Dossier Air Guinée: Mamdou Sylla repond à Ousmane Kaba….

0 0 votes
Évaluation de l'article

Accusé par Dr Ousmane Kaba ancien président du Comité d’audits des secteurs Stratégiques de l’économie, de devoir à l’Etat guinéen la somme de 3.800.000 $ dans le dossier Air Guinée, l’homme d’affaire et leader politique Mamadou Sylla a livré sa version des faits ce vendredi. Dans cet entretien accordé la presse, le patron de Futurelec a également accablé l’ancien Ministre Ousmane Kaba par des révélations sur l’origine  présumée « douteuse » des fonds qui ont servi à la construction de son université.

 » Ousmane Kaba n’est pas expert dans la vente d’avion, il n’est pas avionneur, il n’a pas une compagnie aérienne, encore moins fabricant. C’est lui qui dit que l’avion devrait être vendu à un million de plus que la somme que je l’ai acheté. C’est-à-dire six (6) millions de dollars au lieu de (5) cinq millions de dollars.

Alors, les cinq millions de dollars, c’est la convention qui a été signée, la banque mondiale est au courant, et tout le monde le sait. Le paiement c’est automatique. L’avion était une épave. Il se trouvait en Israël, bloqué là-bas parce que simplement l’Etat n’avait pas payé une somme de 2millions 500 milles dollars. Cellou est là, il sait de quoi je parle. L’avion était là, mais il n’y avait pas quoi payer. Qu’est-ce qu’il fallait faire ? C’est la banque mondiale qui avait recommandé à ce que l’avion soit vendu parce qu’ils étaient fatigués de payer alors que l’argent ne rentrait pas. C’est comme ça, (si je peux le dire), qu’on m’a imposé l’achat de l’avion. Et donc, quand tu enlèves 2 500 000 dollars sur 5 millions, c’est la moitié qui va rester n’est-ce pas ? Le règlement des travailleurs, c’était un million et quelques de dollars. J’ai payé l’avion. Mais l’unité de privatisation m’avait dit : « si tu touches sans régler les travailleurs ça va crier ». Ils m’ont dit la somme, j’ai payé le chèque. Après il y a eu le paiement et d’autres frais parce qu’air Guinée devrait de l’argent, notamment le droit de survol et d’atterrissage, tout cela il fallait que je paie sinon, ils allaient saisir l’avion. J’ai payé ça aussi.

Après tout le problème qui a eu lieu, la banque mondiale a demandé à ce que la situation de Futurelec et l’Etat soit audité. Ils ont exigé un audit indépendant, un cabinet agréé, à travers un appel d’offre. Ensemble avec l’Etat on a fait un appel d’offre, le contrat a été fait et signé. Quand j’écoute sur certains médias aujourd’hui, je souris parce que pour mois, les journalistes ne sont pas des procureurs, juge d’instruction ou avocat. A ce que je sache, les médias ne sont pas des juges, ils n’ont pas non plus le monopole de la vérité. Ils peuvent relater les choses mais objectivement.

Quand je vois que des journalistes d’Espace Fm se mettre à la place du juge d’instruction, en disant ‘’il faut l’envoyer à la CRIEF, porter plainte contre lui, faites-lui ceci ou cela’’ est-ce que ça c’est le rôle d’un journaliste ? Ce n’est pas du journalisme ça. Leur rôle c’est d’informer mais il y en a qui se transforment en des juges. Je regrette vraiment cette attitude.

(…) On entend dire partout que le dossier Air Guinée est parti à la Crief. Mais je crois que sur cette affaire personne ne dira que j’ai volé l’avion quand même. Mais Ousmane Kaba, nous savons que c’est un simple fonctionnaire. Comment il a eu sa fortune pour construire l’université Koffi Annan. Il était simple fonctionnaire comme les Kassory. D’abord, au Plan, avant d’aller à la Coopération. C’est là-bas il a pris l’argent de l’État pour construire Koffi Annan.

Je vais faire deux témoignages jusque-là restés secrets. Après l’élection du Pr Alpha Condé, on était 16 personnes à l’avoir soutenu. Un jour, il m’appelle au téléphone pour demander de venir. Je viens trouver Ousmane Kaba, Hadja Saran Daraba, Abraham Bouré, Mbemba Traoré, Bouna. En tout, on était 8. Chacun se plaignait en disant que Alpha ne l’a pas récompensé. Alpha Condé a pris la parole, Ousmane Kaba était assis en face de lui.  Il lui dit : « toi, je ne te nommerai jamais parce qu’il faut que je t’audite d’abord par rapport à l’argent que tu as détourné pour construire Koffi Annan ». Vous vous souvenez de l’audit fait par le ministre Yero Balde sur les universités privées. Mais, on avait trouvé que Koffi Annan avait été épinglé pour le cas des étudiants fictifs. C’est ce qui avait poussé d’ailleurs Alpha à arrêter d’orienter les étudiants dans les universités privées.

Le deuxième témoignage, concerne les rapports d’audit. Un jour, Alpha a appelé Ousmane Kaba à Sekoutoureyah, Damaro, l’ancien président de l’Assemblée nationale, honorable Dembo Sylla et moi étions tous présents. Il a demandé à Ousmane s’il peut lire le rapport d’audit sur Air Guinée à la télévision nationale parce que partout où il y a le nom de Cellou Alpha est intéressé. Ousmane Kaba a répondu qu’il ne peut pas lire le rapport à la télé. Alpha s’est fâché et a jeté le rapport sur sa figure en l’intimant de sortir. Il est sorti et n’a pas pu assister à la réunion.

Il ne l’avait pas lu tout simplement parce que c’est un faux rapport d’audit. Il avait cet audit à la veille de l’élection présidentielle de 2010 et son dessein était d’éliminer Cellou et moi de la course pour se positionner. C’était son agenda caché. Je me limite là pour son cas. Je veus qu’il réagisse pour que je puisse dire autre chose. Parce qu’il y a eu des transactions entre lui et moi. Je suis un homme d’affaires, pas un commis de l’État. Qui détourne les deniers publics ? C’est les fonctionnaires. Trop c’est trop, il n’a qu’à faire attention. S’il veut la guerre entre nous, moi je suis vacciné pour ça. C’est cet avertissement que je lui donne. Comment il peut dire qu’une convention signée légalement n’est correcte ? Est-ce qu’il a lu la convention pour savoir comment j’ai remboursé l’argent ? Depuis la mort du général Conté, ces gens veulent m’abattre, ils veulent me voir mort. Mon seul tort est d’avoir été ami à Conté ».

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

 

guest
54 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
20 février 2022 01:21

@Mory

Tu peux toujours rever. Toi, je te matterai en dormant. Je ne lis que rarement tes commentaires parce que pour moi, il te manque une case. Et ce n’est pas mon genre de perdre mon temps sur quelqu’un comme cela.

Mory Sylla
19 février 2022 22:47

Mory Sylla,le fils de Condémousso,empêche les foulou et leur espèce (…!!!!) de dormir.
Ça c’est vrai.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
19 février 2022 13:50

Oui un peul sera président un jour en Guinée 🇬🇳. C’est indéniable.Les peuls sont des Guinéens.
Mais le peul là aura les mains propres. Il ne sera pas un prédateur. Le moindre soupçon ne pèsera pas sur lui.On ne va pas blaguer avec ça.
On ne peut pas prendre n’importe quel individu façon,peut être son éthnie,pour nous commander.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
19 février 2022 13:38

Moi je trouble le sommeil de ébo-foulou.
Ça c’est clair. Le simple nom de Condémousso dén le fait sursauter de son lit 😁ha ha ha.
Je suis crains ici. C’est bien.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
19 février 2022 13:12

T.Diallo Soyons un peu raisonnables même si on est dépourvus d’arguments. En commentant l’actualité de chez nous je le fait indépendamment des humeurs des uns et des autres,ma préoccupation est ma conscience. J’ai été content de l’avènement de Mamadi parceque l’occupant des lieux s’était montrer indigne de la fonction par son comportement vis à vis du guinéen et je pense l’avoir dits et écrits pas pour vous plaire ou que je deteste le monsieur pour son nom ou « ethnie ». J’ai refusé d’enboucher la trompette ethnique de Monembo qui s’est disqualifié pour moi depuis 2007 avec son histoire de calculette ethnico-ethnique.… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
19 février 2022 10:31

Shams, Il faut connaître l’honneur et la dignité pour perdre le sommeil quand on en est dépourvu ou quand par ses agissements on y failli, donc on te croit que tu dors bien. Je ne débats pas avec toi sur Cellou ou les peul, je te fais juste comprendre que ton énième retournement de veste encours est compris de tous. Ok?! Par ailleurs, il est dit que que Cellou et Sylla sont inquiétés parce qu’ils ne sont pas favorables à une longue transition et il a été dit que Cellou et Sydia sont inquiétés parce qu’ils sont les seuls qui… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by T.Diallo
Foulou
Foulou
19 février 2022 05:35

@Shams Deen

Je n’ai pas besoin de troubler ton sommeil. Je me contenterai juste de Gbassikolo. Tu es un marchand de haine, et je n’ai pas l’intention de te laisser dire le contraire.

Mory Sylla
19 février 2022 03:12

😌M’Barin barika.

Mory Sylla
19 février 2022 03:09

Restes obsédé ébo-foulou(ébola + foulou).
😁tu es obsédé par Mory Sylla,Condémousso dén.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
18 février 2022 22:10

Foulou
Tu n’es pas une préoccupation pour mon sommeil.

Foulou
Foulou
18 février 2022 02:15

@Mory

Toi, tu reprends tes medicaments et tu laisses les saints d’esprit discuter. Comprendes ?

Foulou
Foulou
18 février 2022 02:14

@Shams Deen Tu crois duper qui sur ce forum ? Tu es un petit marchand de haine, et cela ne risque pas de changer pour un vieux de ton age. Je parle de toi et de tes parents parce que vous regenter mon pays. Il ‘y a rien d’autre a y voir. Mais comme je ne suis pas lache comme toi, j’appelle un chat, un chat, et ne me cache pas derriere des sous-entendus. Ce que j’explique est clair et base sur des faits, et si je defends quelque chose ici. c’est le principe de l’egal traitement des citoyens devant… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
18 février 2022 01:35

Gbassikolo.com
J’ai pas encore vu ma réponse au supplétif de foulou.

Mory Sylla
17 février 2022 19:13

Conté n’a jamais obligé quelqu’un à payer quoi que ce soit.
Je ne crois pas à cette histoire là.
On peut tout mettre sur le dos du Général aujourd’hui. Sans risque d’être contredit. Non,ça c’est pas crédible. Moi je ne crois pas du tout à ça.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
17 février 2022 18:11

La Guinée 🇬🇳 est un enfer pour ceux qui se nourrissent de la haine. Des misérables en perdition.
C’est le plus grand pays Africain. L’un des pays les plus riches du monde,malgré la mauvaise répartition des richesses du pays qui est du a la nature médiocre de cette génération de Guinéens qui est inconsciente et cupide. Quelle honte.Peu importe ce que ces piètres individus déblatèrent.La Guinée avance avec ceux qui veulent avancer avec elle. Tant pis pour ceux qui s’auto-excluent d’eux mêmes. Ce problème se trouve dans leur tête .Il y’a des gens qui ne sont jamais satisfaits.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
17 février 2022 17:55

@ Mory Sylla Merci mon fils ,je suis au dessus de ces gens depuis toujours. L’adage dit qui ne dit mot conscent, c’est pourquoi je réponds. @T.Diallo Je réitère encore que: TANT QUE VOUS VOUS DEFENDEZ PAR CETTE ABSURDITÉ ETHNIQUE VOUS N’AUREZ JAMAIS CE QUE VOUS CHERCHEZ. Je n’ai aucune gêne dans mon jugement monsieur Diallo et je n’écris pas pour vous faire plaisir ,mon problème est d’être en accord avec ma personne. Alpha ,je ne l’ai soutenu ou supporter parcequ’il est malinké ou que j’attendais une récompense à part le travail bien fait pour le plus grand nombre de… Lire la suite

Mory Sylla
17 février 2022 17:13

Happy birthday à mon cher Oncle,mon Grand,Shams Condé. Mes éléments à la CIA m’ont informé.
Que Dieu te donne 150 ans M’Barin. Non,200 ans.N’écoutes pas ces malhonnêtes ethnocentristes chroniques. C’est une perte de temps. Ils sont des vauriens qui vivent de haine. Ils haïssent ce pays depuis les temps colons. Mais on s’en fout de ça.Moi à ta place je ne les donne même pas le temps de l’engagement dans leurs simagries insipides. Oublies ces enfants de la haine. Ils vont te contaminer avec leur haine naturelle. Ils excellent dans ça ces pauvres minables.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
17 février 2022 16:23

Mon commentaire est juste là pour te rappeler que tu veux la jouer comme avec Alfa et que le seul dupe ici c’est toi car tout le monde te voit venir. Au début tu Insultes les peuls pour ton président, quand tu n’as pas ton compte, tu fais ta petite guerre personnelle en ravalant au passage tout ce que tu avais vomi au paravant. « TANT QUE VOUS VOUS DEFENDEZ PAR CETTE ABSURDITÉ ETHNIQUE VOUS N’AUREZ JAMAIS CE QUE VOUS CHERCHEZ. » Voilà c’est comme cela on te connait alors assume le et avançons. Rétiens ceci: Tant que NOUS n’aurons pas ce… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by T.Diallo
Lanfia
Lanfia
17 février 2022 13:34

Incroyable tout ça. Acheter un avion en sachant que c’est une épave et qu’il y a des dettes énormes à payer? C’est un homme d’affaire ça? Un auditeur se base sur les outils comptable et financier. Selon lui il fallait recruter un pilote pour l’audit à la place du docteur en économie.

Shams Deen
Shams Deen
17 février 2022 13:00

T.Diallo Je ne sais pas exactement ce que tu as pu lire d’éthique dans mes commentaires depuis . J’ai pas cherché à m’accrocher à la mamelle ethnique comme semble être ton cas et d’autres qui n’ont pour arguments que ce cocon là. Ce n’est quand-même pas du fait que je déteste ta manière de commenter ou foulou que je sauterai sur cette affaire pour vous clouer au pilori sachant bien c’est une fausse affaire entout cas telle que présentée encore. J’ai dis que CDD a été mal défendu par des gens dépourvus d’arguments solides qui résisteront avec le temps. Un… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by Shams Deen
T.Diallo
T.Diallo
17 février 2022 09:20

Shams

On dirait que le flirt a été de très courte durée gnê ?! Ta mayonnaise ethnique semble n’avoir pas rapporté avec Doumbouya non plus. Tu lui tournes peu à peu le dos comme pour Alfa.

Il faut savoir qu’il n’échappe à personne ici que : quand tu espères quelque chose, tu y es à fond dans l’Ethnicisme abject. Dès que tu ne reçois rien, tu commences ta petite guerre personnelle que tu emballes dans une transversalité bidon.

Shams Deen
Shams Deen
17 février 2022 00:38

Foulou Je suis resté dans le sujet et je ne suis pas comme toi qui voit sous un angle différent. En aucun cas je ne te cacherais mon sentiment. Sylla s’est trop répandu dans la presse ces derniers temps comme s’il avait vu venir la tempête ,pour les gens de peu il se défend pas mal. Je n’ai pas apprécié la sortie de Ousmane pour la simple et bonne raison qu’il est concurrent des éventuels mis en causes et comme tel il se devait un devoir de réserve comme il a fait sous alpha. Par ailleurs ,CDD est de ceux… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by Shams Deen
Foulou
Foulou
16 février 2022 16:58

@Shams Deen Donc je te prends en flagrant delit de mensonge et tu pivotes sur autre chose ? Je vais encore me repeter puisque tu ne sembles pas comprendre: si tes parents malinkes n’etaient pas ceux qui regentaient mon pays, je n’en parlerais pas. Il se trouve qu’ils sont responsables du retard de mon pays et s’appretent a le replonger dans le meme cauchemar pour les annees a venir, alors je vais continuer a les denoncer. Mais comme je n’ai pas ta lachete, je dis malinkes quand je veux les designer alors que toi tu te caches toujours derriere des… Lire la suite

Foulou
Foulou
16 février 2022 16:33

@Youssouf Tu ne m’as pas lu parce que si tu l’avais fait, tu aurais lu ceci: « Mon intime conviction me dit que Mamadou Sylla est un predateur ecoomique de l’ere Lansa Conte parce qu’on ne sort pas comme ca de nulle part pour devenir la premiere fortune du pays sans l’aide influenete des maitres du moment. Mais si on doit lui demander des comptes, c’est a la justice de s’en occuper et pas a des adversaires politiques.«  Est-ce que je defends Mamadou Sylla dans l’absolu ? Non. Je denonce simplement ce que je considere de la chasse aux sorcieres a… Lire la suite

Africain
Africain
16 février 2022 10:30

@Tronka,

Bien entendu, que le temps de la justice n’est pas celui d’un plan de communication.

Ce n’est donc pas cette « manoeuvre » qui lui sauverait.

Shams Deen
Shams Deen
15 février 2022 23:10

Foulou Être ethniquement marqué n’a rien de héroïque je pense. Je ne pense pas que cette polémique soit entretenue par Ousmane Kaba,il a fait une faute lourde en répondant à Sylla qui est devenu par hasard le soldat numéro 1 de Cellou. Pour ta gouverne le ministre appliqué une RÉSOLUTION du gouvernement, il ne pose aucun acte en principe en son nom à lui . Depuis le début de cette affaire de cession-achats c’est ça la Ligne de défense de tout ministre y compris CDD . Inutile donc de se sentir visé par les paroles des adversaires politique et voire… Lire la suite

Foulou
Foulou
15 février 2022 17:57

@Shams Deen Voici ce que j’ecrivais avant ton commentaire: « Ce n’est bien sur pas la faute de la junte d’avor commis Ousmane Kaba a ses audits, mais c’est bien la sienne de vouloir s’en servir.« . Alors qui se sent idot maintenant ? Contrairement a toi qui n’a pas le courage de tes idees, moi je ne tourne pas autour du pot quand je veux designer quelque chose ou quelqu’un. Si je parle souvent de malinkes, c’est parce que ce sont eux qui regentent mon pays en ce moment et pendant pres de 40 bonnes annees. Si votre champion Mamadi Doumbouya… Lire la suite

TRONKA
15 février 2022 16:02

@Africain
En tout cas pour le moment, Mr Mamadou Sylla semble avoir de l’eau pour alimenter son moulin!
Mais… Est -ce que cette manœuvre résistera à l’ouragan judiciaire?
Seul le temps nous dira mieux.
Tronka

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
15 février 2022 15:00

Foulou, je t’ai bien lu seulement, j’ai horreur qu’on défende Mamadou Sylla quand on parle des malversations financières en Guinée .Il faut jamais oublier du temps où Fodé Soumah ( aliyan na Fodé ) était gouverneur de la Banque Centrale, les Mamadou Sylla et autres, étaient les propriétaires de la Guinée .On a tous vu ces hommes devenir hyper riches sans qu’on ne sache réellement d’où est venu leur argent .Toi qui as un papa commerçant, tu sais très bien combien du temps il faut à un entrepreneur pour devenir hyper riche, c’est beaucoup beaucoup et beaucoup du temps pour… Lire la suite

Mory Sylla
15 février 2022 14:53

Le Ministre Ousmane Kaba est plus crédible. Depuis 2009 il demande que les prédateurs soient exposés. Il fallait l’écouter pour exclure beaucoup de plaisantins et de corrompus tribalistes parmi ces soi disant leaders.On ne l’a pas écouté. Écoutons le maintenant puisque tout le monde vu le prix exhorbitant payé pour avoir ignorer les vérités du Ministre Kaba. Il n’est jamais trop tard dans la vie. Il est aussi concerné,mais pour l’instant,on n’est pas sur son cas. Les cas des prédateurs negatifs insatiables viennent en premier. Le crief a la con des sales mutins n’a aucune légitimité. Charte de caca. Échec… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
15 février 2022 11:14

@ Tronka, Mamadou Sylla a été très bon et je pense qu’il communique bien, notamment sur ce dossier. Il a réussi à appliquer cette stratégie bien connue en France. « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien. » Et Ousmane Kaba, piètre communicant renforce cette stratégie. Ce n’est pas à lui avec la position d’homme politique donc un des multiples adversaires de Mamadou Sylla sur l’arène politique nationale de sortir dans les médias pour communiquer autour de… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
15 février 2022 09:55

Foulou Il est bon des fois d’être un peu honnête en public. Ousmane Kaba ,n’a pas été mandaté par ce gouvernement encore moins celui d’alpha. La descence veut que l’on dise les choses comme elles se présente. Ousmane n’a pas instruit par ces gens qui vont dans tous les sens. Qui se sent morveux se mouche dit l’adage non. Pourquoi Sylla ne se repose pas comme Cellou ? Pourquoi il est plus intéressé dans cette affaire d’avion que toi et d’autres défendez maladroitement ? Je te rappelle encore qu’en 1984 AIR GUINÉE comptait 24 aéronefs et c’est pas la vente… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
15 février 2022 04:33

Foulou Debarasse toi de tes emotions pour lire et comprendre. Je dis en substance que Sylla est en première ligne sur tous les fronts contrairement à son « ami » qui est sobre en déclarations. Que parceque les defenseurs de Cellou lui presentent comme victime par la facon de lui defendre. Un acte gouvernemental ne peut etre le fait d’un individu et en l’espèce,CDD n’a pas vendu l’avion en son nom et certainement il n’a pas orienté le fruit dans son compte â lui. En termes clairs ,pour qu’un gouvernement travaille il faut le concours de biens de personnes. ON NE DOIT… Lire la suite

Foulou
Foulou
15 février 2022 00:25

@Youssouf Tu ne m’as pas bien lu.Je ne suis certainement pas pour la corruption. Ce que je ne supporte pas en revanche, c’est le non respect des regles, le traitement inegalitaire des citoyens face a la loi, l’utilisation du systeme judiciaire comme arme politique, et plus encore confier a un homme politique le soin d’enqueter sur des affaires impliquant potentiellement ses adversaires politiques. Je ne vois pas au nom de quoi Mamadou Sylla serait traine en justice parce que son entreprise a fait affaire avec l’Etat et qu’Ousmane Kaba joue les juges d’instruction alors qu’il a lui-meme une entreprise qui… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
14 février 2022 16:06

Foulou , attention à ce que tu écris, il y a des moments où je me demande si tu n’es pas pour la corruption en Guinée, que l’état désastreux de notre pays ne te fait aucun mal .S’il y a une seule chose aujourd’hui que j’apprécie personnellement chez Doumbouya et ses amis, c’est cette volonté de mettre fin à cette corruption endémique commencée en vrai dans le début des années 90 et qui est montée en flèche d’année en année et ce jusqu’ au 5 septembre 2021 . Toi qui vis en Occident, tu n’es pas sans savoir que les… Lire la suite

TRONKA
14 février 2022 15:23

IL y a deux choses infinies pour paraphraser Victor Hugo: *L’univers et la bêtise humaine* Même s’il reconnaît n’avoir pas la certitude pour le premier. Notre guinée a été le champs de beaucoup de bêtise au fil des années et qui nous amènent à ces innombrables situations aussi floues, aussi déraisonnables qu’on se demande parfois, par où commencer. Honorable Mamadou Sylla se défend en mettant en doute l’audit qui le cite, et je pense qu’il est dans son droit de se défendre. J’aurais souhaité que cela se fasse dans une arène juridique. Néanmoins il est aussi de son droit de… Lire la suite

Mory Sylla
14 février 2022 06:24

L’entraîneur sénégalais du Horoya doit cesser de critiquer ses propres joueurs devant la presse. Le monsieur là est un dictateur.Ça se voit.Un vrai entraîneur ne livre pas ses joueurs à la vindicte de l’opinion.Depuis que le petit Morlaye a dit au CHAN qu’il joue mieux sous Lappé Bangoura,ce qui est vrai,Lamine N’diaye ne digere pas cette vérité. L’entraîneur Lamine N’diaye doit plutôt encourager ses joueurs. 0-1 contre les Algériens en match aller ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez toujours faire la remontada à Alger. Lappé a battu la Codivoire à Bouaké,3-2 en faveur du Syli National(https://youtu.be/Qpg_G3VsIZU)

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
14 février 2022 06:17

Je dois rappeler que Cellou Dalein, Premier Ministre, a lui-meme ordonne un audit de Futurelec en 2005, confie a Kerfalla Yansane, ancien gouverneur de la BCRG, qui avait lui-meme confie le boulot a un professeur d’universite (que j’aimerais mettre la main sur ce rapport d’audit, histoire de le comparer a celui d’Ousmane Kaba). Mamadou Sylla avait aussi refuse de prendre part au processus d’audit qu’il considerait illegal, fort de son amitie avec Lansana Conte. Le rapport de Yansane avait conclu que Futurelec Holding devait 181 milliards de FG aux finances publiques pour des livraisons non effectuees et des surfacturations entre… Lire la suite

Foulou
Foulou
14 février 2022 05:11

@Shams Deen On ne comprends rien a tes arguments farfelus. Tant qu’on aura pas mis votre prophete Ousmane Kaba dans le meme lot que Mamadou Sylla, nous n’accorderons aucun credit a cette chasse aux sorcieres. Qu’il nous montre son ticket gagnant a l’Euromillions ou le jugement hereditaire qui lui ont permis d’amasser l’enorme pognon qui a servi a construire et faire fonctionner l’Universite Koffi Annan. D’ici la, il n’est ni plus ni moins qu’un voleur qui crie au voleur a nos yeux. @Tronka Tu prends Mamadou Sylla pour un demeure, mais il comprend mieux le programme d’ajustement structurel que toi,… Lire la suite

TRONKA
13 février 2022 23:47

@Forgeron
Plutôt NOUMOUNKÈ
Salam
Tronka

TRONKA
13 février 2022 23:17

@Forgeron
Bonsoir Siakikè

Je pense que l’affaire Air Guinée et la vente actuelle de ces nombreuses grosses cylindrées de l’état, sont deux situations à ne pas comparer.
Aucun pays dans la sous région n’avait un tel parc automobile

En plus pour ces véhicules de trop en l’occurence, au moins le peuple a été largement informé des tenants et aboutissants de la vente.

Tronka

TRONKA
13 février 2022 23:02

@Africain
Salam camarade Fadafing
Je partage ton post.
Cependant du moment qu’il est cité(Sylla) je pense qu’il doit lui rester le droit de se défendre devant la justice.
Ce qui me gêne un peu c’est lorsqu’il dit que la vente lui a été imposé par Conté, ça c’est de l’abus de langage.
Cordialement.
Tronka

Foulou
Foulou
13 février 2022 18:37

@Tronka Tu es taille dans la meme pierre que le malhonnete Ousmane Kaba. Votre mauvaisse foi est sans limite. Comment a-t-il pu faire un rapport d’audit sur un organisme prive qui fait affaire avec l’Etat alors qu’il a lui-meme une entreprise privee qui fait affaire avec l’Etat ? S’il voulait etre credible, il devait decliner l’offre ou offrir qu’on audite aussi son entreprise. De toute facon, la position de Mamadou Sylla est plus credible que celle d’Ousmane Kaba parce que lui, au moins, est un homme d’affaires de carriere.Ousmane Kaba est un fonctionnaire de l’administration guineenne. Nous savons donc que… Lire la suite

Africain
Africain
13 février 2022 18:09

@ Tronka, Laisse tomber Doc, Sylla Mamadou n’a pas de compte à rendre à personne (« Bussiness is Bussiness ») dans cette affaire sauf s’il s’avère qu’il a corrompu des cadres véreux. Je ne pense pas que les conclusions de l’audit infirment cela. Je l’ai écouté dans les « grandes gueules » de la radio Espacefm l’autre jour sur cette affaire; j’ai été bluffé par sa défense face à des journalistes hostiles et surtout qui le prenaient de haut au regard de son niveau d’études. Ces journalistes étaient complètement à côté de la plaque en lui reprochant de faire une « plus-value » comme ils sont… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by Africain
Amara
Amara
13 février 2022 17:15

Il n’y a aucune aucune différence entre Ousmane Kaba, Mamadou Sylla Cellou dalein Diallo et tous les autres membres de la confrérie des cadres malhonnêtes Guinéens. Ce sont tous des pourritures.

Shams Deen
Shams Deen
13 février 2022 12:44

C’est un peu suspect de voir Sylla en première ligne sur tous les fronts de cette affaire d’audit. De la même façon que les inconditionnels de CELLOU ont faits croire que ce dernier est coupable par une défense émotive ( en réduisant une décision gouvernemental à sa seule volonté) ,Sylla finira par être perçu au minimum comme COMPLICE. EN 1984 ,La flotte de AIR GUINÉE comptait 24 aéronefs et en Mai 1996 ,il ne restait qu’un seule appareil et CDD n’avait jamais été ministre entre temps donc au minimum 23 appareils avaient disparus de la flotte, autrement dit il y… Lire la suite

Last edited 3 mois plus tôt by Shams Deen
Shams Deen
Shams Deen
13 février 2022 10:54

Forgeron
Demande à ton patron c’est quoi le programme « EURADE » et ses conteneurs de riz vietnamien ?

TRONKA
12 février 2022 21:15

@Mr Sylla Mamadou Avec tout le respect que j’ai pour vous, je pense qu’il ne sert à rien de s’époumoner sur les réseaux sociaux sur un dossier aussi important comme le cas présent de AIR Guinée. La justice doit faire son travail pour rendre aux Guinéens la vérité et rien que la vérité. Ceux qui auront une responsabilité prouvée, répondront à la hauteur du sinistre. La banque mondiale n’avait pas le droit d’imposer à la Guinée un marchandage à tout prix d’un bien de l’Etat, c’était je crois à l’époque du regrettable et surtout malhonnête programme d’ajustement structurel fabriqué par… Lire la suite

Le Forgeron
Le Forgeron
12 février 2022 14:36

J’ai lu certain de ses rapports d’audit. Ca releve plutot du conte de fees. Dixit Foulou Sur le Négéésilaa voici ceque le rapport relève sur Alseny Barry rapporté par Guineenews! Pour le cas d’Alseyni Barry de SAFRICOM, les auditeurs le qualifient « d’homme d’affaires véreux, opportuniste », avant de l’accuser d’être « mêlé à toutes les sombres affaires commerciales et autres qui ont assombri l’économie guinéenne ces dernières décennies et prêt à toutes les compromissions pour se faire de l’argent. » Quelle sottises! Dans une négociation à chacun de défendre ses intérêts. Si les commis de l’ état sont incapables… Lire la suite

Mory Sylla
12 février 2022 06:02

Au lieu des vrais débats sur le progrès et l’émergence,voici le genre de débats que les armes des mutins nous imposent. Air Guinée(une épave volante sans intérêt)des rails rouillés(construits aux temps colons)de kankan ou de N’zerekoré,pititi patata. Des débats passés et dépassés.
Le coup d’état c’est bête,bas et nul.
Pendant que memes les sénégalais ont tramway. Le mutin est un sale perturbateur analphabète qui empêche tout le monde de travailler. Avec ses hordes de badauds aigris errants hurlant derrière lui comme des hyènes à la forme humaine.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
12 février 2022 00:06

Je suis heureux que Mamadou Sylla releve le cote ubuesque de la position d’Ousmane Kaba et l’absolue mauvaise foi de cette junte. Ousmane Kaba devrait etre le premier a expliquer aux guineens comme son salaire de fonctionaire lui a permis de batir et entretenir son universite privee. Mais cela n’a rien d’etonnant quand on sait que la junte a aussi choisi un procureur pris en flagrant delit de corruption de la justice. J’ai lu certain de ses rapports d’audit. Ca releve plutot du conte de fees. Ils font des declarations totalement sans fondement et font des jugements abberants. Aucun juge… Lire la suite