‘Enquête sur le fils du président guinéen »: des sites guinéens s’indignent et crient à la diffamation…

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’article paru ce lundi dans les colonnes de notre confrère Le Parisien et intitulé  »Enquête sur le fils du président guinéen », a provoqué de nombreuses réactions dans la presse guinéenne. Pour Mediaguinée, « ce papier publié seulement à une dizaine de jours de la présidentielle d’octobre prochain est politiquement orienté et volontairement commandité ». « Cet article n’est ni plus ni moins qu’une « nouvelle trouvaille de la presse (de droite) française ! ». Pour Guinee7, « une campagne de destabilisation orchestrée par le milliardaire israélien  Benny Steinmetz » en faveur d’un candidat…

{jcomments on}

Selon Caroline SACKO de Mediaguinee en effet, cet article intitulé « enquête sur le fils du président guinéen » est d’une légèreté légendaire » car ne s’appuyant sur aucune preuve. « L’auteur, curieusement, n’a pu joindre ni le fils incriminé ou son avocat, ni même l’Ambassadeur guinéen à Paris. Encore moins révéler le prix de la location des jets privés et autres voyages exotiques de Mohamed Alpha Condé. Le journaliste (ou le journal) s’est contenté simplement de dépeindre la gouvernance du père en noir. Et dire que ce papier publié seulement à une dizaine de jours de la présidentielle d’octobre prochain n’est pas « politiquement » orienté et volontairement commandité, c’est croire qu’en Afrique un chef d’Etat qui distribue de l’argent à ses compatriotes s’écarte de la morale. ».

Pour notre confrère, la parution de cet a article ce lundi 28 septembre n’a rien du hasard, d’autant plus que «nous sommes le 28 septembre 2015, date de l’inauguration du gigantesque barrage hydroélectrique de Kaléta (240 MW), jamais réalisé en Guinée depuis l’indépendance du pays en 1958… », a-t-elle rappelé.

Abondant dans le même sens, Guinee7.com, se demande pourquoi les enquêtes préliminaires engagées depuis fin avril, selon Le Parisien, ne sont révélées que maintenant à la veille de la présidentielle ? Et cette autre question liée à la première : pourquoi dans l’article on lie ostensiblement cette affaire qui ne serait qu’à l’étape d’enquête préliminaire à la présidentielle d’octobre prochain ?  (…) Qui a intérêt à payer cette campagne ?

Pour notre confrère, rapportant un membre du gouvernement guinéen, «ce sont des « manigances de Beny Steinmetz en faveur d’un candidat de l’opposition ».

A rappeler que Beny Steinmetz, c’est ce milliardaire israélien qui a été dépossédé par Alpha Condé des riches mines de fer de Simandou pour faits de corruption. Et depuis, il aurait décidé de clouer au pilori le régime Condé.

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments