Kassory au CNRD : «nous sommes dans un état d’esprit constructif pour accompagner la transition en cours »

0 0 votes
Évaluation de l'article

C’est donc fait, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été officiellement installé ce jeudi 31 mars 2022, dans ses fonctions de président du conseil exécutif provisoire de l’ancien parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel), en présence de plus de 300 délégués du parti venus de l’intérieur et de l’extérieur.

Sitôt installé  dans ses fonctions, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a envoyé un message rassurant au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

 » Nous disons solennellement au CNRD que nous sommes dans un état d’esprit constructif pour accompagner la transition en cours.

Je réaffirme la détermination du RPG Arc-en-ciel de contribuer à la réussite de cette transition par la paix et dans un esprit de concertation. Je lance un appel pressant au CNRD pour la mise en place d’un cadre formel de discussion des questions concrètes relatives au retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Les plus essentielles de questions portent sur la relecture de la constitution, la mise en place d’une commission électoral consensuel, la mise en place ou la confection d’un fichier électoral aussi consensuel et enfin, un calendrier électoral », dira-t-il.   

Poursuivant, le tout nouveau patron a annoncé une concertation avec les militants, pour tirer les leçons des dix (10) années gouvernance du RPG-AEC.

« Permettez que ma première grande décision soit de demander au bureau exécutif provisoire d’organiser les assises à la base afin qu’en concertation avec les militants, nous tirerons toutes les leçons des dix (10) années passées de notre gouvernance. Aussi bien à la tête de l’Etat qu’au sein du parti (…) Le RPG Arc-en-ciel est un parti responsable. Nous avons eu le plaisir d’avoir le plus illustre des nôtres accompagné de plusieurs de nos cadres autour de moi à la tête de l’Etat. Nous connaissons mieux que personne, l’importance de la paix sociale, au point de risque de l’a menacé de quelque manière que ce soit et pour quelque raison que ce soit (…) En prenant connaissance de la feuille de route du conseil exécutif provisoire qui nous a été proposé au cours de cette journée, et en préparant sa mise en œuvre, je vous demande de prendre systématiquement en compte l’intérêt supérieur de la nation pour chaque action que vous aurez à mener… »

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
4 avril 2022 16:47

Alpha Condé n’est pas mon Dieu.
En tout cas moi mon Dieu,lui il n’y a pas de coup d’état chez lui. Les mutins ne peuvent pas. C’est séntana lui même,leur père qui a tenté. Le poète anglais John Milton a écrit que le père des mutins a échoué dans son coup d’état contre le Seigneur Tout puissant.
Dieu avait plusieurs coups d’avance sur lui.Mon Dieu c’est l’ordre et la discipline avec lui. Mais surtout pas de vin blanc ni la rancœur.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
3 avril 2022 22:22

Ce que je ne comprend pas Baren c’est la calomnie et le aigriya contre mon dieu qui était jadis votre meilleur ami à paris.C’est pas ça là vraie amitié qui ne dépend pas du matériel missé Soumah.Être militant n’est pas une honte. Honte? C’est le monde à l’envers.Il faut avoir honte de calomnier les autres. Le vin blanc,le délice du français.
😊Baren,Alpha Condé est plus que politiquement vivant dans tes propres propos journaliers sur Gbassikolo. Tu as ressuscité Alpha Condé. Comme Annabi Issa. Celui que les chrétiens appellent Jesus Christ. Toi tu es militant de Telliano.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
2 avril 2022 23:43

@ Mory Sylla,
Militant honteux du RPG, va jouer ailleurs…
PS: Ton Dieu Alpha Condé est politiquement mort. Qu’est-ce que tu ne comprends pas à la politique guinéenne?

Last edited 1 mois plus tôt by Baren SOUMAH
Mory Sylla
2 avril 2022 13:58

Alpha Condé a donné quelque chose à Kassory. Il a fait de lui son Premier Ministre. Soutenir le contraire c’est de l’aigreur,ce que le Guinéen appelle aigriya.
Il faut être vindicatif pour soutenir des thèses qui ont leur racine dans notre aigreur irrationnelle contre Alpha Condé,Kassory ou Damaro.
Ces gens là ne nous on pas nommé ministre. On les en veut pour ça. Notre aigreur contre ces gens là est coriace. On va les calomnier jusqu’aaaaa.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
1 avril 2022 23:26

@ Tiekourani, Ibrahima Kalil Kaba, Kassory et Damaro n’ont jamais été des militants du RPG. Ils ont atterri directement comme hauts responsables du parti RPG-AEC bien après les élections présidentielles de 2010. Ibrahima Kalil est un fils à maman (Mme Saran Daraba). Celle-ci a, agressivement et avec succès, poussé la carrière de ses enfants. Ibrahima Kalil Kaba fait partie de ces guinéens, très nombreux, dont on sait seulement, et sans plus de détails, qu’ils ont fait de « brillantes etudes » (je pourrai en citer des dizaines). Kassory avait son propre parti qui a voulu négocié des postes de ministres avec Cellou… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
1 avril 2022 08:33

Oh mon Dieu, ah le rpg, vous êtes vraiment petits encore plus petits que je le pensais. Heureusement que j’ai pris mes distances avec ce parti dépuis très longtemps. Kassory, qui n’a jamais gagné une election même dans son propre village peut être à la tête d’un parti qui a été l’un des partis qui ont été à l’avant garde de la lutte pour la démocratie dans ce pays. Quand on se battait pour ce parti et on nous gazait dans les écoles et universités, je comprends pourquoi nos parents se moquaient de nous pour nous dire vous verrez bientôt… Lire la suite

Mory Sylla
1 avril 2022 06:58

La Russie a mis une énorme pression sur les pays impérialistes.A l’heure là ces pays n’ont pas le temps de déstabiliser les autres pays.Ils se cherchent eux même. Bientôt plus de gas en Europe. Les européens seront tous des bûcherons. L’Europe est pauvre. Si tout le mal que ces blancs ont fait depuis des siècles se retourne contre eux,tout le monde aura pitié d’eux. Le blanc européen est cynique . Le retard de l’Afrique,c’est la france 🇫🇷. C’est elle qui écrit toutes les résolutions sur l’Afrique a l’ONU. Contre la volonté des Africains. Où est la démocratie?La france n’est pas… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
1 avril 2022 06:54

Les faux leaders de l’opposition ne sont pas populaires. Ils n’ont pas d’autre choix que de s’appuyer sur l’extérieur qui,ils espèrent,viendra les aider. C’est la raison de leur appel à un “médiateur” qui serait en fait un cheval de Troie de la france 🇫🇷 pour se repositionner en Afrique. La france a les pieds en l’air,soulévée par les Africains prêts à la terrasser. L’ONU est une organization oligarchique des soi disant grandes puissances.L’ONU n’est pas une organization démocratique.L’ONU n’est qu’un prétexte pour avancer les intérêts des pays membres de leur conseil d’insécurité pompeusement appelé conseil de sécurité.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
1 avril 2022 00:29

On ne veut pas de médiateur international en Guinée 🇬🇳.
Les Guinéens sont assez matures pour résoudre eux même leurs problèmes.
Ce “médiateur” est souvent un obligé de la France 🇫🇷.
En 2010 encore l’opposition avait demandé un “médiateur” international. Ces leaders n’ont qu’un seul disque rayé. Il y’a des millions de médiateurs en Guinée 🇬🇳.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla