Elections locales 2018 : ces grandes surprises et leurs implications pour les élections à venir en Guinée…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les guinéens se sont deplacés (massivement?) ce dimanche 04 février 2018 sur toute l’étendue du territoire national pour élire de nouveaux maires, des chefs de quartiers et ceux des districts. En attendant la publication les résultats définitifs prévue pour ce vendredi, quelques surprises ont marquées ces élections et méritent notre attention dans la perspective des prochaines élections en Republique de Guinée.

Alors que la plupart des observateurs s’attendaient à voir la stratégique commune de Kaloum raflée par l’un des trois ténors du paysage politique guinéenne (RPG-AEC, UFDG et UFR) c’est plutôt une liste indépendante quasi-inconnue, menée par Mme Aminata Touré, fille du feu président Ahmed Sékou Touré qui s’est imposée avec avec 7741 voix, soit 36,44% (11 conseillers), suivie de RPG Arc-en-ciel avec 5259 voix, soit 24,75% (7 conseillers) et l’UFR avec 4140 voix, soit 19, 49% (6 conseillers) et de l’UFDG avec  2771 voix, soit 13, 04% (4 conseillers).

« Tout un symbole » en effet, quand on sait qu’en 1956, son defunt de père, le premier President de la Guinée, sera élu député de la Guinée à l’Assemblée nationale française et maire de Conakry sous la bannière du RDA!

Une des grande surprises de ce scrutin reste sans nul doute, l’écrasente victoire du RPG-AEC dans un bastion jusque-là imprenable de l’UFDG : la commune rurale de Kouratongo, située 40 km au Nord du chef-lieu de la préfecture de Tougué, relevant de la Région Administrative de Labé. Un pari gagné par le « redoutable et controversé » personage Samba Camara, un des fondateurs du « Mouvement Djokken Alpha ».

Une autre surprise (et non des moindres), c’est aussi cette victoire à la Pyrrhus du Rpg Arc-en-ciel face à un candidat indépendant avev 3359 voix contre 3338. Un net recul, quand on sait que Beyla a toujours été un fief jamais disputé du parti au pouvoir.

Enfin la dernère et la plus remarquable, c’est sans doute, cette percée des listes indépendantes. Même si les resultats connus restent à confirmer, nombreux sont les guinéens qui s’accordent à dire que pour une prémière, ces quelques victoires des listes independantes sont symptomatiques de la lassitude des militants des partis traditionnellements établis. Et, on peut affirmer sans risque de se tromper, que cette tendance a de fortes chances de se poursuivre et la question de la participation des listes independantes  aux elections legislatives risque d’être, à coup sûr, l’une des causes des prochaines crises politiques en Guinée.

Ainsi, quelqu’en soit l’issu de ces élections, elles auront été, pour les acteurs politiques en compétition, l’occasion d’évaluer ou d’affermir leur ancrage local, « avec la visibilité que cela peut procurer pour les autres élections à venir …»

Je partage cette conclusion d’Oumar Deen Keita qui a bouclé son dernier édito en ces termes : « Mieux qu’un sondage, ce scrutin communal permettra de prendre la température politique actuelle en Guinée qui reste largement dominée par les clivages ethno-communautaires. Les alliances qui seront nouées après le scrutin dans les communes et, a fortiori, dans les quartiers et districts seront forcément lues dans la perspective de 2020. Les enjeux des élections communales du 04 Février 2018 sont donc nombreux et les inconnues demeureront importantes. »

Nous y reviendrons

Ismael Souare

Subscribe
Me notifier des
guest
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
shams deen
shams deen
11 février 2018 17:41

Fred Vous savez tres bien mon ami l’adage qui dit que KELE MANSA BON NA KOLON TE chez nous, lorsqu’on a la chance d’avoir une ascendance comme le disait feu Jean Marie Dore (Je suis d’une bonne extraction sociale) la victoire (V) de AMI ne surprend personne d’autres que ceux qui ont érigé des digues de calomnies comme alliées. A LABE ou dans le Fouta, on vote les yeux fermés toute descendance de Thierno Aliou en ce qui concerne l’islam, vous le avez mieux que moi. Pourtant nous avons eu a débattre tout récemment de TAB lorsque des gens de… Lire la suite

Oury Balde
Oury Balde
11 février 2018 14:27

Des (r)enseignements @ tirer de ces communales qu’on on a mis… 13 ans @ organiser ( les derniers communales en Guinée remontent @ Lansana Conte en 2005) ? Du bis repetita consolidant, @ un haut point cette fois-ci, le recul prégnant de la démocratie et du devoir citoyen dans notre pays,@ travers l’absurde élection de la fille de Satan Toure : hallucinante donne, supplémentaire, @ notre satané écheveau électoral.

Oury Balde
Oury Balde
11 février 2018 14:26

Zéro pour le PDG a Faranah ; n’empêche la totale @ Kaloum pour Aminata Toure. La Guinée détonne ; étonne; elle est bicephale;polysémique;un ovni dans le concert des nations; une pieuvre aux mille et un démembrements; fière de son hallucinante singularité.

Finalement, la bouillabaisse électorale n’a pas enfreint son habitus : braise, bourrage d’urnes, balourdise pour ne pas dire bêtise, barricade, bain de sang. Ante ou post électoral.

Oury Balde
Oury Balde
11 février 2018 14:14

Aminata Toure, mairesse comme son satanique de daron @ kaloum, c’est comme si les Juifs font élire le rejeton Hitler 1er ministre contre l’intifada palestine ; ou @ une échelle plus large les Americains couronnaient non une des héritières du groupuscule illuminati mais la progéniture de Ben Laden.

Des fêlés ont commis des génocides, nous nous commettons des crimes mémoriels, électoralement qui plus est. En perpétuant l’histoire en lieu et place dans ce quelle a de plus vicieux.

Oury Balde
Oury Balde
11 février 2018 14:12

Des candidatures indépendantes vraiment ? sous réserve de ne pas avancer masqué, et que ça se démarque de la fumisterie politique des supposés grands partis traditionnels.

Je reste dubitatif jusqu’à en palper les réalisations positives en faveur de nos populations; qui nous changeraient des macabres bilans des traditionnels grands partis. Faute de quoi on retomberait sur les mêmes travers politiques qu’on nous fourgue dans ce pays depuis Mathusalem.

Oury Balde
Oury Balde
11 février 2018 14:06

J’ai moi-même un pote qui a brigué le vote populaire ; sous la bannière jaune ; l’affaire semble bien mal embarquée si les boss la haut se mouillent pas davantage ; au prorata bien sur de ce qu’ils gagneraient ou du courage et de la chance de mon poto. La commune semble convoitée par lui reste très disputée.

Oury Balde
Oury Balde
11 février 2018 14:02

Je soupçonnai que les 13 ans depuis les dernières communales en 2005 sous Lansana Conte, et le calme apparent fussent trop beau pour espérer un brin d’assagissement et de maturation démocratique.

Ça finira toujours en eau de boudin, en dinguerie. Politique société, ou autre. Ça va prendre encore un certain temps pour désamorcer la bombe historique: Chez nous, le pli est tellement ancré, chevillé au grand corps malade de la negraille…

Fred
Fred
10 février 2018 19:17

Mais , Shams Deen , ote cette idee de la tete , que c’est pour Sekou que Kaloum a vote pour AMI .
Si c’etait le cas , alors c’est a se demander si Mohamed est bien FILS de SEKOU !
Contrairement a ce que tu soutiens , ce n’est pas contre les  » Magassouba et autres  » que Kaloum a adopte Ami .
C’est surtout pour relever l’opposition de sa belle-mere a la laisser diriger le PDG !
Renseigne toi , mon ami !

Fred
Fred
9 février 2018 22:15

Africain , Quel coup d’epee dans l’eau ! Bravo ! En effet , quand j’ecris  » a mon avis , Aminata , a KALOUM , n’a rien a voir avec son pere  » vous ecrivez  » Bien evidenment , ils n’ont rien a voir de commun dans cette commune … » Puisque nous disons la meme chose ,  » Calmos Amigo  » , y a pas le feu au lac ! Les contradictions inutiles ne sont meme pas  » piquantes  » . Alors je ne suis pas interesse . Par contre , sachez que je me fiche comme de ma premiere… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
9 février 2018 17:48

Mon ami Deen, tout à fait, il faut ne rien connaitre de l’histoire de Sekou Toure à Kaloum pour croire que cette commune puisse refuser sa fille . Attaquer la fille de Sekou Touré à Kaloum, c’est signer sa mort politique dans cette commune. Ami est la fille de son papa, maintenant qu’elle s’est lancée en politique, AC et Sydia doivent dire au revoir à la commune de Kaloum .

Fred
Fred
8 février 2018 20:07

Salut Shams ! En fait , a mon avis , AMINATA a KALOUM , n’a rien a voir avec son pere , et que ca ne me parait pas etre un  » LABEL  » ( oh , loin de la ) . Si c’etait le cas , MOHAMED TOURE aurait gagne , ne serait-ce qu’a FARANAH , village natal de leur pere . Par contre , je crois fermement au  » VOTE DE PROXIMITE  » dont a beneficie Aminata . De mere SOUSSOU , nee a Kaloum , ne parlant que la langue Soussou jusqu’a l’age de 8 ans (… Lire la suite

TRONKA
8 février 2018 18:10

Les surprises sont pour moi un signal fort pour dire que dorénavant rien n’est acquis d’avance et aussi pour que nos politiques comprennent qu’il est temps de faire du renouveau dans la technique de mobilisation des militants.
Merci à Mr Souaré pour cette contribution.
TRONKA

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
8 février 2018 14:03

On commencait à se réjouir en se disant qu’au moins ces élections se sont déroulées sans violences mais hélas, on déplore déjà les premières victimes. Dommage!

Fred
Fred
7 février 2018 23:43

 » MANGUE KHA DI MANGUE NAN ARA  » !
POURQUOI ce  » dicton  » est valable pour : AMINATA ( fille de MARGUERITE COLE ),
et pas pour :
MOHAMED ( fils de Andree Duplantier ) ?
HUM HUM !
C’est pas  » Clair  » !

AOT Diallo
AOT Diallo
7 février 2018 17:02

Merci Mr Souare pour cette analyse très proche de la mienne. Voici quelques commentaires supplémentaires : 1) Comme bien dit par l’Africain il ne faut pas tenir compte de certains articles-buzz a sensation habituels dans notre presse pour juger rapidement ces chiffres par commune. – Les titres et analyses sensationnelles mais au fond légères de nombreux posts doivent être analysés a la lumière trop souvent de celui qui écrit et combien il a touché ou compte toucher pour écrire cela – hélas. – A ce titre je ne crois jamais une info marquée « urgente » ou « officielle » soit 60% des titres… Lire la suite

Africain
Africain
7 février 2018 12:41

Monsieur Souaré, Merci pour votre analyse. 1) Votre INTERROGATION sur « l’ampleur » de la mobilisation des électeurs est bien juste quand on connait les multiples causes surtout politiques liées à cette mobilisation. Vous vous démarquez bien ici de nos « limiers » analystes qui circonscrivent à « merveille » cette mobilisation…. 2) Le caractère hautement SYMBOLIQUE de l’élection ou plutôt la victoire de la liste de Mme CAMARA Aminata née Aminata TOURÉ que vous souligné ici est aussi juste. A contrario, cette victorieuse liste de cette commune n’est pas aussi inconnue qu’elle puisse paraître. Le caractère symbolique de cette… Lire la suite

KeitaM
KeitaM
7 février 2018 10:11

Tanondy,
CDD a dit depuis longtemps que Aminata Touré a gagné la commune de kaloum. Il a mis en garde la mouvance contre velléité de detrounenement de la victoire. Félicitations et bonne chance à Hadia Aminata.

M. Diallo
M. Diallo
7 février 2018 07:14

Entièrement d’accord avec toi Tanoundi. Ca sent louche. l’UFR ne devrait pas accepter ces resultats.

Tanoundy
Tanoundy
7 février 2018 07:11

« une liste indépendante quasi-inconnue, » de surcroit menée par la fille de quelqu’un dont le Regime et le Parti (PDG) se sont écroulés comme un chateau de carte après sa mort! Voilà quelque chose qui merite aussi notre attention. Je dirai même que cette « victoire » est suspecte et sent à plein nez les manoeuvres politico-policiennes du Professeur-President. En Effet comment se fait-il qu’un mouvement surgisse de nulle part, quasiment inconnu des Kaloumkas et n’ayant pratiquement fait que quelques jours de campagne, puisse arracher cette importante commune (siège du Gouvernement) à l’UFR, à l’UFDG et surtout au RPG-AEC, parti au pouvoir ?… Lire la suite

shams deen
shams deen
7 février 2018 00:17

A Kaloum Il a fallu annuler certains bureaux de votes pour ramener Kaloum Yi gui de 66.5% a un peu moins de 50% afin d’ obliger la gagnante aux alliances sinon c’ est claire et sans ambages ,que comme son feu Père ,Kaloum a dit OUI à notre Sœur à nous . J’espère que Youssouf Bangoura et autres trouveront une réponse significative de cette victoire aux éternels détracteurs du héros. D’ après les vielles de Kaloum MANGUE KHA DI MANGUE NAN ARA c’est aussi simple que bonjour. Les résultats des autres circonscriptions démontrent que les voyages et la tentative d’escroquerie… Lire la suite