Le procureur Israël Kpoghomou démolit l’argument du ministre Wright (mémo)

0 0 votes
Évaluation de l'article

On le sait, à travers un arrêté daté du 23 mars 2023, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé Abdoulaye Israël Kpoghomou a été suspendu pour « faute professionnelle » par le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright.

Dans un mémo qui vient de parvenir à notre redaction, le procureur suspendu s’est employé à demontrer ce qu’il qualifie d’acharnement et  manque de professionnalisme de la part du Garde des Sceaux. Lisez plutôt!…

MÉMO EN REPONSE AUX ACCUSATIONS INFONDÉES DU GARDE DES SECAUX.

A la date du 27 janvier 2023, j’étais bel et bien dans la préfecture de Lélouma dans la cadre de mon programme d’inspection des justices de paix, des prisons et des unités d’enquêtes.

Information à vérifier auprès Monsieur Ousmane KOULIBALY, Juge de Paix de Lélouma : 622 16 81 42.

C’est bien à cette date que le dossier contenant l’ordonnance de non-lieu a été communiqué au parquet.

PRÉCISIONS :

1-Étant à Lélouma, mon Substitut ne m’a pas rendu compte téléphoniquement de cette décision (ordonnance de Non-Lieu) ;

2-A mon retour, le Substitut ne m’a pas non plus rendu compte de la communication du dossier contenant cette ordonnance de Non-Lieu ;

S’il l’avait fait, j’aurais eu deux choix :

Premièrement : interjeter appel contre la décision dans un délai de 5 jours à compter de la date de transmission de l’ordonnance, en faisant une déclaration au greffe du tribunal : cela aurait eu pour conséquence la non-exécution de la décision.

Deuxièmement : m’abstenir d’interjeter appel : cela aurait eu pour conséquence : la prise d’un ordre de mise en liberté en exécution de la décision. Au vu de ce document, le Régisseur aurait immédiatement libéré le détenu.

-Le Substitut a selon lui, ordonné au greffier du parquet de déposer le dossier à bureau à mon retour de mission, ce dernier au lieu de le faire aurait plutôt déposé ce dossier au greffe du tribunal (information vérifiable auprès du chef de greffe, Maître TOURÉ, Téléphone : 621 57 86 88).

-Le chef de greffe en ce qui le concerne aussi n’a pas vérifié dans le dossier afin de constater s’il contenait ou pas une copie de l’ordre de mise en liberté.

3-Le juge d’instruction qui a rendu la décision a également l’obligation de la notifier à l’inculpé détenu, il le fait par le biais du Régisseur de la maison centrale.

Interrogation ??? le Régisseur déclare n’avoir jamais reçu une notification de cette décision dont les traces ne figurent d’ailleurs pas dans son registre.

Si la décision avait été effectivement notifiée à l’inculpé par le canal du Régisseur, ce dernier m’aurait informé, puisque j’étais à la Maison centrale le 21 mars jour de l’évacuation du détenu décédé. Mais curieusement, ni lui, ni le Régisseur ne m’ont parlé de cette fameuse décision.

Informations vérifiables auprès du Régisseur de la Maison centrale de Labé (Abdoul Karim CAMARA, Téléphone : 628 86 43 43).

4-C’est moi qui ai ordonné l’évacuation du détenu malade après avoir été informé par le Régisseur. J’ai instruit au Directeur de l’Hôpital de le recevoir et ce qui fut fait.
Informations vérifiables auprès de Docteur CONDÉ, Directeur de l’Hôpital régional de Labé (Téléphone : 621 37 60 10).

Le fait de retourner le détenu à l’infirmerie de la Maison centrale de Labé alors qu’il était gravement malade et alité aux urgences n’est pas imputable au Procureur.

En conclusion le Procureur n’a jamais manqué à ses obligations professionnelles en faisant montre de négligence, au contraire, je suis l’un des Procureurs les plus proactifs, toutefois je ne peux agir en pareil cas que lorsque je suis informé. L’information est capitale pour toute prise de décision.

Ma fréquence à la Maison centrale de Labé pour des contrôles est connue de tous les acteurs de la chaine pénale de Labé.

Informations vérifiables auprès de mon Substitut, du juge d’instruction et du représentant de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme/OGDH/Labé :

Téléphone Monsieur Cé Avis GAMY/Substitut du Procureur : 624 16 51 76.
Téléphone Monsieur Idrissa Sampiring DIALLO : 622 26 95 51.
Téléphone Monsieur Boubacar Djenaba BARRY : 623 05 11 77.

5-Des manquements dénoncés par le Garde des sceaux :

Aucun argument relatif aux manquements ne peut être imputé au Procureur de la République en pareil cas, dans la mesure où il ne fait l’objet d’aucun doute qu’il est l’un des parquetiers les plus expérimentés du pays.

En 12 ans de carrières, il a exercé ses fonctions dans les plus grands parquets de la Guinée :

-Du 13 juillet 2011 au 06 août 2018, du 07 novembre 2018 au 09 juillet 2021, Substitut du Procureur de la République/Tribunal de Kaloum.

  • Du 09 juillet au 29 décembre 2021, Procureur de la République par intérim près le Tribunal de Dubréka.

-Du 29 décembre 2021 au 19 septembre 2022, Procureur de la République près le Tribunal de Mafanco.

-Du 19 septembre 2022 au 23 mars 2023, Procureur de la République près le Tribunal de Labé.

Il faut préciser qu’au cours de ces 12 années, il n’a jamais fait l’objet d’une plainte, ni d’une procédure disciplinaire, ce qui prouve à suffisance son expérience et son engagement à toujours travailler conformément à la loi en respectant son serment de Magistrat, contrairement au Garde des sceaux qui à près de 7 procédures pendantes devant le Conseil de discipline du CSM contre lui seul.

6-Le Ministre déclare avoir pris une décision au vu du rapport demandé par l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires alors que la décision de suspension a été prise avant même la production du rapport, puisque le Procureur avait un délai qui courrait jusqu’au mardi 28 mars 2023 pour produire son rapport.

Le même jour c’est-à-dire le 23 mars 2023, invité à la cérémonie de clôture d’un séminaire de formation qui s’est tenu au gouvernorat de Conakry, il a déclaré publiquement qu’il allait suspendre le Procureur de Labé, cela avant même que le rapport demandé ne lui soit communiqué. Ce qui démontre encore une fois le caractère prémédité de son acte.

Le Ministre a donc commis les manquements suivants, qui démontrent son acharnement et son manque de professionnalisme :

1-Il n’a reçu aucune plainte contre le Procureur alors qu’il l’a suspendu sans même avoir entendu sa version des faits, d’où la violation du principe du contradictoire.

2-Avant même de notifier la décision au Procureur, il l’a publiée sur les réseaux sociaux comme à ses habitudes, ce qui est une violation d’un principe élémentaire, d’autant grave dans la mesure où cette action a été entreprise à dessein pour salir l’image de l’intéressé.

3-Le Garde des sceaux a détaillé dans son arrêté de suspension les faits alors qu’il avait l’obligation de se limiter à mentionner la nature de la faute, ce qui est très grave dans la mesure où il a volontairement mis en danger la vie du Procureur, si ce dernier n’était pas un Magistrat professionnel et connu non seulement à Labé mais dans tout le pays comme étant attaché au respect des droits de l’Homme mais aussi respectueux de la procédure.

Les témoignages du représentant de l’OGDH et de tous les autres acteurs de la justice de Labé en font foi.

Avec un seul Substitut du Procureur en la personne de M. Cé Avis GAMY, le second, Marwane BALDÉ étant tout le temps absent, pour une juridiction qui couvre 4 préfectures dont : Mali, Lélouma, Koubia et Tougué, le Procureur, malgré l’absence criard de moyen et un effectif largement insuffisant, s’est vaillamment battu pour :

-La repise des audiences criminelles grâce à l’accompagnement de l’OGDH ;

-L’inspection permanente des services de police judiciaires, des prisons et des justices de Paix ;

A noter qu’avant sont arrivé, les Procureurs qui l’ont précédé limitaient leurs activités à Labé, à quelques exceptions près, mais en ce qui le concerne, il a dès sa prise de fonction, mis en place un programme qui consistait à rapprocher la justice des justiciables et s’apprêtait ainsi à visiter les 53 collectivités du ressort de la région de Labé afin de contrôler les postes de police et les brigades de gendarmerie en zone rurale.

Qualifier de manque de professionnalisme l’attitude du Procureur est insultant, dans la mesure où il a produit des résultats en peu de temps, malgré les conditions difficiles dans lesquelles il travaillait avec son équipe. Cela lui a d’ailleurs valu les félicitations de la mission du Commissariat des nations unies aux droits de l’Homme.

Le principal objectif du Garde des sceaux dans cette affaire est de salir l’image d’un Magistrat qui lui fait peur, lequel il a côtoyé des années durant et qu’il qualifiait de meilleur Procureur de la Guinée, c’était à l’époque où les deux travaillaient ensemble à Dubréka dans les fonctions de Président pour l’un (Charles Wright) et Procureur de la République pour l’autre (Abdoulaye Israël Kpogomou).

S’il y’avait eu le moindre manquement imputable au Procureur dans cette affaire, l’OGDH aurait été la première organisation à le dénoncer.

La faute professionnelle est à trouver ailleurs et le Garde des sceaux, s’il n’était pas acharné aurait même pu envoyer une mission d’inspection à Labé comme par le passé afin de mieux éclairer sa religion, mais la passion et la haine ont pris le dessus sur la raison.

Abdoulaye Israël Kpoghomou

Procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé

guest
63 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
13 avril 2023 21:06

@Africain

Je ne me faiguerai jamais de te repeter que tu m’interesses si peu que j’ignorais que tu etais un ethno-foulaphobe. Je ne connaissais de toi que le petit fayot qui n’arrete pas de se meler de ce qui ne le regarde pas.

Tag
Tag
13 avril 2023 21:01

@gbassikolo

Ou est passe mon commentaire ?

Tag
Tag
12 avril 2023 00:49

@Africain

Je sais que tu es petit faillot qui ne s’assume pas. Ca me suffit.

Africain
Africain
11 avril 2023 09:26

@ Tag,

Comme beaucoup d’internautes ethnocentristes y compris tag(alias foulou) et inversement, qui se perdent en conjectures sur mon appartenance communautaire; vous vous perdrez toujours en conjectures pour me définir aussi.

Allons toun !

Tag
Tag
10 avril 2023 16:43

@Africain

Tu oublies « Fayot ». C’est ce qui te definit le mieux. Il n’y a que le petit fayot en toi qui m’ennuit. Pour le reste, je te l’ai dit: tu peux etre ce que tu veux, je n’en ai absolument rien a faire.

Africain
Africain
10 avril 2023 08:20

@ Tag,

Toujours prétentieux en plus de pas être innovant dans ses attaques.

L’ethno foulophobe, c’est depuis plus d’une décennie sur la toile et plus de 4 ans maintenant comme militant de l’UFDG et soutien de CDD comme le forgeron te le rappelait la dernière fois et comme TDiallo faisant la même chose tout en bas.
Alors tu n’emporte rien de nouveaux concernant cette attaque. Elle est plus vielle que le pseudo tag; par contre le pseudo @ foulon (alias tag) la connaissait bien.

Tag
Tag
9 avril 2023 19:18

@Shams Deen

Comme le francais n’est pas ton fort, tu ferais mieux de t’exprimer clairement pour qu’on te comprenne. Donc non, personne n’a compris ce que tu veux dire.

Tag
Tag
9 avril 2023 19:16

@Africain

Tu joues a l’idiot, je comprends; c’est ce qu’on fait quand on n’a pas d’arguments. Tu peux encore aller te relire, petit fayot: j’ai simplement mis ton nez face a la contradiction de tous les arguments de loser que tu as presente.

Je te l’ai deja dit, je ne m’interesse pas a toi. Ce que je sais de toi, c’est que tu es un petit fayot qui se fait passer pour un angbansanle alors qu’il ne l’est pas, qui pretend soutenir l’UFDG et CDD alors qu’il n’y a pas pire thno-foulaphobe.

Shams Deen
Shams Deen
9 avril 2023 15:31

T’as

Nous ne venons pas de la même maison ( milieu) ,certainement tu as compris ce que je veux dire là.

Last edited 10 mois plus tôt by Shams Deen
Africain
Africain
9 avril 2023 11:36

@ Sham Deen,

Comme tu l’écris, je peux le confirmer. Je ne voulais pas me faire passer d’un prétentieux de son genre pour lui parler de mon intégration parfaite au sein de l’UFDG. Ce privilège dont tu parles, il n’aura pas.

Africain
Africain
9 avril 2023 11:28

@Tag

Tu as surtout démontrer avant de concéder par la suite que tu n’es qu’un PETIT PRETENTIEUX.

Par ailleurs, se sont des extrémistes ou des ethnocentristes de ton espèce qui se sont perdus et qui se perdent toujours en conjectures sur mon appartenance communautaire.

Je suis un Africain avec comme pseudo Africain depuis des années sans changer de pseudo comme toi.

PS : Ah les ethnocentristes; tes « équivalents » non peuls en privé, m’appellent Koto Cellou ou on tendance à me saluer en disant « djarama ». Je ne peux rien pour vous sauf vous laissez dans vos délires ethnocentristes.

Tag
Tag
8 avril 2023 18:55

@Shams Deen

Il faut qu’on continue a faire ton education. Je suis deja arrive a te faire dire « Foula » (c’est pejoratif mais c’est un premier pas) au lieu de « ces gens-la ». Ta deuxieme lecon est d’oser t’adresser directement a celui auquel tu parles. Ce n’est pas masculin de s’adresser aux gens par procuration.

Quant a ton fayot de petit copain, je lui ai deja dit que je me fous totalement de tout a son sujet. Il peut etre le gendre de CDD que je n’en aurais guere plus a foutre. Comprendes ?

Shams Deen
Shams Deen
8 avril 2023 05:33

@ Africain

Dis à Tag que CDD se sent généralement bien quand il est en ta compagnie ,se faire appeler par CDD reste un privilège qu’il aura difficilement .

enfin jusqu’à preuve du contraire adhérer à un parti est personnel et correspond à un certain intérêt et non aimer des abrutis qui rodent autour.

Last edited 10 mois plus tôt by Shams Deen
Tag
Tag
7 avril 2023 16:45

@Africain

J’ai demonte avec tes propres mots de fayot le mensonge auquel tu t’accroches. Tu peux encore aller te relire.

Se faire passer pour un angbansanle alors que tu ne l’es pas et pretendre soutenir l’UFDG alors qu’il n’y a pas plus anti-peuhl que toi, c’est minable. Meme si, comme je te l’ai deja dit, on n’en a absolument rien a faire. J’ai plus de respect pour le pire des angbansanle qu’un minable qui ne s’assume pas.

Gandhi
Gandhi
7 avril 2023 15:42

@Youssouf
J’ai bien compris et cela ne me dérange pas – chacun soutient qui il veut en temps normal -, mais lorsque les dirigeants deviennent des criminels, ceux qui les soutiennent deviennent complices.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 avril 2023 09:09

Gandhi,

c’est le problème en Guinée depuis toujours, certains détestent le pouvoir parce que le détenteur de ce pouvoir n’est pas de leur ethnie et d’autres le soutiennent le parce que le chef est de leur ethnie .Le nier, c’est être de mauvaise foi .

Africain
Africain
7 avril 2023 08:29

@Tag,

Tu peux bien essayer de « t’accrocher »; mais c’est peine perdue pour toi.

Je suis un militant de l’UFDG donc un soutien de CDD, tu ne peux rien pour ça.

Contrairement à toi qui change de pseudo comme des chemises, j’ai le même pseudo quand je « tapais » sur l’UFDG et son Président et j’ai le même pseudo aujourd’hui en tant militant/défenseur de l’UFDG et soutien de CDD.

« Doncou », j’assume mes positions d’avant et d’aujourd’hui avec le même pseudo. Ce qui est loin d’être ton cas.

Last edited 10 mois plus tôt by Africain
Tag
Tag
6 avril 2023 23:42

@Africain Tu es confondu par tes propres mots et tu continues a repeter les memes aneries parce que tu n’as pas d’arguments. Les fayots ne sont pas connus pour briller par leur logique de toutes les facons. Comment peut-on etre lache et pretentieux a la fois ? Haha tu dois bien te conaitre en lachete. Tu passes ton temps a pretendre etre un militant de l’UFDG et un supporter de CDD alors que ceux qui s’interessent a toi (je n’en suis pas) te decrivent tous con un petit foulaphobe. C’est cela la definition de la lachete, incapable de vivre ta… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
6 avril 2023 22:15

@Africain « A premier abord, votre commentaire en particulier le paragraphe ci-dessus pourrait tempérer la démesure victimaire de certains compatriotes et réveiller les consciences d’autres compatriotes qui sont dans le déni en soutenant le pouvoir pour des raisons ethniques ou communautaires en dépit de la gestion calamiteuse du pays« . J’avoue ne pas comprendre ce paragraphe. Qui met en exergue une posture victimaire (de toute façon et dans ce cas, il faut être victime !!!). Qui soutient des régimes incapables et sanguinaires pour des raisons ethniques ? (de toute façon et dans ce cas, il faut avoir dirigé la pays). Bref à… Lire la suite

Africain
Africain
6 avril 2023 11:12

@Youssouf Bangoura, « …Aujourd’hui, grâce à Alpha et à son fils Doumbouya, on peut dormir à Farmoriah et venir travailler tranquille à Conakry sans aucun souci . Ni Alpha et ni Doumbouya ne sont ni soussous et ni de Moriah. L’important, ce n’est pas de voir son ethnie rempiler les postes de responsabilité mais plutôt voir les infrastructures dans sa région … » dixit Youssouf Bangoura A premier abord, votre commentaire en particulier le paragraphe ci-dessus pourrait tempérer la démesure victimaire de certains compatriotes et réveiller les consciences d’autres compatriotes qui sont dans le déni en soutenant le pouvoir pour des raisons… Lire la suite

Last edited 10 mois plus tôt by Africain
Africain
Africain
6 avril 2023 08:44

@ Tag,

La prétention, l’extrémisme et la haine te collent à la peau comme un sparadrap.

Ce n’est pas un changement lâche de pseudo qui est venu démentir ce constat comme le rappel joliment cette citation populaire « Changer le naturel, il revient au galop« .

Tag
Tag
6 avril 2023 00:58

@Africain

Face a un petit fayot toujours a chialer et a se plaindre au sujet de choses qui ne le regardent pas du tout, meme un poisson rouge dans son bocal peut paraitre pretentieux.

Africain
Africain
5 avril 2023 13:35

@ Tag,

« Pourquoi ne pas admettre que tu n’es intellectuellement pas a la hauteur pour un debat serieux au lieu de repeter la meme anerie. » dixit Tag

Tu reste un petit prétentieux, tu ne peux pas t’en passer hein.

Le Forgeron
Le Forgeron
5 avril 2023 10:54

@Tag! Ton marteau sur mon enclume me tire du front de l’est, où je combats des communistes. J’ en profite pour réagir en vrac! M’barenyi a fait un grand quiproquo en confondant l’hyène à l’agneau. African c’est pire que Mory wulen alias Dyinna Mory. Son ethnocentrisme est uniquement dirigé contre les montagnards. Das son entendement campagnards, sauvages et broussards sont les mêmes. Là où le communiste parle de 3 contre 1, lui il voit 1 contre 1. Il faut être montagnard ou vivre dans la peau de celui-ci pour sentir son ethnocentrisme. C’est cette subtilité qui a trompé M’barennyi. Merci… Lire la suite

Last edited 10 mois plus tôt by Le Forgeron
Gandhi
Gandhi
4 avril 2023 22:17

@Youssouf, je ne parle pas de financement de projet (effectivement tout le monde se fout de savoir qui finance), mais de criminels. Kagame s’occupe des Rwandais et de ses opposants. En Guinée, il faut travailler pour le pays et les Guinéens, tout en mettant hors d’état de nuire les nombreux nuisibles…

Tag
Tag
4 avril 2023 21:59

@Africain Pourquoi ne pas admettre que tu n’es intellectuellement pas a la hauteur pour un debat serieux au lieu de repeter la meme anerie. J’ai toujours repondu a Youssouf Bangoura quand il s’est adresse a moi (du moins quand j’estimais que ca valait la peine). Et comme je te l’ai deja dit, je ne vois meme pas en quoi changer de pseudo signifie quoique ce soit pour un anonyme si on ne change ni d’idees, ni de ton. Si j’avais change de pseudo pour ensuite pretendre etre un maninka et dire des horreurs sur les maninkas, je t’aurais dit que… Lire la suite

gbassi.PNG
BAMCE
BAMCE
4 avril 2023 21:56

Je partage l’analyse de Youssouf Bangoura, mais il y’a un bémol, le peulh/Fouta ne manifeste pas parce que le Foutah est laissé pour compte seulement, ça va au delà, le Fouta à subi durant 60 ans une violence de l’état et une discrimination, oppression, stigmatisation,…de la part des extrémistes Maninka. Le Fouta comme toutes les autres régions veut le pouvoir pas seulement les routes, l’électricité, à manger,…

Kaou Labe
Kaou Labe
4 avril 2023 19:44

Youssouf,
Vous voyez q vous continuer à m’enseigner :  » …développer les localités Peulhes réduirait les tensions  » .
 » Devolopper le Foutah CASSERAIT CDD  » !
MOI , je le comprends !
Mamady Doumbouya & Co , PAS !
Au lieu de CASSER ( politiquement) CDD ,
ils CASSENT SA MAISON ( LOL ) avant jugement .
On est encore dans l’auberge !
May God help us . Amen .
PS :
Youssouf , vous devriez faire une LETTRE OUVERTE à ce MAMADY. GRATIS ! LOL .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
4 avril 2023 12:16

“ Développer les régions d’origines de ceux qui manifestent et sont toujours contre est un moyens efficaces pour combattre ses opposants .Eh Allah, c’est facile de voir cela .” Je l’ai dit ici à plusieurs reprises . A commencer d’abord par la zone qui manifeste. Il faut des routes dans les quartiers , des hôpitaux , centres de santé et des lycées . Figurez vous qu’il n y a aucun lycée publique sur l’axe . Tout ce qui s’y trouve fut construit par des privés . Quant au Fouta, le déficit d’infrastructures est une politique du gouvernement depuis l’indépendance. Tout… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 avril 2023 09:38

Gandhi, vous savez très que que l’important chez nous, ce n’est pas de savoir qui finance un projet, c’est la réalisation du dit projet qui intéresse les Guinéens en général . Si demain, le gouvernement putschiste Doumbouya fait goudronner avec l’argent des étrangers la route Labé – Mali Yimbèrin, Labé – Tougué, Labé – Lélouma, vous pensez que nos compatriotes qui ont tant souffert du manque d’infrastructures routières de ces localités, vont chercher à savoir la provenance de l’argent ? Evidemment non, cette question ne pose pas, ils diront que c’est le gouvernement qui l’a fait, point à la ligne… Lire la suite

Africain
Africain
4 avril 2023 08:34

@Tag,

Tu démontre à chaque commentaire que tu n’es qu’un petit prétentieux, en plus d’être un ethnocentriste.

Tu as mis du temps HEIN avant de concéder que t’es Foulou.

Youssouf Bangoura a mis plusieurs mois à mettre devant ton pseudo tag, le nom/pseudo Foulou entre parenthèse. Il a fallu des mois avant de l’avouer. Cela veut dire ce que ça veut dire de toi; je laisse les lecteurs apprécier ce comportement ou cette façon de « gommer son passé virtuel » ou de se faire oublier. Mais c’était sans compter sur la vigilance de Youssouf Bangoura.

Gandhi
Gandhi
3 avril 2023 22:14

@Schams Deen, j’ai autre chose à faire que de m’adresser à des illettrés, quand bien même ils parleraient 7 langues. Moi je m’adresse à tout le monde, l’essentiel est qu’ils comprennent, même s’ils ne partagent pas mon point de vue. Chacun prend ce qu’il veut dans les écrits des uns et des autres. En revanche, lorsque je lie des inepties ou j’entend des choses inadmissibles (préférer des criminels de sang à des voleurs), j’interviens pour le signaler à la personne. Je peux même aller au-delà s’il le faut. En fait je vous donne raison sur un point, car vous dites… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
3 avril 2023 20:47

Africain
Si tu ne prend garde ,TAG va finir par t’attirer dans le caniveau parce qu’il vit avec .

Tag
Tag
3 avril 2023 19:02

@Africain La, on tombe au niveau primaire comme argument. Explication de texte et radotage ? Tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je dis. Alors je re-explique pour que tu fasses semblant de comprendre cette fois. Tu nous menaces d’etre l’ethno-foulaphobe dont tu es accuse, et moi je te dis que tu peux l’etre autant que tu veux puisqu’on n’en a rien a faire dans la mesure ou tu es insignifiant au regard de la marche des choses en Guinee. Voila qui aurait du clore la discussion entre nous: tu continues a etre ethno-foulaphobe et nous on continue… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
3 avril 2023 18:53

Ghandi
Tu as des problèmes mon ami parceque jusqu’à date je suis un homme libre.
C’est par respect pour mon interlocuteur que couché ces commentaires autres je me fiches éperdument de ton avis ainsi celui des autres de fratrie qui se prétend représente de l’ethnie peule .
La Guinée est un pays avec ses problèmes qui sont en partie due aux agissements de ses fils et parfois non.

Africain
Africain
3 avril 2023 09:30

@ Tag   « Le pretentieux, c’est celui qui croit que sa petite personne a la moindre importance »   Ton propre commentaire te décrit parfaitement jusqu’à nous « révéler » de ce que tu peux être dans ta vie privée dont on s’en moque par ailleurs.   Une des variantes de la définition de la prétention qui te sied comme les gants qui tu ne prend pas… : « Volonté marquée de parvenir à tel but, aspiration délibérée à telle qualité (parfois hors d’atteinte). » Cette définition décrit ce passage de ton commentaire : « Tout ce qu’on peut faire, c’est te faire passer un mauvais… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
2 avril 2023 22:46

… et je le dis sous mon nom !!!

Gandhi
Gandhi
2 avril 2023 22:46

« haïr un Foula ou un Soussou ou Kissien si ça me donnait un peu d’argent je n’aurai aucune retenue à le faire » « même pivi ou tiegoro de loin je les préfère » « les problèmes de ce pays sont entiers et la descente aux enfers est orchestrée par certains de ses fils qui ont été devant à un moment donné. » Pour info ceux qui ont été devant sont Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara, Sékouba Konaté, Alpha Condé et Mamadi Doumbouya Voilà le profil des gens dont la Guinée doit absolument se passer (je ne parle pas de cette dernière liste, mais… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
2 avril 2023 18:03

Kao Labé Salam , En toute honnêteté j’utilise « ces gens-là » pour mes contradicteurs et autres ,mais jamais pour désigner l’ethnie. Je suis matérialiste dans mes échanges,haïr un Foula ou un Soussou ou Kissien si ça me donnait un peu d’argent je n’aurai aucune retenue à le faire mais haïr ou détester et pire encore insulter gratuitement sans raison je ne le ferai pas dès lors que ça n’augmente pas mon compte en banque. Alpha est Condé comme je le suis mais jamais je ne le choisirais contre le dernier des guinéens d’où qu’il viennent même pivi ou tiegoro de loin… Lire la suite

Tag
Tag
2 avril 2023 16:30

@Africain Le pretentieux, c’est celui qui croit que sa petite personne a la moindre importance lorsqu’on parle des affaires du pays. Que tu sois ethno ou foulaphobe, on n’en a cure. Tu n’es rien d’autre qu’une potentielle nuisance sur un forum internet. Tout ce qu’on peut faire, c’est te faire passer un mauvais quart d’heure si ta nuisance devient ennuyeuse. Appelles cela comme tu veux, ca ne changera rien a ce qui va se passer. Les malheureux dans ton genre s’engouffrent dans n’importe quoi par manque d’arguments. Tu peux prendre les pseudos Foulou et Tag et tu ne trouveras la… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
2 avril 2023 14:29

Il faudrait peut-être rappeler à Youssouf qui finance le transguinéen, et où il s’arrête. Cela donnera sans doute des éléments d’information à qui fait quoi, et surtout pourquoi.

Africain
Africain
2 avril 2023 10:38

@ Tag,

Tu es bien prétentieux ; mais ce n’est pas un scoop et tu n’es pas le seul visiblement sur ce site.

« Me remettre à ma place » c’est déjà lu me concernant sur ce site et sur guinéeactu et quelle place : Ma place de « foulaphobe » ? ou de ma place de « foulaphile » ?

Rassure toi, que tu m’intéresses tellement que je n’ai même pas eu le temps de me rendre compte ou de de te confondre avec l’extrémiste @foulou qui a fait son temps sur ce site et ailleurs avec tout ce qu’il sortait/écrivait de haineux et d’injurieux (un euphémisme).

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 avril 2023 18:16

“ le pays se développera lorsque ses fils comprendront qu’il n’y a pas une autre alternative que s’entendre.”
Sur ce, je suis d’accord à 💯. Apprendre à s’écouter , s’entendre et à respecter les lois que nous aurons choisi par et pour nous mêmes .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 avril 2023 17:11

Africain, moi, cela ne fait aucun mal de ne pas voir beaucoup des soussous responsables administratifs, c’est le cadet de mes soucis, moi ce qui m’intéresse en premier lieu, est le développement de la Guinée surtout de ma région . Le général Conté Soussou avec ses ministres Soussous Facinet Touré, Alhousseine Fofana, Mohamed lamine Traoré, Kassory, Facinet Fofana, Sekou Amadou Camara, Karamokoba Camara et tant d’autres hauts cadres soussous ont fait 24 ans de pouvoir . Notre route Coyah – Pamelap construite et goudronnée par Sékou Touré au début des années 1970, est restée dégradée pendant tout le règne de… Lire la suite

Tag
Tag
1 avril 2023 10:38

@Shams Deen

Je constate que tu suis mes conseils, maninka djon. C’est un bon premier pas d’oser dire « Foula » plutot que « ces gens-la ». Continues comme ca, et tu verras que c’est liberateur de dire ouvertement et directement ce qu’on pense. Et bientot tu ne seras peut-etre plus aussi agacant a lire.

Tag
Tag
1 avril 2023 10:20

@Africain Contrairement a ce que tu pourrais croire, ca ne m’interesse que peu que tu sois ethno-foulaphobe ou pas parce qu’encore une fois tu n’es jamais qu’un anonyme sur internet. Tu n’exerces aucun pouvoir public. La seule chose qu’on a besoin de faire avec toi, c’es de te remettre a ta place quand tu te montres sous ce jour-la si tant est qu’on veuille s’en donner la peine. Moi jusque-la tu m’interesses tellement que je n’ai meme pas eu le temps de me rendre compte de la foulaphobie qu’on te prete. Alors relax si tu veux ou continue. Ca m’est… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
1 avril 2023 07:52

Shams ,
Salam Akhi ,
 » …incapables de juger la faute de la personne , ILS s’attaquent à L’ETHNIE  » .
Fais un effort, mon frère et , cesse de les appeler  » CES GENS-LA  » ,  » GENS de PEU  » …. » ILS  » .
Tant que ce sera ainsi  » ILS  » verront leur ETHNIE , LES FOULAS !
Vivre ENSEMBLE , Vivre ENSEMBLE !
Wassalam.

Shams Deen
Shams Deen
1 avril 2023 03:41

Pan-Africain J’ai du mal a descendre dans le caniveau dans mes commentaires et mes actes du quotidien parce que mon voisinage (éducation et parentèle) ne le permet pas. Les problèmes du pays sont entiers et ils procèdent de tous segments du pays, je ne me permettrais jamais de faire des généralisations sur le comportement d’un individu ou un groupe d’individus. Je ne déteste que ceux qui détestent les autres pour ce qu’ils sont et non ce qu’ils fonts ,le pays se développera lorsque ses fils comprendront qu’il n’y a pas une autre alternative que s’entendre. Nous restons comptables de nos… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
31 mars 2023 22:43

Enfin, je trouve le Shams que je connaissais sur les forums Guinéens. Le naturel revient toujours au galop.
Nous sommes un pays composé d’ethnies. Acceptons le . On ne s’aime pas mais on peut quand même trouver une façon de développer ce pays que nous partageons .
Les Fulbe ne font que remarque que pouvoir Maninka = souffrance .

Last edited 10 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Shams Deen
Shams Deen
31 mars 2023 19:12

@ Africain
Tant que tu trouveras des manquements a un foula tu seras toujours taxé de foulaphobe et ethno comme ils savent le dire ici.

Ils sont ainsi incapable de jugé la faute de la personne ils s’attaquent à l’ethnie afin d’entraîner le vis à vis dans les caniveaux.

Ils ont tellement hontes de leurs débits qu’ils sont obligés de changés de pseudos ,très certainement dans leurs entourages immédiats certains sont leurs cibles .

Nous sommes en période d’ethno centrisme Décomplexé pour noyer les frustrations et ranceurs.

Africain
Africain
31 mars 2023 14:18

@ Tag, Je te le concède, j’ai du mal avec certain humour… par contre mon ethno-foulaphobe est assumé et ceux qui se souviennent de moi doivent savoir que je n’ai pas bougé d’un iota sur ce plan et je ne peux rien pour ces gens là. La preuve, a te lire je suis en plein dedans ici. Par ailleurs, je n’accuse personne de raciste ici ou ethnocentriste, quand l’occasion se présentera je ne manquerai pas de le souligner ou de nommer. Alors toi aussi relax, j’ai juste commenté ton commentaire; mais rien à faire t’as vu une « foulaphobie » en arrière… Lire la suite

Tag
Tag
31 mars 2023 00:15

@Africain Je ne sais pas ou tu vas avec tes histoires de racisme et d’ethnocentrisme, mais tu ferais mieux de laisser tomber parce que tu risques de donner raison a ceux qui se souviennent de toi comme d’un ethno-foulaphobe. De plus, tu as le sens de l’humour d’un paillasson, mon tres cher. Est-ce en effet parce que je n’ai pas trouve un emoticone avec des dents blanches pour accompagner mon commentaire que tu n’as pas compris que c’est dit sur le ton de l’humour ? C’est aussi toi qui est venu avec ta lourdeur lorsqu’on s’amusait de la fameuse page… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
30 mars 2023 22:28

@Africain
L’Histoire, disait Napoléon, est une suite de mensonges sur lesquels on s’est mis d’accord. Les faits peuvent être interprétés, mais ils sont têtus. Je n’ai pas fait appel à l’histoire, la géographie, la sociologie ou la génétique. Je n’ai fait que reprendre les faits décrits par ce procureur. Encore une fois, c’est la vérité qui fâche.

Kaou Labe
Kaou Labe
30 mars 2023 19:52

Africain ,
Oh my God !
Qu’est ce vous racontez la ?
CA doit être  » Soun karo  » !
Les Racistes , c’est  » Djonmaya kele  » !

Africain
Africain
30 mars 2023 15:10

@Tag,

Les racistes relèvent toujours des faits; des éléments factuels, des stats, se basent de l’histoire, de la sociologie, de la géographie et voir même de la génétique avant de « déborder »; c’est connu de tous.

Tag
Tag
29 mars 2023 21:00

Mon cher Mr Gandhi Barry

Attention ! Vous allez vite etre accuse d’ethnocentrisme (encore) pour avoir releve un fait simple et verifiable 🙂

BAMCE
BAMCE
29 mars 2023 10:23

Bien vu Mr Gandhi🙏

Gandhi
Gandhi
28 mars 2023 22:57

Un peu de provocation, les peuls doivent être bien nuls car même à Labé il n’y a pas de cadres :
Abdoulaye Israël KPOGHOMOU, procureur de la République
Ousmane KOULIBALY, Juge de Paix (Lélouma)
Maître TOURÉ, greffier du parquet
Abdoul Karim CAMARA, Régisseur de la Maison centrale
Docteur CONDÉ, Directeur de l’Hôpital régional
Cé Avis GAMY/Substitut du Procureur

Kaou Labe
Kaou Labe
28 mars 2023 20:29

Ce ministre est tout juste un fanfaron double d’un populiste opportuniste . Il ne me surprendrait pas que ce bonhomme soit un  » mauvais voisin « . Ils étaient  » voisins « ( Collègues) . Mais bon , les tonneaux vides font souvent , trop de bruit . Il ne lui reste plus que poursuivre Mamady, pour  » Faute lourde  » ( prise du pouvoir par les armes ) tellement il fait dans le  » m’as-tu-vu « . Qu’ il défende les 7 plaintes contre lui auprès du conseil disciplinaire de la profession et on verra . Il rendra des comptes ce citoyen… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
28 mars 2023 16:14

Charles Wright est devenu ministre de la terre et du ciel, il est procureur, juge, ministre,… il se mêle de tout et communique à tout va. Il se croit puissant et intouchable.
Le pouvoir a permis de découvrir la personnalité de Charles Wright et Ousmane GAOUAL

Shams Deen
Shams Deen
28 mars 2023 14:33

La passion et la haine comme toujours de très mauvaises conseillères.
Wright a un problème,il ne sait pas qu’il est le fruit d’un délit ( Aller dans le bureau de son collègue de magistrat et enregistré celui à son insu après lui même ait provoqué un débat sur le procès de son actuel prisonnier).
Celui qui fait assez de bruits est généralement malhonnête Entout cas il l’exact contraire de ce qu’il dénonce.