Prochaines échéance électorales: nous optons pour «un couplage présidentielle-législatives »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, les autorités de transition ont décidé de combiner les élections présidentielles et législatives. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Bah Oury lors d’une rencontre avec une délégation de la CEDEAO en visite à Conakry.

Selon la Primature, le chef du gouvernement a rappelé qu’un calendrier initial prévoyait plusieurs scrutins, allant des élections locales à la présidentielle. Toutefois, après réflexion, les autorités ont opté pour une nouvelle stratégie : regrouper probablement la présidentielle et les législatives.

Ce choix, rapporte le service de communication de la Primature, vise à préserver l’équilibre institutionnel et à asseoir des fondations solides pour le futur système politique.

Bah Oury a insisté sur le fait que l’adoption de la nouvelle Constitution, ainsi que la mise en place des institutions qui en découleront, doivent se faire dans un cadre stable et sécurisé. « C’est notre vision. Pour la concrétiser, nous avons besoin de l’appui de la CEDEAO », a-t-il souligné.

Enfin, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à répondre aux attentes de la population. Il a mis en avant la nécessité d’une volonté politique forte pour mener à bien la refondation du pays, malgré les défis que représente un tel processus.

Nous y reviendrons!

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest


8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gidho Gine
Gidho Gine
15 avril 2025 16:44

Hmm bon je ne sais s’ils en font plus quand on voit ce que les cadres des autres groupes ethniques ont fait pour rester proches du pouvoir.

Mamady aura réussi une chose et j’apprécie cela. Tous ceux qui soutiennent le pouvoir le font aujourd’hui ouvertement et c’est mieux ainsi. Comme ça quand les opposants se réuniront , ils sauront au moins qui il faudra exclure .

BAMCE
BAMCE
15 avril 2025 12:21

Gidho Gine

Awa mi fanki yaffe, toutefois, moi je ne condamne pas les poulloh qui ont choisis de vivre de l’état comme tous les autres, c’est juste, ils en font un peu trop ka Batoulayagual. Je suis sûr que vous savez de quoi je parle Gidho Gine.

Gidho Gine
Gidho Gine
14 avril 2025 14:14

BAMCE,
Non pas Pullo e Mbatulayaagal mais plutot Bah Oury e Mbatulayaagal. La plupart des Fulbe et meme les cadres refusent de se joindre a cette mascarade. Ceux qui peuvent gagner leur vie dignement (la vaste majorite des cadres Guineens) sont eloignes de l’administration.

BO fait parti de ceux qui ont choisi de vivre de l’Etat. Les dirigeants Africains ont tellement de mepris pour la production qu’ils ne peuvent pas concevoir une vie loin des caisses de l’Etat. Avant la colonisation, ces gens vendaient des esclaves qui pourtant produisaient. Aujourd’hui c’est les mines qu’ils vendent.

Kaou Labe
Kaou Labe
13 avril 2025 20:31

 » …comme si nous étions des MOUTONS  »
AOT ,
pas n’importe quels moutons nous sommes .
DES MOUTONS DE PANURGE .
Voilà CE qu’est notre Peuple .
Explique moi , frérot ,
COMMENT TOUT CA PEUT NOUS ARRIVER ?
Incroyable .

AOT DIALLO
AOT DIALLO
13 avril 2025 18:50

Vraiment il n’y a pas comme chez nous : il y a moins de 3 mois il voulait nous convaincre qu’il etait impossible de faire ces elections en moins de 2 ans. Bientôt il nous dira qu’on peut tout boucler en 3 mois. Et toujours avec la même assurance et conviction comme si nous etions tous des moutons…

Gandhi
Gandhi
13 avril 2025 11:42

Tout « journaliste » doit demander à Bah Oury, ce qu’est la définition d’un ministre des droits de l’homme dans un régime qui tue.

Tag
Tag
12 avril 2025 19:43

Bah Oury est desormais au sommet de la pyramide des PM les plus demagogues que le pays ait connu. Je dois dire que je prefere encore celui qu’il a remplace parce que celui-la avait au moins la decence de ne pas narguer le monde avec les anneries que nous sert ce type a chaque fois qu’il l’ouvre.