, dont l’objectif est de relancer les investissements à long terme, a fait quadrupler le prix de l’essence et ployer encore davantage la population, dont près de la moitié vit déjà dans l’extrême pauvreté.

Sur les réseaux sociaux nigérians, la possibilité d’une intervention est aussi largement discutée: certains se soucient par exemple du sort des 200.000 réfugiés nigérians (qui ont fui les violences jihadistes au Nigeria) installés au Niger, d’autres s’inquiètent d’un afflux de réfugiés nigériens vers le nord du Nigeria, déjà plongé dans une très grave crise humanitaire.

AFP

Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
18 août 2023 21:54

Le Pan-africain Je commence à douter de notre pays alors que je suis de nature optimiste. Je n’ai toujours pas compris pourquoi les décideurs n’arrivent pas à apprendre de ceux qui ont réussi. CBG est un fait qui dure depuis 1973 ,il suffit de prendre l’exemple sur lui comme Alpha a fait WCS ( pour SIMANDOU) ,ils construisent les infrastructures tout en orientant les fruits ailleurs. Nous avons près de USD 20 miads avec les Chinois. CBK ou OBK on dirait servait plus pour la formation des gens que les infrastructures ( je ne pense pas que toutes les bourses… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
17 août 2023 20:03

Shams, C’est pourquoi d’autres voix sur ce forum sont totalement contre les nouveaux contrats miniers. Il y a un flou total dans ce secteur. Personnellement je reste convaincu que nous n’avons que deux choix pour profiter de nos mines et meme pour nous developper. 1) Les compagnies minieres qui operent dans notre pays ont des capitaux Guineens. Ainsi donc les benefices restent dans des banques locales pour etre investis dans d’autres secteurs y compris l’agriculture et le secteur manufacturier. 2) nos mines alimentent des industries Guineennes detenues par des Guineens. Faute de ca, nous n’allons jamais developper ce pays. Les… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
16 août 2023 22:26

Kaou Labé Je sais par expérience que les mines ont été bradées et le secteur a été une victime du changement de régime en 1984 ,pas un seul directeur formé aux prix n’a survécu à la razzia des militaires. J’ai vu un peu le sacrifice consentit pour former les gens de FRIGUIA et tout d’un coup la compagnie a été décapitée et des gens ayant été renvoyés pour des raisons parfois justifiées sont revenus à FRIGUIA et les BOKAR LY et suite ont été propulsés on connait la suite en moins de 10 ans tous les acquis ont été dilapidés… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
15 août 2023 22:04

Shams ,
Alors il faut reconnaître que NOUS sommes mal barrés , si les mines , c’est peu ou rien .
On vit sur du mensonge .
Attendez-vous à quelques scandales , très bientôt !
L’équipe Alpha Condé était des enfants de chœur dans le pillage de nos maigres ressources par rapport à ce qui se passe actuellement.
Révoltant !
Ça se passe de commentaires !
God help this country ! Ameen !
Salam .

Shams Deen
Shams Deen
14 août 2023 21:27

Kaou Labé Salam Je pense bien que la phrase  » LA COTE D’IVOIRE NE SERA PAS LA VACHE LAITIERE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST de Sékou Touré elle date des années de discussions sur l’indépendance des pays donc les pourfendeurs de la graine de balkanisation de l’Afrique restreinte dans les limites administratives appelées finalement frontières était déjà semée, il fallait des discordes telles que : »SI DANS LE PROJET DU REFERENDUM IL N’EST PAS MENTIONNE LE DROIT A L4INDEPENDANCE MON PAYS VOTERA NON  » Dieu sait qui de tous les vices gouverneurs des territoires qui a été le porte voix de l’ensemble… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
14 août 2023 10:54

Shams , notre lecture du parcours guinéen différe en ceci : Pour moi , le Panafricanisme aurait dû commencer à l’ Indépendance, en 1958 . Tous ensemble . Pour vous , si je vous comprends , Tout commence APRÈS les indépendances . L’Union GUINEE – GHANA – MALI ou la Fédération Mali-Senegal , c’est après 1958 . Une fois qu’on a choisi d’aller SEUL a l’ Indépendance et que tout de suite après on stipule dans la charte de la première organisation du continent , OUA , L’INTANGIBILITE DES FRONTIERES HERITEES DE LA COLONISATION , on est plus Panafricaniste à… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
13 août 2023 18:39

Kao Labé Salam Nous informons ou mettons au courant les gens qui se laissent abuser encore pour continuer a entretenir la haine pour rien. J’ai été très bref dans la narration des révélations de Sory Diakité ,pour certaines raisons . KE KA WODI LE DI ANMMA ANKA ANDJERE LA WARA A MA. ou encore KEE DEN KAFISSA MOUSSOU DEN DI selon l’oncle venue Kérouané D’abord la venue de Petit Touré en Guinée et sa position comme chef des entrepreneurs et commerçants ,J’espère bien que vous avez encore en tète les prêts que les gens ont refusés de remboursé pour aller… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
13 août 2023 10:10

Shams Deen ,
C’est bien de rappeler l’affaire PETIT TOURÉ .
Quelques soient LES RAISONS , il a été TUE pour s’être présenté CONTRE LE CANDIDAT SORTANT .
Fût il SON COUSIN !
La LIBERTÉ DEMOCRATIQUE ETAIT BAFOUÉE , elle a cessé d’exister ce jour .
En passant , Shams , ce Mr était le beau frère de feu KOTO DOUMBA .
Cette dame , Djadja KADIDJA , vit encore et le pouvoir actuel n’ en fait même pas cas . Même VOUS , vous n’en faites pas cas .
POURQUOI, Shams ?
Salam .

Shams Deen
Shams Deen
12 août 2023 16:34

Kaou Labé Salam Evidement le Parti unique guinéen au contraire de tous les partis uniques africains a été volontairement voulu par les animateurs des partis en concurrence avec le PDG en 1958 alors que dans les autres pays les nouveaux pouvoirs africains francophones surtout ont été dissous dès les indépendances avec la bénédiction de la métropole. L’essentiel est que si nous définissons la démocratie par le fait les dirigeants sont élus par les électeurs qu’ils sont censés représentés . En Guinée qu’on le veuille ou non sous SEKOU TOURE aucun responsable politique Guinéen n’a été par la volonté d’une quelconque… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Shams Deen
Gandhi
Gandhi
11 août 2023 17:26

Evidemment je suis pour des élections libres, crédibles, et transparentes. mais lorsque j’entend que Bazoum a été bien élu (malgré les récriminations des observateurs internationaux), j’imagine que cela pouvait très bien ressembler aux élections de 2010, 2015 et 2020 en Guinée avec un PRG « démocratiquement » élu. Les Nigériens pouvaient virer Bazoum la prochaine fois, pour autant qu’ils aient la main ??? Ce qu’on entend maintenant d’Issoufou ne correspond pas forcément à la réalité qu’on a nous a servis précédemment. Mais paradoxalement par principe je préfère un Bazoum qu’un Thiani. Pour faire plaisir à Youssouf, je dirai que je préfère Alpha… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
11 août 2023 12:14

Shams Deen ,  » Personne n’ose dire que nous n’étions pas en DEMOCRATIE sous SÉKOU….  » VOYONS , mon frère ! S’il est vrai qu’il y avait  » Élection  » (même pour le chef de classe …Lol ) il serait HONNÊTE aussi de dire que c’était sous la bannière d’un PARTI UNIQUE , PARTI-ETAT, le PDG-RDA ! Vous deviez être très jeune , mais vous en avez sûrement entendu parler . En 1965 ,fin du 1er mandat de Sékou Touré et ELECTION PRÉSIDENTIELLE pour les 7 ans à venir , PETIT TOURÉ a déposé sa candidature pour cette élection .… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
10 août 2023 18:55

Youssouf Bangoura L’Afrique de l’Ouest avait fait une très grande avancée démocratique avant la vagues des socialistes au pouvoir. Ce n’est pas en prenant un chef d’état en otage et insulter la France que l’on rend service à son pays. Les unités putschistes ont toutes été formées par les américains et Français pas une seule armée dans son entièreté n’a initiée un coup d’état. N’eut été le méprisable alpha condé ,la guinée aurait un bond important dans la démocratie en tout cas les pouvoirs auraient tenus comptes des avis différents après les évènements de 2006-2007. Hier ,parce que Mamadi se… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
10 août 2023 11:14

Mr Gandhi , Fondamentalement , je trouve que nous ne sommes pas en contradiction . Néanmoins , personnellement , je ne puis être  » Indifférent  » à un coup d’état MILITAIRE contre UN ELU , juste parcequ’il y a eu CONTESTATIONS des résultats avec l’allégation qu’il défendrait LES INTÉRÊTS des OCCIDENTAUX . Pour ce qui me concerne , il APPARTIENT aux NIGERIENS de le SANCTIONNER aux PROCHAINES ELECTIONS , en le foutant à la porte . Quand NOUS AFRICAINS , nous nous habituerons aux changements PAR LES URNES , nous aurons entamé la MARCHE VERS LE PROGRES . D’ici là…… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
9 août 2023 11:51

@Kaou Labé, je disais qu’on ne peut combattre des idées par la force pour expliquer que le Nigeria n’avait pas pu vaincre Boko Haram (tout est relatif, on en parle surtout au Cameroun), comme les occidentaux n’avaient pas pu vaincre le terrorisme. Au Niger, les militaires se sont ralliés par corporatisme, car ils ont plus à gagner entre eux, qu’en « partageant » avec un pouvoir civil. En Guinée l’armée consomme plus de la moitié du budget (même si certaines dépenses sont « cachées » sous des rubriques générales). Quand on regarde le salaire des nombreux officiers (combien de généraux en fait ?), leurs… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
8 août 2023 13:49

Mr Gandhi ,
Il est vrai qu’on ne peut vaincre des IDEES que par l’éducation ( d’autres IDEES ) .
Pour le cas du Niger actuel , il s’agit , à mon avis , de VAINCRE DES HOMMES .
Je ne vois aucune idéologie de ces
 » mutins du Palais  » .
Au fond , POURQUOI ONT-ILS KIDNAPPÉ BOZOUM ?
Je suis frappé par la facilité avec laquelle  » l’armée régulière  » a rejoint ces mutins , après leur avoir trace un Rubicon .
Bon…. c’est l’Afrique !

Gandhi
Gandhi
7 août 2023 20:50

Au Nigeria le Sénat s’est opposé. Dans les pays francophones (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin … et même Tchad qui ne fait pas partie de la Cedeao), les présidents ont décidé tout seuls. Heureusement que le Gabon et le Congo ne font pas partie de la Cedeao, sinon cela aurait fait 2 voix supplémentaires. dans tous ces pays on a paraît-il des présidents élus qui décident pour tous. J’ignore si le Roi du Maroc (lui c’est un roi) décide seul ? Les USA n’ont pas réussi à vaincre le terrorisme en Afghanistan, de même la France au Mali. pourquoi le… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
7 août 2023 09:41

Des voix qui s’élèvent au Sénat Nigérian contre la participation de l’armée Nigériane à une guerre , prouve la VITALITE de la DÉMOCRATIE dans ce pays ! Good Job ! Pas loin dans l’histoire , il a fallu PEARL HARBOR pour que les USA entre en guerre CONTRE HITLER et les NAZIS . Le Sénat s’y opposait ! Mais SANS les USA , VAINCRAIT ON HITLER ? DOUTES ! ALORS , GO NIGERIA ! DEHORS CES BIDASSES qui font La HONTE de l’Afrique . Ces Caporaux sont prêts  » dîner  » avec le Diable : Wagner ! Quelle est L’AIDE… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 août 2023 09:55

Pourtant mon ami Shams Deen me disait l’autre jour que le Nigéria n’a plus de problème de sécurité à part quelques résidus de boko haram, cela prouve que contrairement à ce qu’il croit, le Nigéria a presque les mêmes problèmes sécuritaires que le Mali, le Burkina et le Niger et quand on est incapable de lutter contre les civils armés ( boko haram ) sur son propre territoire, il est quasi impossible d’aller affronter les soldats étrangers chez eux sur leur territoire qu’ils connaissent mieux que vous . Tinubu qui se prend pour Rambo se retrouve dans un dilemme à… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
5 août 2023 22:33

Il faut tout faire pour déloger ces putschistes, sinon il faut dire au revoir à la démocratie et la paix en Afrique de l’ouest