Durée de la transition : « ça commence à sentir le roussi…les guinéens ont besoin de clarté » (Tierno Monénembo)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Bien qu’un gouvernement soit mis en place et que plusieurs actes jugés salutaires soient posés par la junte, la durée de la transition que doit mener l’équipe du colonel Mamadi Doumbouya reste inconnue.

Un état de fait qui suscite assez d’interrogations au sein de l’opinion nationale.

Interrogé à cet effet par notre rédaction, l’écrivain guinéen Tierno Monénembo a estimé qu’il est grand temps d’éclairer la lanterne des citoyens.

« Je pense que ce Colonel a très bien commencé mais là ça commence à sentir le roussi un peu. Je ne sais pas pourquoi il reste ambigu sur ces deux choses essentielles que sont la composition du CNRD et la durée de la transition. Cela voudrait-il dire qu’il a un agenda caché ? Les guinéens ont parfaitement le droit de se poser la question. C’est évident! Les guinéens ont besoin de clarté, on leur a trop menti. Ils ont besoin d’un délai court en ce qui concerne la transition surtout d’avoir une gestion transparente. Ils ont besoin de savoir qui les dirige, on n’a pas besoin de gouvernement clandestin. Je voudrais simplement dire au Colonel que le monde a changé, on n’est plus dans les 1970. Un régime militaire, ce n’est plus possible nulle part au monde. Le coup d’État est mauvais en tant que tel, mais c’est un mal nécessaire. Il fallait se débarrasser de ce régime catastrophique d’Alpha Condé. Pour cette raison-là seulement, nous attendons qu’il fasse une transition brève et la manière la plus transparente possible », a-t-il invité.

L’auteur du Roman « Les Crapauds- brousse » exhorte le Colonel Mamadi Doumbouya à éviter les erreurs commises par ses prédécesseurs.

« S’il fait ce que Dadis Camara a fait, il finira pire que lui », a-t-il alerté au micro de mosaiqueguinee.com ce lundi 13 décembre 2021.

Hadja Kadé Barry

guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
19 décembre 2021 23:01

@Youssouf , Mr Bangoura, je suis d’accord que Alpha était sûr de sa protection après avoir placé des maninka partout . Il oublie que même dans des pays où tout le monde parle la même langue , il y a des troubles politiques et que les hommes ont avant tout des ambitions . Justement , si Doumbouya a pris le pouvoir en un beau matin avec quelques hommes et que toute l’armée s’est ralliée à lui, qu’est ce qui vous dit qu’en organisant des élections , ils auront “céder” ce pouvoir ? Le pouvoir s’établit par un rapport de force… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
19 décembre 2021 22:55

@Foulou, On a échoué à deux reprises en faisant la même chose . Le CMRN est arrivé au pouvoir mais n’a jamais vraiment quitté . Le CNDD arrive , on met la pression sur Dadis , on bâcle une élection et le résultat ? Dix années de gabegie financière , de manifestations politiques , de déchirement entre les Guinéens. Il faut faire une pause sur tout cela et réfléchir . Je serais le plus heureux si nous réussissons à construire une démocratie mais monsieur , le pouvoir ne se transfère pas . Que Mamady organise des élections et quitte, cela… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
19 décembre 2021 12:20

Le Pan Africain,

Je suis entièrement d’accord avec vous.
Je suis depuis quelques semaines au pays et je peux vous dire que la décrispation est tangible. L’atmosphère ici est toute autre….

Il suffit simplement de se référer à ce qui s’est passé les 11 dernières années pour savoir qu’on ne doit aucunement se précipiter pour organiser des élections.
Oui à la démocratie mais non au simulacre.

Pour le moment je fais confiance à Doumbouya et je sais que s’il venait à se perdre en chemin, il serait toujours plus facile de s’en débarrasser.

Last edited 5 mois plus tôt by T.Diallo
Foulou
Foulou
19 décembre 2021 05:45

@Youssouf

Tu as tout compris. La seule raison de ce suppose laxisme quant a sa securite personnelle est sa confiance aveugle dans le fait d’avoir place des malinkes a la tete de toutes les positions de commandement militaire et securitaire du pays. Ironie du sort, c’est une unite quasiment a 10% malinke qui a mis un terme a son pouvoir de la facon la plus humiliante possible. Pour moi, c’est juste un sale coup du karma.

Mory Sylla
18 décembre 2021 21:21

Soit on accepte tout ou on n’accepte rien.
Tous les actes que doumbouya pose,l’ufdg qui a supporté doumbouya dès le premier jour,doit considèrer ces actes comme légaux et légitimes.
L’ufdg par la voix de son porte parole monènembo,ne peut pas dire aujourd’hui que doumbouya n’est pas légitime. Pourquoi? Il est légitime.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
18 décembre 2021 09:58

Le Pan-Africain, le colonel français ( le vrai qui a franchi toutes les étapes hiérarchiques avant de l’être ) à qui Alpha condé avait demandé et confié la reforme de l’armée guinéenne, avait dit dans une interview après sa chute, qu’Alpha Condé est le président de l’Afrique francophone le plus mal gardé qu’il a vus .. Que sa protection était très très sommaire au point de vue militaire et comparativement aux autres chefs d’état africains . A mon for intérieur et je continuerai à le penser tant que je me rappellerai de lui, qu’il a sérieusement cru après avoir mis… Lire la suite

Foulou
Foulou
18 décembre 2021 01:33

@Le Pan-Africain

On te reconnait tres bien sous ce nouveau pseudo. Si tu veux vivre sous le parti communiste chinois, tu vas vivre en Chine. Nous essayons de construire une democratie en Guinee, et ce n’est pas un petit Colonel qui empechera cela.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
17 décembre 2021 16:42

Le Colonel Mamadi et le CNRD sont arrives au pouvoir avec un programme de refonte de l’Etat Guineen. Tant qu’ils garderont cet objectif et qu’ils ne violent le droit a la propriete privee , les droits civiques des citoyens Guineens et qu’ils construisent une administration detribalisee, je considererai qu’ils meritent leur maintin au pouvoir. Ca sera un peu comme le parti communiste Chinois quoi. Le CNRD gagnera sa ligitimite par le progres economique et sociale et par la protestion des citoyens et de la proprite privee. Malheureusement pour eux, la communaute internationale et la classe politique Guineenne ne laisseront pas… Lire la suite

Mory Sylla
17 décembre 2021 14:27

Bangoura,
le temps de Lansana Conté ça c’est passé.
Les régimes militaires,ce n’est plus possible en 2021.

Mory Sylla
17 décembre 2021 00:25

Le coup d’état là ne va pas profiter a l’ufdg qui a betement cru que doumbouya allait l’arranger Kia Kia Kia
La sauce tourne au vinaigre pour les sectaires.
C’est le leadership de l’ufdg qui envoie l’ecrivain français en mission. Il parle pour l’ufdg comme ça. L’ufdg doit comprendre que tant qu’il hait férocement la Guinée 🇬🇳,il n’ira nulle part.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Bangoura Youssouf
Bangoura Youssouf
16 décembre 2021 20:08

Trois mois après son putsch, beaucoup des Guinéens qui applaudissaient Doumbouya croyant qu’il était du passage, commencent à se rendre compte qu’il n’est pas un passant lol .Oui dans la tête de Doumbouya et de son entourage, il n’est pas là pour quelques mois mais bien pour plusieurs années, il y a qu’à voir les actes qu’il pose, les nominations qu’il fait, les projections qu’il lance, c’est tout sauf un passant . N’at – on pas dit que l’appétit vient en mangeant ? On risque d’avoir un Lansana Conté bis .

Mamady Fangama
Mamady Fangama
16 décembre 2021 04:04

Il a chassé seul et c’est son pouvoir. Comme tout bon humain il cherchera à garder le gibier. Les militaires au Soudan et en Egypte avaient dit la même il n’y a pas très longtemps. S’il continue comme ça le peuple lui demandera “pardon” de conserver le pouvoir et en bon militaire il dira qu’il se met “au service du peuple”. Ça vs rappelle Conté? Non le monde n’a pas changé. C’est ce qui arrive quand on fête pendant que les autres font la politique

Foulou
Foulou
16 décembre 2021 00:47

@Falikou Berete

Rends-toi service et evites de donner des lecons de francais a un des plus grands ecrivains francophones de notre temps.

Les types comme toi osent tout, c’est meme a ca qu’on les reconnait.

Mory Sylla
15 décembre 2021 17:57

Il n’y aura pas de transition en Guinée 🇬🇳.
Wait and see.On est fatigué de ces stupides transitions sans fin. Tous les jours c’est transition en Afrique. On n’est plus dans une phase transitoire maintenant. Ce niveau est dépassé.Si on accepte transition en 2021,en 2031 on aura encore une autre transition. Faisons tout pour que celle ci échoue. La transition du cnrd est la dernière transition de notre République.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
15 décembre 2021 17:38

Vous ne pouvez plus stopper doumbouya. Le gars vous a blagué. Il a été plus rapide et plus malin que vous.Vous devez continuer dans votre logique initiale de le célébrer.Nul ne pourra comprendre une incompréhension entre vous et doumbouya. Vous êtes devenus des alliés objectifs lors du coup d’état. En septembres là.. Wô tagui khiri. Serrez la ceinture. En tout cas débrouillez vous pour vous entendre entre mutins là bas. Se bagarrer c’est pas bon entre alliés. Nimissa lé. N’acceptez pas ça. Le monde entier vous regarde sur TV5 et france24.😌Ne donnez pas raison aux patriotes.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
TRONKA
15 décembre 2021 09:08

La transition ne doit pas être une course de vitesse au risque de rafistoler le diagramme pour la nième fois.

La transition idéalement souhaitée doit rimer avec un schéma qui met en priorité un algorithme de fond pour eviter les écueils d’une transition bâclée comme par le passé.

L’asynchronisme récent entre la position des représentants de l’état à la réunion de la CEDEAO et le dernier discours réponse du CNRD est fort regrettable.
TRONKA

Falikou Bérété
Falikou Bérété
15 décembre 2021 09:01

« ça commence à sentir le roussi…les guinéens ont besoin de clarté »
Si c’est le reporter qui a écrit Guinéens avec minuscule, cela peut être acceptable, mais sinon Tierno a des soucis à se faire LOL.

Mory Sylla
14 décembre 2021 03:51

Le ton a radicalement changé.
Des applaudissements on passe aux menaces à peine voilé. C’est bien.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
14 décembre 2021 02:48

😁😁😁Ils commencent à déchanter.
Eux qui dansaient hier.
La solution c’est le retour d’Alpha Condé.C’est lui qui peut gérer la situation.
Dadis est de loin meilleur a doumbouya. Dadis est un patriote qui aime la Guinée 🇬🇳.doumbouya est un sous fifre de la france 🇫🇷. Dadis est mieux.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla