A quelques huit jours de la présidentielle, Cellou Dalein Diallo fait monter la pression. Dans un point de presse qu’il tenu ce samedi, le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), a déclaré que pour une élection beaucoup plus juste et crédible, un report de l’élection présidentielle pour un délai d’une semaine est indispensable. Car selon lui, « les cartes d’électeurs ont été mal distribuées…». Il n’exclut pas un boycott de l’élection…
{jcomments on}
« Si les autorités et la CENI veulent aller à une élection beaucoup plus juste et crédible, je pense que le délai d’une semaine (de report) est dans le délai légal pour l’organisation des élections. Je ne vois pas pourquoi on sacrifierait l’exercice à beaucoup de citoyens de leur droit de vote pour simplement respecter une date qui, du moins peut être reportée d’une semaine sans sortir du cadre légal du mandat présidentiel.
Beaucoup de citoyens n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs. A Labé par exemple, seuls ceux qui étaient sur le fichier en 2010 ont reçu leurs cartes. Ceux qui ont été enrôlés en 2013 et en 2015 n’ont pas reçu leurs cartes. Cette situation est largement observée un peu partout dans tout le pays. Donc, il est important qu’on donne un peu de temps à la CENI pour émettre et distribuer les cartes d’électeurs aux citoyens qui n’en ont pas reçu jusqu’à maintenant
Le fichier n’a pas été corrigé, si en plus, on prive des citoyens de la possibilité d’exercer leur droit de vote, ça signifie qu’on va à une mascarade électorale. Maintenant si la revendication n’est pas examinée favorablement, les sept candidats vont se retrouver pour prendre une décision. Et un boycott n’est pas à exclure ».