Guinée : quand Alpha Condé fait l’expérience de la solitude des présidents déchus

0 0 votes
Évaluation de l'article

Sarkozy, Hollande, Bolloré, Kouchner… Où sont passés les « amis » d’Alpha Condé ? C’est le titre d’un article paru le 13 décembre dans les colonnes du magazine Jeune Afrique.

Renversé le 5 septembre dernier par un coup d’État militaire et placé en résidence surveillée, l’ex-président guinéen Alpha Condé, jadis très entouré, fait le douloureux apprentissage de la solitude des chefs d’État déchus.

Selon JA, « l’ex-président est privé de tout contact avec l’extérieur et désormais placé en résidence étroitement surveillée au domicile d’une épouse absente, avec laquelle il n’a jamais vraiment vécu ».

« Cent jours à se morfondre, entre colère, incompréhension et désarroi depuis cette aube lugubre du 5 septembre, quand les Forces spéciales ont fait irruption dans sa chambre, après avoir noyé dans le sang la garde présidentielle et déchiqueté son chef, le colonel Yemoiba Camara, d’un jet de grenade », rappelle le magazine panafricain.

Alpha Condé bénéficie d’un « traitement digne de son rang sans aucune pression internationale », fait savoir tout de même, le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD).

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
28 décembre 2021 05:48

Les mutins doivent dégager de la Guinée 🇬🇳.
You are not welcome. Not at all. Tu es bandit,assassin,criminel. You are useless,bandit,assassin,meurtrier. Vous aurez le salaire de votre coup d’état.
Vous allez prendre votre salaire. Ça c’est sûr. On n’a aucun doute de ça.
😊Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du départ inévitable et spectaculaire des mutins. Le temps joue contre eux. Le temps joue pour nous les Patriotes qui aimons la Guinée 🇬🇳 du Président Sekou Touré sans condition car c’est notre pays. Sékou Touré le grand écrivain(Tomes)n’a pas besoin de prix farfelus. Comme certains togognini.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
21 décembre 2021 22:59

Grande déception pour certains,grands efforts pour d’autres.Ce qui est sur,c’est que le chapitre Condé n’est pas encore refermé.lol
Hier même il y’a le gars de l’upg là,le remplaçant de JMD qui se bat avec un autre pour le fauteuil de leur parti,lui il accusait le Rpg Arc en ciel et Condé.La page Alpha Condé n’est pas encore tournée en Guinée 🇬🇳. Verra qui vivra.D’ailleurs,les mutins ne maîtrisent rien. Tout le monde voit ça. On s’en fout des médiocres articles des piètres journalistes corrompus de jeunefrançafrique qui se dit jeuneAfrique. J’invite la Guinée 🇬🇳 à écouter AfriqueMedia pour connaître ces françafricains.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
21 décembre 2021 20:00

La solitude du dictateur déchu. Quand ils deviennent puissants, ils se découvrent des « amis » qui sont en réalité des affairistes, « amis professionnels » de tous les puissants auxquels ils montrent les chemins de l’enrichissement personnel. Ils deviennent inaccessibles à leurs amis de toujours, à leurs compagnons de lutte et même aux membres de leurs familles. Même les hauts fonctionnaires guinéens commettent cette « erreur de gawa » comme le dirait Mory Sylla de Gbassikolo. Et quand ils perdent leurs situations, les nouveaux amis qui savent qu’ils ne servent plus à rien ont déjà commencé, en bon professionnel, à tisser de nouveaux liens d’amitiés… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
21 décembre 2021 19:52

JA alpha est relégué au passé pour les guinéens.
Game is over.