Fête d’indépendance : voici le discours à la nation de Mamadi Doumbouya, président de la transition

0 0 votes
Évaluation de l'article

Guinéennes, Guinéens,

Chers compatriotes,

Vaillant peuple épris de liberté, de démocratie, de paix et de justice,

C’est pour moi un grand honneur et un réel privilège de m’adresser à vous en cette occasion solennelle commémorant le soixante-troisième anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance nationale.

La particularité de cette commémoration cette année est qu’elle s’inscrit dans un contexte de mutation profonde intervenue suite à la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

En raison du contexte social, politique, économique et sanitaire de notre pays, la célébration de notre indépendance nationale ne se déroulera pas dans les formes habituelles. En dépit de cela, la présente commémoration est placée sous le signe de l’espérance et du rassemblement.

Je voudrais donc saisir cette opportunité pour remercier nos braves populations pour leur soutien massif au changement intervenu.

C’est aussi le moment de féliciter et d’encourager les Forces de défense et de sécurité pour la discipline, le patriotisme, l’engagement dans la défense de l’intégrité territoriale, la protection des populations et leurs biens ainsi que la participation aux missions de maintien de la paix à l’échelle régionale et internationale. La République n’oublie pas les vaillants soldats de nos armées tombés sur le champ d’honneur en défendant la Patrie et les valeurs de liberté qu’elle incarne.

Les sacrifices ultimes de nos Martyrs pour que la Guinée demeure une et indivisible ne seront jamais vains !

Mes chers compatriotes

La pandémie liée au Covid-19 qui a éprouvé la Guinée a été l’occasion pour les personnels de santé de notre pays de démontrer leur professionnalisme et leur engagement dans la lutte contre cette terrible maladie. Qu’ils en soient vivement remerciés.

J’exhorte tout un chacun à continuer de respecter les mesures sanitaires édictées, en particulier les gestes barrières et de se faire vacciner pour venir à bout de cette pandémie.

La célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale m’offre l’occasion de rendre un vibrant hommage aux pionniers de notre Indépendance.

Également, je m’incline pieusement devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés ces dernières années pour la défense des intérêts de notre chère patrie.

En cette occasion solennelle, notre pays continue de réaffirmer son appartenance à toutes les organisations sous-régionales, régionales et internationales auxquelles il est parti.

La Guinée a toujours joué un rôle majeur sur la scène africaine et internationale, notamment pour la défense et l’émancipation des peuples africains. Cette vision sera poursuivie par le CN-RD en vue de hisser, toujours plus haut, le drapeau Guinéen dans le concert des nations.

La République de Guinée ne négociera jamais sa souveraineté nationale.

Guinéennes, Guinéens,

Chers compatriotes,

Le 5 septembre 2021, au regard de l’état critique dans lequel se trouvait notre pays, les forces de défense et de sécurité, réunies au sein du CN-RD, ont pris leurs responsabilités devant l’histoire en décidant de prendre en main les destinées du pays.

En effet, comme indiqué dans notre déclaration de prise du pouvoir, notre pays était confronté à une série de crises profondes et multidimensionnelles qui avaient fini par saper ses fondements. Crises dues notamment au dysfonctionnement des institutions constitutionnelles, l’instrumentalisation de la justice, les violations graves et répétées des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, la politisation à outrance de l’Administration publique, la corruption généralisée, la gabegie financière et les détournements de deniers publics.

La lutte contre tous ces maux qui gangrènent notre société sera mon cheval de bataille ainsi que celui du Gouvernement de Transition.

Guinéennes, Guinéens,

Chers compatriotes,

L’heure est au rassemblement de tous nos compatriotes autour des actions engagées par le CN-RD, pour permettre à notre pays de sortir de cette période transitoire, avec des institutions plus fortes, une Nation plus tolérante et reconciliée avec elle-même, où toutes les opinions peuvent s’exprimer librement. Dans cette Guinée nouvelle que nous voulons bâtir ensemble, tout sera mis en œuvre pour que force reste à la loi, que l’ordre et la discipline sous-tendent le comportement quotidien de chaque Guinéenne et de chaque Guinéen.

C’est seulement à ce prix, que nous pourrons bâtir une Nation forte et prospère.

Guinéennes, Guinéens,

Chers compatriotes,

Pour relever les différents défis de la Nation, le CN-RD, conformément à sa vocation d’inclure toutes les composantes de la Nation à la recherche de solutions communes, a tenu à organiser des journées nationales de concertation.

A l’occasion de ces journées, toutes les composantes des forces vives de la Nation ont eu l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations par rapport à l’état de la Nation et formuler des propositions concrètes de solutions à l’attention du CN-RD.

Je voudrais, en cette circonstance solennelle, remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces journées de concertation et qui nous ont enrichis de leurs idées.

C’est aussi le lieu de remercier nos partenaires techniques et financiers, et la communauté internationale dans son ensemble, pour l’attention bienveillante qu’ils ont toujours portée à notre pays. Nous espérons vivement que leur soutien ne nous fera pas défaut pendant cette période déterminante de notre histoire.


Guinéennes, Guinéens,

Chers compatriotes,

Les journées de concertation ont permis d’élaborer la Charte de la Transition. Cette Charte, qui a déjà fait l’objet de publication, définit les principes et valeurs, les droits et libertés fondamentales et les organes qui régissent la Transition.

Ces journées de concertation ont permis également d’identifier les grands défis et axes prioritaires qui devront orienter les actions du CN-RD et qui seront déclinés dans un chronogramme de transition.

L’état actuel du pays exige des mesures fortes que le CN-RD s’engage à prendre, en vue de redresser la situation avant la fin de la transition. Au titre de ces mesures, il y a la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier, l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et transparentes ainsi que la Réconciliation nationale.

A ces missions essentielles s’ajoute l’écriture d’une Nouvelle Constitutiondevant servir de socle à notre démocratie. La Nouvelle Constitution devra prendre en compte les légitimes aspirations du peuple souverain de Guinée, et sera adoptée par voie référendaire.

Au plan de la refondation de l’Etat,le CN-RD entend procéder à une reforme profonde de l’Administration pour un meilleur rendement du service public.

Concernant la lutte contre la corruption,un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique sera mis en place, et un audit des comptes publics sera effectué.

Au titre de la Réconciliation nationale, un mécanisme consensuel sera mis en place dans lequel les Guinéens pourront, dans la quête de vérité et de justice, se parler, se pardonner et définir ensemble les solutions permettant de bâtir une Nation plus unie et plus forte.

En ces instants particuliers de notre histoire, je tiens à annoncer solennellement au peuple de Guinée que dans les jours à venir, un Premier Ministre sera nommé, suivi de la mise en place du gouvernement ainsi que des différents organes de la Transition.

Ce Gouvernement aura pour mission l’exécution de cet ambitieux programme, dans un esprit de collégialité, d’impartialité, d’exemplarité et de redevabilité. J’y veillerai tout particulièrement.

Guinéennes, Guinéens,

Chers compatriotes,

L’idéal du vivre-ensemble que nous ambitionnons ne peut être possible que lorsqu’il revêt un caractère participatif et inclusif. En d’autres termes, nous devrons, dans cette démarche, prendre en compte toutes les composantes de notre Nation dans leur diversité, indépendamment de toutes considérations subjectives.

Les institutions de la Transition devront s’engager dans cette dynamique si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans l’intérêt supérieur de notre pays.

La tâche sera certes ardue, mais unis, nous y arriverons.

Le CN-RD rassure la communauté nationale et internationale qu’il ne confisquera jamais le pouvoir.Les membres du CN-RD, du Gouvernement et des autres organes de la Transition ne feront pas acte de candidature aux prochaines élections.

Les élections se dérouleront de la base au sommet(quartiers, communes, législatives et présidentielles) conformément à un chronogramme consensuellement établi.

Ainsi, le Président de la République élu trouvera toutes les institutions démocratiques installées. Ainsi, il pourra s’atteler à répondre aux défis du développement et de l’émergence de la Guinée.

Encore une fois, je saisis ce moment solennel pour réaffirmer que notre pays honorera tous ses engagements internationaux. En même temps, le CN-RD souhaite vivement un accompagnement de la communauté internationale, de nos partenaires techniques et financiers et des pays amis de la Guinée, car c’est dans un effort collectif que nous pourrons réussir cette Transition.

Le CN-RD tient à garantir à nos populations que la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens seront pleinement assurés.

Pour terminer, j’en appelle solennellement à l’esprit de solidarité, de fraternité et de sacrifice de tous mes compatriotes, que j’invite à s’engager dans la dynamique des réformes annoncées par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CN-RD).

Chers compatriotes,

Je vous exhorte à un sursaut national pour que cette fois ci, nous soyons au rendez-vous de l’histoire. Nous n’avons pas droit à l’erreur, car la Guinée que nous rêvons tous, doit se construire maintenant. Pour cela, nous avons besoin de toutes les filles et tous les fils de notre patrie partout où ils se trouvent.

Le succès de la période de transition qui s’ouvre dépendra des efforts de chacun et de tous.

Puisque nous sommes le peuple du 28 septembre, je fais confiance en notre capacité à surmonter nos divergences pour construire ensemble notre si belle Guinée.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens,

Vive la République,

Vive la Guinée,

Vive le CN-RD.

guest
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
4 octobre 2021 23:14

@T.Diallo, Convenons que nous ne sommes pas d’accord sur cette question fondamentale de la transition. Je ne suis pas favorable a faire un cheque en blanc a cette junte militaire dont on ne connait meme pas la composition. Je sais que l’appetit vient toujours en mangeant. Je ne crois pas que qui que ce soit veuille qu’on en aille aux elections sans que les outils d’elections libres et transparentes soient prealablement mis en place. Mais tres peu de gens veulent se lancer dans une transition sans date limite. Ce ne serait meme pas une transition. Et de toute facon, ce… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
4 octobre 2021 22:06

Mon cher Foulou, Les systèmes ne sont rien s’il n’y a de contraintes efficaces à s‘y soumettre. Nous n’avons rien qui puisse contraindre nos hommes politiques à se conformer aux règles préétablies. Par conséquent, tu veux croire en quelque chose qui n’existe pas. On fait comment si le prochain président élu prend le même chemin que Alfa Conde? Je préfère que la transition établisse tous les garde-fous contre cette éventualité. Bien entendu que je suis méfiant mais je sais qu’il est plus facile aujourd’hui de contrôler ces Soldats qu’un civil. Si la junte décevait et le peuple mécontent descendait dans… Lire la suite

Foulou
Foulou
4 octobre 2021 17:10

@T.Diallo La ou nous divergeons completement, mon cher ami, c’est que moi je ne fais confiance a la bonne volonte de personne. Je prefere avoir confiance en un systeme qui permet aux guineens de changer les gouvernants a travers les urnes. Si les choses ne marchent pas comme prevu avec le CNRD, le seul moyen de s’en debarrasser, ce sont les manifestations de rue et la pression internationale. Je pense que personne ne souhaite une catastrophe a la 28 Septembre 2009 encore en Guinee. On ne peut pas naviguer a vue et laisser les militaires decider quand ils vont rendre… Lire la suite

Tiekourani
4 octobre 2021 13:28

Que celui qui piaillent ici dans ses contradictions sorte le 2 Octobre pour dire que le Colonel Mamady Doumbouya n’est le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées.

T.Diallo
T.Diallo
4 octobre 2021 12:47

  Mon Cher Foulou, L’expérience avec Alfa Conde prouve suffisamment que le Pouvoir aux mains d’un civil peut être aussi dangereux qu’aux mains de l‘Armée voire pire. Etant donné qu’aujourd’hui il nous est de loin plus facile de se débarrasser d’un président militaire devenu encombrant qu’un Président civil mal élu, mon choix est vite fait. Je garde le Militaire le temps de voir ce qu’il veut faire et comment il veut le faire. Je ne voudrais plus qu’au nom d’une farce de système pseudo démocratique ridicule et risible qu’un Alfa Condé bis se fasse élire, fédère la mafia politique autour… Lire la suite

Mory Sylla
3 octobre 2021 22:43

Parole d’un imposteur sans aucune légitimité.
Tu ne seras jamais Président en Guinée 🇬🇳.
😌Bien sur tu peux usurper la fonction. Le titre,lui il se mérite. Amplement. Donc tu n’es jamais Président en Guinée 🇬🇳.
Tu es Resident du Palais(ce qui s’applique au squatteur que tu es). Pas Président. Jamais en Guinée 🇬🇳.
On te subit,comme la peste. Jusqu’à la libération de Dieu. Dieu lui c’est un vrai Commando,

Tiekourani
3 octobre 2021 13:49

La cedeao n’a rien absolument rien à nous imposer. Ce syndicat de malfrats n’a jamais été presente pour aider le peuple. Ce que nous voulons en 1er que les guinéens se réconcilient se retrouvent pour bâtir un état avec des institutions solides et justes. Nous ne voulons aucune élections ou les guinéens vont se déchirer. Cette secte cedeao nous souhaite la guère et le déchirement.

Mory Sylla
2 octobre 2021 22:43

On se rend compte donc que l’attaque du 11 Juillet 2011 était donc vraie. Le gouvernement n’avait pas menti. Il n’inventait rien. C’est le gouvernement qui disait la vérité. L’opposition était comme toujours dans la délation,sa religion le mensonge.
On voit la vérité du gouvernement maintenant.😌Alla ka bôn.

Mory Sylla
2 octobre 2021 22:14

😊merci au Patriote Youssouf Bangoura.
Il N’EST ABSOLUMENT PAS PRÉSIDENT EN GUINÉE 🇬🇳.
Pé a quoi servent alors les élections???
Sinon on va se réveiller avec des quidams “Président” chaque matin. Pourquoi? Mais il suffirait juste d’attaquer à l’arme lourde le domicile du Président en exercice la nuit. Comme à Mogadiscio.Après 0 heures. Le gars la n’est rien sans le treillis. C’est un vulgaire délinquant armé qui est atteint de mégalomanie.😊Il ne sait probablement pas écrire son nom. Je dis bien probablement. Que Dieu n’abandonne pas la Guinée 🇬🇳.🙏Aminaaa yarrabiiiiii.

Foulou
Foulou
2 octobre 2021 20:05

@Tronka, Je pense que personne ne veut d’une transition baclee. C’est pourquoi les 6 mois proposes par la CEDEAO relevent du ridicule. Mais 18 mois, c’est assez suffisant pour tout faire correctement. Moi je me mefie toujours de ceux qui parlent au nom du peuple ou qui se cachent derriere la voie du peuple. Le peuple ne peut s’exprimer qu’au travers des urnes. Alpha Conde lui-meme pretend que c’est au nom du peuple qu’il a fait le choix de modifier la constitution de 2010 pour frauduleusement s’offrir un 3eme mandat. Colonel Mamady Doumbouya doit cesser de prendre des decisions solitaires.… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 octobre 2021 19:34

Doumbouya n’est ni chef d’état et ni président de la Guinée .C’est un putschiste qui a massacré plus de 50 jeunes militaires pour s’emparer du pouvoir .Il n’a aucune légitimité d’organiser Quoi que ce soit en Guinée .Tout laisse à croire qu’il n’a aucune intention de s’en aller et ce malgré ses mots mielleux . Ceux qui le soutiennent aujourd’hui, risquent de s’en mordre le doigt demain . L’armée guinéenne n’a jamais pensé au peuple, c’est une armée corrompue et budgetivore .

Tronka
2 octobre 2021 17:25

@Foulou

Sans compter l’avis du peuple, une majorité de politiciens ne souhaitent pas une transition bâclée et donc nombreux se prononcent en faveur d »une durée au-delà même de 2 ans.

Bon, il ya un peu de spéculation, je pense qu’il faut attendre que le nouvelle autorité se prononce après synthèse des memo sortis de la concertation.
Tronka

Mory Sylla
2 octobre 2021 16:27

Coup d’état minable et foireux.
Le Président de la Guinée 🇬🇳 reste sans conteste son Excellence le Professeur Alpha Condé. C’est lui le Président consacré par la Loi en Guinée 🇬🇳. 😊Tout autre soi président ne peut logiquement être qu’un imposteur désespéré en instance de noyade étant sans la bouée de sauvetage de la légitimité populaire issue des urnes. Ou bien grand peuple démocrate de Gbassikolo?🤔
Les armes de doumbouya ne peuvent pas changer ça.😌Je suis désolé missé doumbouya.

Foulou
Foulou
2 octobre 2021 16:24

@Cher ami T.Diallo Ta position me surprends beaucoup. C’est un abandon de facto de la democratie et un retour vers l’Afrique des annees 80-90. La duree de la transition doit etre connue le plus rapidement possible et la decision n’appartient pas a Colonel Doumbouya seul. Un consensus doit etre trouve en fonction du temps requis pour accomplir les etapes necessaires a l’organisation d’elections libres et transparentes. Les alliances et positionnements politiques que tu sembles craindre relevent de l’ordre naturel des choses en democratie. Le plus important est que le choix de celui et ceux qui vont diriger la Guinee apres… Lire la suite

Mory Sylla
2 octobre 2021 15:35

Pour le peuple,élection c’est dans les urnes. Avant 18 hrs temps Universal.
Pour doumbouya,élection c’est attraper le Président Alpha Condé en plein sommeil. Lakoudou ne saisit pas.Sur la vidéo des mutins,on voit que Alpha Condé n’a même pas eu le temps de se brosser les dents a 5 heures. Comme d’habitude. A cause de l’attaque surprise de son majordome doumbouya qui a attaqué sans crier gare. C’ est pas honorable pour un soldat.

TRONKA
2 octobre 2021 14:29

@ T.DIALLO Bonjour Au plaisir de vous revoir sur le forum. La durée de la transition est attendue par certains comme un chasseur en sentinelle qui guette un gibier pour passer à l’acte. Le colonel Mamady Doumbouya, Président de la transition a tout de même précisé que ce qui compte c’est le vox populi, donc la voix du peuple pour définir la durée et non l’avis de la cohorte de politiciens. C’est vrai que l’interface dans la gestion des affaires en Guinée, a été depuis l’indépendance jusqu’à nos jours une catastrophe et la résultante est l’éternel recommencement. Que Dieu bénisse… Lire la suite

BADOU
BADOU
2 octobre 2021 10:32

Discours limpide qui appelle à l’action, à la reflexion. Doumbouya nous a paru un homme équilibré, maitrisant son sujet et jouant parfaitement son rôle de chef de la transition qui veut mener à bon port et pour l’interet de la Guinée. Son projet est celui de million de guinéens qui font sien ce formidable declic dont ont rêvé depuis 1958 toute la frange éclairée et voilà qu’aujourd’hui ce reve prend forme. Nous voulons que cela change et que les richesses de ce pays servent à bâtir des routes, des ecoles, des hôpitaux, des universités, à renforcer la sécurité et à… Lire la suite

Mory Sylla
2 octobre 2021 07:16

Long discours vide et creux. Imposture en treillis. Parole de l’imposture. Parole qui est illégitime. Parole qui ridiculise la Guinée 🇬🇳.Discours fouyan. Discours woba woba. Nous nous attendions à ce que les mutins nous donnent là date de leur retour en caserne. Nous sommes ébahis qu’on nous serve encore du surplace amaigri. Retournez en caserne. Arrêtez tous ces woba woba insipides. Rôle de militaire n’est pas d’arrêter le Président de la République qui est son Commandant Supreme.C’est partir au front. On se demande pourquoi vous ne partez jamais à Kidal pour aider le Mali. Vous êtes tous assis à Conakry… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
2 octobre 2021 01:23

S’il y’a un seul cadeau que Col Doumbouya ne devrait pas faire aux soi-disant acteurs politiques guinéens et aux membres de l‘Administration du pays, ce serait de fixer la durée de la Transition. Dès le lendemain de cette annonce, la guerre à sa succession prendre le dessus sur toutes les autres sentiers de la Transition. La meilleure façon de saboter son propre boulot sera pour ce Colonel de dire à ces gens qu’après 1 an ou 2 ou X ans il ne sera plus là ! Quel homme politique ou quel fonctionneur va s’encombrer des valeurs de justesse, de morale,… Lire la suite