Accusations du Gl Sekouba Konaté : Réactions « énergiques » de Baydi Aribot et de Isto Keira…

Baribot Konate Keira
0 0 votes
Évaluation de l'article

Baribot Konate KeiraLe député de Kaloum, M. Baydi Aribot et l’ancien Ministre de la jeunesse et des sports Isto Keira viennent respectivement de réagir aux graves accusations portées contre eux par le Gl Sekouba Konaté dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Pour l’un, le Gl doit avoir un « problème psychique, puisqu’allant du coq à l’âne », pour le second, il doit « cesser de tomber dans l’illettrisme et dans l’analphabétisme »….

{jcomments on}

Baidy Aribot : « L’affaire du 28 septembre est un problème militaro-militaire. Je n’ai pas de quoi à dire dans cette affaire parce que depuis le début jusqu’aujourd’hui, personne n’a mis un jour mon nom dans une situation pareille. Mais il a fallu qu’un ami de trente ans, que j’ai défendu malgré tout ce qu’on lui a fait comme reproche dans ce pays, se permette de dire des choses pareilles. Mais après réflexion, je suis rendu compte qu’il doit avoir un problème psychique. Je demande au Gouvernement guinéen de le sauver parce qu’il n’est plus normal »

Il va de coq à l’âne. Regardez le cheminement des choses, il rencontre Kouyaté il lui dit qu’il est le petit Président, l’homme d’Etat, une semaine après il dit la même chose à Dalein. Après il vient citer des noms des civils. Bah Oury qui était au stade du 28 septembre ce jour-là, il dit qu’il est impliqué. Mais où on va là ? Je suis inquiet pour mon ami. Il n’est plus normal. Franchement ce qui lui arrive est grave. Il a complètement perdu le nord ».

 

Isto KEIRA : « Je dois d’abord exprimer ma surprise désagréable et aussi ma désolation face à une telle accusation grave de la part de quelqu’un qui a incarné le pouvoir dans notre pays et que nous avons soutenu. Je dois rappeler que les relations avec le Général Sékouba Konaté sont plus que des relations professionnelles mais plutôt fraternelles, c’est quelqu’un que j’ai connu depuis l’école primaire (…), nous étions des voisins. Je tiens à rappeler tout cela pour que l’opinion sache mes relations avec le Général Konaté. Ensuite je voudrais dire par rapport à cette allégation que je trouve grave (…), je crois qu’il n’a pas tenu compte des réalités de notre pays, je le connais après avoir été en cette période Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’emploi Jeunes. Ensuite j’ai eu du respect pour la juridiction guinéenne parce que j’ai été entendu par le pool des juges et rien n’a été retenu contre moi et vous verrez la liste des inculpés, mon nom n’a été ni de près ni de loin cité. Donc j’ai été surpris qu’une telle déclaration sorte de la bouche du Général Sékouba Konaté. Mais toute fois je tiens à préciser que, je ne sais pas dans quel état et dans quelle condition cet entretien a été réalisé. Pour le respect de la personne, je voudrais pour le moment m’en tenir à ces déclarations pour m’inscrire en faux et de façon énergique et (…) que je ne suis ni de près ni de loin été associé à ce massacre que je regrette et je condamne énergiquement.

Ensuite, je voudrais que le Général Konaté sache qu’on ne peut pas être à la fenêtre et se voir passer dans la rue (…), vous ne pouvez pas être donc à N’Nzérékoré et dire ce qui s’est passé à Conakry. C’est au juge de faire ce travail, nous devons respecter nos juridictions et c’est cette chose que nous avons faite. (…) Il faudrait qu’on cesse de tomber dans l’illettrisme et dans l’analphabétisme dans ce pays. »

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments