Le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé a demandé, mardi, 09 septembre, aux directeurs des médias publics et privés, d’accepter de diffuser des messages de sensibilisation axés sur le virus Ebola, sans exiger en retour des subsides aux intervenants, dans leurs programmes et leurs colonnes quotidiens. Ceci pourrait être, dit-il, la contribution des médias au processus de riposte contre Ebola en Guinée.
{jcomments on}
Il a fait cette demande à l’occasion de sa rencontre avec les medias au palais de la présidence à Sèkhoutouréyah, dans le cadre des nouvelles dispositions prises par l’Etat guinéen pour venir à bout du virus Ebola, dans un bref délai. Une rencontre qui fait suite à celles des opérateurs économiques et de la Société civile sur le même sujet.
Le chef de l’Etat a dit, qu’il pense bien que les medias n’ont pas les moyens comme la société civile, encore moins, les opérateurs économiques capables de contribuer en mettant la main à la poche. Mais, a-t-il estimé, les médias constituent un moyen non négligeable dans l’atteinte de tout objectif. Raison pour laquelle, on demande leur appui en vue de mieux sensibiliser les populations, en leur disant et les faire comprendre que la maladie Ebola existe donc, il faut nécessairement respecter les mesures d’hygiène pour limiter les risques de contamination.
Le président de la République a invité le coordinateur national de lutte contre le virus Ebola, Dr Sakoba Keita à faire la situation à date pour une large compréhension de la menace qui plane sur la population. Pour lui, une présentation sur la situation du virus Ebola en Guinée par les spécialistes sur le terrain édifierait davantage la Presse.
Dans sa communication, Dr Sakoba Keita a dressé un bilan qui fait état de 862 cas d’Ebola dont 555 décès de tous corps confondus en Guinée.
Tenant compte de la recrudescence actuelle de la maladie, dit-il, des mesures importantes sont en train d’être prises pour couper la chaîne de transmission, notamment l’installation des agents de contrôle sanitaire aux points d’entrée de Conakry, dans les débarcadères, à la rentrée de Forécariah (Basse Guinée), Gueckédou et Macenta en Guinée Forestière.
A noter, qu’au cours de cette rencontre, le président Alpha Condé a annoncé, que chacune des familles des médecins victimes d’Ebola, recevra un montant de cinq mille (5.000 euros) comme contribution de l’Etat en leur faveur.
AGP