Tentative de coup d’Etat au Niger, le président Bazoum retenu

0 0 votes
Évaluation de l'article

Une tentative de coup d’Etat était toujours en cours mercredi en fin de journée au Niger où le président Mohamed Bazoum reste retenu par des membres de la garde présidentielle après des pourparlers ayant échoué.

Le Niger est l’un des derniers alliés des pays occidentaux dans une région du Sahel ravagée par la violence jihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires putschistes, se sont tournés vers d’autres partenaires, dont la Russie.

La tentative de coup d’Etat a été fermement condamnée par l’ONU, l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédeao), l’Algérie, l’Union européenne et la France, ex-puissance coloniale au Niger où elle déploie 1.500 soldats.

Une source proche de la présidence interrogée par l’AFP a affirmé que la tentative était « vouée à l’échec ».

« Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l’armée lui a lancé un ultimatum », a déclaré une autre source proche de la présidence sous couvert de l’anonymat, à la suite d’un « mouvement d’humeur » de membres de la garde présidentielle qui ont bloqué l’accès de la présidence à Niamey.

En fin de journée, le président Bazoum restait toujours retenu dans sa résidence, malgré une tentative de médiation de son prédécesseur, Mahamadou Issoufou, selon cette dernière source. Les exigences de la garde présidentielle restaient inconnues.

Mouvement « anti-républicain »

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés dans le centre de Niamey pour apporter leur soutien au chef de l’Etat, ont constaté des journalistes.

Dans un message publié sur Twitter – rebaptisé « X » – ensuite supprimé, la présidence du Niger avait indiqué que « des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale ».

« L?armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d?humeur s?ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments », ajoutait la présidence en affirmant que « le président de la République et sa famille se portent bien ».

Des soldats, le doigt sur la gâchette, debout ou assis dans des pick-ups équipés de mitrailleuses, étaient visibles devant le siège de la télévision publique à Niamey et dans les rues y menant, sans toutefois entraver la circulation, a constaté un journaliste de l’AFP.

AFP

Des vendeurs de rue à Niamy où la circulation est normale alors que le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle, le 26 juillet 2023 au Niger

Aucun dispositif militaire particulier n’était en revanche visible dans le quartier de la présidence, la circulation y était normale et aucun coup de feu n’a été entendu.

Dans les premières heures de la matinée, l’accès à la présidence avait été bloqué en raison du mouvement des membres de la GP.

Putschs avortés en 2021 et 2022

AFP

Circulation normale dans une rue de Niamey alors que le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle, le 26 juillet 2023 au Niger

Le Niger, pays partenaire privilégié de la France dans le Sahel en proie à la violence jihadiste dans plusieurs parties de son territoire, est dirigé par le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis avril 2021.

L’histoire de ce pays vaste, pauvre et désertique est jalonnée de coups d’Etat.

Depuis l’indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre: le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mamadou Tandja. Sans compter les tentatives de putsch, nombreuses.

Le 31 mars 2021, le gouvernement nigérien avait annoncé l’arrestation de plusieurs personnes après une tentative de coup d’Etat présumée, deux jours avant la prestation de serment du président Mohamed Bazoum.

Le « cerveau » présumé de cette tentative de coup d’Etat, Sani Gourouza, un capitaine de l’armée de l’air, avait été arrêté au Bénin voisin et remis aux autorités nigériennes.

AFP/Archives

Le président nigérien Mohamed Bazoum (g) lors de sa prestation de serment, le 2 avril 2021 à Niamey

En avril 2022, Ousmane Cissé, ancien ministre nigérien de l’Intérieur d’un régime de transition militaire (2010-2011) avait été écroué pour son implication présumée dans ce putsch raté.

Une arrestation « également en lien avec un dernier coup d’Etat déjoué en mars 2022, alors que le président Bazoum se trouvait en Turquie », selon un officiel nigérien, mais les autorités n’avaient pas communiqué publiquement sur ce deuxième putsch manqué.

En février, M. Cissé a été relaxé faute de preuves, mais cinq des militaires présentés comme les principaux meneurs de la tentative de putsch de 2021, ont été condamnés à 20 ans de prison, dont Sani Gourouza.

En janvier 2018, neuf militaires et un civil avaient été condamnés par un tribunal militaire nigérien à des peines de cinq à quinze ans de prison pour avoir tenté de renverser en 2015 l’ex-président Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum.

Avec AFP

guest
69 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
6 août 2023 13:54

Shams Deen, Tu dois avoir des boulons qui ont saute dans la tete parce que tu passes ton temps a accuser les gens de ce que tu es. Il suffit de lire les commentaires sous cet article pour savoir de nous deux qui s’est mis a parler ethnie des qu’il a s’est vu coince dans les arguments. Je ne suis intervenu que pour te dire que si tu amenes Hitler dans ce debat, je te l’enfoncerai dans la gorge. C’est ce qui s’est passe. N’as-tu pas fini par la boucler ? Tu n’as pas ete le seul a parler d’ethnie… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
5 août 2023 19:52

Shams ,
Je retiens :
CE QUE JE FAIS ,
PAS CE QUE JE SUIS !
Noté.
DO NOT FORGET .
Salam .

Shams Deen
Shams Deen
5 août 2023 03:31

Kaou Labé Salam Je connais un peu mes racines pour être un fou qui s’attaque à des gens pour ce qu’ils sont et non ce qu’ils font. Je déteste les faibles d’esprits qui cachent leurs misères derrières les argumentaires ethniques ou ethnicistes. Ce que je n’arrive pas à comprendre ,comment est ce possible qu’un problème du senegal ,du Burkina ou du Niger nous revient à nous ici comme une affaire de mamou ou Kindia ou kankan ? Dans tous les cas un guinéen est toujours mon premier choix même s’il est Tag ou Foulou que déteste dès lors que c’est… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
4 août 2023 08:22

Shams ,  » I DOUKOURE  » , dites vous ! GENIAL ! En m ‘ appelant DOUKOURE , vous acceptez que : JE SUIS un  » DES VÔTRES » qui est HAALI POULAR , tout comme SIAKA BARRY est un des  » LEURS  » qui est NKO ( que vous ne combattez pas ) POURQUOI alors , Bon Dieu , me combattez vous pour ce que je suis DEVENU : HAALI POULAR ? POURQUOI ASSASSINEZ VOUS NOS ENFANTS et PRENEZ NOS FILLES ? Ne faites pas croire que c’est de L’EPURATION ETHNIQUE , votre STRATEGIE ? L’histoire ne manque pas de… Lire la suite

Tag
Tag
4 août 2023 01:10

@Shams Deen

Donc menteur et idiot alors ? Je sais que tu lis mes commentaires d’un bout a l’autre puisque tu y reponds. Il faut etre un peu logique. Quand on est adulte, c’est minable de mentir.

Dieu merci, je n’ai pas a me coltiner des debiles dans genre dans mon quotidien. Tu peux dire ce que tu veux, ca se saurait si j’en avais quoi que ce soit a faire de ce que quelqu’un comme toi peut penser de moi.

Shams Deen
Shams Deen
3 août 2023 23:12

Tag Evidement quand on est obligé de changer même son pseudo de peur de je ne sais quoi on peut bien se dire respectable. Je n’ai que dédain pour toi et je ne m’exprime pas pour toi et ta clique de petites gens. Tellement je te déteste je refuse de te lire et ne te répond dès que je vois « shams deen » enfin comprend que je ne descendrai jamais dans la boue comme tu t’y plait . @ Kaou Labé Salam Je sais une chose ,je ne ment jamais et raconte pas du n’importe quoi ,le lien envoyé suffit pour… Lire la suite

Tag
Tag
3 août 2023 20:54

Shams Deen,

Le plus important est que tu saches que tu n’as pas champs libre ici. Tu peux affabuler sur tout ce que tu veux, mais il y a des sujets sur lesquels tu dois filer droit au risque de te faire corriger. Tout le monde ici sait lequel de nous deux est le minable qui passes son temps a aligner des affabulations sur tout et n’importe quoi. On a tres souvent envie de te dire de la fermer, mais on respecte la liberte d’expression, meme celle des fanfarons dans ton genre.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 août 2023 18:22

Gandhi,
Je vois le coup Guineen comme une guerre de succession. Une eviction de ceux qui dirigent le pays aujourd’hui certes mais ca aurait ete Diane au palais et non Mamady. C’est la fuite du carnet medical de Alpha qui a mene a sa chute. Mamady a agi avant Diane et a reussi.
Je peux me tromper mais c’est ma lecture de la situation.

BAMCE
BAMCE
3 août 2023 15:54

@KAOU LABE

MERCI au passage, vous êtes un monument, j’apprends beaucoup dans vos post (commentaires). Très instructifs

Kaou Labe
Kaou Labe
3 août 2023 11:00

Shams , Ndoke , a ke Alaayee , i kana wo fo ! SARANMA TE WOUYA FOLA ! SARANMA TE MALOYA FE ! Mon frère , venez ici à Labé , a DOW SARE , et je vous garantis que vous allez virer à 180 degrés . Toutes VOS VERITES d’ aujourd’hui ne seront que cendres devant ce que vous constaterez . Demandez a mon ancien Pote , MADIFING DIANE ou à sa gde soeur DJENNE DIANE epouse AMIATA FANTAMADY KABA . Demandez à la.petite T T , epouse SOUARE . Enfin , arrêtez VOS » NOUS NOUS  » ! La… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
2 août 2023 17:34

Tag
Je refuse de me mettre à ton niveau parceque tu ne mérite pas une seconde de vie de ma part

Je te déteste pour ta petitesse.

Shams Deen
Shams Deen
2 août 2023 17:31

Kao Labé
Salam
La charte n’a pas été imposé aux étrangers ni de près ni de loin.
Un bien acquis par Hazard qui ne trouve pas le vrai propriétaire et même les ayants droits qui se détourne de ce bien revient de jure au détenteur donc licite en d’autre termes ce qui était faux devient la vérité.

Un mensonge qui dure plus de quarante pluies devient la vérité pour les usagers du mensonge ,ils auraient pu dire deux ou trois pluies mais en sages ils ont adoptés quarante pluies et ça peut faire combien de générations voyons.

Gandhi
Gandhi
2 août 2023 13:14

Heureusement un jour viendra où angbansanlé, inclura non plus seulement les membres d’une communauté réduite à l’est guinéen, mais tous les compatriotes guinéens, et c’est seulement à ce moment que la Guinée pourra évoluer en se préoccupant des seuls vrais problèmes. Un Schams… (les points remplacent une insulte que je n’écris pas pour respecter la nétiquette, mais je n’en pense pas moins) qui nous explique que les peuls minoritaires partout (sauf en Guinée) sont suffisamment bêtes pour prendre des coups (alors qu’ils sont peureux paraît il) en attaquent ceux qui sont majoritaires. Dès lors, non pas pour se protéger, mais… Lire la suite

Said
Said
2 août 2023 11:41

@Pan-Africain Je vs ai dit que le ping pong fatigue mais vs me faites jouer les prolongations lol. Inch Allah on aura une conversation sur le discours hyperbolique de la griotique qui peut donner cette fausse impression de megalomanie. Ns sommes des métis: le Fouta est Manduingue par le Djalon et le Mandingue est Peul par le Wassoulou. Vs verrez des Camara Peul et des Diallo Angbansanlé. Le jour où vs cotoyerai un Peul du Niger il trouvera que votre Pular est manikanisé comme le dirait Hampaté Ba. Faisons attention à certains jugemts de valeur qui ne st que des… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
2 août 2023 08:18

@Saïd

Pas plus qu’hier Alseny Baldé à été froidement abattu par vos braves angbansales …il n’a ni manifester( pour avoir l’électricité), il mangeait le plat d’atchieke qu’il a acheté devant sa boulangerie, il a préparer la farine le temps que ça remonte, comme d’habitude, il a profité pour manger, vos semblables l’a trouvé entrain de manger, sans poser une question il l’abat froidement devant témoins (tout le monde) même pas gêner, c’est ça le pouvoir angbansale…

Last edited 8 mois plus tôt by BAMCE
Kaou Labe
Kaou Labe
2 août 2023 06:59

Shams ,
mon frère , JAMAIS MENSONGE N’EST DEVENU VÉRITÉ !
Seuls LES MENTEURS y croient !

 » NOUS AUTRES  » quant à NOUS , pensons que LA CHARTE est toujours d’actualité , dites vous .

POURQUOI , Bon Dieu , voulez-vous que NOUS , qui ne sommes pas des  » VOTRES  » , embrassions VOTRE CHARTE ?
C’est irréfléchi et c’est temporaire.
C’est comme beurre au Soleil.
Mais si ça vous fait plaisir, vous pouvez chanter DOUGA tout L’ÉTÉ .
Attention , viendra L’ HIVER !
A bon entendeur salut !
Wassalam.

BAMCE
BAMCE
2 août 2023 04:44

@Saïd

Vous nagez dans le déni, vous persistez avec dérision de dire que le peulh n’a rien subi durant les règnes de vos semblables. Sûrement, vous attendez le retour qui est inévitable, il n’y a pas de date défini pour le retour mais ça arrivera soyez sûr (la roue tourne comme on dit ) . Juste un truc que j’ai remarqué de vous, dès qu’on nomme le caractère megalo, autoritaire, surnois et égoïste de certains angbansales vous niez (l’évidence) au lieu d’assumer, c’est pas courageux.

Tag
Tag
1 août 2023 23:43

@Shams Deen, Dans la vraie vie, tu m’appelerais « Monsieur ». Tu vois, contrairement a d’autres, moi je ne perds pas mon temps a parler a quelqu’un dans un language qu’il ne comprend pas. Tu es une petite brute, on doit te tenir le coup sous l’eau jusqu’a ce qu’on voit les bulles se former. Et tu vois, des qu’on te le lache, tu mets la queue entre les jambes et tu fuis en parlant de  » …  descendre dans la boue … ». C’est moi qui suis descendu pour te trouver dans ta nauseabonde boue d’heritier d’Hitler. Tu peux prendre la poudre… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
1 août 2023 18:43

Kao Labé Salam Depuis que le monde est monde ,toute  » vérité  » qui dure plus d’un certain nombre d’années devient la VÉRITÉ. Notre Prophète qui a commencé par être traité de menteur a finalement eut raison de ses ennemis qui malgré le temps continuent encore à Nier l’évidence,fort heureusement que les intelligents plus nombreux ont crus au message. Cela dit ,nous autres pensons quant à nous que la charte est toujours d’actualité par la pertinence de ces articles qui se vérifient tous les matins n’en déplaise à ses détracteurs qui ne peuvent revendiquer une telle histoire antérieure à la… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Shams Deen
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 août 2023 18:43

Oh la la la Said, Je reconnais que les Manden sont un grand peuple, qui a une culture millenaire, un sens prononce de la dignite, la meilleure musique en Guinee, une societe bien organisee pour defendre ses interets . Je peux en faire un livre la dessus. Mais comprenez que je reconnais des signes que je ne peux ignorer. Je pense que les Manden nourrissent des veilleites hegemoniques en Afrique de l’Ouest et je crois que c’est dangereux pour tout le monde puisque ca n’aboutira pas mais ca creera des tensions. Et comment qualifiez un tel projet fou? C’est comme… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
1 août 2023 18:07

Shams ,
Comment voulez vous que je prenne en considération KOUROUKAN FOUGA qui stipule en son article 17 que :
 » TOUT MENSONGE QUI DURE 40 ANS DEVIENT VÉRITÉ  » !
Si c’est de  » CETTE HISTOIRE  » que vous parlez et semblez vous y accrocher , souvenez-vous que
GOONGA FOOLAY TOUN FENAADE!

Shams Deen
Shams Deen
1 août 2023 10:23

Kao Labé Salam Moi je ne suis pas dans les illusions ,Je ne sais pas qui etait Kassim Guindo le patron des falaises de Bandiangara. Il etait de la partie à Kouroukan Fouga ,pour le vote de la charte .les douze chefs https://www.youtube.com/watch?v=QgsKgDGjZ4E Votre héros Koufa ne pouvait que perdre sur les terres des Guindo ;continuez à vous faire du mal en cherchant à réécrire l’histoire ,nous autres savons que l’histoire reste l’histoire. @ Tag Ta petitesse et ta pauvreté crasse m’interdisent de descendre dans la boue avec toi ,tu as tété la haine ,tu brule de haine de l’interieur… Lire la suite

Said
Said
1 août 2023 01:31

@Le Pan-Africain Si cela peut vs soulager je n en dirai pas plus. Le Peul ATT a gouverné un pays à Majorité N’ko (Malinké, Bambara, Dioula, Kassonka). Je sais que vs ne voulez pas le pouvoir comme ns les mégalo Mandingue. Toutes vos manifestations c’est juste pour faire du footing n est pas? Qd on pleure vite on évite de donner le premier coup de poing sous la ceinture. Vs insultez ouvertemt et sans regrets les autres mais vs trouvez que c est eux le problème. C »est qd même injuste ça! Notre force c est que ns reconnaissons que ns… Lire la suite

Tag
Tag
31 juillet 2023 20:09

Shams Deen, Tu descends d’une longue lignee de complexes qui ne connaissent que la violence et la mort. Ce n’est pas quelque chose que j’aime faire, mais il faut toujours rappeler aux vaut-rien dans ton genre que malgre les plus de 40 ans de terreur imposee a la Guinee par les « tiens » (c’est ton mot), les miens (aussi ton mot) ont malgre tout mieux reussi dans ce maudit pays. Ils sont economiquement plus prosperes, mieux eduques et les « tiens » ne considerent avoir reussi que lorsqu’ils ont epouse une des notres. Et cela ne changera pas jusqu’a la fin des temps.… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
31 juillet 2023 14:54

Shams Deen , Please , arrêtez de jouer à la CONFUSION et à la DÉFORMATION HISTORIQUE . Vous insinuez que Chaykou Foutiou Oumar Tall aurait perdu a Bandjagara CONTRE LES DOGONS ! FAUX ! A Deguembere , sur les falaises de Bandjagara , il se battait contre les troupes de HAMDALLAYE -MACINA, Royaume PEULH de Chaykou Amadou Barry , quand il a  » Disparu  » dans la grotte . Sa défaite n’explique RIEN aux joutes PEULHS -DOGONS du 21eme siècle . Au fait , savez vous que les DOGONS NE SONT PAS MANDINGUES ? L’un de mes meilleurs amis ,… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
31 juillet 2023 10:26

Said , C’est le terme mégalomane qui vous déplaît ? Comment qualifierez vous des gens qui pensent que parceque leurs ancêtres ont créé un empire au 13eme siècle, aussi grand et fabuleux fut il, que cela leur confèrent un droit légitime de régner sur tout l’espace géographique que couvrait cet empire au mépris des autres populations qui y vivent ? Je ne crois pas aux coïncidences Mr Saïd. Quand Alpha arrivé au pouvoir en 2010 et nous parle du chemin de fer Conakry Bobo (ville dominée par des Manden) ou qu’on nous sort un projet Guinée Mali Burkina, je ne… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Shams Deen
Shams Deen
31 juillet 2023 10:06

Tag
Ta misérable personne ne m’intéresse pas ,je n’ai que dédain pour des gens de ton espèce.
Les miens ont faits l’histoire,c’est ce qui importe.
Ton manque constant et éternel ne me ni chaud ni froid.

Je répète si nécessaire que .tous ceux qui se dressent devant certains des vôtres ont suffisamment de raisons pour le faire.
Elhadj Oumar a échoué à Bandjangara donc KOUFA votre héros ne pouvait que échoué là.
Vos récits de victimisation n’intéresse personne

Pauvre âme.

Said
Said
31 juillet 2023 01:56

@Le Pan-Africain Même si cela est vrai, est ce une raison de traiter les Malinké de mégalomanes? Les patronymes peuvent être trompeurs car il y a des Cissé Peul ou Zerma.
Conté qui est aujourd’hui encensé fut farouchemt combattu comme en 2007.
@BAMCE je ne savais pas qu on traque et tue les Peul partout actuellemt en Guinée. Nakounan den attend le retour dont vs parlez alors.

Tag
Tag
31 juillet 2023 00:29

Shams Deen,

Mon pauvre petit monsieur, nous savons tous ici de quoi il s’agit lorsque l’administrateur du site remplace tes mots par des etoiles. Tu peux te raconter des histoires si tu le souhaites.

Je te l’ai dit et te le redit: tu peux affabuler autant que tu veux sur tout ce que tu veux, mais des que tu sors ce cote nazi de ton caractere ici, je le rabote sans menagement, et tu n’auras d’autre choix que repandre plus encore ta bile. Tu peux compter dessus.

BAMCE
BAMCE
30 juillet 2023 16:29

Vous nous avez pas écouter et essayer de comprendre pendant qu’ont crie et qu’il est temps, vous ne faites que rester dans le déni en disant qu’on se victimise à chaque fois qu’on dénonce ce que les peulhs subissent et ont subit en Guinée pendant les pouvoirs de Sekou Toure, Sekouba Konate, Dadis, Alpha CONDÉ et Doumbouya. Il faut se dire que LANSANA CONTE n’a rien fait du mal aux peulhs. En Guinée, aucune autre communauté n’a subit autant d’assassinats, oppressions, humiliations, discriminations, spoliations que les peulhs. Sachez juste une chose, au rythme ou vont les choses, il y aura… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
30 juillet 2023 01:42

Tag Souaré pourra témoigner de ce que j’ai écrit et je l’autorise à le faire soit en privé pour toi ou en public peu importe . A part les pointillées pas une seule lettre d’alphabet juste pour souligner le degré de mépris pour ta petite personne ne valant pas une seule d’alphabet. @ Kao Labé Naturellement AMADOU KOUFA a perdu la bataille de Bandiangara les Dogons ont eut le dernier mot malgré les lamentations vous le savez bien et pire encore il est à l’origine des pleurs et des larmes de siens par les représailles du voisinage . La partie… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Shams Deen
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
30 juillet 2023 00:23

Shams,
https://www.facebook.com/100057313694958/videos/-les-propos-sont-gr%C3%A2ve/643945510604566/

Bonne dégustation. Des vidéos pareilles sont nombreuses . Toi et d’autres peuvent ne pas partager ce sentiment mais il existe et est très répandu. Comprends donc que le repli identitaire est nécessaire pour la survie .

Last edited 8 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
30 juillet 2023 00:17

Said, Je ne me fais de soucis pour aucun groupe ethnique particulier , rassurez vous . Juste pour l’avenir de ce pays et cette région que nous partageons ensemble qui a connu tant de troubles . Quand j’ai vu le nom “Ousmane Cissé “ ancien ministre qui a été écroué pour tentative de putsch , j’ai fait le lien avec le capitaine Traoré du Burkina et les colonels du Mali. C’est de là que vient la liaison . Oui les gens ont applaudi Mamady et moi y compris . Je continue de le soutenir dans son projet et j’espère pour… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
30 juillet 2023 00:08

Le légionnaire a renversé un président putschiste contrairement à ceux du Mali, Burkina et Niger. C’est pas la meme situation .
Pourtant je l’encourage à partir . Je ne le fais pas avec la meme virulence que toi certes mais je l’encourage quand meme .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 juillet 2023 23:41

Shams , Je suis libre de pointer du doigt l’élite Maninka quand ses actions nous affectent tous. Libre à toi de prendre cela comme victimisation. J’ai entendu plusieurs des Guinéens dirent que c’est les Fulbe qui ont gâté le pays . Laisse moi aussi que c’est tel ou tel qui gâte le pays . J’ai même vu un Ivoirien Maninka qui m’a dit que ce sont les Fulbe qui ont gâté le pays alors que c’est des membres de son groupe ethnique qui ont le plus dirigé le pays . Vas savoir pourquoi il indexe d’autres personnes . “ Pensez… Lire la suite

IMG_9064.jpeg
Shams Deen
Shams Deen
29 juillet 2023 22:00

Le Pan-africain Que disent ces maninkas pour que vous aussi trouver nécessaire voire vitale de dire ce que vous dites là? Il est acceptable dans une certaine mesure d’exprimer ses frustrations mais pas en tous lieux et tous le temps. Surtout il est aussi fondamental de savoir pourquoi tant de frustrations et tant de mal-être. Je ne comprends pas qu’un problème sénégalais ou nigérien devient un sujet de préoccupations a ce point là. Les pagailles en Afrique de l’ouest ces dix dernières voire vingt dernières années sont nées dans deux pays bien identifiés ,LE NIGERIA et LE MALI. Et ceux… Lire la suite

Tag
Tag
29 juillet 2023 18:53

@Shams Deen,

J’imagine que ce que tu voulais dire a mon propos etait tellement horrible que Mr Souare a juge salutaire de ne pas l’imposer aux lecteurs de Gbassikolo. C’est a cela qu’on reconnait les faibles: ils eructent, et la caravane passe. Tchou tchou !!!

Tag
Tag
29 juillet 2023 18:44

@Pan-africain,

Tout ce que moi je te demande, c’est d’etre un peu logique avec toi-meme. Tu ne peux logiquement pas formuler une critique a l’egard des putchistes du Mali, Burkina et Niger qui ne s’appliquerait pas a ton legionnaire. C’est tout.

Said
Said
29 juillet 2023 17:10

@Le Pan-Africain que faites vs de la responsabilité individuelle? On parle de ce que vs avez écrit et non de l’écosystème sur le Meta. Vs persistez ds votre carricature des Malinké et usez de toutes formes de digression pour vs justifier. Je vs applaudis pour ce gd écart en trouvant un lien entre le Mandingue et le coup d état au Niger où le seul nexus qui ns unirait est l’eau du fleuve Niger. Et pourtant on a vu des gens danser pour Fakoly Doum! Bref, c’est comme au rugby: on attaque « l’ethnie qui a la balle ». Si on jouait… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
29 juillet 2023 17:07

 » C’est dans les falaises de Bandjagara que Elhadj Oumar s’est perdu , donc Koufa et sa suite ne pouvait que perdre …. » Shams Deen , Qu’est-ce que vous racontez ? Qu’est-ce que ELHADJ OUMAR a à voir avec AMADOU KOUFA ? Si Oumar Tall a perdu la guerre et a disparu dans les falaises de Bandjagara , QU’EST-CE QUE CELA A À VOIR avec AMADOU DIALLO KOUFA , AUJOURD’HUI ? Serait-ce parceque ce dernier est PEULH et que Elhadj Oumar a perdu contre des PEULHS ? Serait-ce UNE MALEDICTION POSTHUME ? Mon frère , si vous allez sur ce… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 juillet 2023 14:16

Said, Ce que les Maninkas disent sur les Fulbe sur les réseaux sociaux est bien pire que ce je dis ici et que d’autres lisent ici. J’en ai vu qui encouragent les Sénégalais à brûler des Fulbe de Guinée qui vivent dans leur pays . La vidéo est disponible sur facebook. C’est le summum . Aucun de nous dans ce pays ne peut donner de leçons de morale à d’autres . Encore une fois ces terroristes ne sont soutenus par aucune communauté y compris les Touaregs et les Fulbe . Ce sont des voyous qui profitent de la déliquescence de… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 juillet 2023 14:04

Tag,
Tu comptes vraiment que je dénonce le colonel et pourtant je l’encourage à partir . Pour te répondre , il est impossible de construire une fédération avec des gens qui ne respectent pas le jeu démocratique. Encore une fois , contrairement à toi , j’essaye d’encourager le colonel et ses hommes à partir . Il y a déjà une pression qui va s’accentuer avec le coup d’Etat du Niger, maintenant il lui faut une porte de sortie (amnestie) maintenant s’il insiste et bien il vivra les conséquences comme son prédécesseur Dadis.

Shams Deen
Shams Deen
29 juillet 2023 12:38

Pan-African C’est l’accueil des Touaregs et autres jihadistes qui d’abord conduit aux massacres des soldats maliens à Kidal , l’intelligence commande de ne pas inversé les rôles .Donc le déguerpissement du très faible et non fiable ATT était une œuvre de salubrité publique pour la horde de Sanogo . Est ce que AMADOU KOUFA vivait en bonne entente avec les dogons dans la région des falaises ou pas? Pourquoi il a trouvé nécessaire de s’allier aux terroristes pour s’attaquer à ceux qu’ils considère comme n’etant pas des leurs. Pourquoi au Burkina Faso les mêmes alliances produisent les mêmes malheurs ?… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
29 juillet 2023 09:00

Africain , Y aurait – t – il un quelconque MAL ou une quelconque HONTE à dire : NOUS FULBHE ét HAALI PULAR ? J »espère que NON ! SO , il n’y a AUCUN MAL ou AUCUNE HONTE à dire et a ETRE ANGBANSAN ! Le MAL et La HONTE , à mon avis , C’est de le NIER ou de traiter TOUT CEUX qui en parlent de MANINKA PHOBES ! Tout devient tellement facile quand on ASSUME ce qu’on est . C »est L’INSTINCT GRÉGAIRE ! – ANGBANSAN JE SUIS et FIER de L’ETRE ! – POULLO , HAALI POULAR… Lire la suite

Said
Said
29 juillet 2023 00:27

@Shams Deen merci pour cet éclairage. @Kaou Labé vs frappez à la mauvaise porte et j’estime que vs pouvez ns conter l’histoire des Condé, vs quu m avez l air d un Coné caché. Ne sommes ns pas convenus de ne point ns emporter ni pour une lettre ni pour une consonne? @Panafricain et BAMCE c est l hôpital qui se moquerait de la charité? Dès qu un blanc me dit « je ne suis pas raciste car ma femme ou mes amis st noirs…. » je n’écoute plus le reste. Qu’apportent ces idiots de terroristes à leurs communautés à part la… Lire la suite

Tag
Tag
29 juillet 2023 00:13

Africain, Ton probleme a toi, c’est ton indignation a geometrie variable. Tu n’as aucune credibilite a mes yeux. On peut ne pas aimer la facon cash de BAMCE de dire les choses, mais le plus important est de se demander si ce qu’il dit est vrai ou pas. Pour le reste, c’est une question de sensibilite. Mais tu peux etre certain que je ne te laisserai pas creer la confusion autour du mot angbansanle qui est une pratique revendiquee. Si ceux qui s’y livrent sont d’un meme groupe ethnique, c’est a eux qu’il faut demander des comptes. Ce qu’on denonce,… Lire la suite

Tag
Tag
29 juillet 2023 00:02

Mon Dieu! Que c’est affligeant de lire ce petit heritier d’Hitler qu’est ce Shams Deen. Quelle bile!

Tag
Tag
28 juillet 2023 23:59

Mr Barry, J’ai bien conscience du sens que peut revetir le mot « civilise » pour les peuples africains, mais la c’est une sorte d’abus de language de ma part parce que tout ce que je voulais dire, c’est qu’en Afrique on devrait s’habituer a faire comme un peu partout ailleurs lorsqu’il est question de choisir ses dirigeants : laisser le peuple librement choisir. Apres les independances, on a essaye les dictatures, les coups d’Etat, les rebellions armees, les elections truquees, et voila qu’on renoue avec les coups d’Etat. Il est temps qu’on essaie ce qui marche ailleurs: la democratie, comme vous… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 juillet 2023 23:46

“ POURQUOI LES MEMES S’ALLIENT AUX JAHADISTES et POURQUOI LES AUTRES GROUPES ETHNIQUES NE LE FONT PAS SURTOUT CONTRE LE SEUL GROUPE?” Parceque ce groupe n’est pas allié aux jihadistes et que l’amalgame que font les régimes Maliens et Burkina Bé ne font qu’exacerber les tensions . Ahmed Newton Barry, ami de Alélécho, en avait fait cas dans un article récent dans lequel il évoquait le calvaire des populations prises entre l’armée et ses alliés paramilitaires ainsi que les jihadistes. C’est la déliquescence des États qui permet à ces groupes voyous, instruments des monarchies arabes , de se propager dans… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Le Pan-Africain
Tag
Tag
28 juillet 2023 23:26

Pan-africain,

Comment peut-on constituer un Etat federal avec des dictatures militaires ? Tu te fais des illusions.

Il n’y a aucune difference entre ton legionnaire et les 3 autres putchistes de la sous-region. Ils meritent tous d’etre pendus.

BAMCE
BAMCE
28 juillet 2023 22:54

Africain

Je ne maîtrise pas le Maninka, mais je crois que ANGBANSALE veut dire littéralement ENTRE NOUS et non Malinke. Le mandingue n’est pas seulement Malinke, il y a des koniakes, les haoussa, Malinke,…Quand je parle de angbansale dans mes commentaires, je parle de ceux qui pratiquent le « ENTRE NOUS » Et donc je ne confond pas une communauté (Malinke) et ceux qui font du Angbansale

Africain
Africain
28 juillet 2023 13:42

« …Pour le moment, tous les putschistes en Afrique de l’ouest sont de la même communauté, cette communauté est un frein pour la démocratie… » dixit BAMCE

« …Tant que la communauté mandingue n’est pas remis à sa place, il n’y aura pas de paix et démocratie en Afrique de l’ouest…. » dixit BAMCE

Au moins les choses sont clairement dites ou nommées ici.

Les plus incrédules lecteurs parmi nous sauraient maintenant ce qu’il faut entendre ou lire quand vous écrivez « Angbansanlés ».

BAMCE
BAMCE
28 juillet 2023 10:57

@Saïd

Vous semblez aussi tirer sur tout peulh qui bouge, la vérité est amer… , le Pan-Africain n’a dit que la vérité. Le terrorisme dans le MACINA que vous imputez aux peulhs est le fait des assassinats, discriminations , haines, oppressions , humiliations,…que les peulhs subissent dans la sous région. Le terrorisme dans le sahel c’est les berbères, mandingues, soninkes, peulhs,…

Kaou Labe
Kaou Labe
28 juillet 2023 06:54

Saïd ,
Je ne sais pas pour LePanafricain , mais MOI , Kaou Labé , je voudrai bien qu’on parle du TERRORISME dans LE MACINA .
Parlez nous en , et on en parlera !

Question , Saïd :
Si vous savez , auriez vous l’amabilité de me dire la différence entre KONE et KONDE ?
Merci à priori .

Shams Deen
Shams Deen
28 juillet 2023 02:11

Said Le drame de ces gens Pan-africain et compagnie est qu’ils pensent êtres intelligents et se mettent à dénoncé les autres comme étant responsables de leurs misères psychologiques en définitives. Il n’est pas mal d’exposé ici à Pan-africain et cie que leur mal-être vient en grande partie de ces faits . Il n’y a pas un seul malien ou même guinéen qui lis les informations sur les sites ignorant le nom de AMADOU KOUFA qui en appelait au JIHAD contre les autres maliens après s’être allié lui et son groupe aux nordistes maliens . L’inénarrable IMAM DICKO a fait chuté… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Shams Deen
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 juillet 2023 00:36

Said , Si ça vous rassure , je suis un ethno , tout comme la majorité des Guinéens . J’ai grandi en Guinée et je connais très bien les Guinéens surtout les Fulbe , Maninka et Sösé.Donc vous êtes libres comme tout le monde de taper sur du Fulbe si vous le voulez . Les stéréotypes anti Fulbe , je les ai connus à N’Zerekore avec des gamins Maninkas/Konias qui me servaient déjà à 8 ans du “Foula Magnin” et une fois à conakry , j’ai été accueilli par les jeunes Sösé avec les mêmes attaques . Donc je suis… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 juillet 2023 00:23

Tag, Il faudra user de la force pour faire partir ces putschistes du pouvoir . Les simples manifestations que nous connaissons en Guinée ne feront pas le jeu et je crois que même Baren en a fait mention . C’est soit on y met les moyens ou on continuera de connaître ces troubles dans la sous région . La fédération permettra à une force d’intervenir légalement pour rétablir l’ordre partout et j’espère que ça commencera avec Mr Tinubu qui ne doit pas oublier que s’il y a pagaille au Niger, Boko Haram en profitera pour déstabiliser le nord de son… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
27 juillet 2023 23:34

Moi non plus je ne suis pas d’accord avec l’expression de Tag disant « qu’Il faut qu’on s’habitue à agir en peuples civilisés comme le reste de la planète« . Moi aussi je préfère le terme démocrates, car la majorité des guerres se sont déroulées en Europe dans des conditions telles qu’on peut légitimement se demander si la civilisation est forcément là où on le croit !!! De même les Africains ne sont pas amoureux du système présidentiel – ils sont plutôt adeptes du collectif et du consensus -, c’est la France qui a plaqué son système en place. Avantage pour le… Lire la suite

Said
Said
27 juillet 2023 21:10

@Le Panafricain vs semblez tirer sur tt Malinké qui bouge. Pr votre gouverne, Assimi au Mali est Mihanga, un ss groupe Sénoufo vers Sikasso. La majorité des putchistes nigérians comme Buhari et Babangida st de la région Haoussa-Peul. Vs voulez qu’on parle du térrorisme ds le Macina ou Boko Haram, facteur central de cette destabilisation ss régionale? L’intelligence et la bêtise ont une distribution trans ethnique quasi normale et st loin d être exclusive à une ethnie. Vs traitez facilemt les autres d ethno mais vs ne rárez aucune occasion de stéréoyper ns les Angbansanlé et les autres groupes.

Kaou Labe
Kaou Labe
27 juillet 2023 17:27

Et une de plus !
Une autre  » NÉGRITUDE » !

TAG , dans son post , demande que NOUS agissions en PEUPLES CIVILISES pour être comme le reste de la planète .
Si CIVILISE =DEMOCRATE , le seront nous un jour ?
Pauvre Afrique !

Ces jokers du Niger parlent d’intégrité de leur territoire .
2 Douzaines de TAMACHEKS ou TOUBOUS , apparaissent et les voilà en débandade.
Porototo !

BAMCE
BAMCE
27 juillet 2023 14:09

Tag
La mise en place et l’operationnalisation de la force anti-putch ouest africaine ne sera pas facile. Dites-vous que chaque junte à un ou deux parrains dans cette syndicat de chef d’état de la CEDEAO. LA junte guinéenne est par exemple parrainée par ADO et For Gnassimbe. Tant que la communauté mandingue n’est pas remis à sa place, il n’y aura pas de paix et démocratie en Afrique de l’ouest.

BAMCE
BAMCE
27 juillet 2023 10:14

Pour le moment, tous les putschistes en Afrique de l’ouest sont de la même communauté, cette communauté est un frein pour la démocratie…

Shams Deen
Shams Deen
27 juillet 2023 09:53

La CEDEAO n’aurait pas dû céder aux sirènes des pleurnichard pour les sanctions contre les félons maliens.
L’indulgence envers ces arrogants pleutres et la lâcheté de la diplomatie Marconienne sont à la base de cette épidémie en Afrique de l’ouest.
Mes prières vont au peuple nigérien .

Last edited 8 mois plus tôt by Shams Deen
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 juillet 2023 09:22

Hahaha, ce n’est plus une tentative mais un vrai coup d’état, décidément, la période est très difficile pour les sous préfets occidentaux en Afrique surtout dite francophone. Ce Bazoum qui n’a pas arrêté d’attaquer Goita et Traore et vanté sa démocratie au Niger, vient de tomber, la France et l’occident vont continuer à pleurer. Bases militaires française et étasunienne vont être fermées d’ici peu dans ce pays. Les peuples Africains ne veulent plus être soumis, ce que je fais pas chez toi, tu ne dois le faire chez moi point.

Tag
Tag
27 juillet 2023 02:56

Pan-Africain, Avant de parler de Federation a l’echelle de l’Espace CEDEAO, il faut deja la democratie au sein de chacun des pays membres. Resolvons d’abord ce probleme. Toi, tu n’es deja pas capable de denoncer ton dictateur militaire local, tu crois que le ghaneen ou le nigerian va ecouter ce que tu as a lui dire a propos d’un systeme de gouvernement regional ? Il faut etre realsite, mon cher. Au moment ou j’ecris ces lignes, le coup d’Etat est officiellement acte au Niger avec un autre Conseil National Machim Chose a la tete du pays. Les armees de fiellette… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 juillet 2023 22:16

Tag, J’ai deja evoque mes propositions pour les Etats Africains, inutiles de revenir la dessus ici. Nous avons besoin a l’echelle ouest Africain d’une federation pour gerer nos affaires communes, au dela de cette force anti putch. Nous avons besoin de creer une force pour chasser les imperialistes Arabes et leurs allies du sahel. Nous avons aussi besoin de travailler pour developper nos pays. Des projets de pipelines qui relieraient le Nigeria riche en energie a la Guinee et aux autres pays pour alimenter leurs industrialisation ne se feront pas sans une telle federation. Les Etats saheliens pauvres et faibles… Lire la suite

Tag
Tag
26 juillet 2023 21:19

La solution a ce retour aux annees de plomb dans notre belle region est la mise en place et l’operationnalisation de cette force anti-putch ouest africaine dont parlait Emballo. Et si on veut etre credibilite, le mandat de cette force doit aussi comprendre la neutralisation des autocrates qui operent des coups d’Etat anti-constitutionnels. L’UE a fait, en son temps, ce qu’il fallait pour tordre le bras aux pays europeens recalcitrants gangrenes par la corruption et ses corrolaires. La CEDEAO doit faire de meme pour mettre au pas les petits soldats fous de pouvoir qui veulent anneantir les progres democratiques que… Lire la suite

Tag
Tag
26 juillet 2023 20:13

Bien dit, Pan-Af. Mais tes remarques sont tout aussi valables pour ton chouchou, le legionnaire.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 juillet 2023 19:58

C’est toute la region ouest Africaine qui va en couilles. Faudra revoir la structure de ces Etats failllis. « Ousmane Cisse », encore mes cousins Maninka, gros fouteurs de trouble partout en Afrique de l’Ouest. La megalomanie qui est les caracterise est indescriptible quoi. Quand je vois le capitaine du Mali jouer a Rambo, et que Goita est a Kati que les soit disants terroristes, que moi je qualifie d’imperialistes Arabes, peuvent prendre a tout moment, je me dis qu’on est loin du bout du tunnel. En attendant, ils se partagent les jolies gos de Bamako, teint clair, avec des chaines en… Lire la suite

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
69
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x