Revélations// l’EDG engloutit « à elle seule 90% de nos recettes minières et 35% de nos dettes exterieures » (CNT)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les conseillers nationaux se sont retrouvés ce lundi 05 août 2024 lors d’une plénière à Conakry.  Seul point inscrit à l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du rapport volet recettes du projet de la loi des finances rectificatives pour l’exercice 2024. En attendant de revenir sur les détails dudit volet recette, l’une des recommandations qui a le plus attirer l’attention et fait couler beaucoup d’encre, fût celle concernant l’entreprise Electricité de Guinée (EDG).

Un rapport indique que l’impact budgétaire des subventions allouées à cette entreprise sur le budget national est considérable. Ces dernières années, l’EDG a toujours consommé, à elle seule, plus de la moitié des recettes minières, sans compter les créances fiscales de l’État qu’elle peine à honorer. Le rapport revèle un impact budgetaire d’un montant évalué, à date, à 4199, 5 Mds, soit 99% des recettes minières de tout le pays.

« Considérant que toutes les recettes minières projetées dans ce projet de LFR est de 4249,8 Mds, il va s’en dire que EDG à elle seule consomme 99%. Ce qui revient à dire que presque toutes les mines du pays ne servent qu’à EDG », regrettent les conseillers nationaux dans le rapport.

Pour le CNT, étant donné que les mines représentent plus de 90% de nos exportations, leurs ressources ne devraient pas servir qu’à subventionner un secteur déjà financé par plus de 35% des dettes extérieures contractées. Il estime plutôt que ces ressources déjà dérisoires, à cause des exonérations fiscales pour certains miniers, auraient dû servir non seulement à construire des infrastructures de base mais aussi et surtout à diversifier l’économie du pays.

Par conséquent, « le CNT interpelle le gouvernement sur la nécessité d’une réforme profonde d’EDG. Sans cette réforme, le caractère budgétivore d’EDG avec son cortège de troubles sociaux récurrents, ne changera point »

Pour de nombreux observateurs cependant, s’il faut saluer les revelations de ce rapport, d’importantes questions demeurent: ces montants faramineux alloués à l’EDG n’auraient-ils pas toujours pris une autre destination que celle déclarées ?  Sinon comment se fait-il que 90% de nos recettes minières et 35% de nos dettes exterieures soient allouées à l’EDG et qu’elle n’arrive même pas à couvrir la desserte de la capitale guinéenne ? 

Nous y reviendrons

Avec Gbassikolo.com

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
8 août 2024 16:41

Il suffisait de voir la composition du conseil d’administration et de la direction d’EDG en 2021 pour se rendre compte de la catastrophe qui se tramait: tous les membres semblaient etre nomes en fonction de leur patronyme parce qu’il y avait du fric a se partager. On ne peut pas jouer avec une entreprise publique aussi essentielle dans la vie des guineens sans consequences. Nous voila aujourd’hui dans la situation triste du Chateau d’eau d’Afrique de l’Ouest dependant d’un pays sahelien (Senegal) pour une partie de notre fourniture en electricite. On peut avoir toutes les ressources du monde, mais si… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
7 août 2024 08:15

90% des recettes minières à Électricité de Guinee , et le courant part en courant .
Courant qui fuit !
Les mines de Guinee ne servent donc à RIEN !
C’est absurde , la Guinee !

Gandhi
Gandhi
6 août 2024 23:31

Quels sont les dirigeants d’EDG depuis sa privatisation ?