Salon de l’emploi de Paris: Programme et enjeux.

Damantang C
0 0 votes
Évaluation de l'article

Damantang CRépondant à une sollicitation de l’Association des Jeunes Guinéens de France, le Gouvernement accompagne une nouvelle fois la tenue du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat guinéen par le biais du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail dans sa deuxième édition. Ce salon qui a entre autres objectifs de permettre à des entreprises de recruter des compétences guinéennes spécifiques difficilement disponibles sur le territoire national et également de promouvoir l’entrepreneuriat par la présentation et l’accompagnement, le cas échéant, de projets innovants.

{jcomments on}

A cet effet, ces journées des 27 et 28 Mai se dérouleront comme suit:

– Journée du 27 Mai 2016

Introduction et discours de bienvenue; Conférences, débats, échanges et remises des prix des lauréats du concours «Challenge Project Innovant».

Une première table ronde se tiendra sur le thème « Insertion, mobilité et perspectives ». L’objectif pour cette première partie d’interventions est de faire un retour d’expérience sur le salon de 2012, les types de profils et compétences rencontrés en France ainsi que les horizons de mobilité de ces profils. Il sera aussi l’occasion de présenter les dispositifs d’accompagnement existants en France dans le cadre de la mobilité à l’International. Enfin, on aura le témoignage d’une entreprise basée en Guinée sur les types de besoins en ressources humaines.

A l’issue de cette table ronde, débutera ensuite la présentation du concours «Challenge projet innovant». Une nouveauté pour cette édition qui vise à stimuler la création de projets (et d’emplois) à destination de la Guinée. Dix projets seront présentés au cours de cette première journée et quelques uns seront primés par un jury de professionnels lors de la seconde journée.

– Journée du 28 Mai 2016

Cette journée sera essentiellement consacrée aux entretiens et rencontres entre entreprises et candidats, porteurs de projets et organismes d’accompagnement.

La deuxième table ronde qui portera sur le thème « Quels dispositifs pour soutenir l’innovation, l’entrepreneuriat, les investissements et l’Emploi en Guinée ? » sera précédée par une signature de convention entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration(OFFI). Puis suivront la remise des prix « concours challenge projet 2016 » et la clôture du salon.

A noter que ce salon se tient en présence de plusieurs entreprises et représentants d’institutions qui ont fait le déplacement en provenance de Conakry pour rallier la capitale française.

La Cellule de Communication du Gouvernement

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments