La Russie lance une « opération militaire » en Ukraine, explosions à Kiev et dans plusieurs grandes villes

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a-t-il affirmé.

Peu après la déclaration surprise à la télévision du maître du Kremlin, qui a dit vouloir défendre les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, une série d’explosions ont été entendues à Kiev.

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la capitale ainsi qu’à Lviv, la ville de l’ouest où les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déplacé leurs ambassades.

Dans le métro de Kiev, des dizaines d’habitants tentaient de se mettre à l’abri ou de prendre un train, valise à la main pour quitter la ville.

Des explosions ont également été entendues à Kramatorsk, ville dans l’est qui sert de quartier-général à l’armée ukrainienne, à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Odessa, sur la mer Noire.

La Russie a affirmé avoir détruit des bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainienne, tandis que Kiev a revendiqué avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a dénoncé le début d’une « invasion de grande ampleur » par la Russie. Cette opération vise à « détruire l’État ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation », a renchéri son ministère dans un communiqué.

L’Ukraine a également annoncé la fermeture de son espace aérien pour l’aviation civile et les vols ont été annulés depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine.

L’armée russe a toutefois assuré viser les sites militaires ukrainiens avec des « armes de haute précision », ce qu’a semblé reconnaître le président ukrainien en indiquant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières ukrainiens.

L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, est allé au-delà, affirmant que son pays ciblait « la junte au pouvoir à Kiev ».

La décision du président russe, qui intervient après des mois de tensions et d’efforts diplomatiques pour éviter une guerre, a aussitôt déclenché une vague de condamnations internationales.

« Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie! », a lancé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, visiblement éprouvé, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

Le président américain Joe Biden a dénoncé une « attaque injustifiée » qui provoquera « des souffrances et pertes de vies humaines ». « Le monde exigera des comptes à la Russie », a-t-il promis. Il s’est également entretenu tôt jeudi avec le président ukrainien, lui promettant son soutien.

– « Attaque téméraire » –

Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a condamné une « attaque téméraire et non provoquée » par la Russie. Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Otan a été décidée jeudi matin.

Le chancelier allemand olaf Scholz a dénoncé de son côté « une violation éclatante » du droit international, tandis que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est engagée à demander à Moscou de « rendre des comptes ». Vladimir Poutine « a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée », a affirmé le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Après s’être entretenu avec plusieurs dirigeants étrangers jeudi matin, M. Zelensky a appelé à « une coalition anti-Poutine » mondiale pour « contraindre la Russie à la paix ».

« J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », a annoncé à l’aube M. Poutine dans une déclaration à la télévision. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a dit le maître du Kremlin assis à un bureau en bois sombre.

« Nous n’avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne », a-t-il assuré, appelant les militaires ukrainiens « à déposer les armes ».

Puis, il s’est adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec nous (…) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ».

– Le pétrole s’envole –

Quelques heures plus tôt, le Kremlin avait annoncé que les responsables des « républiques » séparatistes prorusses autoproclamées dans l’est de l’Ukraine avaient demandé l’ »aide » de Moscou pour « repousser l’agression » ukrainienne.

Lundi, le président russe avait reconnu l’indépendance de ces « républiques » séparatistes de Donetsk et de Lougansk, puis obtenu le lendemain de la chambre haute du Parlement russe son feu vert à un déploiement de forces.

Peu après le discours de M. Poutine jeudi matin, le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars, pour la première fois en plus de sept ans, et la Bourse de Hong Kong chutait de plus de 3%.

Les Etats-Unis déposeront jeudi un projet de résolution sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la Russie pour sa « guerre » en Ukraine

Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne doivent pour leur part se réunir en sommet jeudi soir.

Beaucoup redoutent que la crise en Ukraine ne mène au plus grave conflit en Europe depuis 1945. Une intervention russe pourrait se traduire par « jusqu’à cinq millions de personnes supplémentaires déplacées », a averti l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Washington et ses alliés occidentaux ont pris de premières sanctions en réaction à la reconnaissance des séparatistes soutenus par Moscou que Kiev combat depuis huit ans, un conflit qui a fait plus de 14.000 morts à ce jour.

AFP

guest
42 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
9 mars 2022 08:31

Kônô féwu Monsieur Africain.
Bangoura est pertinent.
Quand El Bango expliqué,tu comprends plus facilement que les docteurs-honoris-cause-scientifique-sans conscience-nasa-wouyafôla qui ne comprennent rien mais embrouillent everybody. Des faux ya wouléfalè professionnels avec leurs arguments fallacieux. Des Woulé kountigui 😁(chef de mensonge.)
Les Americains disent que si tu ne peux expliquer correctement,c’est clair que tu n’y a rien compris toi meme. Je suis d’accord avec eux.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
7 mars 2022 15:42

« Heyy kônô Bangoura mon ami tu es fort. » dixit Mory Sylla

Le « mec » est et reste pertinent dans ses commentaires.

Mory Sylla
5 mars 2022 17:35

😌Heyy kônô Bangoura mon ami tu es fort.
On dirait un Russe.

Foulou
Foulou
5 mars 2022 01:59

@Youssouf Apres ce commentaire, je vais arreter parce que je sens que tu es sur le point d’exploser. Ce n’est pas ce que je souhaite meme si je trouve que tu le merites parfois a force d’etre impermeable a la raison. J’ai bien pris le soin de dire que ce n’etait pas pour me vanter que je disais avoir un diplome en economie comme si, de toute facon, avoir un diplome en economie etait, en quoi que ce soit, interessant. Je l’ai mentionne parce que tu commencais a me donner des cours d’economie. J’ai juste voulu te dire que j’avais… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 mars 2022 11:52

Foulou, tu es vraiment un vantard, personne sur ce site ne veut savoir ce que tu es, que tu aies un diplôme en économie ou en mathématique ou même que tu aies un prix nobel, ça n’intéresse personne ici . On réagit par rapport à tes écrits .Mets tes pieds à terre . Tu as une fâcheuse habitude de te prendre pour celui que tu n’es pas, tu te donnes toujours l’air de connaître mieux que tout le monde .C’est incroyable . On ne compare pas le niveau de vie des Russes à celui des Américains car, les Américains vivent… Lire la suite

Mory Sylla
4 mars 2022 06:51

😊Bangoura m’a séduit pour l’affaire de Russie là.Il connaît vraiment son affaire.M’bara convainqui. Toutes mes inquiétudes se sont envolées. En avant la Russie 🇷🇺.Les Russes sont les Africains des blancs.Il y a des blancs même qui reconnaissent que la france 🇫🇷 ne peut pas tenir devant la Russie 🇷🇺.Les européens comptent sur les AméricainsMalheureusement pour eux,ce pays croule sous le poids d’une dette éléphantesque et d’une carence de leadership abyssale. Les Chinois,alliés des Russes,tiennent entre leurs mains des milliards de bons de crédits émis par le trésor Americain. La marge de manœuvre des Americains est réduite. L’Europe est déboussolée.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
4 mars 2022 01:38

Il fallait attendre les élections. Dommage pour l’Ukraine. Vous êtes pressés maintenant voilà.
Il ne faut pas faire de coup d’etat. Ni en Afrique,ni en Asie ni partout. Celui qui t’encourage pour faire coup d’état te hait profondément.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
4 mars 2022 01:21

Les blancs n’ont rien. L’Europe c’est le continent le plus pauvre et le plus exigu. Le Zaire-Congo couvre toute l’UE. Toute “l’histoire” des blancs c’est la guerre.Les blancs seront pauvres le jour où tout le monde se rendra compte de leur supercherie. Le blanc n’a rien à dire à l’Africain qui est plus civilisé et plus moral que le blanc qui est immoral. Tous les Africains supportent la Russie sur les réseaux sociaux. C’est l’OTAN qui est coupable. C’est l’OTAN qui a fait le coup d’état contre le Président Yanukovich. Coup d’état c’est pas bon.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
4 mars 2022 00:50

Tout le monde est d’accord avec les propos de Bangoura. On apprend beaucoup de Bangoura.
Les blancs sont pauvres. Ils n’ont qu’une richesse “artificielle” basée sur le fiduciaire.Ils n’ont aucune ressources comme les Russes qui le territoire le plus immense de la planète.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
3 mars 2022 15:59

@Youssouf La, mon gars, tu frises le ridicule. Tu oses comparer le niveau de vie russe a celui americain ? Ton delire n’a vraiment pas de limite. C’est d’ailleurs pourquoi je te dis que tu parles de ce que tu ne connais pas du tout. Si tu avais mis le pied en Russie, tu n’oserais jamais sortir une telle enormite. Oui, contrairement a toi, Youssouf, je suis alle en Russie et j’ai vu ce qui s’y passe de mes propres yeux. La Russie est un pays ou quelques personnes sont immensement riches et tous les autres vivent chichement. Et le… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 mars 2022 11:41

Foulou, c’est toi qui t’enfonces, tu as l’air de ne rien connaitre ni matières économiques et ni en matières militaires .Avoir un PIB qui compte à des milliers des milliards ne veut pas dire qu’on y vit bien sinon, les USA seraient le pays du monde où on vit mieux mais non, il y a autant de pauvres et malheureux en USA que dans certains pays sous développé . En Occident plus précisément aux USA, on ne vit qu’ à crédit, la majorité de la population de ce pays ne peut pas vivre sans crédit, des familles entières croulent sous… Lire la suite

Foulou
Foulou
3 mars 2022 06:33

@Youssouf Mais il faut que je precise que ce qui se passe en Ukraine actuellement m’indiffere totalement tout comme le conflit israelo-palestinien m’indiffere. D’ailleurs, si je m’en tiens a la declaration du president en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, et a des reportages d’Al Jazeera, les ukrainiens et les polonais font subir aux etudiants africains et indiens un racisme excecrable dans les gares ukrainienne et a la frontiere polonaise. C’est pourquoi j’ai l’intention de boire un verre de lait organique a l’honneur de tous ces freres et soeurs africains fuyant la guerre lorsque le deluge de feu de l’armee… Lire la suite

Mory Sylla
3 mars 2022 01:24

Oui Bangoura.
L’objectif de la Russie est claire: mettre fin à la machine de guerre de l’OTAN.
Depuis la chute du mur de Berlin,l’existence de l’OTAN ne se justifie plus. Les occidentaux se servent de l’OTAN comme tête de pont pour détruire des pays.
Les Russes ont vraiment raison.L’OTAN doit s’auto-dissoudre.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
2 mars 2022 23:09

@ Camarade Tamboura, La Russie est une puissance regionale en Europe de l’Est comme la france l’est en afrique francophone. Ces deux puissances regionales sont a la cherche des zones d’influences, si vous voulez des bases arrieres ou sont installees des troubadours favorables a eux au pouvoir. La Russie veut un pouvoir vassal en Ukraine comme elle l’a en Biolorussie. Deja elle controle depuis un bon moment la region russophone de l’ukraine appelee Donbass apres l’annexion de la Crimee par Vladmir Poutine. Mais cette guerre qu’elle a declenche ne sera pas facile pour elle comme elle la pretendait. Ici elle… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
2 mars 2022 19:13

Zaga J’ai une certaine idée de L’URSS et de la RUSSIE. Malgré Hollywood, le vainqueur de la deuxième guerre mondiale c’est Staline et d’ailleurs il a imposer son point de vue aux westerns . La RUSSIE est passée comme premier pays exportateur de blé et les deux avec l’Ukraine font plus de 40% du blé au monde . La France paye deja lourdement depuis 2014 dans l’agriculture et le secteur énergétique suivra. La france demande deja un plan de résilience en raison de cette guerre et cherche de nouveaux fournisseurs ,déjà les lancements de fusées depuis KOUROU sont annulés .… Lire la suite

Last edited 2 mois plus tôt by Shams Deen
Foulou
Foulou
2 mars 2022 17:28

@Youssouf Tu continues a t’enfoncer mon pote. Quand on dit que le PIB de la Russie est comparable a celle de l’Espagne, ca ne veut pas dire qu’ils sont strictement egaux, mais qu’ils se rappprocent. Dans le classement des economies par PIB de 2019, la Russie et l’Espagne sont respectivement 12eme et 13eme selon le classement fait par le FMI (respectivement $1.67 Trillions et $1.50 Trillions). Dans le classement de l’ONU, ils sont quasiment egaux ($1.25 Trillions pour la Russie et $1.24 Trillions pour l’Espagne). Maintenant les Etats-unis, c’est 13 fois l’economie russe. Quand on ajoute les economies des 29… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 mars 2022 14:15

Mory Sylla, c’est bien cela, tout ce que l’Occident n’aime pas, c’est bon pour l’Afrique .On doit soutenir la Russie car, c’est le seul pays qui peut aujourd’hui contrecarrer les poids militaires des US. OTAN , c’est pourquoi la Chine ne laissera pas tomber la Russie car, si la Russie tombe, ce sera le tour de la Chine . L’Occident ne veut voir sur son chemin aucun pays puissant, il veut régner en maître absolu, décider ce qui est bon ou pas, imposer ses lois au reste du monde . Comme l’a dit Mandela, les Européens pensent que leurs ennemis… Lire la suite

Mory Sylla
2 mars 2022 05:23

Et puis Bangoura tu as raison.
Tout le monde voit que la Russie ne veut pas d’une total war contre l’Ukraine.Tu as l’impression qu’ils veulent la negotiation sinon ils vont carpet bomb l’Urkaine.Ils peuvent complètement détruire ce pays mais ils ne le font pas. D’ailleurs ils ont fait sortir d’autres armes aujourd’hui. Il suffit de 2 bombes nucléaires pour effacer toute la france 🇫🇷 de la carte du monde. La france 🇫🇷 entière. Pas paris seulement. Moi je veux france contre Russie. Pour la libération totale de l’Afrique.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
2 mars 2022 03:10

Faut-il rappeler que les scientifiques allemands etaient les pionniers dans les programmes nucleaire et balistque. L’amerique a beneficie des savants allemands surtout d’origine juive qui ont defecte a l’ouest pour ses programmes nucleaire et balistique et l’union sovietique a aussi beneficie pour son programme balistique a travers les savants allemands captures par Staline lors de l’invasion de l’allemagne nazie par les russes. Donc il n y a pas grand chose sous le soleil ici pour en faire un balai WASSARA. Zito doit se reveiller de sa mort sur la scene theatrale. Les deux pays ont tout simplement beneficie du savoir… Lire la suite

Mory Sylla
2 mars 2022 01:37

Nous les Africains,on doit soutenir les Russes.
Tout ce que les français n’aiment pas,c’est bon pour l’Afrique. Si tu vois les français combattre Vladimir Putin,c’est qu’il n’est pas bon pour eux. Donc automatiquement,il est bon pour l’Afrique.
Ne tombons pas dans les condamnations émotives des blancs. La Lybie a été bombardée aucun blanc n’a condamné. Laissons entre eux et les Russes. Soutenons la Russie. C’est la Russie qui arrange l’Afrique. C’est l’OTAN qui a assassiné Kaddaffi.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
1 mars 2022 23:39

@ Camarade Shams, Je rappelle l’histoire et elle est encore recessante. Apres la defaite de l’Union sovietique face a l’amerique, la Russie etait un etat en faillite et les Etas-Unis ont aide a nourrir la Russie et finance pour la securisation de son arsenal nucleaire pour n’est pas qu’il tombe dans les mains des terroristes. L’Ukraine etait le grenier de l’Union Sovietique et reste un pays agricole par excellence, elle est connue pour exportation de ble dans le monde. La Russie peut s’autosuffir aujourd’hui mais elle est connue pour son exportation des hydrocarbures et elle tire l’esssentiel de ses devises… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 mars 2022 23:17

Foulou,

L’ Allemagne 4356,35 ( premier pays européen ) les données sont de 2018 FMI non de 2021 .Je n’ai pas vu pour 2021 .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 mars 2022 22:59

Foulou, L’économie russe n’a pas le même niveau que celle de l’ Espagne . D’abord le PIB russe de 2021 est de 1703 milliards US et celui de l’Espagne en 2021 est de 1570 milliards de US il y a 133 milliards de différence entre les deux . Mais le problème, ce n’est pas le PIB, ce qui compte c’est la PPA ( parité pour d’achat ) et là, on apprend que la Russie ( 4213,40 ) se classe 6eme du rang mondial très loin devant la France 10 eme ( 2962,80 ) , le Royaume Uni 9eme ( 3037,79… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 mars 2022 22:30

Mory Sylla, j’ai cousin qui a fait sa formation militaire en Russie, il n’a jamais arrêté de nous dire tous les biens qu’il pensait de ce pays, c’est lui qui m’a fait aimé la Russie et plus tard, j’ai appris tout ce que l’URSS avait fait pour nous quand la France broyait notre pays . Shams Deen, la Russie est devenue en espace de huit 8 ans autosuffisante, après les sanctions de 2014, elle n’importe plus des aliments, elle produit tout sur place . Oui quand on veut on peut .Le président Poutine a relevé son pays qui était à… Lire la suite

Foulou
Foulou
1 mars 2022 16:56

@Youssouf Voila, tu etales encore ton ignorance, mais maintenat je sais d’ou tu tiens tes sources. Ceux qui parlent de « mainstream media » sont genralement des theoriciens du complot. Quand je parle de voyager, ce n’est pas pour te dire que je connais tout (je ne connais pas grand chose d’ailleurs), mais pour simplement te dire qu’il y a un monde entre la realite des pays communistes et tes theories revolutionnaires.. La seule facon de le savoir est d’aller voir comment les gens vivent dans ces pays, chose que tu n’as certainement pas fait. C’est une des raisons pour lesquelles je… Lire la suite

Mory Sylla
1 mars 2022 16:24

C’est la Russie qui a défait l’Allemagne nazie. Tous les vrais Historiens le disent.
Ce sont de vrais guerriers ces gens là.
Il ne faut pas s’amuser avec des gens comme ça. Laissez ces gens tranquilles. Les laissez tranquilles ne coute rien.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
1 mars 2022 16:13

El Bango,tu connais la Russie féwu.
Ce n’est pas la 1ère fois que je t’entends parler de la Russie. Ce que tu dis,je vérifie.C’est vrai.Tu connais l’affaire là plus que ceux qui hurlent.Quand c’est la Russie,tout Gbassikolo doit t’écouter. L’occident a plus a perdre dans une confrontation directe avec la Russie. Surtout la france 🇫🇷. Les Russes peuvent raser paris en 5 minutes. Ils en ont les moyens. Krushev avait déjà prévenu qu’ils pouvaient raser Berlin en 5 mins. C’etait pendant la crise Cubaine.Rien n’a changé. Il faut négocier. Avec de tels missiles ICBM,pas besoin d’aviation pour atteindre paris.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
1 mars 2022 14:02

Zaga de Gonzalo Il faut relire encore les données économiques Russe depuis l’annexion de la KRIMEE avec les sanctions de l’UE en 2014. Il est atteste aujourd’hui qu’elle est en passe de devenir le premier pays exportateur du BLE et elle est a date autosuffisante en terme alimentaire. Ce qui est sur Poutine (c’est un homme qui a retenu les leçons de l’histoire et est on ne plus RATIONNEL) s’est bien préparé avant de tapé du poing sur la table. Il y a deux pays en EUROPE qui se sont laisses prendre dans ce jeu ,La France a eu sa… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 mars 2022 11:14

Zaga de Gonzalo

vous, même si vous le dites pas, on peut imaginer à travers vos mots que vous êtes un connaisseur, que vous connaissez le monde et ses implications contrairement à notre Foulou, qui pense qu’il suffit de voyager comme il le dit pour connaitre tout .

Merci pour votre complément d’information .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 mars 2022 11:06

Foulou, oui je ne sais pas de quoi je parle c’est toi qui le sais, bravo . Tu ne sais rien du tout, sinon tu saurais que si l’armée ukrainienne a tenu depuis le début de cette guerre ( 6 eme jour ) c’est tout simplement parce que la Russie veut épargner la vie humaine et veut pas détruire complétement les infrastructures . A part les porte – avions, qui sont considérés pour les russes comme des simples pistes de décollages et d’atterrissage, la Russie joue jeu égal avec les USA . C’est le seul pays au monde sans armes… Lire la suite

Foulou
Foulou
1 mars 2022 04:50

@Tiekourani Les russes n’ont pas laisse leurs ennemis decider pour eux. Ils ont perdu la guerre froide et l’URSS s’est desintegree. Nous, africains, n’avons rien donne aux occidentaux; ils sont venus nous assujetir par la force afin de voler nos ressources. Mon cher Tiekourani, tu as tout faux sur ces deux faits historiques. A cela, j’ajouterais que les occidentaux soutiennent l’Ukraine pour leurs propres interets en matiere de securite. Ils souhaitent contenir la puissance militaire russe pour assurer leur domination. Je ne soutiens pas l’occident, mais je la comprends. Mais ce n’est pas a eux de faire le travail de… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
28 février 2022 22:06

Lire: Si cette derniere donne son accord.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
28 février 2022 21:50

@ Youssouf Bangoura, Je suivais hier sur la BBC un analyste economiste a propos l’invasion russe en ukraine. La femme pointait l’execedent budgetaire de la Russie autour de 400 milliards de dollar et que la moitie de ces 400 milliards de dollar est pretee a l’Allemagne et l’autre moitie est deposee dans les banques. Elle soulignait que les sanctions occidentales commenceront a prendre effet dans les mois a venir, pour le moment la Russie peut tenir la guerre a travers ses reserves financieres. Mais le probleme qui va se poser avec le temps est l’utilisation de cet excedent dont la… Lire la suite

Foulou
Foulou
28 février 2022 19:21

@Youssouf Comme la plupart du temps, tu ne sais pas de quoi tu parles. Je te parles d’OTAN et de Russie, tu me parles de France, Allemagne et Russie. Tu ne suis pas l’actualite parce qu’elle dement exactement tout ce que tu racontes. Les Russes ont tellement de difficulte a contenir la petite armee ukrainienne et ses milices que Poutine brandit deja l’option nucleaire. La Russie n’osera jamais attaquer un territoire de l’OTAN. Les Etats-unis, a eux seuls, representent la premiere puissance militaire au monde. A cela, il faut ajouter les armees et les economies de 29 autres pays. Le… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
28 février 2022 16:33

Foulou, c’est là que tu te trompes, le seul tord des russes est d’avoir laissé leurs ennemis decider pour eux. Ces gens ont tout fait pour disloquer l’URSS. La Chine n’avait même pas l’économie de l’Espagne quand Deng Xiao Ping arrivait au pouvoir. Sans disloquer leur pays le destabiliser il a fait les réformes néccessaires et la Chine est en voie de devenir la 1ere puissance économique mondiale. Les russes eux ont laissé des traitres comme le Korbatchev et autres détruire leur empire. L’économie dans ce monde c’est la force. Regarde le sort des africains que nous sommes. Ces gens… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 février 2022 22:31

Foulou, encore moi, tu sais bien que tous les pays occidentaux ne vivent que des dettes colossales, ils ne pourront jamais jamais les rembourser d’ailleurs .Aux USA c’est 30000 milles milliards de dettes, si tu ajoutes les endettements des ménages, tu arrives facilement à plus de 100000 oui cent milles milliards . C’est un pays qui vit sur le dos des autres pays grâce à son dollar de planche à billets qu’il répande à travers le monde . La France a 2800 ( deux milles huit cents milliards ) de dette soit 120 % de son PIB avec une inflation… Lire la suite

Mory Sylla
27 février 2022 22:20

Le blanc est très émotionnel.
Il n’accepte jamais non.
Si tu lui dit non,il va passer par tous les chemins pour que tu dises oui. Même si tu as déjà dit non.
Ce comportement des blancs va les perdre.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 février 2022 21:45

Foulou, tu fais comme les faux experts sur les différents plateaux occidentaux . Un dollar n’a pas la même valeur en Russie qu’en France ou en Allemagne . Exemple, si la France a besoin de 100 euros pour fabriquer un missile, la Russie n’aura besoin que de 10 euros pour fabriquer le même missile . Malgré son faible PIB, elle produit annuellement dix fois plus de matériels militaires que la France et l’Allemagne réunies .C’est un pays pourri des matières premières, les autres achètent, elle prend .Elle a tout . Tu sais que la France pour aller faire la guerre… Lire la suite

Mory Sylla
27 février 2022 20:41

Les blancs veulent importer leur démocratie à la con en Russie,partout.
Ou l’homme couche avec l’homme. C’est quelle bêtise ça?? Ça c’est pas la démocratie. C’est de la merde.Les gens disent qu’ils ne veulent pas de votre démocratie. Mais pourquoi vous insistez?? Laissez les tranquilles. Ils disent non,c’est non.Les blancs sont têtus. Ils ne veulent pas accepter qu’une société rejette leur système de gouvernance. La moralité n’existe plus en occident. Ils font la même chose en Afrique: en conditionnant leur “aide” à l’acceptation de leurs mœurs immorales.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
27 février 2022 03:59

@Tiekourani De quelle guerre mondiale parles-tu ? Le PIB de la Russie est comparable a celui de l’Espagne. La Russie, ce n’est pas la force economique et le capital intellectuel de l’Allemagne. C’est une dictature qui depend totalement de ses ressources minieres avec un gros tas d’armes nucleaires. Et a moins de se suicider, je ne la vois pas utiliser une seule de ses armes nucleaires. J’ai ete en Russie il y a quelques annees, et j’ai vu un peuple tres en ratard par rapport a l’occident a tout point de vue. Ce qui etait tendance la-bas etait tendance en… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
25 février 2022 22:29

Tiekiurani, bien vu, tu comprends le fond du problème . L’occident US en tête ne veut voir aucun pays sans domination et veut continuer à régner sur le monde .La Russie et la Chine sont vues comme obstacles à cette domination .Ce n’est pas pour rien que ces deux pays sont diabolisés, traités de dictateurs, de corrompus .Plus un pays est puissant plus l’occident le traité mal et plus il est faible plus il est aimé . L’ Ukraine n’est qu’un instrument dans la main des USA pour enmerder la Russie .Ce qui se passe en Ukraine c’est ce qui… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
25 février 2022 09:49

Je n’aime pas le régime russe mais les occidentaux ne sont pas aussi des anges surtout dans les rélations internationales. Putine montre des raisons valables pour attaquer ce pays. Il ne va jamais laisser ces gens encercler son pays.Quand vous écoutez Putine, vous comprenez sa logique et c’est quelqu’un qui regrette profondement la chute de l’URSS. Les pays africains laches qu’ils sont ont laissé ces occidentaux détruire la Libye. Aujourd’hui nous payons les pôts cassés. Putine lui en dirigeant certes dictateur, ne laissera pas ces ennemis encerclé son pays. Quand les soviétiques ont mis des missiles à Cuba, vous avez… Lire la suite