Tribune// Il faudrait s’interroger sur l’origine et le coût de cet avion. (par Sekou Koundouno)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les Guinéens ne cesseront jamais d’étonner, et pourtant le peuple devrait être exigeant à l’égard de ses dirigeants, c’est en cela qu’il acquiert le respect. Il n’est pas mal en soi de se réjouir de ce que les dirigeants peuvent faire pour le pays.

Mais en tant que citoyens, vous devriez avoir de l’œil sur la gouvernance de vos dirigeants. C’est un droit constitutionnel et un devoir républicain de contrôler l’action publique et d’obliger cette même puissance à nous rendre compte. Mais les gens pensent, désormais, que quand ceux qui sont au sommet de l’État, font des acquisitions, qu’il faut les remercier, les vénérer, les louer comme si cela venait de leurs propres poches. Or, ils n’ont puisé que dans les caisses de l’État parfois de façon illégale sans aucune procédure normale et légale.

À cet effet, concernant l’achat de ce fameux avion dont les photos circulent ces derniers temps, plusieurs questions méritent d’être posées. Des questions légitimes que tout bon citoyen devrait se poser.

Parmi toutes ces questions, c’est de savoir quelle a été la procédure d’acquisition de cet avion ? Cette question est d’autant légitime que la question de savoir le montant réel de son acquisition.

Sinon la procédure est claire, pour qu’un gouvernement fasse une acquisition de telle envergure, il faut rendre l’acte officiel.
L’Assemblée nationale, devrait être saisi. Tout comme les projets de prêts qui sont présentés devant les conseillers, il en devrait été ainsi pour cette acquisition.

De même, pour une question de transparence, le gouvernement pouvait lancer un appel d’offre à l’issue duquel, une entreprise de vente doit être recrutée. Après les transactions, le produit est rendu public. Ce sont autant de critères de transparence qui ont manqué à l’achat de cet avion qui suscitent moult interrogations. Pourquoi la nébuleuse du CNRD n’a pas procédé par des voies de transparence ? Qu’est-ce qui se cacherait derrière ce mépris pour la procédure normale ?

Il faudrait encore s’interroger sur le montant d’acquisition de cet avion. C’est où son origine? Est-ce un prêt au nom de l’État ? Ou bien c’est de l’argent pris dans le trésor ? Comment et pourquoi ?

Et concernant également l’avion, acquérir un vol figuré comme propre, pour le coût, faites le constat au niveau du numéro de série (tail number) pour s’en apercevoir. Il est unique et alphanumérique entre 2 et 6 caractères. Les avions aux USA commencent tous avec N par exemple. Trouvez le tail number et vous aurez la réponse à plusieurs de vos questions…il est certainement pas neuf cet appareil sur la photo.

L’acquisition d’un avion, son achat est tellement important pour un pays qu’on se hasarde de ne pas informer le peuple. Il ne reste qu’à cause de son montant qui est aussi très élevé. On ne peut pas se permettre de sortir un montant aussi colossal pour acheter un avion sans que le peuple ne soit informé. C’est inadmissible ! Ça piège la transparence et la lutte contre la corruption que la nébuleuse du CNRD chante et avec lequel il nous baratine.

Si l’on fait le constat, cet avion peut s’acheter à plus de 85 millions d’euros, c’est-à-dire plus de 771 milliards de francs guinéens, alors que le budget de la présidence selon la loi de finance 2021, est égal à ce montant. D’où vient donc ce montant pour acheter cet avion? Il y a vraiment lieu de se demander l’origine de cet argent.

Le CNRD nous a vendu du rêve concernant la CRIEF. Ce n’est qu’un simple instrument pour réduire au silence les politiques et les éliminer de la course politique afin de s’arroger du plein pouvoir.

En définitif, le légionnaire Doumbouya et son clan seront bientôt rattrapés par leur propre démarche non orthodoxe.

SEKOU KOUNDOUNO, RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

guest
29 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
31 décembre 2022 22:24

Jacques, je ne vais pas insister sur l’usucapion, je ne voudrais pas donner d’armes juridiques à ceux qui ne le méritent pas, mais cela fonctionne en Guinée.
Par ailleurs, je vous remercie pour vos bons voeux et présente également les miens à tous les contributeurs de Gbassikolo.

Jacques
Jacques
31 décembre 2022 08:42

Kao, Koto Gandhi, tiekourani, bamce….bonne fête de fin d’année à tous. Que cette année nouvelle nous apporte à tous la santé, la paix et la réussite dans nos différentes entreprises. Amen,!

Jacques
Jacques
30 décembre 2022 06:57

Je ne suis ni juriste ni avocat. Les textes sont clair. Ton appartement que tu loue depuis 15ans est ce que tu le garder ? En côté d’ivoire, il ya la location vente dès le départ mais en guinée. On a vue en France un ministre quitté le gouvernement par ce qu’il avait garder ton logement HLM modéré, l’exemplarité commence par soi-même.

Gandhi
Gandhi
29 décembre 2022 23:02

Jacques, il ne faut pas se méprendre sur ce que je dis. Je répète que je suis entièrement d’accord pour récupérer des biens acquis illégalement par qui que ce soit, mais il faut respecter le droit et quelques mesures d’humanité, car « tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée » dixit JC. Voilà ce que je dis. Personne, que ce soit les familles de Sékou Touré, de Lansana Conté, Dadis et Konaté, et d’Alpha Condé, ne sont à l’abri. Et pour mettre un peu de diversité – ça manque en effet -, on peut rajouter les PM. Par ailleurs, mon père… Lire la suite

Jacques
Jacques
29 décembre 2022 06:39

Gandhi, aujourd’hui le vent a tourner et voilà. Hier ils ont profité de leur position favorable. Ton. Mécanisme n’existe pas en Guinée. Seuls les fonctionnaires de Conakry et environ gardent leur maison de fonction même muté. A labé, kankan ou a ailleurs en Guinée une fois muté ou retraité on quitte sa maison de fonction. Né et grandit dans les maisons administratives a travers la Guinée. Kindia, mali, kankan beyla Conakry, dabola, mandiana.

Gandhi
Gandhi
29 décembre 2022 00:00

Le mécanisme de la prescription acquisitive trentenaire permet à celui qui occupe le bien pendant 30 ans en se comportant comme un propriétaire d’en devenir le véritable propriétaire à la suite d’une décision de justice. Je suis sûr qu’il existe beaucoup de situations qui pourraient mettre en oeuvre ce principe.
Tout cela pour dire que si on utilise la force pour régler des problèmes, demain le vent tournera et les choses reviendront en l’état. Si tu utilises le droit, il y a des chances que les problèmes se règlent sur la durée.

Jacques
Jacques
27 décembre 2022 09:46

Tiekourani, il faut toujours regarder là où tu trébuche mais pas là où tu tombe.

Jacques
Jacques
27 décembre 2022 08:48

Voilà Gandhi, les personnes qui ont acheté les maisons étaient très très fort en ce moment. En aucun cas, ils doivent rester. Dans la même logique que toi, les grands partis ont applaudi le coup d’état et ont permis l’investiture du mutin. En on anticipe pas du tout car décidé dans son petit coin et par émotions. Maintenant, on se retrouve dans la merde. Même si tu remarques, le cnrd évolution en fonction du terrain, il a en face des brouillon. Et ça recommence, encore, encore…. Ces partis doivent jouer un rôle très important .

Mamadi Diallo
Mamadi Diallo
27 décembre 2022 01:27

Thiekourani , oui oui nous on boit l’eau par les narines… commencez à vous habituer le train du changement a bougé. Awa eeeaaaahhhh

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
26 décembre 2022 23:59

Puisque selon les rumeurs c’est une compagnie minière qui a mis l’avions à la disposition de la Guinée, la junte doit nous dire qu’est-ce que la compagnie reçoit en retour. C’est sûr on leur a promis une part du gâteau minier.

Gandhi
Gandhi
26 décembre 2022 18:32

Quant au soutien du CNRD par les grands partis, il faut nuancer. certains ont tellement soutenu la fin d’Alpha Condé qu’ils ont applaudi les mutins. Moi je ne soutiendrai jamais un militaire qui prend le pouvoir, même s’il s’appelle Jerry Rawlings ou Thomas Sankara. Si ces derniers voulaient le pouvoir, ils devaient passer par le truchement des urnes ou changer de métier. Un militaire a une mission précise, les surhommes ça n’existe que dans les livres…

Gandhi
Gandhi
26 décembre 2022 18:28

Personne n’est contre la récupération des biens de l’état, mais ce n’est pas à un individu (mais à une justice collective) de vérifier le bien fondé de la propriété. Moi je suis pour la justice contre tous, MAIS avec le respect de principes, sinon c’est la loi du plus fort. Et si c’est seulement cette loi là qui prime, il faut l’affirmer clairement. Ainsi nous prendrons nos responsabilités.

Tag
Tag
26 décembre 2022 18:18

@Tiekourani,

Ne te fatigues pas a avoir une discussion rationnelle avec quelqu’un comme « jacques ». Ces malheureux sont tous a fond pour les cretins assassins parce qu’ils sont de leur contree, mais sont juste trop laches pour le dire ouvertement. Je ne vois pas pourquoi il nous emmerde en permanence avec l’UFDG ici comme s’il etait concerne par le sort de l’UFDG ou comme si l’UFDG avait quoi que ce soit a voir avec la marche de cette transition.

Jacques
Jacques
26 décembre 2022 07:06

Ah tiekourani,l le mal Guinéen c’est l’hypocrisie. On aime la loi mais elle ne doit pas être appliquée sur moi ou une connaissance. Vous trouverez normal qu’un logement de fonction devient la propriété privée d’un haut cadre? Or il des petits enseignants avec salaire de misère paient des loyers exorbitant dans le privé ? Avant toi, il t’a eu un autre fonctionnaire et si ce dernier avait confisqué ? Voilà la situation. Nous voulons le changement alors nous devons nous remettre en question le plus souvent. Ce sont des mutins c’est vrai mais ils sont soutenus par les grands partis… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
26 décembre 2022 05:28
Gandhi
Gandhi
25 décembre 2022 23:40

Oui Gigama, le pays bouge très très lentement depuis 60 ans, il faudrait peut-être se poser la question pourquoi, mais les dirigeants unicolores ne sont évidemment pas pressés.
Oui jacques, la Guinée a besoin d’eau, de routes, d’électricité, d’emplois, et tutti quanti. L’avion pourquoi ? pour faire le beau ?

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
25 décembre 2022 15:17

“ Le colonel assassin n’est pas prêt de partir si tôt.”
Et c’est là où le colonel risque de se faire mal . S’il veut vraiment rester , qu’il crée un parti qui prendra part aux discussions ouvertement sinon il risque de se mettre dans une situation difficile . Il est tout à fait normal de participer au débat politique dans son pays mais il faut s’assumer .

Tiekourani
Tiekourani
25 décembre 2022 09:57

Gigama, commencer par « donnes moi ta terre je te prête un avion ». Le mal de ce pays c’est des gens comme vous qui boivent l’eau par les narines. Je savais ces lakoudous idiots mais pas à ce point. Dire que c’est ces lakoudous qui nous parlent d’éthique et de gestion vertueuse. Des gens capables d’un tel deal nous ramenent à la fin de la traite negrière. Après « Homme contre miroir » c’est  » terre contre prêt avion ». La seule chose que ces lakoudous savent faire c’est humilier des guinéens. Si c’est pour sortir des guinéens de leur logement ils sont vraiment… Lire la suite

Jacques
Jacques
25 décembre 2022 08:50

Bamce, moi aussi je ne suis affilié a aucun parti, l’objectif est que notre pays avance. Les grands partis doivent jouer un grand rôle, car c’est leur boulot mais je suis désolé car je reste toujours sur ma faim. Regarder, aujourd’hui ils sont au cnt pour des maigres places alors ils cautionnent toutes les décisions. Tu es grand mais tu reste quelque part tu n’as de poids. Ufdg est victime de décisions depuis 10ans et encore , le rpg fait la même chose depuis 1ans…… Il est temps de se remettre en question.

Africain
Africain
24 décembre 2022 18:38

La possession d’une « chose » appelle d’autres désirs… ou encore « l’appétit vient en mangeant ».

Le colonel assassin n’est pas prêt de partir si tôt.

Last edited 1 mois plus tôt by Africain
BAMCE
BAMCE
24 décembre 2022 17:33

@Jacques Je ne suis pas militants de L’UFDG et je ne suis pas un fanatique de CDD, je ne ne milite pour aucun parti politique en Guinée, je ne peux répondre à votre question, dans tout le CNT, il n’y a qu’une seule personne(Maître TRAORE) que je voue de la considération. Toutefois, je pense que DOUMBOUYA comme il ne veut pas lâcher le pouvoir, il est déjà en campagne (l’achat de cet AVION n’est pas fortuit). Outre cela, l’idée d’avoir un AVION pour la présidence n’est pas une mauvaise idée, mais faudrait respecter les règles d’achat…et surtout acheter quelque chose… Lire la suite

Jacques
Jacques
24 décembre 2022 08:41

Bamce, que fait ufdg au CNT? Dès le départ il aurait dû se mettre à l’écart afin de se restructurer et se projeter. Les deux maigre place donner a un allié. Mais non, c’est tout pour moi. Et par ailleurs, je ne connais pas bien cette affaire d’avion mais le souhait serait qu’on est un appareil pour les déplacements officiels : le président, le gouvernement, les sportifs…..

Gigama
24 décembre 2022 05:03

Il faut commencer toujours quelque part….le pays bouge lentement n’en déplaise…..

Gigama
23 décembre 2022 12:58

Avant ce coucou il y’avait quoi?

Tiekourani
Tiekourani
23 décembre 2022 11:46

Lorsque dans ce pays on aura sur 10 guinéens 4 ou 5 auront un pouvoir d’achat qui leur permettra de prendre l’avion ça sera naturellement que le pays aura une compagnie aerienne. Mais sans ça tout est de la mamaya.

BAMCE
BAMCE
23 décembre 2022 10:42

Dans le CNT à part l’avocat M. TRAORE, il n’y a que des opportunistes,

Gandhi
Gandhi
22 décembre 2022 23:56

Le CNT est un regroupement d’escrocs entretenus par le pouvoir. Que peuvent-ils dire à l’acquisition par Doumbouya d’un jet privé – rebaptisé habilement république de Guinée – mais combien de pélerins dans ce coucou ?