Appel aux militants du RPG-Arc-en-ciel (par Salou Nabe)

0 0 votes
Évaluation de l'article

NabeChers militants et militantes du RPG arc en ciel. Chers guinéens et guinéennesC’est un honneur pour moi de m’adresser à vous aujourd’hui dans le cadre de l’élection présidentielle du 11otobre 2015. Comme vous pouvez le constater, le mouvement Alpha condé s’est internationalisé et nous en revendiquons le soutien. Ce soutien n’est pas basé sur le vide mais sur des actes et un bilan.

{jcomments on}

Démocratiquement élu en 2010, le professeur Alpha Condé devait faire face à un multitude de problèmes d’ordre économique que le régime précédent avait accumulé pendant plus de 20 ans. Le pays se retrouvait avec une dette à hauteur de 3,1 milliards de dollars, un déficit budgétaire insoutenable et une corruption généralisée. Face à ce lourd défi, force est de constater aujourd’hui qu’avec la détermination et la rigueur du président de la république , la Guinée a obtenu un allègement de 2,1 milliards de dollars de sa dette extérieure en réussissant à atteindre le point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés. Ce qui a permis à la Guinée d’économiser 964 millions de dollars au titre du service de la dette sur 40ans. Comme vous le savez Mesdames et messieurs, le premier critère de l’achèvement de l’initiative PPTE est la bonne gouvernance. Alors nous dirons qu’en seulement 2ans de pouvoir Alpha condé le pays a pris un autre élan. Par ailleurs, outre une relance enviable de la croissance de -0.8% en 2010 à 4.8% en 2012, l’inflation a baissé de 25% en juin 2011 à 10 % en août 2012 puis à 8% avant ebola. la dépréciation de notre monnaie est passée de 16% en 2011 à une stabilisation historique en 2012. La mise en place d’un état moderne passe par des réformes. Ainsi les réformes engagés par l’état concernant l’unicité de la caisse, le contrôle strict des dépenses étatiques ont permis à la Guinée de réduire sensiblement son déficit budgétaire de 12% de PIB en 2010 à 2% du PIB en 2011 et surtout un léger excédant de 0.4% en août 2012. Le financement monétaire du budget est passé environ 1% du PIB par mois en 2010 à un arrêt complet en 2011 -2012. 

Chers militants et militantes, à tout ceci s’ajoute la recherche désormais d’une part équitable de recettes pour la Guinée dans tous les contrats miniers.

La recherche d’une autosuffisance alimentaire passant par un appui agricole. La réalisation des infrastructures routières et hôtelières.

Cher militants et militantes,

notre engagement se repose également sur la réhabilitation des infrastructures énergétiques notamment la construction du barrage de kaleta. Énorme ouvrage réalisé en seulement 3 ans surprenant plus d’un monde. Aujourd’hui toute la Guinée voir toute la sous région parle de kaleta. Mais maintenant je décide de ne plus parler de kaleta. C’est souapity que parlerai désormais. Cet ouvrage représente le double de kaleta. Au terme de sa réalisation, il permettra de fournir une autosuffisance énergétique non seulement à toute la population guinéenne mais ferra surtout de la Guinée un pays exportateur d’énergie dans la sous région. Bref, pour la première fois dans histoire de notre pays, l’énergie va être un élément à la fois de croissance et de richesse. Alors notre soutien au RPG arc en ciel et au professeur Alpha condé ne se base pas sur des discours mais il est la manifestation des réalisations concrète touchant le nerf du développement socio- économique d’un état.

Chers militants et militantes,

Votons Alpha condé par ce qu’il nous permet de regarder vers le futur.

Votons Alpha condé par ce que la jeunesse est sa priorité.

Votons Alpha condé par ce qu’avec lui la confiance et l’espoir renaissent.

Votons Alpha condé par ce que le progrès est en marche.

Je vous remercie

 

Salou Nabe

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments