Transition : le CNRD met en garde contre toute tentative de déstabilisation (communiqué)

1 1 voter
Évaluation de l'article

 La junte au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021 vient de hausser le ton ce jeudi 4 novembre, mettant en garde, sans les nomer, les anciens dignitaires du régime déchu contre toute tentative de déstabilisation de la transition. Cette mise en garde intervient au landemain de la sortie du RPG-ARC-EN-CIEL suivie de la convocation de ses membres ainsi que des membres du gouvernement sortant.  

Ci-dessous Communiqué du CNRD:

Dès la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021, il a donné la priorité à la stabilité, la réconciliation entre les guinéens et la paix sociale, en prenant l’engagement d’assurer des personnes et des biens à tous les citoyens de notre pays. A date le CNRD a tenu son engagement de protection de personnes sans violence aucune dans le respect de la loi. En dépit de cette main tendue, le CNRD a le regret de constater que des agissements de certaines formations politiques et activistes, sont de nature à troubler l’ordre public et la quiétude sociale. Le CNRD prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces agissements dont le but est de saper la paix et la quiétude des guinéens et porter préjudice à la transition apaisée en cours.

Il est important de rappeler qu’avant le 05 septembre, les libertés publiques, individuelles et collectives des guinéens avaient totalement été confisquées. Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, des actes majeurs ont été posés notamment la libération des détenus politiques, le maintien de la sécurité des personnes et de leurs biens, la réouverture des frontières avec les pays voisins, la démilitarisation par le démantèlement des PA dans les centres urbains et la levée des barrages, la promulgation de la charte de la transition qui consacre les droits de l’homme et de la personne et définit un mode de dialogue consensuel, pour aboutir à une nouvelle Guinée, la désignation d’un premier ministre civil et la mise en place d’un gouvernement formé de civils ainsi que plusieurs autres actions de nature à apaiser le rassemblement des guinéens.

Dans ce contexte, le CNRD met en garde les acteurs politiques et les activistes qui refusent de s’inscrire dans cette démarche et agissent contre la paix et la quiétude sociale. Il rappelle que, loin d’être un acte de faiblesse, sa demande répond à sa volonté d’agir dans le respect des lois nationales, des traités et accords internationaux.

Le CNRD rassure les guinéens qu’il prendra toutes les dispositions régaliennes qui s’y est pour assurer leur sécurité.

Conakry le 04 novembre 2021.

Le CNRD

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
6 novembre 2021 03:00

Je n’aime pas le RPG, mais j’aime encore moins les restrictions de libertes fondamentales telle que la liberte d’expression, la liberte de se reunir et la liberte de manifester. Si le CNRD a quelque chose a reprocher aux anciens dignitaires du RPG, qu’il les poursuive directement et individuellement devant la justice, mais d’ici la je ne vois pas pourquoi il n’auraient pas le droit de se reunir et s’exprimer.

Pour ce qui est du cas d’Alpha Conde, c’est plus simple de le mettre a la disposition de la justice si le CNRD ne veut pas qu’on lui demande des comptes.

Falikou Bérété
Falikou Bérété
5 novembre 2021 12:18

Cette junte est un peu énigmatique et trop confuse.
Est-ce que le parti rpg est suspendu ou ses cadres sont interdits de faire de la politique sous la junte?
Donc c’est cela le vrai sens de « la justice sera votre boussole » de la république de laye-madi doumbouya?
Tout ça sent vraiment mauvais!

Mory Sylla
5 novembre 2021 04:40

Damaro,notre Lion du Konia.
😌Le seul Camara que je respecte. Damaro ne ment pas. Je respecte Damaro. Vraiment.
Honneur à Damaro Camara en Guinée 🇬🇳.
😁Damaro a tout vu. Avec 10 Damaro la Guinée 🇬🇳 sera au même niveau que les États Unis d’Amerique. Ce coup d’état a échoué. Il faut en tirer les conséquences en dégageant du pouvoir pour retourner en caserne. Vive le Président Alpha Condé,le seul et unique Président de la Guinée 🇬🇳 car c’est le seul que le peuple a élu.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
5 novembre 2021 03:43

Bravo aux leaders courageux de l’Arc en ciel qui ont dit les gbès aux mutins. Sans trembler.
Mutin n’est rien. Il fait seulement peur sinon il n’est vraiment rien. Il faut immédiatement libérer le Président Alpha Condé.
Tant qu’Alpha Condé n’est pas libéré,le pays ne va pas bouger. On tournera en rond. Donc le choix est entre les mains des mutins. 2 mois sans gouvernement. On n’a jamais vu çà nulle part en Afrique. Ces mutins ne sont que des ratés incapables qui ont déjà échoué .

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla