Urgent Air Guinée : Ouverture d’une procédure à Crief visant Cellou Dalein, Mamadou Sylla et cie…

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF) a annoncé ce mardi 15 février 2022, l’ouverture d’une information judiciaire dans le dossier de la vente d’Air Guinée. Les personnes visées par cette enquête sont :

– M. Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’époque ministre des transports et des travaux piublics,

– M. Cheick Ahmed Camara, ex ministre de l’Economie et des finances (au moment des faits)

 M. Ibrahima Camara, Directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’économie et des finances

– M. Mamadou Sylla, opérateur économique.

Dans la cession de ce bien (Air Guinée) de l’Etat, ces cadres de l’Etat et opérateurs économiques ont commis des infractions graves à la Loi pénale, selon le procureur Aly Touré.

« Après analyse du rapport d’audit, le parquet a requis l’ouverture d’une information pour les faits de malversation dans la passation des marchés publics, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, recel de biens et complicité », a-t-il dit.

 La vente de ce bien de l’Etat concernait le Boeing 737 DASH 7 et d’importantes pièces de rechanges, le bail de l’immeuble abritant le siège d’Air Guinée, les installations d’Air Guinée à l’aéroport, a laissé entendre le magistrat.

Sur ce dossier, le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo s’est montré serein. Il y a deux semaines, il avait déclaré être « heureux » que ce dossier soit enfin transmis à la Crief. 

A suivre…

 

Avec Africaguinee

guest
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
21 février 2022 03:46

@Youssouf La raison pour laquelle on ne se comprends pas, c’est qu’on ne partage pas les memes principes. Toi, tu substitues ton opinion et tes sentiments personnels au droit et a la loi alorsque moi j’opere avec ces derniers.Tes sentiments personnels t’on fait passe d’une position basee sur le principe du droit d’etre entendu par un juge dans le cas de Damaro a celle d’un partisant zele de l’expropriation manu militari. On ne peut tout simplement pas se comprendre. Moi je reste constant sur ma position. Comme pour Damaro, les putchistes doivent passer par la justice s’ils veulent exproprie quelqu’un.… Lire la suite

Mory Sylla
20 février 2022 23:41

Bangoura ce n’est pas pour une question de bâtiments ou de corruption que les militaires se sont emparés du pouvoir par les armes. Selon plusieurs sources,c’est Alpha Condé qui a voulu désarmer doumbouya,qui boxait au dessus de sa catégorie. Entre temps ce dernier s’est cru désormais puissant et a décidé de renverser Alpha Condé avant d’être demoté. Cette version cadre avec la réalité du terrain. Les bâtiments de l’Etat ou la lutte contre la gabegie sont des prétextes pour les mutins. Mais si cela est vrai,c’est une erreur des mutins.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
20 février 2022 21:20

Mory Sylla,

attention, il faut comprendre dans quel sens j’utilise le mot carré .Je ne suis pas partisan de ces jeunes militaires, je veux juste que notre cher pays soit un peu propre .Que les cadres Guinéens arrêtent de considérer les biens de l’état comme les leurs . Voilà c’est sur ce unique point que je suis d’accord avec Doumbouya et ses amis .3000 bâtiments en 1992, il ne reste presque rien en 2021 .

Mory Sylla
20 février 2022 02:59

Toi tu es un yémbé. Tu n’as rien à dire.lol.
Moi je ne t’ai jamais calculé. Tu le sais très bien.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
20 février 2022 01:15

@Mory

S’il ne tenait qu’a des types comme toi, on se conteterait de vous domestiquerai pour que vous fassiez juste ce qu’on vous dit. De toute facon, tu devrais reprendre tes medicaments, toi.

Continuez a agir comme des hommes prehistoriques, et on va chacun prendre notre destin en main a un moment donne. Je sais que l’ultime cauchemar pour vous qui n’etes bons a rien d’autre que regenter ce pays, est de vous retrouver seuls dans cette dure et aride region.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
20 février 2022 00:01

Foulou bien sûr que je l’avais dit mais pourtant Damaro a rendu la maison sans crier sur tous les toits malgré du fait qu’il a lui-même construit la dite maison ce qui n’est pas le cas de CDD . Damaro n’a été ni ministre et ni premier ministre à ce que je sache sous Sekou Touré . je te répète encore car tu ne veux pas comprendre pourquoi le cas de CDD et de celui de Sydia Touré posent problème .C’est du fait qu’ils se sont servi de leur poste de premier ministre pour acheter en catimini ces domaines qui… Lire la suite

Foulou
Foulou
19 février 2022 19:38

@Youssouf Voici ce que toi, tu disais, entre autres, sous le meme article. Comme tu vois, tu etais bien d’accord avec moi quand il s’agissait de Damaro. Moi en revanche, je suis constant dans mon positionnement qui consiste a defendre, en toutes circonstances, le respect des droits des citoyens et l’usage de la justice comme moyen de reglement des differends. Voici ta prose: « C’est vraiment injuste si il a un bail de 60 ans comme il le dit, de l’obliger à quitter la maison qu’il a construite avec ses propres moyens. Doumbouya est en train d’imposer le silence à tous… Lire la suite

Foulou
Foulou
19 février 2022 19:30

@Youssouf Le probleme dans ton risonnement, c’est que tu denatures la realite. Tous les deux ont explique que c’est Lansana Conte qui leur a propose les terrains et ses deux decrets en temoignent. Tu dis aussi qu’ils se sont appropries les terrains. Non, il les ont achete. Dalein dit avoir payer son domaine a 406 millions de FG par credit bancaire et Sidya Toure a 35 millions de FG. La logique et le droit sont de leur cote, mais les putchistes et des gens comme toi ignorent ces faits et veulent substituer leur propre opinion aux faits et au droit.… Lire la suite

Mory Sylla
19 février 2022 16:04

La Guinée 🇬🇳 est une et indivisible.
Si tu ne veux plus être Guinéen,tu dégages.
On n’a rien à foutre de ça. Va dans un autre pays. Ça c’est pas notre problème.
Il ne faut même pas se complexer de ça.
On n’a trop laisser les plaisantins là s’amuser. N’importe quoi.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
19 février 2022 05:30

@Lanfia

La Guinee a un profond et fondamental probleme ethnique en Guinee. J’en conviens totalement. La seule facon de le resoudre, a mon sens, est de separer nos destins et ne partager que ce qu’on ne peut pas separer, a savoir les communication, la defense du territoire, etc. Mais pour tout le reste, que chacun gere ses affaires. C’est comme ca que font la Suisse et la Belgique, et elles se portent tres bien.

Mory Sylla
19 février 2022 04:23

Ahhh Bangoura,
voilà. Tu nous apprends aujourd’hui que les putschistes sont “carrés”(vérifies,tu l’as écrit en bas si mes yeux ont bien lu.)
😊J’espère seulement que tu ne viendras pas encore nous dire demain qu’ils sont devenus triangulaires,rectangulaires ou ellipsoïdales. Ou même circulaires ha ha ha.
Tu sais avec vous les Bangoura là on ne sait jamais. On aura tout entendu. Surtout après avoir bu leur “touguiyé” lol.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
19 février 2022 01:39

Un leader nul et corrompu,on peut toujours s’en débarrasser légalement.
Mais avec le mutin,ce sont les armes. C’est ce qui les rend dangereux.

Mory Sylla
19 février 2022 01:32

Bangoura,on ne te demande pas de pleurer. On te dit de supporter le respect de la Loi. Le combat que vous menez est flou,toi et tes partenaires les mutins.On ne sait pas sur quel pied vous dansez.Mais les mutins eux mêmes seront dégagés quand les gens en auront marre de leur pitreries. C’est pas ces mutins là dont la Guinée 🇬🇳 a besoin. Ce sont des délinquants des rues qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. Il y’a toujours plus fort que soi. Ces mutins n’iront nulle part. L’Afrique n’a pas a besoin de ces mutins.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
19 février 2022 00:13

Foulou non, je ne m’en fous pas des droits mais seulement, les cas que nous avons en Guinée, n’ont rien à voir avec le droit, il s’agit ici des hauts cadres pas des simples citoyens comme toi et moi . Si tu as du temps, passes lire sur Guinéenews les explications de Ousmane Gaoual, il l’explique beaucoup mieux . Il y a une grande différence entre exproprier un citoyen qui a travaillé toute sa vie pour se construire une maison et un récupérer un bâtiment dont un haut cadre a manigancé pour se l’approprier .Tu sais très en Occident (… Lire la suite

Foulou
Foulou
18 février 2022 01:28

@Youssouf La difference entre toi et moi, ce sont les moyens. Il faut lutter contre la corruption, mais il faut le faire se lon la loi. Toi, tu t’en fous dela maniere, mais si on suit ta logique, on fait une societe ou la loi est toujours celle du plus fort. On exproprie en ce moment des citoyens guineens e des investissuers sans faire intervenir un juge et l’occasion aux prevenus de se defendre. C’est plutot la loi de Mamadi Doumbouya qui s’applique. Tu te fous du sort de ceux qu’on exproprie, mais j’aimerais savoir comment tu reagirais si tu… Lire la suite

Amara
Amara
17 février 2022 20:56

Je rigole depuis la ou je suis dégustant joyeusement mon paquet de popcorn 🍿. Vas y le capo légionnaire montre à ces malfrats et délinquant qui tu es.
Sekou Touré nous a laissé des avions et bcp d’industries et ces imbéciles sans visions ont tout dilapidé et après ça ose encore prétendre gouverner ce pays. Cela n’arrivera jamais.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
17 février 2022 19:06

Mory Sylla,

tout à fait, on a pas besoin de coup d’état pour apprendre les cadres à être honnêtes mais si celui qui est élu démocratiquement n’a pas fait son travail et est à l’origine de la plus grande gabegie financière de l’histoire de notre pays, on ne va pleurer si il est écarté surtout si les putschistes sont plus carrés . Moi mon combat c’est la Guinée, son développement et le bien être de nos parents, le reste m’intéresse très peu .

Lanfia
Lanfia
17 février 2022 18:46

@Foulou La Guinée a un profond malaise ethnique mais nul ne veut l’admetrre. Chacun a le droit de danser aveuglement mais chacun doit admettre que la démocratie que chacun veut c’est avoir son champion ethnique au pouvoir. Doumbouya fait moins danser certains et on sait pourquoi. On se rappelle du bal poussière du début. Danser pour un chef ou danser pour la démocratie? Je serais moins pessimiste si Doumbouya avait pris le pouvoir après un soulèvement général et non un soulèvement personnel

Mory Sylla
17 février 2022 16:22

Mais Bangoura on n’a pas besoin de coup d’état pour apprendre aux cadres véreux l’honnêteté et la probité moral dans un pays. Ton approche entre dans le cadre du sensationel et de la grandiloquence inopérante. Ça commence dans la famille. Pas dans le bureau. Sous Sekou Touré les cadre étaient obligés d’être honnêtes. Pas besoin de coup d’état. Les gens sont tombés dans le piège des mutins: ils créent des scénarios les uns après les autres pour distraire les populations. Comme dans un cirque. C’est pas ces mutins corrompus là qui peuvent combattre la corruption. Ils usurpent le pouvoir par… Lire la suite

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Balde
Balde
17 février 2022 11:53

Cette affaire est un vrai faux problème. Mamadou Sylla devrait porter plainte contre l’état qui l’a cédé une épave d’avion qui ne l’a jamais servi, qu’il a été obligé d’abandonner dans le garage des réparateurs en France tellement le coût est élevé. Mamady Doumbouya va droit au mur. Chaque président qui arrive devrait-il dénoncer les décrets du prédécesseur ? Pourquoi lui-même est en train de revendre des véhicules de l’état ?

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
17 février 2022 11:01

Foulou, bonjour, je ne simplifie rien, je veux juste que ce pays soit un peu propre et que ses petits revenus soient partagés entre ses enfants . Dans les pays où toi et moi vivons, avoir une maison ou un appartement, c’est toute une carrière professionnelle qui va de 20 à 40 ans selon le revenu mensuel .Chez nous, en Guinée en une petite année, certains peuvent construire trois à quatre maisons en se servant directement dans les caisses de l’état .C’est inacceptable et il faut y mettre fin par tous les moyens . Il faut penser à nos mamans,… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
17 février 2022 10:33

Africain, bonjour, je ne condamne personne, je dis seulement qu’il faut mettre un terme à la corruption en Guinée qui est devenue une institution étatique .Moi, je veux une Guinée débarrassée de corruption et du clientélisme peu importe la manière utilisée pour y parvenir et peu importe le statut ou les statuts des présumés . Je suis contre un pouvoir militaire mais si son combat est de rendre ce pays mieux et de permettre à chacun de ses enfants d’obtenir ne serait-ce que le minimum pour vivre, je ne dirai pas non .Je ne sais pas quand vous avez quitté… Lire la suite

Foulou
Foulou
16 février 2022 22:33

@Lanfia

Quand Doumbouya tombera, les guineens, sauf ceux qui le supportent aveuglement comme tu supportes aveuglement Alpha Conde, vont aussi danser.La vie est ainsi fite en Guinee.

Foulou
Foulou
16 février 2022 16:21

@Youssouf Comme toujours, tu sur-simplifies les choses au point de ne faire aucun sens. Si tu ne voies pas la chasse aux sorcieres derriere cette affaire, tu n’es pas accessible a la raison. Comme par hasard, les seuls hommes politiques vises, ce sont ceux qui ne supportent pas aveuglement une transition longue. S’ils voulaient reellement lutter contre la corruption, pourquoi ne s’occupent-ils pas de tous ces hauts grades de l’armee qui sont les rois de l’immobilier a Conakry et a l’interieur du pays alors que leurs salaires officiels ne depassent pas 5 000 000 FG/mois ? Pourquoi on n’enquete pas… Lire la suite

Tiekourani
16 février 2022 16:19

Moi comme l’affaire est transmise à la justice, je ne ferai aucun commentaire et je continue toujours d’avoir confiance au CNRD. Le Chef du CNRD a dit que la justice sera la boussole donc nous esperons que les magistrats du CRIEF feront leur boulôt en respectant les règles et principes qui régissent un Etat de droit et qu’ils travailleront à leur âme et conscience sans haine et ni parti pris. Et ça nous allons observer. J’attend fermement que ces magistrats nous situent sur les infractions commises par Sylla qui jusqu’à cet instant n’a fait qu’acheter des biens de l’Etat qui… Lire la suite

Africain
Africain
16 février 2022 14:19

@Youssouf Bangoura,

La présomption d’innocence vous dit quelque chose; par ce que j’ai l’impression que vous les condamnez dèjà .

Lanfia
Lanfia
16 février 2022 13:45

Un militaire se lève très tôt risque sa vie pour arracher le pouvoir de celui à qui il doit tout. Et certains dansent en ouvrant leur bouche comme devant un dentiste et esperant qu’il va leur servir son gibier. A la place c’est une couleuvre bien assaisonnée comme le lafidi de Kankan qu’il va leur servir. C’est maintenant le film commence

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
16 février 2022 11:39

A ce rythme là, je vais bientôt commencer à t’appeler mon colonel Doumbouya, ce travail aurait dû être fait en 2011 juste après la prise du pouvoir par le président Condé, au lieu de cela, il a passé onze longue années à nous promettre de lutter contre la corruption .Pire, elle ( corruption ) a accéléré à la vitesse grand V .Montres toi digne héritier de Sekou Touré, aucune pitié à ceux qui ont fait de ce pauvre pays leur propriété exclusive . Prière de commencer les audits les vrais au milieu des années 90 où tout a réellement commencé… Lire la suite

Mory Sylla
16 février 2022 05:42

Si ces soi disant leaders avaient condamné le coup d’état et demander le retour des soldats rebelles en caserne,ils ne seraient pas là aujourd’hui.Les mutins se sont servis d’eux pour tacler le Président Alpha Condé. Maintenant c’est leur tour.Sinon en temps normal c’est pas les mutins là aux mains ensanglantées qui peuvent parler à quelqu’un en Guinée 🇬🇳. Le mutin est pire que tout. Les autres sont de simples voleurs. Le mutin est un criminel tueur. Il n’y a rien de pire qu’un mutin dans cet univers. Le mutin est satan. Je préfère l’Ufdg au cnrd.Extirpons les soldats rebelles inutiles.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
16 février 2022 04:34

C’est entre eux la bas.
Mutins contre prédateurs, deux monstres impitoyables qui vont se bouffer entre eux. C’est bien.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla