MCSPH – les 72 h du livre, un rendez-vous culturel d’excellence

Salon du livre
0 0 votes
Évaluation de l'article

Salon du livreDu 23 au 25 Avril 2016 s’est tenu les 72h du livre en Guinée dans sa 8ème édition, organisés par le harmattan Guinée en partenariat avec le Ministère en charge de la culture, sous le thème Livre, Mines et Développement communautaire avec pour pays invité le Congo et Boké comme ville invitée.

{jcomments on}

La cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous de la culture a été présidée par le Premier Ministre chef du gouvernement, Mamadi Youla. Outre le Ministre en Charge de la Culture, on notait la présence parmi les officiels, le Ministre de la Jeunesse, le Ministre du Budget, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, le Ministre de l’enseignement pré universitaire, Madame le Ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, l’ambassadeur de la France en Guinée, tous venus rehausser ce rendez-vous du savoir de leur présence et accorder leur soutien à Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017.

Pendant 3 jours, de grands écrivains et amoureux du livre venus des 4 coins du monde dont une forte délégation congolaise ont échangé autour de la littérature comme levier incontournable de développement de toute nation à travers des conférences, des panels, des expositions et représentations artistiques.

L’un des principaux objectifs des 72h du livre étant la valorisation des écrivains et scientifiques guinéens, le 25 Avril donc, avant la cérémonie de clôture, un vaillant hommage a été rendu au grand Scientifique et écrivain Feu Nene Khaly Condetto (10 septembre 1930- 22 juillet 1972).

Présidé par le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, une cérémonie a été organisée à cet effet en présence de la famille et des élèves de l’école primaire portant son nom, au lieu où il a vécu et tiré sa révérence devenu le siège de la Fédération guinéenne de Football, au niveau du palais du peuple.

Le Ministre Siaka Barry a saisi l’occasion pour faire un rappel d’histoire aux élèves présents en mettant en lumière les œuvres des grands hommes de lettres que la Guinée a connu, malheureusement méconnu par la jeunesse guinéenne, avant de leur accorder une minute de silence.

Il a précisé que ce lieu doit être répertorié parmi le patrimoine historique Guinéen dont il est en charge du département, notamment dans le cadre de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 dont le Ministère en charge de la Culture pilote l’organisation avec l’appui de tout le gouvernement.

A noter que les 72h du livre se poursuivent du côté de la ville invitée Boké ce Mardi 25 Avril.

En route pour Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments