A observer notre pays de près et tout ce qu’il a subi ces dernières décennies, il est facile de constater que le problème auquel il est confronté peut se résumer en deux mots : mauvaise gouvernance. De Sékou Touré à Alpha Condé en passant par Lansana Conté, Dadis, Camara et Sékouba Konaté, la Guinée a été victime d’un amateurisme au sommet de l’Etat qui s’est caractérisé par le népotisme, la tribalisation de l’Administration, le pillage systématique des ressources publiques, l’utilisation à outrance de la fibre ethnique à des fins électoralistes, la corruption généralisée, le tout couvert parune impunité totale, sinon une promotion de l’incurie, le parti-Etat et leurs conséquences désastreuses sur la vie des populations et le progrès économique et social du pays.
Le leader du BAG, conscient de cette situation dont il est témoin comme la majorité de ses compatriotes a décidé de ne plus rester les bras croisés et regarder ce beau pays continuer à sombrer. Ses études en Guinée et à l’Etranger, son expérience effective et efficace dans la vie tant professionnelle qu’institutionnelle dans l’un des pays les plus sérieux au monde,son engagement sans faille en faveur de nos compatriotes, sa volonté inébranlable, son amour profond et inconditionnel pour les guinéenset son esprit patriotique l’ont poussé à créer le BAG (Bloc Pour l’Alternance en Guinée) dans le but d’apporter sa contribution à l’édification d’une Guinée plus juste, plus unifiée, plus développée et plus vivable.
En effet, la création du BAG s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’unité, de la solidarité et du progrès économique et social de la Guinée. Pour atteindre cet objectif, le BAG s’est donné comme première mission de rassembler tous les guinéens patriotes, intègres et épris de paix et de justice au sein d’une structure politique et ensuite rassembler les formations politiques sérieuses autour d’une coalition dénommée La CTPAG. L’objectif de cette coalition est non seulement de fédérer les forces positives du changement en République de Guinée mais aussi de pouvoir prendre part aux débats pendant la transition afin de se positionner pour une victoire éclatante au soir des élections qui seront organisées à l’issue de celle-ci.
Des chantiers gigantesques sont au programme du BAG et partis alliés pour la prochaine magistrature en République de Guinée. De la justice sociale à l’unité nationale, la construction des infrastructures, la qualification des systèmes éducatif et sanitaire, la sécurité, l’emploi jeune, la transformation des matières premières sur place à travers la construction d’infrastructures fiables et le développement de l’agriculture etc. Cette nouvelle dynamique ne compte ménager aucun effort pour faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2030. Le BAG et ses partis alliés comptent accorder une importance particulière au bien-être des populations guinéennes en général et les personnes vulnérables que sont les retraités, les vieilles personnes, celles vivant avec des handicaps, les grands malades, les détenus en particulier, sans oublier nos compatriotes de la diaspora.
Pour y arriver, le BAG et son Président entendent mobiliser toutes les compétences nationales d’où qu’elles viennent pour bâtir un système de gouvernance et de gestion basé sur les compétences et le mérite et non sur les accointances, la famille, la tribu et les groupes d’intérêts obscurs et partisans au détriment du peuple et de la nation toute entière, comme cela a été malheureusement le cas jusqu’à maintenant.
Nous savons aujourd’hui qu’aucun pays ne peut se développer en vase clos, la Guinée ouvrira ainsi d’importants couloirs de coopération bi et multi latéraux avec des pays réputés sérieux tant dans la construction des grands chantiers de développant que la promotion de la bonne gouvernance, du respect des droits humains en général et ceux de la femme et de l’enfant en particulier. La Guinée sous le BAG et ses alliés entend ainsi jouer un rôle central dans la pacification de la sous-région à travers la lutte contre le terrorisme, la promotion de la bonne gouvernance et surtout l’amélioration des relations avec les pays limitrophes, la coopération dans le domaine de la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la CEDEAO et à travers le continent africain.
Le respect des engagements en matière de gouvernance, des droits humains et de la démocratie, l’enracinement dans les valeurs cardinales ancestrales, la moralisation de la gestion à tous les niveaux permettront à la Guinée d’être stable à l’interne et de rayonner au rendez-vous de l’universel. La Guinée occupera une place de noblesse sur le plan international tant par la qualité de sa gouvernance locale que par celle de ses relations avec les partenaires bi et multilatéraux et les organisations internationales dont elle est membre. Cela n’est possible qu’à travers la mobilisation et l’adhésion effectives de l’ensemble des forces vives de la nation autour d’un projet d’envergure et c’est ce projet que portent le BAG et ses partis alliés.
C’est pour toutes ces raisons que le BAG et ses partis alliés déclarent solennellement leurs portes grandement ouvertes à toutes les sensibilités nationales, toutes les guinéennes et tous les guinéens désireux de changement et qui se reconnaissent dans ce combat. Ils tendent une main très franche et sincère à toutes les formations politiques, les organisations de la société civile et autres structures internes qui aspirent au changement et partagent les mêmes visions et les mêmes idéaux à rejoindre le mouvement sans tarder pour ensemble continuer la dynamique déjà enclenchée.
Pour terminer, le BAG et ses partis alliés réitèrent leur engagement sans faille à faire de la justice sociale, l’unité des guinéens, la sauvegarde de l’honneur et la dignité de chaque citoyen et de chacune des composantes de la nation et fondamentalement d’un développement socio-économique durable les principaux axes de sa gouvernance une fois élus.
Le BAG et ses partis alliés ne sont pas du genre à prendre le pouvoir et se demander quoi faire le lendemain, toutes les dispositions sont prises, aucun détail n’est omis dans l’élaboration de son grand projet de société qui se veut un véritable moteur de changement. Rejoindre le BAG et ses partis alliés c’est donner une chance à la Guinée et aux guinéens!
Boubacar Siddy Dieng
Citoyen guinéen