Participation de l’opposition guinéenne à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 : Quels intérêts ?? (par Dr. Bakary DIAKITE)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Il y  a un moment qu'une question  me travaille  l'esprit, en effet depuis longtemps je m’interroge :

Quel intérêt l'opposition guinéenne a de  participer à l'élection du 11 octobre 2015?

J'ai beau chercher dans ma tête je n'arrive toujours pas à trouver le moindre argument pour justifier la participation de l'opposition à ces élections. Certains prétendent que c’est pour décrisper le climat politique, d’autres disent que c’est pour  préserver la paix sociale !

{jcomments on}

Je demande aux uns et aux autres : la mouvance présidentielle et l’opposition ont eu combien de dialogues  avortés? Combien d’accords signés et non respectés ?

Par ailleurs depuis l’élection présidentielle de 2010, il y a eu combien de manifestations de l’opposition réprimées dans le sang ? Combien de morts ?

Après la signature des accords du 20 Août 2015, est-ce pour autant que le blocage est levé ? Personnellement je ne crois absolument pas. Tout cela pour le partage du gâteau de quelques  communes  entre pouvoir et opposition!

Car tout le monde sait pertinemment que les jeux sont déjà faits pour la réélection du président.

Les règles du jeu et le personnel sont les mêmes. Les mêmes causes donnant toujours les mêmes effets il est totalement illusoire de s’attendre un quelconque miracle! Le président Alpha Condé va se faire réélire pour cinq ans !

Tout laisse à penser que le Pouvoir en place tire sa force du manque de cohérence et de fermeté de l’opposition !

Comme j'ai eu à le dire : élection n'est pas démocratie. En effet comme disait si bien Coluche:

"Si voter pouvait changer les choses, il y a longtemps que cela serait interdit".

Le Pouvoir RPG-Arc-en-ciel se nourrit encore des survivances des pratiques du Système du Parti-Etat. P.D.G.-R.D.A. et PUP.

A propos du système Parti-Etat : Voici ce que le géographe et historien Mr Jean Suret- Canale a écrit  dans : Théorie et pratique du « Parti-État » en République populaire et révolutionnaire de Guinée (Conakry).

« L’idéologie officielle à laquelle se réfèrent  le P.D.G. et l’Etat guinéen  de plus en plus  fréquemment désignée  officiellement sous l’étiquette de Parti-Etat, est le matérialisme  historique et dialectique depuis le XIème congrès de 1978….   Le PDG est sans doute le seul parti d’inspiration marxiste (et plus généralement le seul parti) à avoir officiellement proclamé le principe du Parti-Etat, donc la « fusion » (c’est le terme employé) du parti unique au pouvoir et de l’Etat, et en avoir développé la théorie. »

Depuis la dictature du Parti-Etat, il n’y pas eu de véritable rupture avec  ce système  de mal-gouvernance fait d’endoctrinement, de violences, d’arbitraire  de populisme et du mythe de la personnalité.

Aujourd’hui le R.P.G-Arc-en-ciel  est ce Parti-Etat qui contrôle tout dans notre pays. Je me demande même si le système n’est pas devenu « l’Etat-parti » ou l’Etat partisan qui  a fait main basse  sur tout le pouvoir d’Etat pour s’imposer à l’ensemble de la Guinée.

Le président Alpha Condé, ses ministres, les gouverneurs, ses députés sont en campagne électorale depuis au moins deux ans. Ils contrôlent tout l’espace médiatique, ils contrôlent complètement tout le processus électoral:

La C.E.N.I  le fichier électoral  les bureaux de vote  les élus locaux  l'Administration…

Tout le monde sait que le fichier électoral est faux et que la Justice, surtout  la Cour Suprême est à la solde du Pouvoir. Rappelons- nous qu’elle  s’est déclarée  incompétente à trancher le litige électoral de 2013!

La C.E.N.I. a  fixé scandaleusement, avec la bénédiction de  l’exécutif, pour ne pas dire le président de la république le montant de la caution à huit  cent millions (800.000.000) de nos francs. soit  120.000 dollars US, 90.000Euros. Dans un pays comme le nôtre  où 55% de la population sont pauvres.  Ce montant faramineux est fixé pour uniquement  éliminer les concurrents. C’est la démocratie par l’argent.  Pour éclairer ma lanterne, j’ai pris  sept (7) pays  pour comparer entre eux leurs PIB (Produit Intérieur Brut), leurs PIB par habitant et leurs cautions.

Il se trouve que la Guinée a le PIB  le plus bas, le PIB par habitant le plus bas et paradoxalement la caution la plus élevée !!!

1- Guinée : caution : 90.000£  PIB par habitant : 523,12 USD ‎(2013          PÏB       6,144 milliards USD (2013) 

2- Togo : Caution : 30.000£   PIB par habitant : 636,44 USD ‎(2013)          PIB  4,339 milliards USD (2013)

3-Burkina  caution :38.000£  PIB par habitant : 683,95 USD ‎(2013)            PIB  11,58 milliards USD (2013) 

4- Mali  caution : 15.000£    PIB par habitant : 715,13 USD ‎(2013)            PIB    10,94 milliards USD (2013)

5-Sénégal    caution :38.000£  PIB par habitant  :1 046,59 USD ‎(2013       PIB   14,79 milliards USD (2013)

 6- Cameroun Caution : 45.000£  PIB par habitant : 1 328,64 USD ‎(2013)   PIB   29,57 milliards USD (2013)

7-Côte-d’Ivoire   caution : 30.000£ PIB par habitant : 1 528,94 USD ‎(2013)     PIB  31,06 milliards US

Participer à cette élection ne fera que légitimer le système autocratique et dictatorial du R.P.G.-Arc-en-ciel devant la communauté nationale et internationale (France, Union Européenne, Etats-Unis). Une fois que cette validation sera actée, ça sera sans recours.

L’opposition a une dernière chance de changer la donne en refusant de cautionner cette mascarade électorale du 11 octobre 2015. Ce serait la manière la plus éclatante de jeter la lumière sur les manières anti-démocratiques d’un pouvoir populiste dont la gestion des affaires publiques est en net décalage par rapport au monde moderne.

J’espère me tromper dans mes prédictions, dans tous les cas de figure l’opposition a la lourde responsabilité historique de rester soudée car elle constitue l’alternative légitime au pouvoir actuel.

Vive la Paix

Vive la Guinée.

Dr. B. Diakité

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments