Contentieux domanial Cellou Dalein/Sidya Touré Vs Etat guinéen: le tribunal tranche.., la tention monte sur l’Axe…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le verdict dans le contentieux domanial qui oppose le patrimoine bâti aux leaders politiques, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré est tombé, ce lundi 28 février. Selon la juge des réfèrés, Mme Makoya Camara  le tribunal de première instance de Dixinn « est incompétent  » à  statuer sur les différentes demandes des deux opposants. Dès lors, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo doivent immédiatement libérer les lieux.

Les avocats des concernés ont immédiatement relever appel.

Selon un proche de la famille de Cellou dalein Diallo, le leader de l’UFDG a déjà quitté son domicile entre 9 heures et 9 heures 25. M. Sidya Touré aurait fait de même.  » M. Sidya Touré a quitté son domicile », a déclaré M. Fode Baldé, membre du BE de l’UFR.

Peu après le verdict. la tension est montée d’un cran du côté de Dixinn. Nous apprenons que les abords du domicile de Cellou Dalein sont actuellement bouclés. La circulation se fait de plus en plus rare sur l’axe Bambeto et Cosa. Au niveau de Gnariwada, le jeunes commencent à en découdre avec les forces de l’ordre.

A noter que des escarmouches ont eu lieu dans la nuit du dimanche à aujourd’hui vers Bomboly à Koloma. Des jeunes ont incendié des pneus sur la chaussée avant d’être dispersés.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
37 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
6 mars 2022 02:58

Pas de problème Mr. Tronka.
Vous êtes un Docteur très compétent Mr. Konaté.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
TRONKA
5 mars 2022 23:24

@Mory Sylla
Tu as parfaitement raison, toutes mes excuses pour cette réplique inutile.
Cordialement.
Tronka.

Mory Sylla
Mory Sylla
5 mars 2022 06:28

Camara,j’ai plusieurs fois dit à Tronka de ne pas répondre a ce golem.Ce n’est pas la peine. C’est une perte de temps.Et à Tronka et à Shams. Mais comme ces deux grands Monsieurs,très nobles et compétents dans leurs domaines,sont mes supérieurs,je ne peux pas insister. Ni les contredire.Tu sais en Afrique on ne peut pas s’imposer sur ses supérieurs. On respecte la hiérarchie. On est discipliné grâce à nos vaillants parents. Les enfants de maintenant n’ont pas de parents,ils sont abandonnés à eux mêmes. C’est pourquoi tu les vois dans la rue entrain de se mesurer aux forces de l’ordre.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
5 mars 2022 01:56

L’axe des délinquants et de section kadjè.
C’est ce que eux ils appellent “liberté.”
Une vraie aberration. Comment des loubards peuvent apporter la liberté à un peuple??
Le plus grand service à rendre au peuple c’est de cesser d’être loubard.
Aucun de ces leaders n’amène son enfant dans la rue lapider les policièrs.Ils se servent des pauvres enfants des autres.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
4 mars 2022 18:50

Quel est celui qui en Guinée 🇬🇳 crie partout qu’il parle Allemand? Dadis camara. Il a même parlé Allemand un jour à la Rtg dans un échange houleux avec l’Ambassadeur d’Allemagne. On sent que c’est Allemand côcô lala,mais c’est Allemand quand même. Où se trouve Dadis camara? Oui,à Wagadugu au Burkina Faso 🇧🇫. C’est un indice extrêmement important a ne pas négliger.Les vrais Allemands de Berlin et Frankfurt ne viennent pas sur Gbassikolo. Ils ne comprennent pas français. Ce sont les “Allemands de Wagadugu “ qui sont sur Gbassikolo. Awa c’est cet Allemand de Wagadugu que l’autre là a taclé.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
4 mars 2022 18:06

Il a taclé son propre partenaire. En direct.
😌Tout le monde sait de qui il parle.
Un célèbre contributeur depuis soi disant l’Allemagne. Même si personnellement moi je crois que le célèbre individu en question vit tout près a Wagadugu,au Burkina Faso 🇧🇫. Mais ça c’est moi qui le pense. Vous n’êtes pas obligé de partager mon opinion.Auto goal. Nous les Loyalistes on mène contre les mutins parce qu’ils marquent contre eux même et se ramassent entre eux sur le terrain.
Vive le retour à la légalité Constitutionnelle en Guinée 🇬🇳. À bas les mutins et leurs affidés.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Camara
4 mars 2022 16:02

je me demande pourquoi mr Tronka vous répondez à ce mr foulou excentré ethnique qui n’a d’égal que lui même. Il ne peut pas écrire sans insulter, c’est quand même pas normal. wallayi Alla.
On veut la paix en guinée, akoundén Allah. Won mou waama guérékoumma.
Et puis mr TDiallo n’a rien dit de méchant. foulou Alla bè ibögnègboooooo. ibögnèmagoro fi allah singa.

Foulou
Foulou
4 mars 2022 02:52

@Tronka Moi je crois plutot que c’est la peur qui t’empeche de repondre. Contrairement au petit softy de l’Allemagne-la qui croit que les elections sont inutiles en Guinee, moi je ne prends pas de prisonniers. Je te dis ce que tu dois entendre. Il y a deux choses qui me derangent chez toi et ce depuis que tu commentes sur les forums de discussion en Guinee. La premiere, c’est que tu es d’une telle mauvaise foi que c’est presqu’impossible de te lire parfois. Tu te crois peut-etre malin, mais ta mauvaise fois n’echappe a personne ici. Maintenant tout le monde… Lire la suite

TRONKA
3 mars 2022 17:34

@Foulou J’évite souvent de vous répondre parce vous manquez souvent de retenue et ça peut tourner au cycle du vulgaire, contrairement à beaucoup d’autres comme Tiékourani, Forgeron etc. Avec qui je communique sans problème. Et pourtant nous ne sommes pas d’accord sur tous les sujets. Dans le respect de la diversité, je condamne tout ce qui ne me semble pas normal en Guinée. Cependant personne n’est parfait. Les anciens de ce forum me connaissent! Je ne cherche aucune autre gloire, Dieu m’en a accordé suffisamment dans ma vie de praticien. Tenez, qui a dénoncé la déforestation de démoudoula à Conakry… Lire la suite

TRONKA
3 mars 2022 17:02

@TDiallo écrit: ****Nos fonctionnaires font plus de dégâts à la Société guinéenne que ces déshérités qui s’attaquent à des poteaux le long des voies publiques. Tenez vous bien, presque tous les DAF de l’ère Alfa sont entrain de s’acheter le même poste dans d’autres ministères ou régies. C’est triste!**** ********************************************************************************* Bonjour mon cher C’est déconcertant cette histoire! Sans commune mesure, tout cadre Guinéen à culpabilité avérée dans la moindre spoliation suspecte du bien de l’état doit répondre de sa forfaiture avec la plus grande fermeté. Concernant le cas des DAF que vous signalez dont je n’ai aucune connaissance, je suis… Lire la suite

Foulou
Foulou
3 mars 2022 14:34

@Mory

Au lieu d’insulter les parents des jeunes manifestants de l’axe de la liberte, pourquoi tu ne t’occupes pas de ta sante mentale. Et pourquoi tes parents ne se sont-ils pas sacrifies pour toi ? Parce que, mon gars, tu es prouit defectuex.

Mory, tu n’as pas de lecons a donner a quelqu’un. Tu es esprit malade qui pollue ce forum quotidiennement et qu’on tolere uniquement parce que la liberte d’expression est la definition meme de Gbassikolo.

Mory Sylla
Mory Sylla
3 mars 2022 06:20

Ce sont ces jeunes manipulés dans la rue qui sont l’avenir de ce pays.
Pas des vieux leaders voleurs corrompus qui symbolisent son sombre passé à vite oublier.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
3 mars 2022 06:12

La police doit aller chercher les parents de ces enfants à la maison.La police ne doit pas aller clasher ces pauvres enfants manipulés. Il faut aller en convois vers les domiciles des parents. Seuls les parents peuvent maîtriser ces jeunes inexpérimentés naïfs qui sont utilisés comme chair à canon par de piètres soi disant leaders sans cœur.Sekou Touré a dit que si tu vois les enfants t’insulter,c’est personne d’autre à part leurs parents. Il a raison.Les enfants ne connaissent rien.Dans une vraie société,les parents se sacrifient pour leurs enfants. Dans la société perdue,les “parents” sacrifient les enfants.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
3 mars 2022 05:25

Ces gamins écervelés sont tellement stupides.
Se faire massacrer pour des faux leaders aussi corrompus. Des faux leaders qui ne vous connaissent même pas mais vous manipulent.
La stupidité a vraiment élu domicile en Guinée 🇬🇳.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
2 mars 2022 19:42

« J’aurais préféré sur ce forum, que tout le monde condamne sans réserve les dégâts infligés à nos infrastructures par des jeunes en état d’insouciance… » Mon cher Tronka, Les incivilités pendant les manifs c’est partout, même en Occident! Loin de cautionner les actes, je dirai qu’on ne doit se tromper de combat! Nos fonctionnaires font plus de dégâts à la Société guinéenne que ces déshérités qui s’attaquent à des poteaux le long des voies publiques. Tenez vous bien, presque tous les DAF de l’ère Alfa sont entrain de s’acheter le même poste dans d’autres ministères ou régies. C’est triste! L’argent détourné… Lire la suite

Last edited 7 mois plus tôt by T.Diallo
Shams Deen
Shams Deen
2 mars 2022 18:55

@ TRONKA Dr bonsoir, Très certainement le délogement de Damaro ne m’a pas rebuté parceque j’ai trouvé sa sortie après un premier rappelle a l’ordre. Un regime est renversé on ne vous fait physiquement aucun mal et pour je ne sais quel folie on se met a défier le pouvoir pour plaire à des militants analphabètes,il fallait bien faire taire cette personne. Damaro n’a pas brandit un titre d’achat contrairement aux deux PM . Les militaires ont voulu faire taire DAMARO et l’ont obtenu par son deguerpissement des lieux. Honnêtement si c’est pas pour humilier ils auraient procédés autrement. Qu’est… Lire la suite

Foulou
Foulou
2 mars 2022 16:10

@Tronka

Tu condamne les manifestants de l’axe de la democrtie; nous condamnons l’armee et les forces de l’ordre qui vienent, armees comme pour aller a la guerre, nous tuer avec les armes achetes avec notre argent public. Chacun ses valeurs.

T.Diallo
T.Diallo
2 mars 2022 00:12

Tiekourani, sans me répéter, le volet légal de cette affaire n’est pas déterminant au fait! Mais bon, s’il n’y a aucune loi et aucun règlement qui interdisent qu’on acquiert de la sorte un bien de l’Etat, alors la justice va réhabiliter ces Messieurs…. Il m’étonnerait cependant qu’il soit permis par la loi, qu’on vende en catimini des domaines de l’Etat à un commis de l’Etat parce qu’il dit être dans le besoin…. J’aurais pu comprendre qu’on leur fait don d’un domaine de l’Etat pour service rendu à la Nation mais bien entendu après qu’ils ne soient plus en fonction. Pendant… Lire la suite

Last edited 7 mois plus tôt by T.Diallo
Le Forgeron
Le Forgeron
1 mars 2022 23:05

, je me dis que le noir est fait pour etre domestique. Dixit Foulou

Quel tacle à Africain, qui ne tardera pas à réagir ! Lui est noir de jet comme son Faama, un nez épaté à la Fall, des lèvres épaisses le tout sur une tête massue. Il représente la vraie silhouette du nègre sauvage, que se fait le blanc moyen.

Le maître Forgeron, hilare 😁

Last edited 7 mois plus tôt by Le Forgeron
TRONKA
1 mars 2022 22:15

@Shams Den Tamboura bonsoir Je finis par ne pas vous comprendre à propos de la récupération du patrimoine bâti : D’une part, vous aviez trouvé formidable le déguerpissement illico presto de certains anciens dignitaires! D’autre part, vous trouvez que la récupération des bâtis occupés Mr Cellou Dalein Diallo et Mr Sidya Touré a été planifiée dans un dessein d’humiliation de ces deux personnes!!!!!. Sortent-ils(Cellou et Sidya) de l’ordinaire de l’arène du citoyen guinéen tout court? C’est du paranormal de dire qu’un pays est fait pour être propriété personnelle d’un président quel qu’il soit! Le pays appartient au peuple, vox Dei.… Lire la suite

Foulou
Foulou
1 mars 2022 15:58

Il faut bien dire que le titre de cet article est incorrect. Le tribunal n’a pas tranche; il s’est declare incompetent a trancher.

Foulou
Foulou
1 mars 2022 15:57

C’est a deseperer du noir quand meme. Quand je regarde toutes les idioties qui se disent ici par des gens qui vivent dans des pays civilises depuis des decennies, je me dis que le noir est fait pour etre domestique. Le noir etait en vacances quand le misericordieux distribuait la raison, la rationalite. Ils se soumettent docilement aux lois de leur pays d’accueil, mais se comportent en animal lorsqu’il s’agit de leur pays d’origine. Tous ceux qui soutiennent la barbarie a laquelle on a assiste hier savent que dans leur pays d’acceuil un proprietaire ne peut meme pas virer un… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
1 mars 2022 14:47

Youssouf Je pense que la seule raison du délogement de CDD et SIDYA est la volonté de les humiliés. En lieu et place de se réfugier dans la victimisation de leurs partisans ,j’ai voulu croire en la justice pour deux raisons. 1 La justice avait la possibilité au minimum de retardé le processus en donnant le temps à l’état de mieux se préparer et par cette façon, elle aura donner le gage aux investisseurs nationaux et étrangers en même temps faire respecter la loi sur les locations d’habitations qui veut qu’on donne un préavis de trois (3) mois au locataire… Lire la suite

Youssouf Bangoura
1 mars 2022 10:04

Mory Sylla,
oui tout à fait, j’ai vu et sur guinéenews et sur guinée7 une parti de ces deux maisons hier, franchement à part leur emplacement, même moi un petit pauvre aventurier, je ne peux accepter d’être humilié de la sorte .Il y a rien d’exceptionnel, celle de Sydia est plus moderne car, récemment construite ( fin 90 ) .Pour CDD, c’est plus ancienne, plein pied ) des années 60 ou 70 ça vaut absolument pas le coup non qu’ils soient humiliés pour ça .

Tiekourani
1 mars 2022 09:53

Sortez moi T Diallo et Tronka, une loi guinéenne qui interdit un responsable d’acheter un bien privé de l’Etat. Si c’est fait je m’amende tout de suite. Je ne vois aucun mal qu’un responsable achete correctement un bien privé de l’Etat.

Mory Sylla
Mory Sylla
1 mars 2022 01:55

Quel débat pauvre et misérable.
C’est malheureux pour ce pays d’être encore à un si bas niveau.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
1 mars 2022 00:56

Bangoura c’est le hakkè qui les a pris.
Sinon c’est vraiment ridicule.
Mais plus ridicule est de voir des moutons courir derrière les gens là.
Ce ne sont pas des leaders ça. Mais le niveau est très bas en Guinée 🇬🇳.
Dans un pays normal ces deux faux leaders corrompus ne peuvent pas parler. Mais l’Afrique est mentalement sous développé avec de faux leaders arrières.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
TRONKA
28 février 2022 20:30

Vous avez bien raison mon cher Jacques de dire merci à TDiallo pour sa formidable remarque.

Je l’avais dit aussi sur ce forum: lorsqu’on est une personnalité politique d un certain rang, on a pas le droit de jouer au ridicule: Cellou devrait partir depuis longtemps, quitte à engager une procédure juridique, même si la majorité gens mûris de bon sens savent que ce combat juridique est presque vain.

Nous sommes tous invités à faire de l’effort pour éviter de tomber dans l’emphase et les réactions épidermiques à tout vent.
Tronka

T.Diallo
T.Diallo
28 février 2022 19:20

Mon cher Tiekourani, Contrairement à beaucoup de déguerpis (du côté de Kaporo par exemple) Cellou Dalein lui, a suffisamment de moyens financiers et d’influence pour se défendre. Il peut se payer le service des meilleurs avocats qui soient. Alors qu’il se batte pour réclamer justice. Par rapport à ce qu’on entendu, je ne peux croire que la façon dont Cellou et Sidya ont acquis leurs domaines soit vraiment légale…On ne doit pas pouvoir acheter un bien de l’Etat de la sorte pendant qu’on n’est soi-même cet Etat. Cela ne peut pas être possible et je ne crois pas que le… Lire la suite

Youssouf Bangoura
28 février 2022 16:19

Honnêtement, c’est une honte pour les deux, attendre jusqu’à ce qu’on vienne les sortir de chez eux . Sans les connaitre et connaitre leur vie, je peux facilement jurer que chacun des deux Messieurs a au moins trois à quatre villas à Conakry mieux que celle dans laquelle, il habite . Difficile à comprendre leur mentalité, comment des responsables politiques de leur stature qui prétendent un jour diriger notre pays, refusent d’accepter que les biens qu’ils ont en main, ne leur appartiennent pas . Que l’Etat ne peut pas être acheteur et vendeur à la fois pour le même bien… Lire la suite

Foulou
Foulou
28 février 2022 16:04

J’ai vu cette decision de la juge venir depuis qu’elle a fixe la date du verdict a 8h ce 28 Fevrier. De toute facon, elle aurait du se declarer incompetente des qu’elle a recu les plaintes de Sidya Toure et CDD. Elle n’avait pas besoin de demander qu’on produise des preuves pour le savoir. Elle a simplement fait ce que les militaires veulent. Mais ceci n’est pas une victoire pour la junte. Elle a simplement confirme a tout le monde sa nature dictatoriale. Maintenant tout le monde sait a quoi s’en tenir avec elle. Quand viendra le moment de la… Lire la suite

Jacques
Jacques
28 février 2022 14:33

Merci T Diallo pour cette analyse. Ccd devait anticiper cette histoire dute depuis longtemps. Quand on est candidat à la PR 9n doit mettre de l’ordre dans ses affaires. Il serait difficile pour lui de défendre cette maison car il y a un conflit d’intérêt même si ti a tous les document. Je pense ceux qui l’on conseillé de rester ne sont pas pour ccd et son parti. S’organiser et serez les rangs pour les élections

Mory Sylla
Mory Sylla
28 février 2022 14:18

Les parents,pas l’Etat,doivent dire à leurs enfants de quitter la rue. L’Etat,c’est la famille,ce sont les parents. Ton père est ton “ Chef de l’Etat”(l’Etat commence dans la famille). Ta Mère la 1ère Dame.La place d’un enfant n’est pas dans la rue.Affronter les forces de l’ordre armées avec des cailloux et lance pierres est suicidaire.Quittez les rues. Partez à l’école ou allez jouer au football ou au damier.Laissez les leaders réglez leurs problèmes. Ne vous mêlez pas de ça. Quand ils avaient votre age,aucun de ces leaders n’était dans la rue entrain d’affronter les forces de l’ordre. Quittez les rues.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Tiekourani
28 février 2022 13:42

Mr T Diallo, rien ne justifie cet abus. Nous sommes face à un régime brutal qui passe son temps à brutaliser ces citoyens. Sur cette affaire, Celou et Sidia ne sont pas critiquables pour l’instant. Des brutes démarquent chez vous armes point et vous disent de sortir sans préavis, vous allez sortir comme ça, Mr Diallo? Ou bien, vous n’allez pas attendre et saisir les juridictions si vous estimez que vous êtes dans un Etat de droit? Mr Diallo, je vous connais très pertinent dans ce site, mais ne noyez pas le poisson. Il faut que Sidia et Cellou défendent… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
28 février 2022 13:26

Ces jeunes désœuvrés doivent quitter la rue.
C’est très irresponsable pour ces soi disant parents de laisser leurs enfants trainer dans la rue à lapider les forces de l’ordre. C’est pas le travail d’un enfant ça.
Il faut dégager ces enfants perdus,sans parent,et abandonnés dans les rues. Certains de ces enfants dorment au dehors,dans les marchés et autres lieux de fortune .
Mais c’est quel genre de parent ça? C’est minable et honteux de livrer ces enfants à la rue. Ils seront des bandits et gangsters. Pas des cadres.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
28 février 2022 11:32

J’aurais quitté le domicile avant ce 28 février et engagé la bataille judiciaire pour défendre mon honneur. S’il est établi que le domaine me revient légalement, je le rétrocède aussitôt à l’Etat. Il y a de ces choses qu’on doit savoir anticiper….Et là on finit par quitter pourtant….

Last edited 7 mois plus tôt by T.Diallo
Tiekourani
28 février 2022 11:24

Il faut que les jeunes l’axe arrêtent de manifester. Cellou doit leur demander de rester calme et de garder leur colère. Ces militaires sont entrain de montrer qu’ils n’ont que la force avec eux. Mais qu’ils sachent que nul n’a la force éternellement. Aujourd’hui, ils reviennent sur des lois que leur prédécesseurs ont adopté. Donc tous ce qu’ils sont entrain de faire actuellement sera nul demain. Ils sont entrain de bâtir sur du sable mouvent. Nous attendons la suite. La justice guinéenne, ces magistrats guinéens continuent d’être des robots à la solde de quiconque impose force dans ce pays. Cellou… Lire la suite