Lounsény Nabé, ex gouverneur de la BCRG, inculpé par la Crief et écroué…

0 0 votes
Évaluation de l'article

On en sait un peu plus sur la mise sous mandat de dépôt ce mercredi 23 mars 2022, à la maison centrale de Conakry de l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Selon nos informations, Dr. Lounsény Nabé a été inculpé par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (Crief) pour, entre autres.  « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, blanchiment de capitaux ».

Dès après son  inculpation, ce banquier  qui a dirigé la première institution financière du pays pendant onze an, a été immédiatement placé  sous mandat de dépôt.

C’est l’aboutissemnt d’une longue audition qui aura débuté fin fin decembre 2021 dans l’affaire Affinor.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
28 mars 2022 17:20

Comment Alpha Condé peut laisser un français lui conseiller dans de tels domaines?
Dommage pour lui.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 mars 2022 10:14

Mory Sylla, j’ai lu quelque part que c’est un Français( blanc ) qui avait recommandé Mamady Doumbouya à Alpha Condé et ce dernier n’a même pas pris le soin de demander les avis des différents chefs militaires locaux pour évaluer ensemble les conséquences d’un tel acte .Un Sekou Touré ou un Lansana Conté n’aurait jamais crée une unité spéciale et lasser la dite unité dirigée par un ancien légionnaire qui a juré fidélité et amour à la France .Alpha qui connait fort bien la France et ses manigances en Afrique, a pensé à tort que son appartenance ethnique est plus… Lire la suite

Mory Sylla
27 mars 2022 01:42

Bangoura,Dadis,malgré tous ses défauts,est un ange comparé à ce démon de légionnaire français. En fait personne ne connaît ce légionnaire,à commencer par Alpha Condé qui l’a recruté.Ce coup d’etat risque de se terminer très mal pour ceux qui l’ont déclenché. C’est visible.Seul Dieu peut sauver ce pays.Moi en tout cas je veux que ces mutins soient sévèrement punis pour leur forfaiture. A l’avenir ces soldats vont réfléchir avant de faire un autre coup d’état. Il faut juger et fusiller ces criminels. La chute des traîtres est proche.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
27 mars 2022 00:44

Youssouf Dans le cas précis de ce gouverneur ,je pense que c’est sa faute. Quand tu as à affaire avec des gens de peu ,il est conseillé de ne ménager aucun effort surtout l’information du grand nombre. Rien dans le dossier affinor ne lui est imputable, une décision gouvernementale exécutée est signée par la personne en charge. Le gouverneur pouvait dire à son avocat de partir dans la presse avec le contrat d’affinage et autres services liant la BCRG et la partie belge dont l’avocat est longuement revenu sur ce dossier dans les différentes télés et radios pour indiquer le… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 mars 2022 23:15

Doumbouya est procureur, avocat et juge à la fois, il n’a aucun respect pour la justice alors qu’il avait promis que la dite justice sera sa boussole . Aujourd’hui, on a appris qu’il a envoyé des gendarmes et des services de démolition dans l’ex concession de Cellou Dalein Diallo, même si je suis pour la récupération de cette maison mais à partir du moment où l’affaire n’est pas encore jugée, il fallait attendre jusqu’à ce qu’un juge statue sur ce dossier . Il est temps pour que tout le monde mobilise pour dégager cet homme avant qu’il ne soit trop… Lire la suite

Mory Sylla
26 mars 2022 16:48

Les mutins savent arrêter et écrouer les pauvres gens qui ne sont pas armés comme eux les bandits. Les mutins ont d’ores et déjà volé plus que ce pauvre gouverneur qui n’est pas armé.Eux mêmes les mutins doivent être arrêtés et écroués. Les Guinéens ne se reconnaissent pas en ces bandits armés qui n’ont aucune légitimité. Les mutins doivent s’arrêter eux mêmes et remettre le pouvoir volé à qui de droit et retourner en caserne.
😊J’ai horreur de voir ces bandits armés immoraux parler au nom de mon pays 🇬🇳 surtout sur tv5/france24. Les mutins sont illégitimes.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
26 mars 2022 08:59

Mme Karcher
Le gouverneur se croit dans un pays normal c’est ça son problème.
Il sert d’otage parceque ces gens qui se comportent en braqueurs.
Un contrat d’affinage d’or ne se casse par un simple appel téléphonique ou caprice du prince.
La junte refuse de se conformer aux clauses du contrat État guinéen vs Affinor .
Le type n’avait qu’à dévoiler le dossier en public et dire exactement ,quand on travaille avec des aveugles on se comporte en aveugle .

Laure Karcher
Laure Karcher
25 mars 2022 21:37

La CRIEF devrait indiquer au moins quelques faits matériels précis qui justifient l’inculpation et l’envoi en prison. Quel est cette affaire Affinor ? On n’envoie pas en prison un cadre de ce niveau qui a agi au nom de l’Etat sur de simples soupçons. Et l’effet à l’étranger sur l’image de la Guinée et surtout la réputation de ses structures de gestion de sa monnaie ?

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
25 mars 2022 20:24

@ Youssouf Bangoura,
Exactement. Ils utilisent la justice, l’emprisonnement, l’humiliation comme un moyen politique.
Ils ont oublié le caractère temporaire du pouvoir politique.

Shams Deen
Shams Deen
24 mars 2022 18:44

Youssouf
C’est exactement cette tendance a l’humiliation tous azimuts qui devient de plus le cheval de bataille ,je déteste au plus haut cette façon de faire de cette junte.
Elle ne peut pas outre passer les règles de dénonciations d4un contrat en s’acharnant sur le représentant de l’état qui a agit au nom du même état surtout qu’il n’y a aucune preuve d’enrichissement personnel. Dommages

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
24 mars 2022 14:50

Doumbouya fait de l’humiliation son outil de travail, c’est tout simplement pas possible .S’il s’avère qu’il a détourné, il faut mieux de lui demander de rembourser que de l’envoyer en prison .Envoyer un homme de son âge en prison est l’ultime humiliation, dans nos sociétés à nous, ce n’est vraiment pas une bonne chose .

Mory Sylla
24 mars 2022 00:57

La junte militaire illégale composée de voleurs,accuse les autres de vol.