Ministres, présidents d’institutions interdits de sortir du territoire: les grandes annonces du colonel Doumbouya

0 0 votes
Évaluation de l'article

Comme annoncé, la convocation des anciens dignitaires du regime d’Alpha Condé par les nouvelles autorités a été respectée à lettre! Le colonel Mamady Doumbouya, tout en donnant l’assurance qu’il n’ y aura pas « chasse aux sorcières », a annocées plusieurs décisions dont l’interdiction faite aux ministres du Gouvernement déchus, les anciens présidents des institutions de sortir du territoire national et la levée du couvre-feu dans les zones minières….

 « Nous allons poser les bases d’une Transition sous le signe de l’espérance”, a-t-il promis. Lisez plutôt l’intégralité de son discours. 

Je voudrais rendre un hommage aux vies de nombreux Guinéens qui nous ont été arrachés ces derniers temps. On ne fera pas de cours d’histoire aujourd’hui, mais je vais juste rappeler que le peuple de Guinée a souffert du comportement peu honorable de ceux qu’on appelle ses élites. Nous nous sommes retrouvés dans une situation d’injustice, de corruption, de clientélisme. Le népotisme, la privation des libérés individuelles et collectives, étaient monnaie courante. Le mal le plus profond aujourd’hui est la méfiance des citoyens observée envers les autorités. Les politiques ont fragilisé le tissu social. Pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, nous CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement), avons pris nos responsabilités comme tout soldat républicain.

Nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle, réconciliée avec elle-même, avec tous les fils du pays. Cela sera possible avec la collaboration et l’aide de tous. A la fin de cette phase transitoire, nous poserons ensemble les bases d’une nouvelle ère en matière de Gouvernance, de Sécurité et de Développement économique. 

Nous voulons rassurer tout le monde ici présent, qu’il n’y’aura aucun esprit de haine, ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen. 

Comme il a été dit dans le deuxième communiqué, les Secrétaires Généreux de nos différents départements assureront la continuité du service jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement. Je vais tout de même vous informer qu’un déplacement hors de nos frontières ne sera pas autorisé par la Transition. Tous vos documents de voyage et vos véhicules de fonction doivent être remis aux Secrétariats de vos anciens départements. 

Une concertation globale sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la Transition. Ensuite, un Gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la Transition. 

Le CNRD entend rassurer les partenaires économiques et financiers de la poursuite normale des activités dans le pays. Il est demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. A cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d’exportation des produits miniers. Le couvre-feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production. 

Le Comité rassure les partenaires qu’il respectera toutes ses obligations liées aux conventions minières et rappelle son engagement à favoriser les investissements étrangers dans notre pays.

Gbassikolo.com

guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tiekourani
9 septembre 2021 12:01

Merci Shams et vraiment merci car ce que tu dis est la triste vérité. La question que je me pose jusqu’à présent, c’est comment des fils de ce pays ont continué de suivre cet ingrat? Un homme qui a plus de 80 ans oppose les guinéens, les pousse à la haine des uns contre les autres et surtout fait tout pour appauvrir le peuple. Mon opposition au régime de alpha a était légitime quand j’ai vu le Doyen Savané de Siguiri s’oppose à lui. Que Dieu garde longtemps ce vieux parmi nous car c’est un homme juste, digne et surtout… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
9 septembre 2021 03:42

Mory Rapproche toi de la Kondemoussou pour comprendre les raisons qui ont fait que le vulgaire alpha a subit cette exposition aux vues et sus de tous. Ça ne vient pas du néant, le Président Sekou Toure disait que  » Si lors d’une visite en enfer tu demande si un ingrat reconnu comme tel y était en l’appelant s’il ne répond pas présent, c’est qu’il a juste honte de se présenter ou se cache » Alpha est un ingrat un type léger au sens strictement du terme. Le plus grand CRIME au mandibule est le fait de se DEDIRE ,Alpha n’a… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
8 septembre 2021 18:00

Oui. Elle a eu raison. Il faut reconnaitre ça.Mais comme je le dis,on aura souhaité que cela n’arrive point. Je n’aime pas l’humiliation.Ces images honteuses de gueux analphabètes,bardés de gris gris et encagoulés autour d’un President élu, sont desormais collées a l’image de la Guinée pour l’éternité. Mugabé a été deposé sans humiliation. Ces fantassins ont humilié la Guinée. Pas seulement Alpha Condé. La Guinée donne l’image d’une jungle ou le plus musclé s’impose par les armes. Ces gens là ne sont pas une armée. Ce sont des délinquants armés. Mais c’est ça aussi la vie. I togna. Il faut… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
8 septembre 2021 17:56

Tiekourani Je suis aux anges pas parce que pour le moment AUCUN GUINEEN avec des attachés sociales avérées n’a subit un quelconque tort après la chute de cet ESCROC . Dieu dans son infinie bonté à montré aux guineens de croire en lui ,en exposant cet homme devant ses forfaitures. Dieu n’humilie jamais un père sage ( amour des enfants de la famille). Alpha comme l’a dit CDD ne pouvait propsperer que dans le DESORDRE et le premier désordre dans une nation comme le notre est l’ethnocentrisme. Dieu sait que ce monsieur l’utilisait et abusait même pour se consacrer aux… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
8 septembre 2021 17:50

Oui Shams.
I togna.Mais on aura souhaité que céla n’arrive pas a la Guinée. Non,le President s’est mis dans ça lui meme en marchant avec ces nouvelles personnes. Au detriment de ceux qui avaient cru en lui bien avant qu’il ne soit President. Ou sont ses nouveaux amis aujourd’hui qu’il a besoin d’eux? Je pense a mon pays qui est humilié par ces mercenaires et au President de la Republique de Guinée. C’est notre President. Il represente tout un pays.

Shams Deen
Shams Deen
8 septembre 2021 07:26

Youssouf Quand Conté mourrait sa garde présidentielle était composée de gens qu’on appelait SOUSSOU et pendant tout son règne les chefs militaires étaient étaient tous soussou pour l’écrasante majorité. Sous CONTÉ tous les officiers malinkés furent exécutés du général au sous lieutenant ca n’a pas fait TREMBLER LE PAYS ,seule la VÉRITÉ à finie par prendre le dessus. Alpha Condé a méprisé le guinéen dans son ensemble et particulièrement le malinké qu’il utilisait pour ses besoins à lui. Seul les inintelligents peuvent approuver les manières de ce lâche avec ses discours DIVISIONISTES pour liguer les autres contre les malinkés. Les… Lire la suite

Tiekourani
7 septembre 2021 16:18

Shams et Youssouf ce qui se passe là me donne beaucoup d’espoir. Condé était là pour nous divisé mais on vient de lui donner une grande leçon et cette leçon doit être méditer par toute l’élite de ce pays. C’est cette armée en majorité malinké qui a renversé Condé et c’est ces jeunes peul de l’axe qui sont les premiers à les soutenir.
VIVE LA GUINEE UNIE ET PROSPERE.

Shams Deen
Shams Deen
7 septembre 2021 12:17

Mory Condèmousso avait bien dit la fin piteuse de cet ESCROC usurpateur même le type de peu éternel défenseur de l’imposture est dans L’OBLIGATION de reconnaître qu’il est plutôt dans l’émotion que la raison. Il est rare pour moi de me réjouir de voire un homme dans deux postures diamétralement opposé tel que ce le monde à vu ce dimanche, un homme qui encore le vendredi était tout de blanc vêtu entouré de ses ouailles pendant les fu.zrailles de la fille don kass et 48 heures après se retrouvé coincé dans une voiture LAND CRUISER les yeux agares et totalement… Lire la suite

Tiekourani
7 septembre 2021 11:14

Où se trouve le modérateur de Gbassikolo face aux dérives ci-bas.

Youssouf Bangoura
7 septembre 2021 09:41

Mory Sylla, poses toi la bonne question, pourquoi Alpha avait fait rentrer en Guinée tant des jeunes malinkes pour occuper des postes clés dans tous les domaines ? Pourquoi 90 pour cent des chefs militaires en Guinée sont malinkes ? Dans cette unité appelée forces spéciales, d’après mes informations, l’écrasante majorité était composée des jeunes de haute Guinée, pourquoi ? Sa garde présidentielle était pareille . Il pensait être en sécurité avec eux .Aujourd’hui, les militaires des autres ethnies sans le dire sont contents car le président qui les a écartés a été renversé par les enfants qu’il a lui-même… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
6 septembre 2021 14:33

Ce coup d’état stupide va échouer. Goliath est déjá tombé.

Mory Sylla
Mory Sylla
6 septembre 2021 14:20

Putshiste ces armes ne t’appartiennent pas.
Tu n’es pas fort. Que Dieu que tu échoues lamentablement si c’est vrai que c’est Alpha Condé qui t’a montré au monde. Que tu sois vaincu,agenouillé,humilié en Guinée. Que tu sois le dernier soldat de l’Afrique. Tu prends nos armes pour nous terroriser sans honte. I tè maloya la. Tu es un ingrat. Tu ne vas pas réussir dans ton ingratitude. Que ce pouvoir soit le feu dans tes mains, Tu n’es pas Guinéen à partir d’aujourd’hui.

Mory Sylla
Mory Sylla
6 septembre 2021 14:12

Annonces zéro. Discours de putshiste analphabète. La Guinée n’est pas une jungle.Discours nul de putshiste sans légitimité. Un vendu corrompu vénal ne peut pas parler au nom de la Guinée 🇬🇳. Putshiste. Ferme ta sale gueule. Bandit. Renegat. Traître. Honte de la Guinée. Porèèé. L’Afriicain est bêêêtee.
Zero. Nous ne sommes pas d’accord pour le coup d’état. Tu n’es pas président. Soldat maudit. iscours nul. Tu n’es pas Président,traître.