Comment peut-on dénoncer le racisme quand on est incapable de combattre l’ethnocentrisme ?

g. haw
0 0 votes
Évaluation de l'article

g. hawEn Afrique, le peuple fait les chefs, les chefs marquent le peuple. Trois républiques, trois mots : avec Sékou Touré, on parle de « la situation particulière de Fouta ». Avec Lansana Conté, on parle de « Nous avons bien fait ». Avec Alpha Condé, on parle de «  Des cadres malinkés sont des malhonnêtes ». Avec celui qui viendra, on parlera de quoi?

{jcomments on}

J’aimerais dire ceci tout de suite : Celui qui  parle et celui qui écoute n’auront jamais les mêmes façons de comprendre, ni les mêmes manières d’interpréter. Chaque phrase d’un Président de la République est un sujet de dissertation. Un sujet de dissertation peut avoir une infinité de traité. Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, quand une parole est lancée, on ne pourra jamais amener les autres à la comprendre ou à l’interpréter comme on l’entend. Chaque homme est un cas particulier, donc un jugement particulier.

Pourquoi rectifier le tir quand on peut éviter de tirer ? Il est compliqué, voire impossible de retirer les tirs d’une parole, c’est pourquoi il est conseillé de remuer 7 fois la langue avant de parler.

Personnellement,  je me suis senti concerné quand le Pr. Alpha Condé s’est attaqué aux universités et à la formation guinéenne. Après son discours, sans faire le bruit, je me suis promis de répondre au Pr. Alpha Condé en prouvant que les universités guinéennes sont comme toutes les autres universités du globe. Ce défi, je jure de le relever. La meilleure réponse se trouve dans les actes et non dans les mots. La réussite est la meilleure réponse. Une réponse dans les actes force le respect et l’admiration.

Par ailleurs, chercher à justifier ou à commenter un propos ethnocentrique, c’est enraciner l’ethnocentrisme. Au Pr. Alpha Condé ou à ses défenseurs de se justifier par les actes et non par les mots. A ceux qui se sentent offensés ou visés de prouver le contraire par le mérite et non par les polémiques.

Pendant que les autres cherchent à rendre la vie possible sur d’autres planètes, nous, ici en Afrique, nous cherchons à rendre la vie impossible sur la planète terre. Comment peut-on dénoncer le racisme quand on est incapable de combattre nous-mêmes l’ethnocentrisme ?

Voila ce qui se passe pour un continent quand l’agréable passe avant l’utile. Il faut que l’Afrique arrête d’être les amuseurs des autres continents !

Pr. Guillaume Hawing

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments