Le fils de Diallo Telli parle : « Même Sékou Touré n’a pas touché à notre maison lorsqu’il a arrêté mon père… »

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Dans le cadre de l’exécution du programme controversé de récupération des domaines dits appartenant à l’Etat, déclenché par les CNRD, les occupants les villas de la cité ministérielle ont reçu des lettres, les invitant à se rendre au chef d’état-major de l’armée, en prélude à leur « déguerpissement ».

C’est dans ce contexte que la famille de Diallo Telli, premier secrétaire général de l’organisation de l’unité africaine (OUA) devenue Union Africaine (UA), a été saisie à travers un courrier, par le Directeur National du Patrimoine Bâti.

Africaguinee.com a rencontré Alpha Oumar Telli Diallo, fils de Diallo Telli, une des figures politiques, mortes de diète dans les geôles du camp Boiro en 1977, sous le régime tyrannique de feu Ahmed Sékou Touré. S’il admet avoir reçu une lettre lui demandant de se rendre au camp, il précise toutefois qu’il ne s’y est pas rendu (pour l’instant) parce que selon lui, il ne sent pas concerné par les déguerpissements en cours.

« Comme chez la plupart des occupants, j’ai reçu une reçu lettre du patrimoine bâti me demandant de me rendre au Camp, précisément à l’état-major général des armées. Je ne me suis pas encore rendu là-bas parce que je ne me sens pas concerné. A ce que je sache, ce domaine où est bâti la maison de mon papa, ne fait pas partie du patrimoine bâti de l’Etat. 

C’est une propriété que mon papa a acquise légalement en 1959, à l’époque de l’indépendance. La maison a été construite en 1960. J’ai tous les documents légaux, signés à l’époque, par Ismael Touré. C’est pourquoi je me dis que je ne me sens pas concerné. Et puisque la convocation, c’est au Camp militaire je n’y ai pas été. En plus, s’ils ont rendu à la famille de Sékou Touré un terrain, un domaine qu’il avait acheté au moment de l’indépendance, je ne vois pas pourquoi on va reprendre celle de Diallo Telli.

Cette maison, même Sékou Touré ne l’a pas prise lorsqu’il a arrêté mon père. Et elle n’a jamais été cité dans le portefeuille du patrimoine bâti de l’Etat guinéen. Le Président Lansana CONTÉ avait tout fait pour qu’on la lui revende, on n’a pas accepté.  Cette maison, personne ne l’a jamais touchée. C’est pourquoi j’estime que je ne me sens pas concerné. Pour le moment j’attends de voir clair la suite » a précisé Alpha Oumar Telli Diallo.

Dossier à suivre…

Africaguinee

guest
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
27 février 2022 16:25

Foulou Viens te soulager en lisant dans ce lien https://www.facebook.com/129103357884758/posts/1110522809742803/?app=fbl Tous nos pères d’indépendance même ceux qui ont collaborer avec le diable méritent au minimum qu’on respecte leurs familles . Pour ta gouverne dans la côte Donka ,il y a des terrains qui ont été acquis avant l’indépendance. Et surtout, qu’entre 1958 et 1984 ils auraient pus se vendre les 2/3 de Conakry donc que ces gens aient pris au maximum 1000 m² pour la plupart on se doit de respecter. Par Dieu demain Mme la juge rendra son avis selon ce que dit la loi en renvoyant l’état à… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
26 février 2022 07:53

Africain
Le problème de ces gens de peu est qu’ils refusent l’histoire qui ne se répète pas.

Africain
Africain
25 février 2022 15:08

« @Shams Deen Rappelles-toi que je lis tes commentaires et ne manque jamais de te remettre a ta place. Diallo Teli l’ami de Sekou Toure…. » dixit Foulou @ Foulou, L’apparition de votre pseudo sur ce site date peut être de 5 ans ou peut être bien moins. Sachez qu’il y a eu plus TARES que vous ici et ailleurs dans les forums guinéens. Alors, vous me faites rigoler quand vous voulez vous présenter du genre « vous allez voir, je vais les rentrer dedans ». Les anciens de ce forum et qui ont connu les site guineeactu au sommet de sa gloire, guineepress.info… Lire la suite

Last edited 2 mois plus tôt by Africain
Mory Sylla
24 février 2022 14:25

Ils veulent peindre Sekou Touré en monstre mais ça ne marche pas.
La mayonnaise ne prend pas.
Les gens se reconnaissent en Sekou Touré.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
24 février 2022 12:58

Foulou
Je te lis rarement et jamais là totalité de tes commentaires.
L’histoire n’a pas de brouillon malheureusement pour votre chapelle.
J’espère que tu as bien compris jusqu’où je te prends pour quelque chose de très insignifiant.

Foulou
Foulou
24 février 2022 01:43

@Tiekourani

Si tu habites en Amerique du nord et tu t’interesses au Basket ball, tu devrais savoir que Charles Barkley ne supporte pas l’insupportable Skip Bayless. Eh bien Shams Deen est mon Skip Bayless. Je ne supporterai jamais ce punk.

@Shams Deen
Si tu veux savoir de quoi je parle et comprends un peu l’anglais, il faut taper sur Youtube : Charles Barkley Skip Bayless.

Foulou
Foulou
24 février 2022 01:26

@Shams Deen

Rappelles-toi que je lis tes commentaires et ne manque jamais de te remettre a ta place. Diallo Teli l’ami de Sekou Toure. Tu en as d’autres des enormes comme celle-la ? Votre fama a assassine son « ami » de la pire des manieres. Nous n’oublierons pas cela. Le fils de Diallo Teli, qui est un des pilliers des forums de discussion en ligne guineens et que tu connais tres bien, appelle « l’ami » de son pere « Satan Toure ».

Mory Sylla
22 février 2022 22:49

Non Tiekourani.
Tu n’es pas un captif. Tout le monde est Guinéen. Je dis ça quand tu me cognes.
Tu ne me cognes pas,je ne te cogne pas. Tu me cognes,tu seras cogné. Ça c’est clair.
Qui que tu sois.
Pas besoin de s’agenouiller.
😁Je ne suis pas Dieu. On s’agenouille devant Dieu.
La paix et la Loi en Guinée 🇬🇳.
Les mutins en caserne.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Tiekourani
Tiekourani
22 février 2022 17:11

Il est temps grand temps que nous sortions de nos émotions et agissons ensemble pour que cette action de récupération des biens de l’Etat puisse être bénéfique à notre pays et à l’ensemble du peuple. Nous ne devons pas oublier que si cette transition échoue nous serons tous des perdants. Nous risquons encore de compter des morts.Trop de sang a été versé dans ce pays. La vie humaine est plus importante que des maisons. Nous avons plus de 248 000 km2 pour une population de moins de 15 millions. Nous avons suffisament de terre pour construire des maisons. Cnrd pour… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
22 février 2022 16:20

Forgeron
Le terrain de Donka a été offert par le fama de l’africain même pauvre mais c’était ça.

Aussi parceque le RDA à gagner partout en 1956 ,ton héros par la volonté du fama d’africain il a quitté le tribunal pour le confort des bureaux du gouvernorat de l’AOF .
Nous autres disons juste la vérité, pour le reste tu peux ouvrir ta mine ailleurs.

Mory Sylla
22 février 2022 15:37

La vraie richesse de l’homme ce sont les idées et la paix du cœur.
Ce sont les leaders sans idées ,qui sont impopulaires et leurs affidés qui se cramponnent sur l’argent. C’est tout ce qu’ils connaissent,l’argent.
D’ailleurs,l’argent lui même n’est qu’une idée de l’homme.Mais le minable lui il vénère l’argent qui est son dieu. Les blancs ont blagué nos ancêtres pour voler les terres en Afrique. Après ils viennent avec leurs faux “documents.”La france 🇫🇷 est pauvre. Elle vit de vol.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Forgeron
Le Forgeron
22 février 2022 13:17

On se pose la question de savoir si sekou toure était riche, à t il reçu un lég de son père? Est il héritier de qui? ou alors avait il in business prospère qui lui a permis d’acheter ces terrains et construire ses villas. Dixit Badou Je rappelle qu’ à cette époque 1959 que Camayenne, Donka n’était pas si habité. Les rares infrastructures publiques sur place étaient le lycée de Donka, le camp et l’hôpital. Le reste était la brousse. Pour accéder à l’époque à une parcelle, il fallait seulement présenter de simples noix de colas au chef coutumier (Kuntigui).… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
22 février 2022 11:16

Foulou
Nous autres sommes là pour retablir les choses pour le reste c’est ton affaire
Note au passage que Cellou a assigné l’état guinéen en référé pour le 23 février donc demain et son avocat est Me KABÈLÈ .
En lieu et place de vos buissons lui il sait qu’il faut recourir aux tribunaux.

Mory Sylla
21 février 2022 18:21

@Africain,
je n’accuse jamais l’ufdg pour la pluie. C’est exagéré.
L’ufdg n’est pas encore un parti météorologique à ce que je sache. Mais on n’est pas à une surprise près avec ces éléments là. Dieu est plus grand que l’ufdg. Infiniment.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
21 février 2022 15:30

Mr. Africa,
pour moi la junte et votre parti sont des alliés objectifs. Je me suis suffisamment expliqué sur ça.

BADOU
BADOU
21 février 2022 15:07

On se pose la question de savoir si sekou toure était riche, à t il reçu un lég de son père? Est il héritier de qui? ou alors avait il in business prospère qui lui a permis d’acheter ces terrains et construire ses villas. CNRD répondez!!

Foulou
Foulou
21 février 2022 14:53

@Shams Deen Va dire cela a la famille de Diallo Teli qui a bel et bien recu la lettre de la junte lui demandant de deguerpir au plus tard le 28 Fevrier. Votre champion est un fou, mais cette histoire peut bien etre sa tombe. Et enfin quelle morgue de ta part de pretendre que Sekou Toure etait l’ami de Diallo qu’il a trucide au Camp Boiro par la diete noire. De toutes les morts, la pire est peut-etre celle de mourrir de faim et de soif dans l’enfer d’une petite piece noire. C’est a l’epoque de cette barbarie que… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
21 février 2022 11:22

Sortez de vos émotions, ces familles ne seront pas toucher par cette folie qui ne dit pas son nom .
Pour information ,le bâti de Diallo Telli est un don (terrain) personnel du président Sékou Touré à son ami ,la Case rénovée est celle construite par le donateur.
La plupart des domaines acquis là ont été transmis par les franchouillards et ne faisaient pas partie du leg colonial.

Africain
Africain
21 février 2022 10:00

@ Monsieur Sylla Mory,

Vous voyez l’UFDG partout…
Il pleut en Guinée de trop au mois d’août, c’est l’UFDG la responsable, il ne pleut pas du tout c’est l’UFDG la responsable.

Une guinéenne qui accouche d’un enfant siamois, vous voyez l’UFDG comme les font ou analysent les détracteurs de feu AST.

« Yandi N’Fa », il faut nous laisser tranquille et restez concentrer sur la junte.

BADOU
BADOU
21 février 2022 08:53

C incroyable ce Cnrd, il restitué les villas syli à la famille sekou toure et expulsé la famille diallo telli sur 1 domaine qui date de plus de 60ans sur la base de papiers légaux de la république. Dès que l’aéroport a été debaptise nous avons tous compris l’orientation de cette junte n’était point réfléchie et intelligente. Cette armée a toujours brillé par son faible niveau à l’instar du premier président de ce pays qui l’a fondé sur le meurtre lethnocentrisme le cynisme la violence tous les éléments qui défient l’intelligence le bon sens. cela explique l’arriération de ce pays… Lire la suite

Foulou
Foulou
21 février 2022 02:44

La logique de ces rejetons du PDG est quand meme difficile a suivre. Ils viennent rendre a Andree Toure un domaine qui ne lui appartient peut-etre pas, et maintenant ils veulent chasser tout le monde de leur maison, y compris la famille de cette illustre victime du Camp de la mort du boucher de Faranah. A force d’arrogance et de mepris pour les guineens, ils finiront par apprendre a leur depends que la Guinee n’est pas prete a subir une nouvelle dictature facon PDG.

Mory Sylla
20 février 2022 17:36

Africaguinee,guineematin,guineenews,visionguinée,etc… voici les torchons de l’ufdg dans la presse écrite.
Des serpillères sales et déchirées à jeter dans la poubelle.
Si tu lis ces paperasses radioactives tu seras abruti.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla