Défaite du RPG à Kaloum : « Le parti n’a pas tiré les leçons de la défaite de 2013 », selon Bantama Sow

0 0 votes
Évaluation de l'article

La cuissante échec du RPG-AEC face à la liste indépendante « Kaloum Yigui », n’a pas fini de susciter des réaction au plus haut Niveau du parti. La dernière en date est celle du Ministre  des Sports de la Cultures et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, membre influent du parti au pouvoir, qui estrime que  » le parti n’a pas fait le travail qu’il devait faire. »

Lors d’un entretien qu’il a accordé à notre confrère « Evasion », M. Sow est revenu sur les causes qui, selon lui, ont été à la base de défaite de son parti à Kaloum. « J’ai eu l’occasion de suivre beaucoup d’interprétations sur la défaite du RPG à Kaloum, mais moi en tant que citoyen, je crois ce n’est pas la première fois que le RPG perd à Kaloum. En 2013 on avait perdu les élections et je crois qu’on n’a pas tiré les leçons de cette défaite à Kaloum, le parti n’a pas réussi à s’implanter à Kaloum, le parti n’a pas réussi à imposer sa stratégie », a-t-il fait remarquer.

« Beaucoup de personnes disent que c’est parce que des responsables de la campagne ont tenu des propos qui ont poussé les gens, moi je crois que cela n’a pas d’effet, parce qu’on a perdu en 2013 si on perd encore en 2018, c’est parce que le parti n’a pas réussi à s’organiser et à tirer les leçons de la défaite de 2013. C’est pourquoi dès après la sortie de ces élections, la direction nationale du parti va se retrouver pour tirer les leçons sur l’ensemble du processus électoral, parce que très bientôt nous irons aux élections législatives. », a-t-il souligné.

A la question de savoir si son parti reconnaitra les Resultats des élections, Bantama Sow a été très clair: « Nous devons donner l’exemple, nous sommes le Parti au pouvoir et si nous perdons une partie des communes, cela veut dire que le parti n’a pas fait le travail qu’il devait faire. On devait tout faire, dans les circonscriptions où nous ne sommes pas forts, pour protéger les urnes et être vigilants. Donc nous allons accepter les résultats, mais nous allons tirer les leçons, pour que les défaillances ne se répètent pas », a-t-il conclu.

A rappeler que selon les résultats donnés par la CACV de la commune de Kaloum, c’est la candidate indépendante de « Kaloum Yigui », Aminata Touré, fille de feu Ahmed Sekou Touré qui est en tête  avec 7741 voix, soit 36,44% (11 conseillers), suivie de RPG Arc-en-ciel avec 5259 voix, soit 24,75% (7 conseillers) et l’UFR avec 4140 voix, soit 19, 49% (6 conseillers) et de l’UFDG avec  2771 voix, soit 13, 04% (4 conseillers).

 

Gbassikolo.com

guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
13 février 2018 17:03

A Gbassikolo
Vous avez censurer le qualificatif que j’ai envoyé en réponse cette misérable créature ,c’est ce qualif que je souhaite voir parce que vous l’avez publier sans fard ,beh faite la même chose pour moi .

Shams Deen
Shams Deen
12 février 2018 17:45

A Gbassikolo
Vous n’avez pas à censurer le qualificatif que j’ai écrit de cette immondices de massiria, non au deux poids deux mesures ou bien vous n’avez pas lu les écrits de cette bâtarde de pute dont la mère ne vaut pas mieux Ma Baker.

masria
masria
11 février 2018 13:13

Le choix de Aminata Touré par certains électeurs dont Alfa Condè lui même indique s’il en est besoin la profondeur du désarroi,l’immensité de la désillusion,la ténacité de la malédiction , la gravité de la trahison et l’impasse sur le chemin de l’avenir. Alfa Condè qui était un agent de Sékou Touré se sera acquitté d’une promesse morale faite à un parrain jadis,un paternel gourou démoniaque,cynique,sanguinaire,criminel,débauché et immoral.Clin d’oeil à un traître congénital,un intellectuel médiocre et immonde. Faut-il- rappeler ici que l’Eglise anglicane de Guinée avait refusé l’office religieux à la dépouille de Marguérite Cole la mère de Aminata Touré la… Lire la suite

AOT Diallo
AOT Diallo
8 février 2018 18:36

Je ne pensais qu’il arriverait le jour ou je dirais et écrirais que ce type avait assez de bon sens pour analyser une situation politique. comme quoi chaque jour on en apprend un peu plus sur les faucons du système. – Malick Sankhon, le chevalier en chef de république a lui aussi brusquement et radicalement changé de ton et de propos depuis le lundi denier. – Je pense qu’ils ont la trouille, ferment leurs bouches devant la presse et rasent les murs ces jours-ci, connaissant bien l’esprit revanchard et vengeur de leur boss qui doit actuellement réfléchir sur quels boucs-commissaires… Lire la suite

shams deen
shams deen
8 février 2018 15:30

C’ est la bonne analyse de cet échec que moi je souhaitait d’ailleurs