Accord politique interguinéen: les raisons de la colère de l’UFR de Sidiya Touré

UFR
0 0 votes
Évaluation de l'article

UFRLa signature de l’accord politique ce Mercredi 12 octobre 2016 ne s’est apparamment pas déroulée au gout de tout le monde. En témoigne ce coup de gueule de l’Union des Forces Républicaines sur sa page Facebook et qui illustre bien le malaise qui a entouré ce dialogue pourtant, presenté par le pouvoir et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, comme « le meilleurs dialogue » que la Guinée ait jamais connu. LUfr l’a fait savoir à travers son retrait de la cérémonie de signature de l’Accord politique hier à la Primature, retrait qu’elle a bien voulu motiver…

{jcomments on}

« Nous sommes partie prenante à tous les dialogues politiques, singulièrement de ceux du 20 aout 2015 dont nous sommes signataires des conclusions.

Les accords du 20 aout 2015 ont enregistré la contribution particulière de l’UFR à travers le Président Sidya Touré. L’UFR a été membre du comité de suivi du dialogue de 2015.

La non application des accords de 2015 qui a suscité le dialogue de 2016.

Nous avons été officiellement invités à l’ouverture comme à la conclusion de ce dialogue et pris part à tous les débats.

On a participé à ce dialogue de bonne foi avec toute la classe politique et la société civile. Notre position exprimée a été clairement identifiée.

A notre étonnement, le représentant de l’UFR n’a pas été inscrit parmi les signataires du dialogue inter guinéen de 2016.

Au regard de ce fait, l’UFR s’est retirée de la cérémonie de signature.

En tant que partie prenante à ce dialogue, en tant que 3ème force politique de ce pays, appartenant à l’opposition plurielle, l’UFR est en droit d’apposer sa signature sur cet accord qui est en réalité le procès verbal du dialogue inter guinéen 2016. »

 

Gbassikolo.com

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments