Retour avorté de Dadis Camara, accords politiques, cas Papa Koly Kourouma, Ebaola…, Alpha CONDE se prononce!

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le président de la République, Pr Alpha Condé a animé un point de presse ce jeudi au palais Sèkhouroureya . Plusieurs questions d’intérêt national ont été abordées. De l’accord politique signé par les acteurs politiques, à la situation du vaccin contre la maladie à virus Ebola, en passant bien entendu, par le sort de Moussa Dadis Camara, le Président Conde a parlé sans langue de bois…

{jcomments on}

D’entrer de jeu, le Chef de l’Etat est revenu sur l’accord politique inter-guinéen récemment signé au palais du peuple. « Je me suis battu pendant 50 années. Pour cela, je veux que l’élection en Guinée soit un modèle. Donc, l’accord est signé et je crois que tout le monde peut aller maintenant à l’élection… »
 

S’agissant du cas Moussa Dadis Camara qui alimente les débats dans le pays, si le chef de l’Etat n’a pas souhaité s’étendre là-dessus, il a néanmoins tenu à faire une mise au point. « Je n’ai pas de commentaire à faire sur cette question. Tout ce que je sais c’est que la Côte d’Ivoire est un pays souverain. Je ne suis pas Président de la Côte d’Ivoire. Le Président Alhassane Ouattara prend une décision qu’il estime bon dans son pays. Moi je prends des décisions ici  en Guinée (…) »

Sur une possible extradition de l'Ex Chef de la junte vers la Cour pénale internationale, le président Alpha Condé a declaré: « Nous  espérons que la justice guinéenne fera honneur à la justice africaine sans envoyer quelqu'un à La Haye».

 

 

Parlant de la menace de plainte proférée par l’avocat de Moussa Dadis Camara, Alpha Conde a déclaré n’est pas être concerné : «  L'avocat est libre de porter plainte là où il veut. Ce n'est pas mon problème. C'est son problème ».

 

De la récente sortie du  ministre d’Etat Papa Koly Kourouma, Alpha Condé a précisé : « dans notre accord de 2010, il est dit que la présidence de l’Assemblée nationale est à la Guinée forestière. Le Président de l’Assemblée nationale est de la forêt oui ou non ? Il n’a jamais été question que Papa Koly soit président de l’Assemblée nationale. Ce qui est clair, c’est que c’est lui (Papa Koly Kourouma) qui a demandé à ce qu’il soit ministre de l’Energie et de l’Hydraulique. Le ministre Bah Ousmane peut le témoigner parce qu’il était ce jour avec ce dernier. Pour le reste, je ne commente pas. Parce que je n’ai pas l’habitude de commenter les propos d’un homme politique… »

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments