Analyse du programme de société de l’UFDG (par Ibrahima SANOH)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le langage politique est souvent insondable.  Il est souvent destiné à donner l’apparence de véracité à ce qui ne l’est pas, celle de la cohérence à l’incongruence,  et  de pertinence à ce qui n’est que vent. A l’approche des échéances électorales  minuscules ou grandes, les promesses d’interventions publiques abondent, chacun des candidats se définit comme le meilleur et prétend que son programme de société, s’il en dispose, est une panacée.

{jcomments on} Les opinions sont peu éclairées, car les idées embellies séduisent facilement  et celles complexes peuvent susciter mépris et indifférence. Chacun des candidats veut vendre son programme de société et les promesses s’enchainent, c’est la guerre des chiffres et des mots qui s’ensuit. Les plus ingénieux du nombre des politiciens donnent l’apparence de cohérence à leurs idées. Le mensonge pourrait s’apparenter   à la vérité, s’il est enjolivé. La vérité, elle, pourrait s’épanouir. Et ceux des candidats qui la déclarent  peuvent se faire punir et récolter chichement.

 

Fort de ces réalités, notre pays pour devenir une forte démocratie a besoin de ceux qui   évaluent les programmes de société de nos partis de manière  à éclairer les opinions. Ceux-là,  doivent être le plus neutres que possible. Ils doivent être animés que par le désir désintéressé d’éclairer les opinions et de faire triompher la vérité du mensonge.

  

«  Les élections n’ont  rien changé  aux conditions des peuples », avions-nous entendu. Mais comment  le pouvoir obtenu sans préparation pourrait-il être le  médium  d’implémentation  des réformes pouvant conduire au salut populaire ?  Comment les votes  sans conviction pourraient-ils conduire à l’élection du meilleur des candidats ?   Mon dessein par ces analyses, est de permettre à chacun de faire la part   du faux  de la vérité, de la pseudo-solution de la vraie, de l’orge de l’ivraie .   En vérité, il fallait que nous analysions sans préjugé aucun, sans parti pris, les programmes de société de nos candidats. Nous avons commencer  l’analyse des programmes de société par l’UFDG .  

 

Le   programme de l’UFDG bien qu’admirable sur nombre de points  comporte d’énormes faiblesses tant sur le plan de l’expressivité  des idées  que sur  la  force de proposition. Il est donc assez bien, ce qui veut dire qu’il peut et doit être amendé au cas où  son candidat serait élu. Pris dans sa conception actuelle, son ambition  de faire de la Guinée un pays émergent  en 2025 est un gadget politique car les idées esquissées dans son  programme de société sont insuffisantes et bien souvent incohérentes. Celle de multiplier le PIB par habitant par 5 en 10 ans est irréaliste.  Le programme de réconciliation nationale qu’il promeut, malgré l’effort de théorisation de ses concepteurs, n’engendrerait qu’une réconciliation  factice  et ressentiment du  fait des lacunes qu’il contient. Les bonnes intentions  ne suffissent pas ! 

                                                                         

Ibrahima SANOH

                                                                             

citoyen guinéen .

 

 
 
Ibrahima SANOH
citoyen guinéen .
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments