Guinée : le forum des partis politiques (FPP) voit le jour

0 0 votes
Évaluation de l'article

Au lendemain de la réunion du collectif des partis politiques (CPP) tenue ce lundi, 17 janvier, au siège de la CORED, à Dixinn, huit autres coalitions politiques se sont retrouvées chez mardi, 18 janvier, au siège de l’UFR pour former le forum des partis politiques.
Le forum né de la division du porte parolat du CPP est composé des coalitions politiques suivantes : le FNDC politique, la CPR, la COPED, l’AD, la CPA, l’APAD, la COPAM et GDE-CODEG.

 

Selon Aliou Bah, le porte-parole du jour, ces coalitions qui composent le forum des partis politiques ont décidé se réunir afin de : « poursuivre les travaux sur les différentes thématiques que nous avons identifié pour apporter notre contribution à la bonne marche de la transition. Ce sont des thématiques en rapport avec la constitution, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral, le chronogramme et la durée de la transition entre autres », a déclaré Aliou Bah, du FNDC politique avant d’ajouter : « nous avons constitué des commissions qui sont entrain de travailler afin de rendre public et de déposer aux autorités de transition, les différentes propositions qui sont formulées par les uns et par les autres »

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) et membre du FNDC politique de préciser : « nous nous sommes réunis ici comme il l’a si bien dit, huit coalitions politiques et nous avons constitué un forum des partis politiques. L’objectif est de travailler sur les cinq (05) thèmes qu’il vient de citer. Une fois qu’on a fini de déposer nos propres rapports, nous allons répartir vers les autres pour dire est-ce que nous avons les mêmes points de vue sur la constitution, sur le fichier électoral. D’une façon ou d’une autre, nous allons nous retrouver puisque les thèmes sont les mêmes », a précisé Sidya Touré.

Par ailleurs, le président de l’UFR indique que le seul intérêt de toutes les plateformes de partis politiques est d’avoir des documents communs à déposer au CNRD.

 

Avec Mediaguinee

guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
24 janvier 2022 09:48

C’est pas les “diplomes” ,les paperasses des français qui font d’un Africain un intellectuel.
C’est son impact social,culturel et spirituel. S’il devient milliardaire comme Mamadou Sylla,encore mieux.
Les français doivent vraiment nous laisser tranquilles nous les Africains. Tous les jours la france ne parle que de Sekou Touré pour le calomnier.
La france n’est pas un pays Africain.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
24 janvier 2022 09:38

La france ne dit jamais la vérité. Pour elle,les Sekou Touré sont des illettrés ,des “inintelligents”.Ce sont des propos de dépit et de faiblesse.Les français sont passés par tous les chemins pour se débarrasser de Sékou Touré mais il était toujours en avance sur les français car il a toujours été plus intelligent qu’eux.C’est dépité par cette réalité indéniable que les français se servent des limites du parcours de Sékou Touré dans leur cursus scolaire colonial,pour le traiter d’homme à la formation académique sommaire. Faux. C’est un autodidacte. Les autodidactes sont plus forts intellectuellement que les diplômés coloniaux français.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
21 janvier 2022 23:18

@Youssouf

Enfin tu expliques a ton pote Shams Deen ce que je lui ai dit plus tot. CDD est un politicien. Il fait ce qu’il faut pour n’offusquer personne. Mais au fond de moi-meme je sais qu’il n’est pas fan de Sekou Toure.

Foulou
Foulou
21 janvier 2022 16:15

@Lanfia Non, Sekouba Konate a decale le 2eme tour de 4 mois pour permettre a Alpha Conde d’organiser la fraude qui lui a permis d’etre declare vainqueur. C’est cela la verite historique. Tout cela revient de toute maniere a ce que j’ai dit: Sekouba Konate a favorise son parent malinke qui, par la grace de Dieu et l’ironie du karma, s’est charge de le virer du pays des sa prestation de serment, l’a transforme en requerant d’asile et a fait enfermer l’essentiel de ses amis. Et n’oublions pas que selon Sidya Toure lui-meme, c’est ce meme Sekouba Konate qui a… Lire la suite

Youssouf Bangoura
21 janvier 2022 15:48

Shams Deen, tout à fait d’accord avec toi, il faut connaitre la sociologie du pays comme tu le dis bien . J’ai parlé de Bah Oury et de Gaoual car ces deux personnes, au lieu de tenir des paroles réunissant les gens autour de leur chef, faisaient tout pour les en éloigner . Alpha ne connaissait pas la Guinée mais, il s’est fait entouré par ceux qui la connaissaient bien sociologiquement . Je pense, c’est ce qui manque à CDD, des bons conseillers car, en politique il faut être bien entouré .Un chef politique doit être partout, ne doit rater… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
21 janvier 2022 03:12

Youssouf C’est l’intelligence qui fait gagner dans une élection. C’est pas l’absence de deux ou trois personnes qui peuvent faire gagner CDD . Alpha a su convaincre trois régions sur quatre pour l’emporter en 2010 parceque la sociologie de ce pays le veut ainsi. Au symposium de AMINATA TOURÉ , BAH OUSMANE est venu avec les cadres de son parti malgré la différence d’âge entre lui et Amy alors que CDD envoi plutôt ses représentants pendant les promenades des anti Sekou Touré ce qui facilite le choix pour les gens. En lieu et place des lamentations la symbolique compte beaucoup.… Lire la suite

Lanfia
Lanfia
21 janvier 2022 00:01

@Foulou Si je comprends bien Alpha a donné les cuisses aux malinkés, les ailes aux Soussous, le dos aux forestiers et seulement les pattes et les intestins à mes frères peuls 😀. Je suis d accord un chef doit être rassembleur dans son discours, dans les nominations, et la dotation des régions en ressources. On peut reprocher à Sékouba le grand décalage entre les deux tours qui a permis à Alpha d avoir les voix des sousous . Les forestiers se sont plus abstenus à cause de l’affaire Dadis. Donc difficile de dire qu’il n’a pas gagné. Dieu merci l’atmosphère… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
20 janvier 2022 23:59

Le webmaster qui est pro-ufdg doit accepter la contradiction. Il n’aime pas la contradiction.
Il faut arrêter de censurer les gens. Ici c’est pas l’ufdg. Il ne faut pas exclure les gens juste parce qu’ils disent seulement la vérité.
😌En vérité quand on a rien à craindre,on ne craint rien. Qu’est ce que vous craignez?
Il faut exclure la censure et laisser entre les contributeurs. L’arbitre ne doit pas favoriser un camp sur un autre. La démocratie n’incorpore pas la censure. Jamais. Gbassikolo devient un dépotoir puant. Ne me censurez plus. Alla kabôn.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
20 janvier 2022 18:37

@Lanfia Il n’y a aucun probleme a ce qu’un malinke soutienne un malinke aux elections ou qu’un soussou soutienne un soussou. chaque guineen doit etre libre de choisir qui il veut et pour quelque raison que ce soit aux elections sans avoir a s’en expliquer. Le probleme commence lorsqu’on triche aux elections pour favoriser un candidat. Le probleme ethnique se resoudrait de lui-meme sur le plan electoral si on ne trichait pas puisqu’aucune ethnie n’est majoritaire en Guinee, ce qui veut dire que celui qui gagnera devra forcement convaincre ailleurs que dans son groupe ethnique. Alpha Conde n’a pas seulement… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
20 janvier 2022 16:57

Non Bangoura,l’ufdg ne peut pas gagner en Guinée 🇬🇳. A la loyale.C’est pas possible.A part son électorat qui est connu,ce parti n’a aucune réserve de voix.Allons aux élections on va voir.L’ufdg ne gagne que dans la bouche. Pas sur le terrain. Cellou n’est pas aimé. Il traîne des casseroles et c’est un prédateur. Ce sont ses partisans qui se racontent des mensonges eux mêmes pour se donner l’impression de dire quelque chose. Sinon on se connaît en Guinée 🇬🇳. L’ufdg ne peut pas de dire pour le changement et choisir un étalon de Conté. C’est contradictoire. Mais personne n’est dupe.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
20 janvier 2022 08:23

séparé de Gaoual et de Bah Oury, deux personnes qui n’ont rien à apporter à un parti politique dans un pays ethniquement divisé, l’UFDG a toutes les chances de gagner .

Foulou
Foulou
20 janvier 2022 04:10

@Lanfia

La seule chose que Sidya Toure a reussi a accomplir pour le moment, c’est fragiliser la classe politique face a la junte militaire.

Mory Sylla
Mory Sylla
20 janvier 2022 01:06

Forum des ploucs politiques.

Lanfia
Lanfia
19 janvier 2022 23:08

Comme un malinké n’a aucune chance de gagner tous les malinkés vont donc soutenir celui qui a déjà le pouvoir. Le calcul ethnique des uns entraine celui des autres. Qui disait qu’il n’y a pas de problème ethnique?

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
19 janvier 2022 22:18

La classe politique guinéenne continue dans le principe « korun an bedhun an » (ma petite calebasse, mon petit couvercle, entendez : chacun pour soi). Elle n’arrête de se diviser et de se recomposer. Les sigles rébarbatifs se mulitiplient tellement que l’opinion a du mal à les garder en mémoire : COPED, APAD, COMPAM, CODEG. On dirait des noms de certains produits pharmaceutiques. En secret, le colonel et sa clique doivent beaucoup rigoler et se frotter les mains.

Mory Sylla
Mory Sylla
19 janvier 2022 15:37

C’est qui les gens là encore?
On est fatigué de ces tôgôgninis sans aucune substance.
Forum des ploucs et plaisantins inconnus.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Lanfia
Lanfia
19 janvier 2022 14:55

Sidya vient de marquer un grand coup. Il lui suffit de faire la cour à une partie du PUP et du RPG. Alpha préférait donner un poste bidon à un ancien partisan que de le laisser rejoindre ses opposants. La politique est un art

Africain
Africain
19 janvier 2022 14:33

« ..D’après ce que j’ai vu jusque-la, Dalein semble avoir la meilleure attitude face a la junte. Sans confronter directement Doumbouya, il fait pourtant entendre un different son de cloche… » dixit Foulou Bien vu, 100% d’accord avec vous. On apprends toujours de ses erreurs et je pense que CDD est bien plus prêt aujourd’hui pour diriger ce pays avec efficacité qu’il y a 10 ans. « …De toutes les facons, il y a deux scenarios possibles: soit Doumbouya manipule les elections pour passer le pouvoir a un malinke, soit il organise des elections transparentes et Dalein a de bonne chance de l’emporter…. »… Lire la suite

Foulou
Foulou
19 janvier 2022 05:24

Je suis curieux de savoir qui s’exprimera au nom de cette nouvelle coalition politique. J’espere pour eux que ce ne sera ni Sidya Toure, ni Ousmane Kaba ou Faya Milimono. C’est tres mauvais pour la classe politique cette division face a la junte, mais ce split a au moins l’avantage d’etre clair. Les partis qui s’entendent travaillent ensemble, c’est plus productif ainsi. Ils croient tous que la campagne electorale a commence alors qu’ils ont un adversaire commun qui ne semble avoir aucun interet a parler elections de sitot. Qui disait deja que nous avions l’opposition la plus bete d’Afrique ?… Lire la suite