Certains « dossiers devenus poussiéreux » en Guinée : Quelle bizarre réflexion de mon frère Monènembo. (par Dr. Solian Konaté)

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’universel d’un monde meilleur ne s’invente pas, il est produit algébrique de l’effort du génie humain et de la bonne conscience dans la vérité, dans le respect des lois.

-Autant le déguerpissement illico presto et sans conformité de certains anciens dignitaires comme Mr Amadou Damaro Camara n’était pas réjouissant !

-Autant je ne me réjouirais pas de la disgracieuse situation actuelle mais logique de Mr Cellou Dalein Diallo et de Mr Sidya Touré. C’est l’expression de l’instinct fraternel.

Mais entre notre raison et la raison de la loi, le choix ne se discute pas, l’algorithme de la justice doit prévaloir, la justice, sentinelle de la vérité pour tous.

Soudainement comme toujours, Mr Monènembo, dans un style partisan et à géométrie variable qui lui est particulier, manquant cruellement de repartie, exhibe dans un article, que les dossiers des bâtis de Mr Cellou Dalein Diallo et Mr Sidya Touré, sont si poussiéreux, qu’ils ne sont portés à l’arbitrage de la justice que pour les éliminer !

Ah bon mon frère Monènembo ! C’est bizarre ce postulat.

Et pourquoi le dossier du logement de Mr Amadou Damaro Camara n’était pas poussiéreux ? Pourtant ce dossier date de l’ère de feu AST (paix à son âme).

Par conscience exaltée, Mr Damaro est parti sans tergiverser, sachant que la raison de la loi prime.

Pourquoi les histoires travesties de l’agression barbare des Portugais et leurs complices contre le peuple de Guinée le 22 novembre 1970 ne sont pas poussiéreuses ?  Vous en parlez tout le temps !

Ah oui ! La cruauté politicienne raffinée du deux poids deux mesures.

Ce n’est pas du tout juste mon frère Monènembo.

En dépit, je suis conscient qu’il y a une scission complète entre Monènembo l’écrivain et le désormais Monènembo politicien.

Si nous n’apportons aucune valeur ajoutée à l’édification de la justice sociale, ne soyons pas artisan de sa désintégration SVP.

« L’humilité n’est pas tant connaître ses limites que de les admettre. » Alain Leblay.

Comme toujours, ce que nombreux Guinéens reprochent à Mr Monènembo, c’est ce style particulier à lui, qui vernit lorsque ça l’arrange et qui dégarnit comme un incendie dans une forêt amazonienne, lorsque ça ne l’arrange pas.

Tenez, dorénavant, le Ministre de l’urbanisme Ousmane Gaoual Diallo est devenu bizarrement traitre et la cible de toutes les attaques ! Et oui son crime, c’est d’être du côté de la raison dans le dossier du patrimoine bâti, en affirmant qu’on ne peut être vendeur et acheteur d’un patrimoine. Quelle histoire.

J’ai du respect pour Mr Cellou Dalein Diallo et Mr Sidya Touré en tant que compatriotes, cependant, je suis dans la rationalité pour affirmer sans risque de me tromper que le délit leur concernant est constitué, c’est un délit d’initié dans le jargon juridique. On n’a pas besoins d’être énarque pour le savoir. Voir le code de déontologie de 1996.

Un bien de l’Etat, qu’il soit public ou privé ne peut être acheté par un Ministre, en tout cas, aucun texte ne dit le contraire dans la législation Guinéenne.

L’intellectuel Guinéen où qu’il se trouve, a un rôle important à jouer dans l’ascension de la Guinée vers l’universel d’un monde meilleur. Il doit être en adéquation avec l’éthique et la morale. Ce qui manque outrancièrement à Mr Monènembo depuis qu’il a porté la veste du politicien.

« La justice de l’intelligence est la sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. » Du célèbre Philosophe PLATON.

En espérant une transition apaisée et réussie !

Vive la paix en Guinée dans la justice.

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent, chirurgien des Hôpitaux de France

guest
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
24 février 2022 19:03

Je suis très déçu de l’armée Guinéenne.
On n’a pas une Armée en Guinée 🇬🇳.
Meme Bissau est mieux.
Une vraie Armée corrige les mutins. Sans débat.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
24 février 2022 01:19

@Mory et Manzo

Je ne veux pas vous arracher de votre reve de voir le grimpeur revenir, mais ca risque pas d’arriver. Alpha Conde a eu la punition qu’il meritait: se faire humilier par ceux qu’ils favorisaient au detriment du peuple de Guinee. Il ne restera plus que regret et amertume pour le restant de ses jours.

Maintenant si Laye Madi continue a emmerder le peuple, il se rapuni de la meme facon.

Mory Sylla
23 février 2022 21:41

Manzo j’ai été élevé comme ça.
L’homme qui m’a élevé n’a pas 2 paroles mais une.
Ce qu’il dit c’est ça.
Le Président Alpha Condé doit revenir.
Le soi disant coup d’état là est un non événement. Pour moi les mutins là n’existent même pas.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
MANZO
MANZO
23 février 2022 15:26

« Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, doit intervenir », dixit l’indomptable et l’admirable constante π de Gbassi. Non mon ami de valeurs, il est trop trop prématuré de tenter un quelconque sauvetage en faveur d’un peuple qui a volontairement choisi de se suicider . Laissons le temps faire son oeuvre et au finish, ce peuple se redressera de lui même et commencera à remarcher sur ses 2 jambes comme tout peuple normal et souverain(il prendra des torches pour chercher le président Alpha et là le président aurait compris que le peuple s’est bien redressé 🤣)! Mais avant cela,… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by MANZO
Mory Sylla
22 février 2022 18:04

Le Président de la République,le Professeur Alpha Condé,doit intervenir.
Les mutins ne peuvent pas maîtriser la situation.
C’est lui qui a le mandat du peuple.
Pas les mutins.
Les mutins veulent conduire ce pays a l’abîme. Il faut les en empêcher.
Pour moi les mutins ne sont pas les interlocuteurs légitimes. Retournez en caserne avant que la situation ne vous échappe complètement.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
22 février 2022 17:56

😊Mais pourquoi les commandos des forces spéciales-cnrd ont peur de déclarer leurs avoirs?? Ou bien ils cachent quelque chose??
Celui qui n’a rien à craindre ne craint rien.

Mory Sylla
22 février 2022 17:34

Manzo a vraiment raison.
Le cnrd n’a jamais déclaré aucun bien à personne.Personne ne sait comment ses membres gagnent leur vie(racket,mafia,kidnapping,etc…) En tout cas ils ne vivent pas du salaire du soldat qui est misérable en Afrique.
C’est pourtant ce même cnrd qui se donne le droit d’exiger aux autres de faire ce que lui cnrd n’a jamais fait(:déclarer ses biens. C’est arbitraire mais c’est ce que le fndc à applaudit. Dommage pour le fndc.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Forgeron
Le Forgeron
22 février 2022 16:17

Rendez-nous nos terres…. Dixit du sous fifre du Vivant Raoult! Ah bon! Ils disposent aussi des terres à l’est du Niger (à climat Tchadien et tacle à Africain)? Prenez les et s’il y a de l’immobilier la dessus détruisez le comme vous le faites avec les montagnards lors des élections. Vous devez seulement être conséquents avec vous. Rendez toutes les terres que vous occupées en campagne. Les frais de transfert de vos biens (maisons, meubles, garnements, bêtes sauvages,…) je prends en charge. Réalisez le mythe de Moise (migration juive de l’Egypte à Israel) en ce 21e siècle. Dans mon beau… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
22 février 2022 10:52

Foulou, hé oui, je ne suis pas en Guinée mais je suis les commentaires des Guinéens sur les réseaux sociaux . Mais attends, toi il y a quelque chose que je ne comprends pas bien, pourquoi tu veux pas qu’on récupère nos biens hein ? Tu parles de la justice mais quelle justice hein, à partir du moment où des simples citoyens ne sont pas concernés, où ce sont seulement des cadres supérieurs qui se sont partagé nos biens, par quelle justice tu veux qu’on passe ? Ce n’est pas par la voie de justice qu’ils ont pris ces bâtiments,… Lire la suite

KeitaM
KeitaM
22 février 2022 09:41

@ Foulou, Les guinéens, même ceux qui sont contre le coup d’état, comprennent de plus en plus que la junte respecte et aime le peuple plus que nos politiciens actuels. Les militants de Sidya et Cellou doivent surtout penser à leurs biens que de défendre des individus qui prônent encore le traitement de faveur. Apparemment ils ne changeront jamais. Ils doivent comprendre qu’un bon leader ne doit se constituer un bouclier humain pour faire entrave à la justice. S’ils agissent ainsi en tant que pauvre politicien, on se demande bien que feront ils une fois au palais présidentiel Rendez-nous nos… Lire la suite

MANZO
MANZO
22 février 2022 09:21

Le CNRD intraitable, dit à Cellou, Sidya et Cie que « Doumbouya a déjà renoncé à son bail ». Un criminel immoral sans aucune exemplarité vient s’imposer par sa cruauté, sa brutalité et sa vacuité intellectuelle sur un peuple totalement traumatisé. C’est bien de cela qu’il s’agit ici et rien d’autre! Que ça soit clair pour tout le monde! Mais malheureusement, celles et ceux censés alerter le peuple se sont transformés étrangement en propagandistes décomplexés de la même bande sans se préoccuper des conséquences qui en découleront 😥 . Quel triste karma pour ce pays: de voir que les inquisiteurs autodésignés, sont… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by MANZO
Foulou
Foulou
22 février 2022 00:46

@Youssouf

Ce que tu dis n’est pas vrai du tout. Tu n’es peut-etre meme pas en Guinee pour savoir ce que les guineens en pensent.

Mory Sylla
22 février 2022 00:39

Un grand Docteur ce Monsieur Tronka.
Raisonnement imparable.
Damaro est plus fort mentalement et psychologiquement que ces leaders. Il l’a démontré .
J’ai toujours aimé et respecté le Président Damaro. Il est très véridique.
Pour l’instant,les mutins cognent les fndc. C’est bien.
Vous les militants,quand on vient vous déguerpir,aucun “leader” ne vient chez vous pour vous défendre. Ils ne sont pas concernés. Vous non plus n’êtes pas concernés par leur affaire de maison. Laissez entre eux et les mutins. Ne vous mêlez pas de ça. Pour votre propre sécurité.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
22 février 2022 00:31

@Mory

Personne n’a peur du malinke. Si toutes les communautes etaient aussi promptes a se resoudre a la violence qu’eux, Il y aurait deja eu une guerre civile en Guinee. La paix en Guinee repose sur cet etat de fait.
De toutes les facons, si les malinkes etaient aussi forts que tu le dis, ca se serait vu au developpement de leur region. Malgre presque 40 ans de regne dictatoriale sur la Guinee, leur region est toujours bonne derniere en Guinee. Dure et aride region. Dure dure dure.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
21 février 2022 21:30

KeitaM, oui, même sans sondage, on peut aisément dire que l’écrasante majorité des Guinéens sont pour la récupération des biens de notre pays . Ce n’est pas du tout acceptable que nous perdions en 30 ans ( 1992 – 2022 ) d’espace plus de 3000 bâtiments, quand je l’ai appris l’autre soir par Ousmane Gaoual, j’avais du mal à le croire .Les hauts cadres Guinéens sont égoïstes et méchants . Et Gaoual l’a bien précisé, tous ces bâtiments là, n’ont été achetés que par les cadres hauts placés .En un mot, l’Etat guinéen, représenté par ses cadres, était vendeur et… Lire la suite

Mory Sylla
21 février 2022 19:19

Heyy kônô les gens là craignent les Makinké de ce pays.
Mon Dieu!!! C’est une phobie ça.
Moi je ne suis pas Malinké mais je respecte tous mes compatriotes Mandénka.
Il ne faut pas craindre son prochain. Dieu n’a jamais dit qu’il est Malinké. Il est pour les tous les Africains.
Le Malinké est une chance pour la Guinée 🇬🇳.
On doit exploiter cette chance au maximum. Tout le monde est une chance pour la Guinée 🇬🇳.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Lanfia
Lanfia
21 février 2022 17:42

Nous attendons les arguments de la défense contre cet article pertinent

Foulou
Foulou
21 février 2022 14:44

@KeitaM

Le peuple en a deja fini avec Doumbouya a part bien sur les angbansanle. La derniere fois qu’il est alle au-dela de Kaloum ou de la casse, il s’est fait huer. Tout le monde sait maintenant qu’il n’est la que pour ramener la Guinee au temps maudit du bouche de Faranah et pepetuer cette dynastie mandingo a la tete de la Guinee. Il echouera comme Dadis Camara.

KeitaM
KeitaM
21 février 2022 12:10

EN TOUT CAS LE PEUPLE SOUTIEN CES DEMARCHES DU CNRD QUI SE VEULENT SANS DISCRIMINATION ET SUROUT PLUS D’INTOUCHABLES MAINTENANT DANS CE PAYS.

Africain
Africain
21 février 2022 10:08

« …Soudainement comme toujours, Mr Monènembo, dans un style partisan et à géométrie variable qui lui est particulier… »

On ne peut mieux décrire l’homme.

BADOU
BADOU
21 février 2022 09:28

Ne vous inquiétez pas outre mesure thierno, le 2poids 2mesures est caractéristique de ces régimes angsanbe si caractéristiques de sekou toure et son funeste pdg de alpha conde. Rien qu’à voir l’administration dont l’armée son ethnie qui représente 30% de la population occupe 95% des postes de responsabilité l’administration. Sûrement ils sont les plus intelligents les plus forts les plus riches pour s’autoriser ce partage de Bouki….Au final un pays pauvre qui ne décolle pas parceque bâti sur l’injustice le mensonge le népotisme et la barbarie résultat un peuple fatigué exilé à plus de 50% misérable et malade 😷 helas…