Investiture du Président Erdogan : Colonel Mamadi Doumbouya est arrivé en Turquie

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les Républiques de Guinée et de Turquie se rapprochent, posent des actes sûrs et pérennes d’une solide coopération ainsi que d’une collaboration forte entre les deux Nations par le biais de leurs Chefs d’État.

Une vitalité dans ces relations qui s’explique par le déplacement du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, ce vendredi 02 juin 2023 pour la Turquie où, sur invitation du Président reélu Recep Tayyip Erdogan, il prendra part à la cérémonie officielle de son investiture.

A cette solennelle occasion, le Président guinéen sera aux côtés de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement, conviés à participer au sacre permettant au Président Recep Tayyip Erdogan, réélu le 28 mai dernier, de présider à nouveau officiellement aux destinées du peuple turc pour les 5 prochaines années.

Pour répondre à l’invitation officielle de son homologue turc, le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a quitté Conakry ce soir du vendredi 02 juin 2023 à partir de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré pour Istanbul.

Cette visite du Chef de l’État s’inscrit également dans le cadre du raffermissement des liens de coopération entre Conakry et Ankara.

𝗗𝗖𝗜- 𝗣𝗥𝗚

guest
29 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
13 juin 2023 22:16

@Schams, ce qui nous différencie, c’est que vous considérez que le sous-sol vous appartient et qu’il suffit que les étrangers les plus offrants s’en chargent, pour vous permettre de profiter sans rien faire. Si demain les Français faisaient davantage que les Chinois (ce n’est qu’une vue de l’esprit), vous seriez pro français. Moi je veux que ce soient des Guinéens qui travaillent la Guinée, et on laisse éventuellement les mines de côté, car ce n’est pas du travail intellectuel (il suffit de ramasser comme à la pêche), elles ne servent que comme garantie pour financer les projets qui sont réellement… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 juin 2023 12:50

Gandhi, Rassurez vous , je ne veux pas d’un apartheid juridique , je veux que les Guinéens vivent avec qui ils se sentent à l’aise comme c’est le cas aux États Unis et si nous nous regroupons pas ethnie, je ne trouve aucun inconvénient à cela. Ps: les blancs sont toujours majoritaires aux USA, ils font 75% de la population mais si on y extrait les blancs non hispaniques , c’est 60%. Les tensions sociales que connaissent ce pays sont plus liés aux conditions économiques qu’à autre chose . Dans le passé, il y avait aussi eu des tensions quand… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
8 juin 2023 06:26

Ghandi Parceque je suis en Guinée donc témoin oculaire du présent je comprends mieux que toi les choses . Ce ne sont pas des vues d’esprit je raconte . La compagnie TURQUE n’est pas que « peut être plus efficace »que Bolloré, elle est plus efficaces et nettement plus rentable pour le pays dans tous les domaines. Sans compter que ce sont les chinois oui les chinois qui ont emménagé le terminal pour Bolloré ceux la même que vous ( la confrérie des negatifs) deniez le droit de coopérer directement avec . Il est plus facile ,parceque je ne suis pas parmi… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
7 juin 2023 22:33

@Pan Africain, aux USA tout le monde est égal, mais certains sont plus égaux que d’autres et surtout, chacun dans son coin. Ce n’est pas un apartheid juridique, mais en fait on se mélange peu. Tant que les blancs étaient majoritaires cela ne posait pas de problème. Maintenant que les hispaniques vont devenir majoritaires, certains problèmes (ceux dont on pouvait imaginer qu’ils n’existaient pas aux USA) refont surface. Bizarre non ? Moi je veux qu’en Guinée, ce soit des Guinéens compétents (et il y en a), qui dirigent et lorsque ce sera le cas, on aura pas besoin de discuter… Lire la suite

Tag
Tag
7 juin 2023 18:35

Perso, je ne suis pas pour la ghetoisation de la Guinee. On peut instutionnellement s’organiser comme on veut (Federalisme, Centralisme, etc.), mais tant qu’on a tous le meme passeport, chacun devrait pouvoir vivre ou et comme bon lui semble du moment qu’on respecte les regles et lois communes. On peut avoir un Etat Federal a 5 Etats ou regions sur la base des frontieres ethno-regionales actuelles, mais la liberte d’etablissement du guineen ne devrait connaitre aucune forme d’entrave, surtout sur des criteres ethniques. A mon avis, les Etats-unis sont un tres mauvais exemple a suivre dans ce domaine.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 juin 2023 14:33

@Baren,
Je suis tout a fait d’accord avec vous. Ca sera aux Guineens de choisir ou ils vivent et personne ne devrait leur en vouloir.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
7 juin 2023 04:26

@ Le Pan-Africain,
Les gens devraient pouvoir vivre comme et où bon leur semble à condition que les choix des lieux d’habitation ne soient pas mandatés (par un pouvoir politique par exemple).
La liberté est le meilleur moteur de la société.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
6 juin 2023 22:19

La triste réalité est que la Guinée est dépendante des pays etrangers. Les préférences personnelles pour les pays qui doivent exploiter notre pays ne sont que des opinions basées sur des faits qui n’ont rien à avoir avec la Guinée. Sinon il n’y a AUCUNE différence entre les pays Occidentaux, la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil ou Israël face à une administration incompétente comme celle qui dirige la Guinée. Ce sont tous des prédateurs impitoyables. Erdogan n’est l’ami de personne. C’est un bon politicien, pragmatique, qui cherche à exploiter notre pays au profit du sien. Tout le monde semble… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 juin 2023 17:45

Africain, Nos usines sont multiethniques, nos ecoles (prives pour la plupart a Conakry) le sont, nos lieux de travail sont aussi multiethniques. C’est ce qui compte vraiment. Comment collaborer ensemble pour le developpement du pays. Apres, chacun peut se retrancher dans sa communaute culturelle ou les gens se sentent mieux a l’aise. Si ca peut eviter des tensions sociales, pourquoi pas? L’Amerique, un pays d’immigres, a pu construire une nation multi raciale et ethnique en permettant a chaque groupe de se rassembler. C’est ainsi qu’ils ont appris a reduire et eviter des problemes entre Italiens et Irlandais , Allemands et… Lire la suite

Last edited 11 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Africain
Africain
6 juin 2023 12:14

« Moi je suis pour des quartiers ethniques » dixit Pan-Africain

Qui dit « quartiers ethniques »; dit des « écoles ethniques »; des « universités ethniques »; des « camarades/amis ethniques »; des « promotions ethniques »; à des « bureaux ethniques » etc… déjà une réalité dans certaine partie de la Guinée.

Pourquoi pas tout simplement l’apartheid comme vous y êtes.

Gandhi
Gandhi
5 juin 2023 23:38

Schams n’a rien compris comme d’habitude. Les Turcs sont peut-être plus efficaces que Bolloré, qui non seulement n’est pas mon cousin, mais n’a rien à faire en Afrique. S’il ne tenait qu’à moi, celui qui supporte Zemour ne ferait rien en Afrique. Mais aux Turcs je préfère des Guinéens, et je m’étonne que celui qui veut donner des leçons de patriotisme, se couche devant TOUS les étrangers, dès lors que ceux-ci peuvent bosser (Shams dit être travailleur, je ne sais toujours pas ce qu’il fait ???) à la place des fainéants, sont les bienvenus. Ce qui compte au port, c’est… Lire la suite

Tag
Tag
5 juin 2023 18:52

La seule chose que Shams Deen reproche a Alpha Conde, c’est ce penchant que ce dernier a de plus faire confiance a des « etrangers » (Malien, Burkinabe, ivoirien, etc.) dans la gestion de certaines histoires de gros sous plutot qu’aux angbansanle habituels. C’est tout. Pour le reste, c’est plus du blabla qu’autre chose, et ce uniquement en raison de son incapacite a dire ouvertement ce qu’il pense.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
5 juin 2023 17:37

Franchement, diminuez les attaques personnelles ici. Tous les Guineens sont ethnos. Y a ceux qui ont les moyens de tuer et qui le font, y a ceux qui ont les moyens mais ne le font, y a ceux qui ne veulent pas le faire mais n’en ont pas les moyens et ceux qui veulent le faire mais qui n’ont pas les moyens.

Ce qui compte c’est comment travailler pour le bien etre du pays apres chacun peut retourner dans sa famille. Moi je suis pour des quartiers ethniques, mo kala ka kum. Peut etre ca dimunuera les problemes.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 juin 2023 16:57

BAMCE,
si vous votez Soumah, vous allez le regretter car, le jour où vous me verrez nouer la corde autour de son cou, vous allez dire hé c’est Soumah ça ? Un Soumah est un esclave, demandez à Baren .

BAMCE
BAMCE
5 juin 2023 16:08

Tag

Bien vu, Shams Deen est un surnois, il agit hypocritement, il fait pitié ce type, il pense qu’il peut berner les gens…son malheur est qu’il a un niveau très bas par rapport à son âge…

Last edited 11 mois plus tôt by BAMCE
BAMCE
BAMCE
5 juin 2023 11:04

Tag

Entièrement d’accord avec vous, Youssouf Bangoura devait se démarquer mais hélas, c’est vraiment un Bangoura, personnellement, je vote pour les Soumah, Sylla,…

Shams Deen
Shams Deen
5 juin 2023 11:00

Youssouf Bangoura

Merci pour ta remarque objective .Il ne sert à rien de figer derrière une opposition stérile.
Albayrak est entrain de changer le visage et la pratique portuaire .

Foulou

On ne peut se dire des mots au delà de l’acceptable et continuer de s’interpeller d’une manière ou d’une autre.
L’intelligence commande de s’éviter à tous prix…
Je n’ai aucune obligation de suivre la meute .

Last edited 11 mois plus tôt by Shams Deen
Africain
Africain
5 juin 2023 09:35

@ Youssouf Bangoura

Laissez tomber, il faut arrêter de vous accrocher à des actions « tape-à-œil » politiquement avec l’intention à peine camouflée de confisquer le pouvoir pour longtemps.

Africain
Africain
5 juin 2023 09:30

@ Tag, Shams Deen a été et est un farouche opposant de AC et dans des termes politiquement incorrects. Il m’est arrivé de lui faire la remarque dans son anti AC pour ce qui concerne ses choix de « mots » dans ses dénonciations. Pour remonter dans le temps, il a été très prudent pour ne pas dire très méfiant d’AC au moment des campagnes en 2010 et après la victoire d’AC. A l’époque, il « officiait » sur le forum de Boubah.org l’ancêtre de guinéenews. Si j’ai bonne mémoire, il signait sous le pseudo « vérité ». Néanmoins, il lui est arrivé aussi de défendre… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 juin 2023 09:21

Foulou Tag, si Shams Deen n’a jamais été opposant, pourquoi il dit des choses sur Alpha Condé que toi -même opposant depuis les premières heures d’Alpha ne dit pas ? La virulence des mots et des phrases que Shams Deen utilise contre Alpha Condé frôlent le mépris, il y a même des moments où je me demande comment peut -on soutenir un homme pendant cinq ans et devenir par la suite l’un des plus virulents à son égard . A l’égard d’Alpha sur ce site, à part Gandhi qui a un mépris profond pour Alpha, Shams Deen est le plus… Lire la suite

Tag
Tag
4 juin 2023 23:20

@BAMCE,

Il faut toujours prendre ce que les affabulateurs Bangoura et Shams Deen disent avec le niveau de credibilite que ca a, c’est-a-dire peu ou pas du tout. La rigueur intellectuelle et eux, ca fait 3.

@Bangoura,

Shams Deen n’a jamais ete un opposant a Alpha Conde ou a Doumbouya. Il n’a juste pas le courage de dire ce qu’il pense, comme c’est toujours le cas avec lui. Il suffit de le pousser poiur qu’il te le demontre.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 juin 2023 19:58

BAMCE,

Doumbouya cherche pas des soutiens extérieurs, Kagamé ne peut avoir aucune influence en Guinée quant à Erdogan peut -être pourquoi pas, il est devenu l’un des hommes les plus puissants au monde, courtisé par les grands .L’un des rares hommes au monde à dire non aux USA .Vous voyez comment il traite les responsables politiques Européens surtout Macron et Scholz ?

Shams Deen,

c’est bon d’échanger avec toi car, malgré ton opposition virulente contre Alpha et Doumbouya, tu reconnais quand même les efforts que l’un a fourni et l’autre en train de fournir .C’est cela l’opposition objective .

Shams Deen
Shams Deen
4 juin 2023 19:16

Ghandi Parlant de la Guinée,.Nous autres savons â peu près ce dont nous parlons sans acrimonie ni amertume à faire sauter nos têtes. L’un des aéroports qui donnent à réfléchir celui de Dakar Blaise Diagne est signé la TURQUIE . La partie est du port de Conakry avait été donné à ton parent Bolloré même une paille il n’a pas été en mesure de la fauchée. En moins d’un an Albayrak en a fait une zone commerciale sans compter que le réaménagement intérieur opéré avec quasiment moins de ressources financières. Il faut être AMER AMER AMER comme toi pour trouver… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
4 juin 2023 18:06

Il y a 14 millions de Guinéens au pays, sans doute plus de 20 millions dans le monde. Et il n’y aurait personne capable de gérer un port, un aéroport ou une usine de fabrication ?
A force de choisir les copains et les coquins, la Guinée est tirée vers le bas et cela ne dérange aucunement ceux qui leur ressemblent à l’intérieur, voire les pays voisins à l’extérieur.

Shams Deen
Shams Deen
4 juin 2023 14:20

Ce monsieur se normalise petit à petit.
Nous avons beaucoup à gagner avec Erdogan via Albayrak qui a réussi à changé le visage du Port.
Les usagers en savent un peu sur le quasi miracle dans la transformation opérée en ci peu de temps.

Gandhi
Gandhi
4 juin 2023 12:40

La Turquie investit des milliards… de francs guinéens (pas de $), il faut préciser.

BAMCE
BAMCE
4 juin 2023 08:00

Youssouf Bangoura

Doumbouya cherche juste des parrains (Paul Kagame, d’ailleurs c’est ce dernier qui l’a prêter un avion…) et maintenant Erdoğan (qui n’est pas un modèl de démocrate).
Pour votre info les échanges commerciales entre la Guinée et la Turquie était de 30 millions d’euros entre 2019 et 2021 et, 150 à 200 millions d’euros en 2022 donc je ne vois pas en quoi la Turquie est devenue majeur pour la Guinée.

Kaou Labe
Kaou Labe
3 juin 2023 22:01

« Raffermissement des les liens de coopération entre Conakry et Ankara  » !
Mon oeil !
Raffermissement des liens de. Opération entre ALPHA CONDE et MAMADY DOUMBOUYA plutôt !
Mama Mia !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 juin 2023 21:48

Une très bonne chose, la Turquie est devenu un pays majeur pour la Guinée, depuis plusieurs années, elle investit des milliards pour le développement de notre pays .Nous devons renforcer notre coopération gagnant gagnant .