Indice de développement humain (IDH): La Guinée classée au 182è rang derrière la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a publié ce jeudi 8 septembre son rapport sur l’évolution de l’indice de développement humain (IDH). D’après le rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) rendu public ce jeudi 8 septembre 2022, plus de 90 % des pays dans le monde ont connu un recul du développement (espérance de vie, éducation, revenus…).

Selon l’ONU, « le monde est revenu cinq ans en arrière en matière de développement humain », avec une espérance de vie qui ne cesse de baisser.

« Cela veut dire que nous mourons plus tôt, que nous sommes moins éduqués et que nos revenus baissent, a énuméré le patron du Pnud Achim Steiner lors d’un entretien accordé à l’AFP. Avec ces trois paramètres, vous pouvez avoir une idée de pourquoi les gens commencent à être désespérés, frustrés, inquiets pour l’avenir. »

Pour lui, rapporte Ouest-france, le déclin de cet indicateur est « un recul majeur pour le développement de l’humanité ».

Le journal indique que les pires scores sont attribués au Soudan du Sud, au Tchad et au Niger. Les meilleurs à la Suisse, à la Norvège et à l’Islande. L’ile Maurice est classée 63è dans le monde et est en tête en Afrique.

La Guinée aussi a réculé, perd 4 places et se classe au 182è rang derrière la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone. 

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport

Mayi Cissé (avec Ouest-france)

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
14 septembre 2022 22:57

Et ils sont où ceux qui disent que tout va bien…
pour eux ?