Guinée : une manifestation de l’opposition étouffée dans l’œuf à Conakry !

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-La manifestation appelée par l’opposition guinéenne ce lundi 4 mai 2015 sur  toute l’étendue du territoire national a été étouffée dans l’œuf à Conakry par les forces de maintien d’ordre. A part l’autoroute, le Prince, où des heurts sporadiques ont été signalés entre manifestants et forces de l’ordre, l’appel de l’opposition a été peu ou pas du tout été suivi dans la capitale.

{jcomments on}

 

Cette faible mobilisation pourrait bien avoir une explication. Il s’agit du confinement des principaux leaders de l’Opposition à leurs domiciles. Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont été empêchés de sortir de chez eux. Un dispositif de sécurité (gendarmes et policiers) a été déployé dans le carré de leurs résidences. Les forces de l’ordre n’ont toléré aucune mobilisation tout au tour. Contrairement à la marche du 23 mai, aucun leader politique n’a voulu forcer la situation, sachant d’avance que c’était de la peine perdue.

 

Dans la haute banlieue, notamment sur l’axe qui traverse les quartiers Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Enco5-Sonfonia-Cimenterie, il faut dire qu’on a assisté au même scenario, lors des manifestations précédentes. Des affrontements ont opposé presque toute la journée des jeunes aux forces de maintien d’ordre, faisant des blessés. La circulation et les autres activités ont été paralysées sur cet axe.  

 

Par contre sur l’axe Kipé-Taouya, la circulation était plutôt fluide et les citoyens vaquaient à leurs occupations. A Kaloum, même si la ville n’a pas montré son image habituelle de  début de semaine, elle ne donnait pas l’impression d’une journée de manifestations.

 

Pour l’opposition, la journée de manifestation a connu un  succès total pour ce qui concerne le suivi du mot d’ordre. Car selon elle, partout où la manifestation n’a pas eu lieu, elle s’est transformée en journée ville morte. Elle déplore cependant onze blessés dont cinq par balles et plusieurs interpellations.

 

Un bilan qui contraste largement avec celui fourni par le Gouvernement à la mi-journée. Selon le communiqué publié par le porte-parole du Gouvernement, on parle  de deux blessés parmi les civils. Pour ce qui du suivi du mot d’ordre, c’est seulement à Ratoma où le mort d’ordre lancé par l’opposition a été suivi à Conakry. A l’intérieur du pays, c’est les villes de Labé, Tougué, Pita où l’appel de l’opposition semble avoir été suivi, sans incidents.

 

Avec Africaguinee

 

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments