Chers frères et sœurs, devanciers de l’administration publique, je viens à titre personnel réagir à votre lettre publiée par les réseaux sociaux, informant l’opinion publique de votre volonté de prendre la rue sous prétexte que le Ministère de la Fonction Publique voudrait vous spolier de vos Droits, par le bien du recensement biométrique additionnel qui débute ce Vendredi 12 Novembre…
{jcomments on}
Chers frères et sœurs, pour avoir participé à la campagne de sensibilisation sur ce thème et en tant qu’agent de l’Etat en charge de la Communication du dit ministère qui a participé à tout le processus de recensement biométrique depuis 2014, je m’inscris en faux contre cette allégation.
Le Recensement vous concernant ne sert qu’à compter le nombre des agents payés par l’Etat, tous les agents actifs et retraités, et ce depuis Avril 2014 ; celui qui commence n’est qu’une continuation. La situation salariale ou de traitement d’aucun agent de l’Etat n’a jamais été affecté par le fait qu’il soit compté. Le Recensement est une opération de comptage.
Chers frères, contrairement à ceux qui vous désinforment en coulisse et les rumeurs, le recensement biométrique est un outil de gestion.
Vous qui avez servi avant nous, à n’importe quel poste, savez très bien que qui parle de gestion parle de nombre.
Comment pourriez-vous continuer à payer des agents actuels et retraités de l’Etat si vous ne connaissez pas leur nombre et parler de gestion saine des deniers publics?
Comment pourriez-vous améliorer la prise en charge des Retraités et fonctionnaires actifs si vous ne maitrisez pas leur nombre et parler d’amélioration de leurs conditions de vie?
Le recensement sert à compter le nombre des agents, tous les agents payés par l’Etat pour une maitrise de la masse salariale et pour une gestion financière transparente.
La bonne gestion c’est aussi le contrôle et le suivi ; cela n’est possible que si on a une bonne estimation du nombre, aussi simple que ça ; c’est là que la biométrie entre en action pour une fiabilité des bases de données quand il s’agit des êtres humains.
Un contrôle des effectifs rigoureux de l’Administration Publique, ne peut plaire à tout le monde; ceux qui vous désinforment dans les coulisses sont ceux qui profitent de l’opacité de votre système de pension. Ce sont des fonctionnaires véreux tapis dans la jungle de l’Etat qui profitent du système archaïque de paiement de vos pensions qui vous trompent. Ils se sucrent sur votre DROIT, ils ne veulent pas qu’on connaisse votre nombre exact !
Ce sont les mêmes qui vont spolier vos épouses de leurs droits après votre mort.
Ils ont peur de la transparence et ne veulent pas entendre parler de recensement.
Chers frères et sœurs, ils vous trompent.
Aucun gouvernement ne poussera l’égoïsme jusqu’à spolier ses anciens agents de leurs maigres pensions ; aucun gouvernement !
Comment pouvez-vous imaginer qu’un gouvernement qui a mis fin aux retenues sur les salaires, banni l’impôt per capita sur le territoire national, qui n’a jamais demandé jusqu’à présent à aucun agent de l’Etat de cotiser pour sa retraite, comment voulez-vous que ce gouvernement vous retire vos pensions?
Chers frères et sœurs, ils vous trompent ! Ceux qui vous trompent sont ceux qui vous volent, volent l’Etat et font souffrir tout le monde : Ils créent des fonctionnaires fictifs à la retraite, des fonctionnaires morts à la retraite, des retraités directeurs dans l’administration publique, certains sont morts quatre fois etc. Eux deviennent de plus en plus riches, et vous avec votre âge et la maladie aidant, devenez de plus en plus pauvres.
Ils vous trompent. Recensez-vous !
Avant de prendre la rue, posez-vous une seule question :
Pourquoi l’Etat refuserait de payer mes droits à moi BDT, et payer mes collègues?
Chers frères et sœurs, si vous refusez de vous recenser afin de figurer dans le nouveau fichier solde qui résultera du recensement biométrique, vous ne serez pas payé, parce que simplement vous ne serez pas dans le fichier. Et ceux qui vous trompent maintenant trouveront tous les astuces pour virer cette somme sur leur compte; croyez-moi ces vautours sont dangereux, ne vous laissez pas avoir!
Au lieu de suivre les oiseaux de mauvaises augures, retournez au Ministère de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Etat et de la Reforme de l’Administration pour d’amples informations. Sinon je peux vous garantir une chose :
Aucun Président de la République, le Prof. Alpha Conde ou son successeur, aucun chef d’Etat ne demandera au gestionnaire de ses ressources humaines, d’ignorer le nombre des agents qu’il paie. Le nombre ou le chiffre est la base de toute gestion. Gérer les agents de l’Administration Publique revient au Ministre de la Fonction Publique ; pour être efficace il est obligé de connaitre votre nombre et ultimement savoir qui est qui ; qui fait quoi et où. C’est ça son boulot.
Frères et sœurs, vous qui a avez servi l’Etat et la Nation, personne ne vous veut du mal.
Mais, que ce soit avec le Ministre Billy Nankouma Doumbouya ou un autre Ministre, vous serez compter et vous passerez par la biométrie, parce que la Guinée se modernise; Obligatoire! Tous les fichiers de l’Etat seront informatisés.
Nous vous sommes reconnaissants pour tout ce que vous avez fait pour le pays.
La Nation reconnaissante vous gardera toujours dans ses faveurs ;
Mais de grâce, recensez-vous! Le changement est irréversible.
A titre personnel, fraternellement vôtre,
Ben Daouda Toure