L’art des Sondages (1ère partie) – Par Cissé Oumar de Bma

0 0 votes
Évaluation de l'article

 

sondage« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre […] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. » – (Condorcet / 1743-1794)

Partie A :

Lorsque je fais la cour à une dame, je ne parle que de moi-même, en évitant de me comparer à d’autres prétendants dont je ne dirais que du Bien (si je suis obligé d’en parler).

{jcomments on}

Drôles de façons donc, pour certains opposants politiques à court d’arguments, de mener leurs campagnes électorales à la télé et sous les éclairages de lampadaires (extra-terrestres ?), dont ils préfèrent ignorer la provenance!!

Je ne m’étalerai pas sur leurs slogans, et autres messages partisans,puisqu’ils n’évoquent jamais leurs propres bilans d’avant l’ère Alpha Condé qui, en quatre ans à peine, et malgré un environnement à haut risque hérité de nos pilleurs mafieux (encore et toujours en liberté), a réussi là où les citoyens désabusés n’espéraient plus rien et le plus cocasse donc, est l’acharnement de ces adeptes de corruptions et de détournements, à travestir et à dévoyer des faits,à mentir carrément aux populations pour recueillir leurs suffrages, après avoir empêché durant un grosquart de siècle (1984-2010), tout ce qui pouvait émaner de l’Etat, d’un département, d’une commune, d’une société publique ou d’une entreprise privée bref, ils avaient méthodiquement foulé au pied tous les projets susceptibles d’être soumis à enquête publique :

          Documents d’urbanisme,

          Installations classées pour la protection de l’environnement (usines, élevages, carrières, unités de traitement des déchets),

          Autorisations au titre de la loi sur l’eau,

          Projets routiers et ferroviaires,

          Etc.

Or maintenant, en une seule mandature, notre Président charismatique, après avoir présenté tous les dossiers d’enquête avec des plans et des notices, des études d’impact ou d’incidence, a bel et bien déjà fait de grandioses réalisations sur le terrain (à travers tout le territoire national, et dans nos représentations diplomatiques), et maintenant, c’est au tour des citoyens d’émarger dans le grand registre d’enquête de satisfaction destiné à recevoir les observations du public. Et ce sera effectivement un coup KO, inch’Allah.

 

 

Partie B :

Pour les prochaines échéances(et pour toutes autres sortes d’études comportementales dans notre société), un entrefilet sur un site, m’apprend qu’un institut de sondage vient de naître en Guinée.

 

Nos élites auront désormais, l’impérieux devoir d’enseigner aux béotiens qu’Après manifester et voter, une autre façon de faire entendre sa voix de nos jours est de répondre à des sondages.

 

Les enquêtes et les sondages sont organisés toute l’année pour connaître nos préoccupations, nos personnalités préférées, nos habitudes culturelles (qui va au théâtre ? au ciné ? au tamtam ? ou à la mamaya… ?), nos émissions radio ou télé…etc.

 

 

Dans les usines, on procède à des sondages pour tester la qualité de pièces manufacturées sans les détruire complètement !

 

Cependant, ce sont sans doute les sondages électoraux (que les professionnels réalisent) pour les journaux avant chaque élection, qui sont, sous toutes les latitudes, l’objet de la plus vive curiosité et aussi la suspicion et la cible des critiques les plus rageuses des partisans et des détracteurs ; pour les uns, les sondages remplaceraient presque les élections et pour les détracteurs, ils seraient truqués ou se rapprocheraient plutôt des prédictions de voyantes ou de sorciers.

 

Les détracteurs s’indignent du petit nombre de personne interrogées ; les partisans invoquent des intervalles de confiance et la loi des grands nombres. Les détracteurs contestent que les personnes interrogées soient représentatives de la population…, ou qu’elles ne disent pas la vérité, à quoi les partisans répondent que les effets de ces imperfections se mesurent et se redressent.

 

Dès le lycée, les mathématiques permettent de jeter quelque lumière sur ces débats :

       

   Comment se méfier de certaines fausses évidences, comme cette idée que la fiabilité d’un sondage dépendrait du rapport entre le nombre de personnes interrogées et la taille de la population ;

        

  Qu’est-ce qu’un intervalle de confiance et qu’est- ce qu’il n’est pas ;

      

    Comment repérer et corriger les biais introduits par le choix des personnes interrogées, ainsi que les erreurs et les mensonges dans leurs réponses.

        

  Etc.

Les médias manipulent souvent des questions mathématiques sans la moindre explication. Une majorité qui commence à 50,01 %, y est tenue pour une quasi-unanimité mais quand l’opinion passe de 53 % à 47 %, on y voit un bouleversement. Ce sont des règles (souvent pas très évidentes) de la démocratie.

 

Nous préciserons, dans le prochain texte, en 2nde partie, les notions sous-tendues d‘échantillonnage, de fréquence, de simulation, d’Intervalles de fluctuation et de confiance, etc.

 

Bonne Fête d’anniversaire d’Indépendance à tous.

 

Paris, le 02 Octobre 2015.

 

Cissé Oumar de Bma / 06-37-40-75-00 / essikleduc@yahoo.fr

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments