Ministère l agriculture – Lancement du projet de développement du pôle à Guéckédou

0 0 votes
Évaluation de l'article

Madame Jacqueline Marthe SULTAN, Ministre de l’Agriculture, a procédé au lancement du Projet de Développement du Pôle G le Jeudi 26 Mai 2016 à Guéckédou, en présence de Monsieur Marc YOMBOUNO, Ministre du Commerce, des autorités préfectorales et communales, des cadres de l’administration agricole des Préfectures de Guéckédou, Macenta et Kissidougou ainsi que des membres des Groupements, Unions des producteurs des filières agricoles et des ONG…

{jcomments on}

Ce projet est un modèle de développement initié par le gouvernement guinéen et financé par le Fonds d’Abu d’Ahabi à hauteur de 30 millions USD. Il couvre les Préfectures de Guéckédou, Macenta et Kissidougou et a pour objectif, de développer les filières palmier à huile, hévéa, café, cacao, ainsi que les infrastructures et équipement de production, de développer la recherche développement, de développer la structuration des filières et consolider l’encadrement et le conseil agricole.

Cette activité de Madame la Ministre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de Mission du Ministère et du suivi de la campagne agricole 2016-2017

Au commencement, Madame la Ministre de l’Agriculture a tout d’abord rendu visite à la notabilité de Guéckedou en compagnie du Ministre de Commerce, des autorités préfectorales et communales avec laquelle elle a échangé sur le Projet de Développement du Pôle G auquel celle -ci a exprimé sa totale adhésion.

Peu après, c’est le centre semencier de Guéckédou, l’ex-PAG qui a reçu la Ministre de l’Agriculture, le Préfet et toute leur suite. Dans ce centre, la haute délégation du Ministère l’Agriculture s’est réjouie du bon fonctionnement des activités de cette unité de production semencière qui compte à son actif à ce jour plusieurs centaines de tonnes de semences de riz de plusieurs variétés certifiées et à haut rendement.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est dirigée à la Maison des jeunes de la ville où la Ministre Sultan a conféré avec l’ensemble des acteurs du développement agricole des trois Préfectures concernées par le Projet.

A l’aide d’un diaporama, Madame la Ministre de l’Agriculture a présenté la portée agricole du Projet Développement de Pôle G pour les trois Préfectures en particulier et pour toute la Guinée en général. Elle a ensuite rendu un hommage mérité au Président de la République pour son leadership et aux paysans tout en leur promettant un accompagnement de son Département dans la mise à disposition des intrants agricoles, des semences améliorées et à haut rendement, des équipements agricoles, des infrastructures rurales, des aménagements des plaines et bas-fonds, l’encadrement et la formation.

C’est par ces mots que Madame Jacqueline Marthe SULTAN a déclaré officiel lancé le Projet de Développement du Pôle G le 26 Mai à Guéckédou.

CCG

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments