Guinée: « journée ville morte » partiellement suivie, deux gendarmes blessés

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Une "journée ville morte" à l'appel de l'opposition guinéenne pour protester contre "le hold-up du pouvoir" aux législatives, était partiellement suivie lundi à Conakry où deux gendarmes ont été blessés dans des heurts avec des opposants, selon l'AFP et la gendarmerie. Les écoles et les commerces des grands marchés de la capitale sont restés fermés.

{jcomments on}La circulation était au ralenti dans les quartiers nord et est et en banlieue, mais normale dans le sud de la ville et à Kaloum, le quartier administratif et des affaires où les administrations étaient ouvertes, a constaté un journaliste de l'AFP.

A l'occasion de cette "journée ville morte", au moins deux gendarmes ont été légèrement blessés lors de heurts entre entre manifestants et forces de l'ordre à Hamdalaye, fief des opposant en banlieue de Conakry, selon la gendarmerie. Ces heurts sont survenus lorsque des "militants de l'opposition ont jeté des cailloux sur les gendarmes alors qu'ils roulaient tranquillement à bord" d'un véhicule, a indiqué à l'AFP le chef de la gendarmerie nationale, le général Ibrahima Baldé.

Cinq véhicules appartenant à des particuliers ont en outre été endommagés par des militants en banlieue. L'opposition guinéenne avait appelé à une "journée ville morte" à Conakry pour protester contre ce qu'elle appelle le "hold-up" du pouvoir aux élections législatives du 28 septembre remportées par le parti du président Alpha Condé et ses alliés.

Selon les résultats définitifs publiés le 15 novembre par la Cour suprême, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, au pouvoir) est arrivé en tête avec 53 députés et, avec de petits partis alliés, le pouvoir a obtenu la majorité absolue (fixée à 58 sièges) à l'Assemblée nationale, comprenant au total 114 élus.

D'après les mêmes chiffres, les partis d'opposition ont obtenu 53 députés.

AFP

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments