Alpha Condé en Guinée : les dessous d’un retour forcé (document exclusif)

0 0 votes
Évaluation de l'article

On en sait un plus sur « le retour-surprise » de l’ancien Président Alpha Condé en Guinée. Dans un communiqué lu sur les ondes des medias d’Etats ce vendredi 08 avril 2022, le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), a confirmé le retour en Guinée de l’ancien président Guinéen qu’il a renversé le 05 septembre 2021.

En effet, dans une note verbale en date du 23 mars 2022 le Ministère guineen des Affaires etrangères est revenu sur les circonstance qui ont entouré ce retrouve, plûtot, forcé d’Alpha Condé.

La note mentionne que ces agissements (en référence certainement à la vidéo de célébration de l’anniversaire d’Alpha Condé et l’enregistrement audio fuité dans la presse) constituent  » une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée et violent les termes de la lettre d’engagement signée par la CEDEAO ainsi que l’esprit de l’action humanitaire que le chef de la junte, Colonel Mamadi Doumbouya a prise en sa faveur.

 A ce titre, le ministre guineen a informé le ministre émirati des Affaires étrangères que les plus hautes autorités guinéennes demandent que l’ancien président soit rendu à la partie guinéenne dans les meilleurs délais, et qu’une date serait annoncée ultérieurement. En conséquence, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger informe le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes Unis que la date pour le retour de Monsieur Alpha Condé en Guinée est fixée au vendredi 25 mars 2022 avec la précision que tous rapports médicaux sont non suspensifs et devront suivre Monsieur Condé en Guinée, si necessaire », indique la correspondance diplomatique en date du 23 mars dernier.

Ci-dessous une note verbale (source Mosaiqueguinee):

 

 

Avec Mosaiqueguinee

guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
12 avril 2022 00:40

Le Président Alpha Condé doit reprendre son pouvoir.Moi je suis sur qu’il peut renverser la tendance contre ces mutins. Malgré les railleries des opposants.
😊Il n’est jamais trop tard dans la vie. Il faut tout faire pour faire dégager ces mutins. C’est l’objectif.Un régime civil,même corrompu,vaut mieux qu’une junte militaire qui ne peut être qu’illegale et illégitime. Les mutins ne sont jamais sortis de Conakry. Ça prouve qu’ils ne maîtrisent pas le terrain. Ils ont peur. Ce coup doit absolument échouer:

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
11 avril 2022 17:56

Il a été ramené contre son gré.
Je viens de lire jeuneAfrique.
C’est scandaleux.
Ces rebelles n’ont aucune légitimité de demander à un pays tiers de ramener le Président de la République. Ils n’ont pas autorité. Ces pays là aussi sont du n’importe quoi. Comment un pays peut accéder à une demande des rebelles autoproclamés?

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Balde
Balde
11 avril 2022 17:29

Il n’y a plus de tapis rouge déroulé, pas de haie d’honneur, il tenais lui-même ses affaires. C’est le prix de l’arrogance dont cet homme fût adepte.

Africain
Africain
11 avril 2022 07:37

« …Retenez le bien, rien arrivera à Alpha Condé en Guinée, il ne sera ni juger et ni emprisonner . » dixit M.Bangoura Youssouf

A premier abord oui; mais avec la brutalité politique et judiciaire en cours , tout reste possible.

Shams Deen
Shams Deen
10 avril 2022 19:51

Youssouf Bangoura C’est dommages pour Allpha Condé qui se fait humilié par sa création. Il a été ramené contre son gré avec sa vidéo envoyée au pays ne mesurant pas les conséquences pour lui même et ceux qui pensent encore se nourrir sur le bétail électoral comme si les gens ne pouvaient penser et évaluer ce que son pouvoir leur a apporté. J’ai seulement peur de ce l’avenir réserve à sa créature qui fait exactement la même chose que lui. Depuis que le monde est monde une chose s’est toujours vérifiée, l’ingratitude se paye cashe ici bas. Pour une fois… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
10 avril 2022 10:43

Baren Soumah, la raison de ma fierté est que Alpha Condé est bien revenu dans son pays, je ne peux pas croire qu’il soit obligé d y revenir, il aurait pu facilement demander un asile dans une ambassade occidentale en Emira Arabe Uni, il ne l’a pas fait tout simplement parce qu’il n’a pas peur de sa créature . A ce stade de sa vie, c’est en Guinée qu’il doit y être pas ailleurs . Sa présence en Guinée, je le répète est plus nuisible à doumbouya que son absence . Retenez le bien, rien arrivera à Alpha Condé en… Lire la suite

Mory Sylla
10 avril 2022 02:02

C’est sûrement les féticheurs et les karamôkô des mutins qui ont “travaillé” Alpha Condé comme ça.
Je ne sais pas pourquoi ce Président est revenu entre les mains de ses geôliers. Avec ces mutins il ne faut rien exclure.
Le mutin est capable de toutes les ignominies.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
10 avril 2022 00:42

Baren moi je ne suis pas comme toi.
Je suis loyal.C’est toi qui était l’ami d’Alpha Condé a paris.Si moi je le connais c’est parcequ’il est le Président de mon pays.Toi tu l’as abandonné parce que ton ami ne t’a pas nommé ministre. Toute la Guinée 🇬🇳 sait célà. Donc tu te trompes toi même.
Tu n’es pas loyal à ton ami de paris avec qui tu buvais l’alcool. C’est honteux.
Sylla veut dire Loyal dans ta langue le français.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
10 avril 2022 00:29

Non Baren,
Il reste le Président de la République en fonction. C’est son mandat qui va l’abandonner. Pas un être humain. Même si pour toi Baren le Mory Sylla que je suis est capable de tout. C’est une aberration de penser de la sorte mais toi je ne suis pas surpris par ton comportement et ta pensée négatifs et toxiques.
@El Bango,
les mutins ne sont pas “courageux.” Ils n’ont aucun mérite. Même toi,si on te donne une kalash sur Gbassikolo tu tiendras tout le monde en respect.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
9 avril 2022 22:58

@ Youssouf Bangoura,
On dit, avec quelques preuves, que Alpha Condé a été forcé de revenir en Guinée. Ceci sous-entend qu’il ne voulait pas revenir.
Quel est donc la raison de ta fierté?
@ Mory Sylla,
Quel est la raison de ta colère? Il a été forcé de revenir. A moins que tu ne cherches un prétexte pour l’abandonner aussi…

Mory Sylla
9 avril 2022 22:04

Oui Bangoura,
c’est son pays mais il ne doit pas revenir quand ce pays est entre les mains de ces gueux.
Ils doivent débarrasser le plancher d’abord.
C’est surprenant de voir les gens s’accommoder de ces hors-la-Loi.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
9 avril 2022 19:22

Mory, non il a bien fait revenir dans son pays, à son âge, il ne peut être nulle part mieux qu’en Guinée .

Mory Sylla
9 avril 2022 18:52

Du n’importe quoi.
Conment est ce qu’un régime putshiste peut faire des demandes aussi ridicules?
Je me demande pourquoi Alpha Condé est revenu.
Bangoura,ça n’a rien avoir avec craindre quelqu’un. A son âge il ne peut plus craindre quelqu’un. C’est plutôt l’opportunité du retour.
Il fallait attendre la chute des mutins. Dommage.

Kaou Labe
Kaou Labe
9 avril 2022 12:05

Bon retour Le PRINCE !( Alpha )
MACHIAVEL ( Mamadi ) vous attend
LOL !
Alpha n’est que Le Prince de Machiavel !
Mamadi ….trop fort !
Now , it’s going to be ALPHA vs KASSORY & Co .
Ps,
il y aura egalement CDD vs ECOLIERS .
Je me demande si il n’ est pas  » assiste  » par une  » Intriguante  » etrangere ; suivez mon regard !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
9 avril 2022 11:08

Peu importe que son retour soit forcé ou volontaire, du simple fait qu’il soit revenu en Guinée, prouve avec aisance qu’ il ne craint personne .C’est lui qui a fait de doumbouya ce qu’il est devenu aujourd’hui, sans lui, ce dernier serait resté un simple légionnaire caporal inconnu dans l’armée français comme ils en existent des milliers . La dignité et l’honneur l’ont poussé à revenir dans son pays pour assumer sa gestion et même si j’avais arrêté de le soutenir, du fait qu’il soit revenu en Guinée, me rend fier de lui . Il prouve qu’il n’a pas peur… Lire la suite