Guinée: Alpha Condé, la fin brutale d’une carrière politique mouvementée

0 0 votes
Évaluation de l'article

Un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), dirigé par le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, annonce avoir arrêté Alpha Condé et suspendre la Constitution. Les putschistes disent que le chef d’État est avec eux et qu’il va bien. En dehors de quelques images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, aucune autre nouvelle d’Alpha Condé. Celui qui a dirigé la Guinée pendant onze ans et venait d’être élu pour un troisième mandat, a marqué la vie politique guinéenne pendant un demi-siècle. Une carrière à rebondissements durant laquelle il aura connu l’exil, la prison et le pouvoir suprême.

Alpha Condé et la politique, c’est une histoire vieille d’un demi-siècle. La politique a toujours été son élément. Il y est entré dès ses études dans les années 1960, en France, au sein de la FEANF, la Fédération des étudiants d’Afrique noire. Alors que la Guinée vit sous le régime autoritaire de Sekou Touré, Alpha Condé fonde depuis Paris un mouvement d’opposition, ce qui lui vaudra une condamnation à mort par contumace de Sekou Touré.

Après la mort de ce dernier, et alors que le pays se démocratise, il rentre en Guinée et met sur pied le RPG, le Rassemblement du peuple guinéen, parti devenu l’excroissance de cet homme à la forte personnalité et aux idées marquées à gauche. Battu aux élections présidentielles de 1993 et 1998 par Lansana Conté, il est arrêté puis jeté en prison.

Écoutez notre édition spéciale sur le coup d’État en cours en Guinée (6H30-7H TU)

Celui que l’on surnomme alors un peu hâtivement « le Nelson Mandela d’Afrique de l’Ouest » sera condamné à cinq années de prison, puis libéré au bout de vingt mois sous la pression internationale. Il lui faudra attendre la mort de Lansana Conté en décembre 2008 et la déliquescence du régime putschiste de Moussa Dadis Camara pour qu’il accède enfin au pouvoir en 2010 à la faveur d’une élection présidentielle contestée.

S’ensuivent dix années de pouvoir souvent solitaire et parfois autoritaire, où ce politicien rusé mettra tout en œuvre pour conserver son fauteuil, faisant fi de la contestation populaire et d’une opposition qui lui reprochait de manipuler les urnes et la Constitution.

Le président déchu aux mains des putschistes

Désormais, l’avenir du président déchu est en suspens. Les putschistes du CNRD affirment le détenir. Mais où ? Selon le colonel Mamady Doumbouya, meneur du coup d’État, Alpha Condé serait « dans un lieu sûr » et aurait même « vu un médecin ». Dans une vidéo tournée et diffusée par les putschistes, on peut voir Alpha Condé assis sur un canapé. À ses côtés, un militaire en tenue de combat, visage masqué, lui demande de confirmer qu’il n’a pas été brutalisé ou torturé. Le président détenu refuse de lui répondre.

Alpha Condé sera-t-il contraint par les putschistes à la démission ? Pourrait-il continuer de jouer un rôle dans la vie politique de la Guinée ? Dans le cas contraire, Alpha Condé sera-t-il relâché ? Sera-t-il autorisé à quitter le pays pour se réfugier à l’étranger, comme bon nombre de chefs d’État renversés ont pu le faire ?

Au Mali, le colonel Assimi Goïta, que certaines sources disent proche du colonel Doumbouya, a réservé un autre sort à Ibrahim Boubacar Keïta. Si le meneur du coup d’État d’août 2020 a autorisé le président déchu à quitter régulièrement le Mali pour se faire soigner à Abu Dhabi, la règle a été fixée dès le départ : l’ancien président demeure « à la disposition de la justice » de son pays.

La CEDEAO, l’Union africaine et les Nations unies exigent unanimement le respect de l’intégrité physique d’Alpha Condé ainsi que sa libération immédiate et sans conditions.

Avec Rfi

guest
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Africain
Africain
8 septembre 2021 18:01

@ Gbassikolo,

Je vous remercie pour votre retour et de la prise en compte de mes remarques.

Bien cordialement,

Shams Deen
Shams Deen
7 septembre 2021 22:42

Africain Je comprends bien ce que tu dis mais en vérité, je n’ai jamais compris COMMENT UN HOMME PEUT AUSSI MEPRISANT ENVERS LES FILS D’UN PAYS DONT JOUI ET PAR DESSUS TOUS AIMER LE BIEN DU POUR LES FILS D’UN AUTRE PAYS. ALPHA par son. Ingratitude et son mépris du guineen a enrichit plus maliens,sénégalais nigeriens ,Camerounais etc… que de guineens . Je n’ai que et ne peut avoir que MEPRIS pour ce monsieur. L’avenir du pays me préoccupe et je fondé espoir que les dix ans nous ont enseigné que personne n’est heureux tout seul et que le bonheur… Lire la suite

Mory Sylla
7 septembre 2021 18:49

Si la France réussit un coup d’état c’est que c’est nous qui avons voulu.
La France n’est rien. Si on se mobilise sans relâche Macron va taper poteau en Guinée. Il va echouer lamentablement dans son coup d’état foireux. Malheureusement pour nous, notre armée a été infiltrée à tous les niveaux.

Mory Sylla
7 septembre 2021 18:40

La France compte sur notre résignation pour parachever son coup d’état.
Si on continue à dénoncer,la France va reculer. C’est la France qui a perpétré le coup d’état. Ces fantassins sont des manipulés de la France de Macron. C’est la France qui a pris Alpha Condé en otage. Les patriotes doivent se mobiliser. C’est pour la Guinée.

Shams Deen
Shams Deen
7 septembre 2021 17:07

Docteur Alpha était un escroc que j’ai perçu et compris très tôt mais quand je faisais ces observations. Des haineux m’opposaient les arguments du genre de frustré pour x ou y . En guinée les coup d’états sont après la mort du chef mais celui ci a été pris au lit et présenté comme un VULGAIRE BANDIT et humiliation suprême on lui a envoyé à la Radio TG pour passer à BAMBETO . Je ne suis pas revanchard je souligne seulement les faits et je suis profondément guinéen donc l’intérêt supérieur de la guinée prime sur tous et donc alpha… Lire la suite

Tronka
7 septembre 2021 14:30

@Africain
Bien d’accord avec vous sur 2 choses:

1- shams Deen doit cesser ce revanchardisme répétitif.
La question d’intérêt national aujourd’hui c’est la capitalisation de l’après Alpha.

2- Les mots souvent et malheureusement incongrus et insupportables du compatriote Forgeron doivent tarir pour garantir l’éthique du site et par respect de chacun et de tous.
J’invite notre aimable Souaré en dépit de ses occupations à redoubler de vigilance.

Personne ne fera de la Guinée l’universel d’un monde à notre place.
Vive la paix.
Tronka

Africain
Africain
7 septembre 2021 13:41

@ Gassikolo, Si cela peut vous intéresser, mon absence sur votre site ces derniers mois s’explique par le fait que vous continuer à laisser passer tous les propos racistes et ethnocentristes dissimulés INSIDIEUSEMENT dans les commentaires de « FORGERON ». D’ailleurs, vous n’êtes pas les seuls à vous faire avoir par lui; même certains de ses contradicteurs ne font plus attention à ses propos racistes cachés entre les lignes. Personnellement, je n’accepte pas cela ailleurs et ce n’est pas ici que je fais continuer à accepter. Je ne dirais pas que vous n’avez rien; mais sans mon signalement comme j’ai eu à… Lire la suite

Africain
Africain
7 septembre 2021 13:30

Doucement Shams Deen,

C’est l’après Alpha Condé qui doit t’intéresser maintenant.

PS: Mon absence ici s’explique du fait que notre « ami » FORGERON continue toujours à déverser ses injures raciales en usant des vocabulaires bien connus dans les milieux des racistes anti noirs de tous poils.

Mory Sylla
7 septembre 2021 11:57

La guerre de la libération de l’émprise de la France sur notre Continent est inévitable. C’est juste une question de temps et de conditions qui seront remplies. Les Africains vont chasser la France de l’Afrique. A tous les prix. On aura notre vraie liberté. La France ne pourra plus se mêler de nos affaires. On pourra faire 15 mandats et la France ne vas pas broncher. On fera ce qu’on voudra de notre pays. Sans l’avis de la France qui sera occupé à endiguer la pauvreté galopante en France . La France ne comprend que le language des armes. On… Lire la suite

Tronka
7 septembre 2021 11:25

Je suis en phase pour cette expression de Baren Soumah: **Seul Dieu qui compte au final.** Alpha Condé appartient comme tous à l’ensemble du commun des mortels, même s’il ne partait pas le 5 septembre, il était dédié à partir un jour. Par humilité on aurait peut-être souhaité qu’il parte autrement. Nous existons consciemment dans la perfection insatiable de nos imperfections. A présent, le temps est le seul maître pour apprécier à sa juste valeur, le nouvel homme fort. Contenir, les scènes de vandalisme reste un impératif pour la nouvelle équipe. On parle de quelques morts, que leurs âmes reposent… Lire la suite

Mory Sylla
7 septembre 2021 11:22

C’est un coup d’état de la France 🇫🇷.Avec l’aide des collabos à tous les niveaux. La France corrompt les nationaux faiblards et vénaux.Elle ne peut jamais gagner sans corruption.C’est un pays corrupteur.Ne nous voilons pas la face. Le Vietnam a montré que la France est un pays faible. La France a été proprement chicotté au Vietnam. C’est l’Africain qui a peur sinon la France n’est rien. Il faut briser cette peur de la France. La France n’est pas forte militairement et n’a jamais gagné une guerre. Elle a toujours été vaincue quand elle se bat seule(Algérie,Vietnam,etc..).C’est la France qui organise… Lire la suite

Mory Sylla
7 septembre 2021 11:15

Shams, qu’est ce qui te dit que ce ne sont pas ces traîtres militaires avec l’aide de la France qui ont planté ces millions là là bas pour salir Alpha Condé et justifier leur trahison? La France use et abuse de cette technique ridicule depuis des décennies. Ce coup d’état c’est pas pour la démocratie. C’est pour le pillage a outrance de la Guinee par la France. C’est tout. Le reste c’est pour parler seulement car des traîtres en Guinée se sont alliés à la France contre la Guinée. Oublions ça même: combien la France siphone hors de la Guinée… Lire la suite

Tiekourani
7 septembre 2021 11:05

Vous savez Monsieur Soumah Baren et Shams, je reste convaincu que le mal de ce pays n’était alpha condé mais c’était ces guinéens prêts à tout pour vendre leur pays au diable. Ces guinéens qui étaient prêts à bafouer leur honneur, l’honneur de leurs propres frères pour leur jouissance personnelle. Je tiens à vous rappeler les paroles de feux KELEFA SALL QUE DIEU AIT PITIE DE SON AME ET PARDONNE SES PECHES: » Évitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes. Car, si le peuple de… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 septembre 2021 10:04

Baren Soumah,

Ces forces spéciales et la garde présidentielle toutes deux étaient composées essentiellement des jeunes malinkes, c’est pourquoi, il y a pas eu de combat, deux groupes de malinkes ont refusé de s’entretuer .Alpha a été trahi par son ethnie . Voilà ce qu’on peut retenir de sa chute .Mêmes les jeunes pêcheurs sous sous de Bolbinet l’auraient mieux défendu .

Shams Deen
Shams Deen
7 septembre 2021 04:55

@Baren Soumah Une des leçons de cette fin est que l’INGRATITUDE se paie ici sur terre ,ce misérable qui n’avait pour seule boussole que la HAINE des fils du pays et en particulier ses propres partisans a cru prospérer dans la tromperie. C’est pas moins de 30 Millions d’EUROS qui ont été trouvés dans une banque personnelle de ce voleur. Sa dernière cible avec son groupe de gobys était ANTONIO SOUARE celui la même qui est le beau-fils de AMYATA MADI KABA dont la maison servait du siège de son foutu « rpg » et qui a été battu a mort par… Lire la suite

Mory Sylla
7 septembre 2021 02:17

Quel honneur à être un prophète du malheur?? Si c’est pas l’aigreur. “Je vous avait dit que ça allait mal finir.” Ça c’est zéro. Ça ne veut rien dire. C’est mal finit apparement parce que des traîtres Guinéens et des chiens de guerre de la France 🇫🇷 hypocrite ont decidé de s’emparer du pouvoir par le moyen illegal des armes. La violence barbare et perfide est leur recours. Il n’y aucune fierté pour un democrate de se réjouir de ça.😌 Ce 5 Septembre ténébreux est un jour de honte nationale en Guinée. Je regrette Dadis Camara. Dadis au moins n’était… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
6 septembre 2021 21:49

Je me méfie des militaires MAIS je veux accorder le bénéfice du doute à cette équipe. Nous n’avions pas beaucoup de solution pour nous sortir de cette dictature et de cette incompétente. Je jugerai donc sur pièces. Quand à Alpha Condé, je n’ai aucune compassion pour lui, il n’a récolté que ce qu’il a semé. Quelle fin humiliante et quel manque de jugement pour celui qui se croyait être un politicien hors pair. Je vous avais dis qu’il allait mal finir… PS: Pourquoi aucune unité militaire, aucun groupe social, aucun groupe politique, aucune section du RPG n’a défendu le régime… Lire la suite

Mory Sylla
6 septembre 2021 14:25

Rfi radio corrompue de propagande des mensonges de la France.

Shams Deen
Shams Deen
6 septembre 2021 13:49

C’était tout juste un ESCROC ,dommages pour les gens de peu qui ont continuer à croire à ce monsieur qui a usurpé et abusé de l’incurie de ses ouailles mus par une obsession démesurée de la haine de l’autre.
Dieu merci pour cette fin qui lave un peu la honte que ce type à infligée aux gens de bonnes foi.