Mesures d’expropriations : Quand le CNRD menace des investissements massifs en Guinée !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans le cadre de son opération de récupération des biens de l’Etat guinéen, le Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD) vient de donner un ultimatum à certains administrateurs des « cités chemins de fer, de la cité police, de la cité douane, de l’imprimerie Patrice Lumumba et du domaine maritime situé sur la corniche nord », afin de débarrasser le plancher. Au plus tard le 10 février prochain. Délai de transfert de ces entités à l’Etat guinéen.

Ces saisies ne seraient que le début d’une vaste opération qui va s’étendre dans la durée, tant les biens spoliés à l’Etat seraient immenses. Toutefois, certaines de ces expropriations posent problème aux yeux de l’opinion. Il s’agit notamment des investisseurs qui ont des projets d’envergure en Guinée, à savoir ces Marocains et Chinois, du côté de Coléah et à la Camayenne.

Délester ces gens de ces domaines serait un très mauvais signal, qui risquerait de freiner l’investissement en Guinée. C’est du moins ce que pensent certains économistes. Même s’il faut prendre en compte que l’Etat a été parfois lésé dans l’établissement de certains baux emphytéotiques. Par la faute de fonctionnaires véreux.

Les crtiques soutiennent que les terrains obtenus par ces investisseurs pour dans le but de construire des logements à prix modérés n’a pas été respecté. Un appartement du même standing construit par le même opérateur coûte trois fois plus cher à Conakry qu’à Conakry. Une aberration que le CNRD ne comprend pas, mais pour autant faut-il aller jusqu’à la récupération d’un bien déjà vendu ?

Il faut rappeler que l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, a fait renaître l’espoir chez les Guinéens. Qui avaient le moral dans les chaussettes par la faute des dérives du régime déchu.

De cette date à nos jours, beaucoup d’actes forts ont été posés par la junte militaire au pouvoir pour rassurer les citoyens guinéens. Mais pour ce qui est de l’expropriation de ces domaines de l’Etat, quoique suscitant de l’espoir, la mesure est diversement interprétée. Comme nous l’avons mentionné plus haut. Elle oppose en effet pros et anti expropriations. Chaque camp y allant de ses arguments.

Mais pour dire vrai, le CNRD qui entend défendre les intérêts de la Guinée, doit surtout prendre des mesures qui aillent dans le sens de sauver les investissements, par ricochet les emplois des Guinéens.

Raison de plus pour nous, d’exhorter ceux qui ont la lourde charge de procéder à ces récupérations, afin qu’ils fassent le distinguo entre les investisseurs sérieux et ceux qui n’ont pour seule ambition d’accaparer les biens de l’Etat à leur profit.

Guineenews.org

guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
11 février 2022 21:42

Moi j’aimerais qu’un jour, demain ou dans 10, 20 ou 30 ans, que les autorités de ce pays, décident de raser tous les bâtiments construits sur ce terrain appelé RESIDENCE 2000 car, c’est une obstruction faite à la ville de Conakry . De toute logique, aucune construction ne devait être faite à cet endroit .Certes, c’était sale mais ça donnait une vision agréable de la mer . Nulle part ailleurs qu’en Guinée, on aurait permis de construire à ce bel endroit . C’est la même chose là où le pouvoir d’Alpha Condé a permis de construire un Hôtel à l’angle… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
11 février 2022 07:33

Falikou Il suffit tout juste d’être détaché de ses propres émotions irrationnelles pour comprendre que la précédente gouvernance a fait assez de maux au pays pour qu’on arrive à ce type de situation. L’exemple de la cité chemin de fer est un exemple patent qui saute aux yeux. La résidence 2000 est bâtie sur un ancien dépotoir aux portes de la capitale ,parceque la gouvernance précédente voulant faire une place à un hôtelier s’est arranger créé une brèche dans la droit d’occupation du sol que ces militaires trouvent que c’est une propriété de l’état et donc en droit de récupérer… Lire la suite

Mory Sylla
10 février 2022 15:24

Quand certains badauds crient “woyé woyé” derrière le mutin,il se croit légitime. Alors qu’il sait très bien qu’il ne l’est nullement.
C’est pas comme ça.
Le mutin et le badaud désœuvré sont des alliés. Ils sont tous deux des anarchistes qui sont des virus pour la société.
Échec à ce coup d’état bidon des mutins et leurs badauds. Il y’a même une vidéo sur youtoube ou Dadis est au volant,avec un journaliste de france24/TV5,entrain de circuler dans Conakry entouré de badauds qui crient “woyé woyé.” Comme on a vu pour les mutins ici.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
10 février 2022 15:12

Le coup d’état est un signe de faiblesse d’une Nation. Il n’y a rien de plus piteux.
Pendant qu’en Europe,en Asie en Amériques on applaudit les inventions,les grandes découvertes pour le progrès de l’humanité,en Afrique les bougnoles tarés applaudissent encore les coups d’etat. Qui ne rapportent rien à l’humanité. En 2022.A part un théâtre lugubre absurde de clowns qui ne font même pas rire.
Attendons de voir ce que cette lâcheté perfide va engendrer.
😌Il faut être un véritable minable pour applaudir des minables mutins. Juste par aigreur,malgré notre prose mensongère. Normal,on n’est pas honnête avec nous meme.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
10 février 2022 14:59

Ce qui fait rire avec ces pitres de putshistes,a chaque fois qu’un d’entre eux réussit à renverser un pouvoir par la fourberie,il se précipite dans la rue. Pour rencontrer des désœuvrés perdus qui vont l’acclamer. Le but de cette propagande c’est de démontrer que les mutins sont “populaires.”Mais si tel est le cas,à savoir que tout le monde est prêt pour le mutin,pourquoi il ne se présente pas aux élections au lieu de prendre le dangereux chemin du coup d’état? Ce sont les cris des badauds dans les rues que les mutins considèrent comme preuve de leur légitimité😁

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
10 février 2022 11:01

On est en politique pas en religion ! La naïveté et la stupidité consistent à soutenir un vieillard de plus de 80ans à tripatouiller une Constitution dans le but de mourir au pouvoir. Alors qu’on a soutenu le même vieillard 10années durant pendant lesquelles plus de 300 Civils ont été assassinés dans des manifestations politiques, des citoyens (civils et militaires) sont jetés en prisons pour des motifs farfelus, des leaders ou militants politiques sont harcelés, emprisonnés, empêchés d’aller se soigner, poussés à l’exil…Le peu de ressources récoltées se partagent entre quelques privilégiés. Les détournements de fonds publics sont quotidiens, on va… Lire la suite

Last edited 7 mois plus tôt by T.Diallo
Mory Sylla
10 février 2022 04:51

L’Armée de Guinée Bissau est plus professionnelle que l’armée Guinéenne.
C’est clair.
Honneur à l’Armée de la 2ème Guinée.
Il y’a 4 Guinée dans le monde.
C’est le seul pays sur la planète qui a 3 “homonymes.”

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Falikou Bérété
Falikou Bérété
9 février 2022 08:44

LOL pourquoi certains guinéens sont si inconsistants dans leurs positionnements (hier ils sont blancs, aujourd’hui ils sont gris et demain ils seront noirs comme charbon)? La légèreté qui tue: hier tout le mal de ce pays était Alpha et aujourd’hui même quand Alpha n’est plus là, il est encore tout le problème LOL. Ouff, il y a bien quelque chose qui ne tourne pas bien dans les têtes dans ce pays LOL. Sinon on ne peut pas être danseur et chanteur de l’horreur et quelques mois à peine, commencer à se plaindre de ses formidables héros et libérateurs. Stupidness of… Lire la suite

Last edited 7 mois plus tôt by Falikou Bérété
Mory Sylla
8 février 2022 14:34

Guineenews roule pour l’ufdg.
C’est pourquoi ils qualifient ce coup d’état sanglant et barbare de salutaire.
C’est un torchon de l’ufdg. Ufdgnews,pardon,guineenews,lèche les bottes de l’ufdg. Ce tabloid n’est pas crédible.

Last edited 7 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 février 2022 14:33

« Un appartement du même standing construit par le même opérateur coûte trois fois plus cher à Conakry qu’à Conakry » quoi?

Shams Deen
Shams Deen
8 février 2022 13:12

Il manque une sagesse à ces gens ,c’est pourquoi il faut condamner encore et toujours le régime alpha qui a par sa politique de non-état à finit par convaincre les gens que tout est volé et que rien n’est jamais acquis avec justesse. Je ne vois pas comment l’état peut gérer le complexe immobilier de Camayenne de la famille SAADI quoique libanaise d’origine mais guinéenne quand-même depuis au moins quatre générations. Le groupe ADOHA marocain est entrain de développer un complexe immobilier aussi . On ne peut pas jeter par la fenêtre 240 milliards en bonus téléphoniques aux opérateurs et… Lire la suite