Exploitation minières en Guinee:  » nous ne pouvons plus continuer ce jeu de dupes » (colonel Mamadi Doumbouya)

0 0 votes
Évaluation de l'article

La Guinée est un scandale géologique et attire la convoitise des grandes compagnies minières du monde. Mais, elle tire moins profit de l’exploitation de ses ressources naturelles. Les nouveau-maître de Conakry veut changer la donne, notamment en exigeant désormais leur transformation sur place…. 

Déplorant le non-respect des engagements pris opérateurs miniers,dans l’exploitation des ressources minières en Guinée, qu’il a reçus ce vendredi, 08 avril 2022 au Palais Mohammed V,  le Colonel Mamadi Doumbouya a aussi insisté sur la transformation sur place de la bauxite, principale matière première exploitée depuis des décennies. 

« Ces investissements devraient se faire, non pas au détriment de la Guinée mais également à son profit. C’est cela la coopération gagnant-gagnant. Nous avons mis en place plusieurs mesures pour un climat d’affaires garantissant un retour d’investissement élevé. Cependant, force est de constater que des attentes ne sont pas comblées du côté de nos populations et le gouvernement est en conscient », a déploré le Colonel Mamadi Doumbouya. 

Selon le Colonel, il est temps de mettre fin à ces manquements, en insistant sur la transformation sur place des ressources naturelles qui doit se matérialiser par la construction des usines de raffinerie d’alumine. Il annonce avoir instruit son gouvernement de faire une évaluation des conventions par des cabinets spécialisés de manière à rétablir l’équité des relations.

« Vous avez signé bien-sûr des conventions d’établissement avec le gouvernement guinéen. Ces conventions contiennent de part et d’autre des engagements et des obligations. Un engagement ou une obligation non tenue est une cause de nullité de la convention. Il en est aussi du processus de transformation de nos matières premières que vous exploitez. Désormais, leur transformation sur place devient incontournable. C’est un impératif et sans délai. Plusieurs conventions mentionnent le raffinage sur place. Ces engagements sont lettres mortes aujourd’hui. Pour se faire, j’instruis le gouvernement de faire une évaluation des conventions par des cabinets spécialisés de manière à rétablir l’équité des relations entre vos sociétés et la République de Guinée », a indiqué le Colonel Mamadi Doumbouya.   

« Il ne s’agit pas de remettre en cause les engagements pris par la Guinée mais il s’agit de faire en sorte qu’aucune des parties prenantes aux différentes conventions ne soit fondamentalement défavorisée dans la répartition des revenus issus de l’exploitation de nos ressources naturelles.

Pour y arriver, le gouvernement prendra toutes ses responsabilités afin de faciliter la mise en œuvre des usines de raffinerie en République de Guinée. L’Etat jouera tout son rôle afin de créer les conditions de développement d’un corridor de prospérité. La transformation de la bauxite en alumine ne doit pas se limiter seulement à la mise en place des usines de raffinerie. Toutes les matières premières y entrant dans la transformation doivent être produites sur place.

C’est seulement à ce prix que nos ressources naturelles seront un levier de développement pour nos populations », a déclaré le chef de l’Etat.

 Selon le colonel Doumbouya, « le gouvernement est conscient de la complexité d’un projet de construction de raffineries d’alumine en Guinée. Cependant, le respect des conventions de base reste pour nous non négociable. C’est pour cela qu’un comité sera probablement mis en place pour proposer aux compagnies minières qui se mettront ensemble pour la construction des raffineries en Guinée. Au cours des discussions, un chronogramme détaillé et précis dont le gouvernement sera le garant du respect des délais contractuels, devrait être signé entre toutes les parties prenantes. 

Tout manquement au respect des délais de construction de la raffinerie se traduira par des pénalités requises », menace le président de la transition. 

Estimant que les revenus tirés de la production bauxitique en Guinée sont en deçà des attentes, « nous ne pouvons plus continuer à ce jeu de dupes qui perpétue une grande inégalité dans nos relations. Il faut la corriger et c’est maintenant. Je vous invite à cette démarche qui devient un impératif catégorique et non négociable. Et, ce avant la fin du mois de mai, je vous demande de revenir auprès du ministre des Mines et de la Géologie avec des propositions, un projet, un chronogramme précis de construction des raffineries d’alumine en République de Guinée », a lancé le président de la transition.

 

Gbassikolo.com

guest
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
16 avril 2022 09:37

Pan – Africain,

on ne peut savoir si Doumbouya serait mieux ou pire qu’un président civil mais, comme vous le savez bien, on ne peut remplacer un dictateur civil par un dictateur militaire, honnêtement, entre les deux, je préfère un civil dictateur car, ce dernier serait moins effrayant lol .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
14 avril 2022 23:05

@Bangoura,
Mamady est il pire que les politiciens qu’il serait il y a moins de 8 mois ? Le prochain président sera t il mieux que lui?
Je pense que nous devons réfléchir sur ces deux questions avant de demander un départ de ce colonel et la fin de la transition.
J’espère qu’aucun jeune de l’axe ne sortira dans les futures manifestations.

Youssouf Bangoura
14 avril 2022 06:14

Pan -Africain,

raison pour laquelle, j’ai écrit que Doumbouya est la créature de Alpha Condé, sans la naïveté de ce dernier, Doumbouya serait resté un simple caporal légionnaire de l’armée française sans aucune importance .

Doumbouya a massacré des jeunes soldats à Kindia sous Alpha Condé, il a trainé les corps de ces jeunes soldats au sol, les fait piétinés comme des chiens . Doumbouya est un véritable criminel, il suffit de regarder son visage pour s’en rendre compte .

Comme vous le dites si bien, Alpha Condé en était très fier .

Mory Sylla
Mory Sylla
13 avril 2022 15:56

Africain,
c’est Mr. Bah Saliou Mamadou,votre collègue de l’ufdg,qui a dit que vous êtes Diané. Je n’invente rien. Tu sais nous on ne ment pas. Wouya magnin.
J’ai fait mes enquêtes. Je ne vous dirai pas ici quels sont les resultats de ces enquêtes sur votre véritable patronyme.
Africain c’est pas un nom. Tout le monde est Africain ici. Mais Baren lui c’est un européen. Lui il ne peut pas être un Africain avec son état d’esprit négatif là.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
13 avril 2022 14:10

Vous faites vraiment rire.
C’est vous qui changiez nom des gens et c’est vous qui vous plaignez qu’on change votre nom. Vous n’acceptez pas ce que vous faites aux autres.
Si ça c’est pas sorcellerie c’est quoi alors?
Il faut arrêter avec ça.
Je ne connais rien de Yamoussa Sidibé ou Ben Daouda Touré.
Moi Mory je suis très respectueux mais je sais me défendre aussi grâce au Seigneur tout puissant.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
13 avril 2022 08:34

@ Mory Sylla,

Vous voudriez bien respecter mon pseudo. Je n’ai rien contre les « Dianés », mais ce n’est surtout pas un patronyme vendeur avec les temps qui courent (suivez mon regard).

Respect du pseudo de l’autre, cela s’appelle aussi de la courtoisie dans les échanges censés être respectueux en dépit de nos désaccords ou points de vue différents.

Par ailleurs, vous savez ou je vous rappelle que j’ai déjà été : Africain Alias SIBIME Yamoussa, Africain alias Diawara Paul Moussa, Africain Alias Ben Daouda Touré etc…

Mory Sylla
Mory Sylla
12 avril 2022 22:07

Tout ce qui joue sur Alpha Condé c’est le manque de reconnaissance envers les compagnons historiques.C’est eux qui ont cru en lui. Dès le début.Il les a oublié pour se faire de nouveaux amis. Ses compagnons historiques allaient s’interposer face aux militaires,come what may,car eux ne le suivaient pas pour l’argent mais pour son idéal et sa personne. Hélas.Un proverbe Africain, nous enseigne que ’les amis c’est pas comme les chaussures. C’est pas parce que tu as de nouvelles que tu jettes les anciennes.’Tu conserves tout,comme ça tu as plus de chaussures que tout le village. Tu ne marcheras jamais… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
12 avril 2022 21:53

Absolument Panafricain Sékou Touré.Je n’ai pas suivi ces événements. Dieu est mon témoin. Je n’ai pas suivi le soixantenaire. J’ai vu cet affreux et cruel putshiste lors de leur sale coup d’état. Je ne gagne rien à mentir.
😊Moi je ne peux jamais être camara.
Nous sommes supérieurs aux camara,c’est connu. Les camara sont nos ennemis naturels.
Damaro et Manzo sont de grands Camara. Les 2 là ne sont pas nos ennemis.J’ai entendu Alpha Condé dire ce que tu dis là lors d’une interview mais je ne savais pas de qui il parlait au fait.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
12 avril 2022 17:16

Vous êtes vraiment remonté Mr Sylla (Camara). Donc vous qui suivez l’actualité politique de votre pays aussi bien que vous le faites , avez manqué les images du Colonel avec sa troupe en 2018 lors du défilé de la fête d’indépendance? Alpha était si fier qu’il a même dit que toutes les femmes sont tombées amoureuses de lui. Vous n’avez pas aussi manqué la répression de la prétendue mutinerie de Kindia où il y a des images du colonel avec des corps sans vie . Alpha Condé est quelqu’un de brilliant politiquement mais il est très méchant et c’est pourquoi… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
12 avril 2022 00:19

Toi tu ne connais pas panafricain.
Je ne connais même pas ce doumbouya. Je ne savais même pas que la Guinée 🇬🇳 avait de tels félons qui se disent soldats.Je l’ai vu pour la 1ère fois lors du coup d’etat.Donc je ne pouvais pas chanter ses louanges. Je ne chante pas les louanges des mutins. Ce que tu es entrain de faire c’est de mentir sur les gens pour te rendre interessant. C’est bête et bas.
Mais vous a l’ufdg vous êtes des menteurs professionnels.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
11 avril 2022 22:13

Bon toi Panafricain Condé,je ne suis pas ici pour déblatérer avec toi. Je suis là pour le pays de mes ancêtres.
Il faut lire les commentaires que tu dois lire et addresse toi à ceux qui t’interpellent.
Ce n’est pas mon cas. Vous aimez beaucoup polémiquer.Nous serons là jusqu’au départ des mutins.
Vous êtes obsédés par Alpha Condé. Pour vous tout c’est lui. C’est malsain.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
11 avril 2022 20:01

Mr. sylla,
Je ris de votre acharnement contre le Colonel que vous traitez d’assassin alors que quand il servait loyalement votre champion, vous chantiez certainement ses louanges .
Je crois que Gbassikolo doit nous aider à assainir un peu vos commentaires sur cette plateforme. Mieux, prenez un petit congé et réfléchissez un peu sur la gestion de Alpha. Il est responsable de ce qui lui arrive .

Mory Sylla
Mory Sylla
11 avril 2022 17:48

Mr. Diané il n’y a pas d’autoflagellation.
La Guinée 🇬🇳 est un pays de merde.Tout pays où des lakoudous peuvent se lever pour s’emparer du pouvoir illégalement,peu importe leurs arguments,n’est qu’un pays de merde. C’est pas un pays serieux.Dans les vrais pays,un lakoudou n’ose pas. Même dans son cauchemard le plus ubuesque.Il faut chasser ces soldats. Il faut les condamner jusqu’à leur départ. On ne doit pas laisser la Guinée entre les crocs de ces canidés.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
11 avril 2022 16:30

Mr. Diané alias Africain,
je maintiens mes propos.
C’est plutôt à vous de vous contenir.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
11 avril 2022 15:41

Panafricain
my mere m’a dit que célui qui rit le dernier rit vraiment bien.
Il ne faut jamais rire en premier.
😊Je Vous laisse rire en premier.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
11 avril 2022 12:25

Toi tu n’as pas de nom panafricain.
Alpha Condé n’est pas mon patron. Je ne travaille pas pour l’Etat.
Je suis mon propre patron.
Ça fait 6 mois tu dis?. Ça doit te dire que quand un Sylla saisit il ne lâche pas.😊comme un Lion.
Les camara sont des fuyards.
1 Sylla = 5000 camara.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
11 avril 2022 07:45

« …Il a le visage d’un assassin ce soldat salété de merde… » dixit M. Sylla Mory

Contenez vous SVP, Monsieur.

« …Je me demande pourquoi Dieu m’a fait naître dans ce pays de merde… » dixit M. Sylla Mory

L’autoflagellation est mauvaise pour la « santé intellectuelle ».

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
10 avril 2022 22:45

LOL 😂, Mr Sylla , prenez de la hauteur . Ça fait plus de 6 mois et vous n’arrivez toujours pas digérer le fait que votre patron a été cueilli un beau matin par des jeunes soldats , trimballé devant des jeunes de l’axe qu’il haïssait et méprisait fortement .
Quand ce même Doumbouya faisait parade en 2018 avec ses soldats, vous en étiez fier . Et aujourd’hui vous vous rendez compte qu’il est laid ?
Je vous rebaptise Camara.

Mory Sylla
Mory Sylla
10 avril 2022 04:26

Il a le visage d’un assassin ce soldat salété de merde.C’est pas lui notre Président en Guinée 🇬🇳.C’est humiliant de voir des lakoudous maudits comme ça décider au nom de notre pays. Alors qu’ils n’ont aucune légitimité pour agir de la sorte.Ces maudits soldats ne connaissent pas la honte.Tous ces lakoudous là iront en enfer. Dieu a horreur des traîtres.Être Guinéen est une honte. Je me demande pourquoi Dieu m’a fait naître dans ce pays de merde.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
9 avril 2022 20:57

Là je suis d’accord avec le colonel-putchiste: nos richesses minières sont jusque lá une malédiction. Au lieu du gagnant-gagnant, c’est gagnant-perdant à notre détriment.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
9 avril 2022 15:15

Une belle mesure. Le CNRD doit juste éviter quelques faux problèmes . 1) permettez à tous ceux qui sont arrêtés de bénéficier d’un traitement humain et de procès justes et équitables bien qu’eux ne l’ont pas fait quand ils étaient aux affaires. Le CNRD doit faire mieux qu’eux . 2) les recrutements et la promotion des cadres au sein de la fonction publique doivent se faire uniquement sur la base de la compétence . La tribalisation de l’administration sous Alpha Condé fut un cancer pour la construction d’un Etat nation . Je dois avoir les mêmes chances qu’un Kaba, Doumbouya… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
9 avril 2022 13:31

Le cnrd doit dégager du pouvoir usurpé en Guinée 🇬🇳.
On n’a pas choisit ces mutins. Et on ne veut absolument pas de ces gueux salétés.
Ils sont des autoproclamés. C’est une aberration dans une démocratie.
Boycottons les mutins jusqu’à leur départ sans condition. Leur présence est très nuisible à l’image de notre pays.
Un peuple ne doit jamais accepter les mutins qui sont des hors-la-Loi.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla