Loi de finance 2022 : le budget de la Présidence passe de 667 milliards sous Condé à 725 milliards GNF sous Doumbouya

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le budget de l’État guinéen, exercice 2022, adopté par Ordonnance du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le 31 décembre, livre enfin ses secrets. Une comparaison de quelques chiffres laisse perplexe

Aux premières heures de la prise du pouvoir par le CNRD en septembre, on se souvient, la junte avait brandi le budget fraichement adopté alors par le gouvernement déchu, comme un des motifs de son sursaut dit “patriotique”. Le Colonel Mamadi Doumbouya avait particulièrement fustigé un budget inadapté aux réalités du pays, dont la seule visée inavouée par les concepteurs était de contourner les moyens de contrôle et favoriser l’enrichissement illicite des dignitaires du pouvoir Condé.

Plus de cinq mois après le renversement du régime d’Alpha Condé, l’analyse du budget actuel de l’Etat laisse toujours planer un doute sur l’objectivité des dépenses prévues au sein de certains départements ministériels et institutions. Emergence Magazine vous explique.

La Loi des finances rectificative 2021 adoptée le 3 septembre par l’Assemblée nationale, soit deux jours avant le putsch, budget qui sera d’ailleurs promulgué par le Colonel Mamadi Doumbouya à l’exception du Titre 2 consacré aux “Dépenses de personnel”, prévoyait pour la Présidence une allocation budgétaire de 667,3 milliards de francs guinéens contre 492,5 milliards GNF dans la Loi des finances initiale. Le ministère de la Défense nationale s’était vue attribuer 2 400 milliards de francs et contre toute attente, tandis que le budget de la Primature était dégraissé de 24 milliards GNF pour ne se situer qu’à 72,5 milliards GNF.

Dans la LFI 2022 dont les dépenses globales se chiffrent à 30 607 milliards GNF (contre 27 875 milliards l’année dernière), on note que le budget du Palais Mohamed V se chiffre à 725,03 milliards de francs guinéens. En un mot comme en mille, c’est un budget revu à la hausse à un moment où la junte prêche l’austérité.

Le plan pour masquer cette augmentation a consisté à faire croire que l’allocation du palais enregistre une baisse de 26%, puisque passant de 981,3 milliards GNF dans la LFR 2021, donc sous Alpha Condé, à 725,03 milliards dans la LFI 2022, sous Doumbouya.

Or sur la base des documents officiels du ministère du Budget, le constat surprenant. Le Budget de la Présidence n’a pas connu une diminution. En réalité, dans le budget de l’Etat adopté par l’Assemblée nationale peu avant le coup de force et promulgué par le Colonel Doumbouya, il n’existe nulle part des dépenses prévisionnelles de 981,3 milliards pour la Présidence.

L’autre surprise est constatée à Primature où budget connait une hausse vertigineuse de 160%, passant de 72,5 milliards de francs avec Ibrahima Kassory Fofana à 189,1 milliards de francs sous Mohamed Béavogui.

Le ministère de la Défense nationale bénéficie pour sa part d’une augmentation de près de 28%. Son allocation est censée atteindre 3 060 milliards GNF avec le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara “Idi Amin” contre 2 400 milliards GNF au temps de Mohamed Diané.

Nous y reviendrons !

Emergence Mag

guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
24 février 2022 22:02

Bangoura,
comment tu appelles quelqu’un qui n’est pas matérialiste mais qui marche main dans la main avec les matérialistes??
Il est le premier responsable. Il faut sanctioner.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
24 février 2022 18:50

Mory Sylla,

je ne connais pas personnellement le président Condé mais je peux parier que ce n’est pas un matérialiste, il aime le pouvoir ça, c’est sûr mais ce n’est pas un homme d’argent .

Mory Sylla
Mory Sylla
24 février 2022 16:20

Il faut entendre le Président Libyen des Nigériens là,bazoum,rire d’Alpha Condé.😁
bazoum ressemble beaucoup à Mohammad Kaddaffi.
Quand tu le vois de dos,on dirait Kaddaffi.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
24 février 2022 16:11

Bangoura,
ça tu as raison.Je n’ai jamais compris ce laxisme du Président Alpha Condé.Il faut sanctionner les corrompus.
Tu dis partout que tu n’aimes pas l’argent. Mais on te voit tout le temps marcher avec des individus qui ont des valises d’argent. Tu aimes l’argent. Mais pire,tu crée une unité farfelue et bidgetivore(les forces spéciales) qui ne rapportent absolument rien sur le terrain. Il faut investir ce argent dans l’éducation. Alpha Condé a été mordu par ses propres chiens des forces spéciales. Dommage pour lui.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
23 février 2022 22:17

Mory Sylla,

tout simplement parce qu’ Alpha Condé n’a jamais sanctionné un cadre pour la corruption .Il en parlait tout le temps mais jamais des sanctions . Franchement, ce pays me désespère . Quand tu vois l’état physique de notre pays par rapport à ses moyens économique et financiers, tu te dis tout simplement que ce n’est pas possible .

Youssouf Bangoura
23 février 2022 22:04

Foulou,
Tu sais quoi, je suis fatigué, dans ce pays aucune bonne nouvelle nous parvient .Chaque jour, c’était mieux hier .Je ne sais plus si de mon vivant, je verrais une amélioration substantielle dans ce pays .

Foulou
Foulou
23 février 2022 15:37

@Youssouf

Alors c’est la faute de tout le monde sauf du legionnaire ? Sais-tu que c’est lui qui le seul et l’unique ordonnateur de ce budget ?

Mory Sylla
Mory Sylla
23 février 2022 14:23

Et puis El Bango,
c’est vrai. On est des compagnons.C’est pas mutin qui va rentrer entre nous.
😊Les mutins sont trop petits pour nous.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
23 février 2022 13:43

Africain,

On sait pas de quel coté se trouve la vérité .Peut -être que les journalistes qui nous rapportent ces éléments font mal leur travail en tout cas, c’est un flou total . Les uns disent augmentation comme ici, sur Guinéenews, on dit que non que le budget a beaucoup diminué par rapport à la gouvernance AC .

Mory Sylla
Mory Sylla
23 février 2022 13:31

Je suis complètement contre ces mutins.
Ils sont une humiliation pour mon pays.

Mory Sylla
Mory Sylla
23 février 2022 13:22

Alpha Condé est 10.000 fois mieux que ces mutins.Il est légitime. Ils ne le sont pas.Tous leurs actes violent la Loi,même si ça l’air bien ce qui ne peut pas l’être vu qu’ils sont déjà illégitimes.C’est pas une question d’argent.C’est comme si quelqu’un prendre ta Mercedes dernier cri de force Bangoura,et un “juge” veut vous mettre sur le même pied d’égalité. Alors que c’est ta voiture à toi et tout le monde le sait.Ça c’est pas un juge. Il faut rendre la voiture d’abord avant tout débat. Les mutins doivent remettre le pouvoir à qui de droit.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
23 février 2022 12:58

Bangoura,
je ne comprend pas comment tu peux mettre Alpha Condé et doumbouya sur la même balance.
L’un est Président de la République élu et légitime.L’autre,un vulgaire putshiste criminel assassin illégitime qui aura de sérieux problèmes. Ce gars s’est mis dans le pétrin même s’il joue aux durs pour l’heure.
Il ne faut pas comparer l’incomparable.
On ne peut pas abattre plus de 100 personnes en 24 hrs et être tranquille après. Ça c’est impossible. Il va payer pour ça.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
23 février 2022 11:04

Mory Sylla, bonjour compagnon, mais l’un n’exclut pas l’autre, voilà on va dire que tous les deux sont mauvais .Alpha Condé n’était pas du tout un bon gestionnaire, lui -même disait tout le temps que les cadres Guinéens sont corrompus mais en 11 ans de gestion, n’a jamais sanctionné personne, il laissait faire . Pour le cas de Doumbouya, si ces infos sont vraies, ça voudrait tout simplement dire qu’il est aussi entouré par les gens qui ne pensent qu’à leurs intérêts . On tous sait pourquoi les budgets sont en constante augmentation . Bon ce n’est pas une bonne… Lire la suite

Africain
Africain
23 février 2022 08:48

« …Répondant aux accusations de « hausse vertigineuse » au niveau de certains départements dont la Présidence de la République et de la Primature, le ministre a révélé que dans le budget précédent, la Présidence de la République avait deux codes : le 01 pour 667 milliards GNF et le 98 intitulé ‘’autres dépenses de la Présidence de la république’’. « Sur cette ligne était affecté 377 milliards GNF ». Le ministre du budget a ajouté qu’en plus de ces deux codes, le code 99 portant dépenses communes était utilisé par la Présidence à hauteur de 436 milliards de francs guinéens.… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
22 février 2022 19:26

Les Grands Hommes ne trahissent jamais.
Regardez les soldats de la Garde Présidentielle. Personne même ne connaît leur noms.Ils ont préféré mourir que de trahir leur Président. Plus de 100 d’entre eux. C’est ça. Voici des Hommes.
Honneur à ces vaillants soldats.
Je respecte ces soldats inconnus.
😌Ils sont très braves. Merci pour votre immense sacrifice.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
22 février 2022 19:10

Wàlà,
donc l’argument du putsh n’était qu’un mensonge.Wàlà. Bèlèkhè dounké mini lokhè na. C’est clair.On dit que c’est Alpha Condé qui a voulu chassé doumbouya car devenu hors contrôle. Le mutin a juste été plus rapide qu’Alpha Condé. En le poignardant dans son dos.Tout le reste ce sont de faux arguments.Donc doumbouya c’est un soldat indiscipliné qui ne respecte pas sa hiérarchie et ses supérieurs. Mais je suis sûr que s’il sort de cet imbroglio,il ne fera plus de coup d’état. Il a compris. Il ne faut jamais faire de coup d’état contre son Président. Il faut être loyal. Toujours.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
MANZO
MANZO
22 février 2022 17:24

Mais non c’était de la gabegie financière à tous étages et pour preuve; on passe de 667 milliards à 725 milliards 🤣🤣.Pauvre pays, le réveil sera dur dur pour toi!