Le Ministre d'Etat, Ministre SG-PRG, Naby Y. Kiridi Bangoura, a reçu en audience, dans l'après-midi du mercredi, 05 août 2015, la mission de la Commission ouest-africaine sur les drogues (WACD) conduite par Dr Idrissa Ba (Sénégal), commissaire, et de Mme Christine Kafando (Burkina Faso), commissaire, accompagnés par les représentants locaux en Guinée.
{jcomments on}
A l'occasion, la mission de la WACD d'Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria, a remis au Ministre d'Etat, le Rapport « Pas seulement une zone de transit ; drogues, Etat et société en Afrique de l’Ouest », produit en juin 2014 et en phase de vulgarisation auprès des autorités ouest-africaines.
La Mission a plaidé une appropriation du dit Rapport pour des recommandations, en vue de mieux coordonner la lutte contre les drogues dans la sous-région.
Dans sa réponse, le Ministre d'Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence a réitéré l’engagement du Gouvernement dans la lutte contre les drogues.
Comme défis à relever en Guinée, il a rappelé les ambitions de l'Etat guinéen :
• La réflexion sur le renforcement d’un service unique de lutte contre phénomène, mettant l’accent sur les acquis du service du colonel Moussa Tiégboro Camara.
• La révision de l’arsenal juridique.
• A l’Etat de donner plus de moyens aux médecins spécialisés, dans le cadre de la prise en charge des malades.
• La société civile doit prendre conscience de son rôle dans la prévention et la lutte contre les drogues.
Rappelant que l’approche de lutte doit être internationalisée, le Ministre d’Etat appel à la mise en place d’un mécanisme permanent de lutte contre les drogues.
En fin, il promit de lire le rapport avec les services spécialisés, en vue de faire des propositions à la WACD.
Cellule de communication du Gouvernement