Le parti au pouvoir a exclu ce samedi certains de ses hauts cadres dont Dr Ousmane Kaba et Alhousseine Makanera et rompu son alliance avec le PTS de Mamady Diawara. Les réactions n’ont pas tardé – du moins celles de Makanera, de Diawara et celle surprenante d’un des 1er Vice-president du principal parti de l’opposition l’UFDG…
Mamady Diawara : « Cette rupture d’alliance n’aura aucun effet sur mes militants »…
{jcomments on}
Pour moi c’est un non événement, parce qu’en réalité l’alliance n’existait même pas. C’était mis simplement sur papier. Le Bureau Politique du RPG Arc-en-ciel n’a fait qu’exécuter un ordre du Président Alpha Condé. Tout ceci rentre dans le cadre de son programme anti mandingue. Il veut éteindre tous les cadres malinkés. Kassory Fofana et même Mamadou Sylla ont fait pire que nous autres, mais ils n’ont jamais été exclus. Il a fallu qu’un malinké conteste de manière légale une position du Président Alpha Condé pour qu’une décision comme ça soit prise »
Alhousseine Makanéra Kaké
Ils ont tiré sur un cadavre. Parce que le RPG arc-en-ciel, s’il existe juridiquement, matériellement, il n’a jamais existé. Depuis la fusion en 2012, date à laquelle nous avons eu notre agrément, il n’y a pas eu un congrès. Nous avions à l’époque décidé de mettre en place un bureau politique national de manière transitoire pour organiser le Congrès.
Je me demande aujourd’hui, si c’est l’ancien bureau politique du RPG défunt qui m’a exclu ou c’est le Président de la République. Parce que le bureau politique national du RPG arc-en-ciel n’existe pas. Et le rôle du Bureau Politique n’était pas d’exclure, mais d’organiser le congrès. Il ne peut pas être incapable d’organiser ce congrès et vouloir exclure des gens.
Fode Oussou Foafana : « joignez-vous à nous… »
« Militants du RPG vous avez choisi un homme, vous vous- êtes rendus compte qu’il n’est pas capable. Il n’y a pas de honte à ça, joignez-vous à nous pour qu’on sort de la Guinée de la misère. Alpha Condé ne peut pas.
Ces militants qui sont aujourd’hui frustrés: peuls, malinkés, soussous, forestiers, nous leur disons que la porte de l’UFDG est ouverte. Je voudrais les rassurer que le jour où Cellou sera président, personne ne sera jugé. Chacun seras traité dignement ».
Gbassikolo.com